Les Corées vues depuis ISS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Corées vues depuis ISS - Page 2 Empty Re: Les Corées vues depuis ISS

Message Ven 28 Fév 2014 - 13:11

Tout à fait d'accord. A moins d'un retour dans le passé, ce qui n'est ni possible ni souhaitable c'est le progrès scientifique qui nous permettra les plus grandes avancés en terme d'écologie.
Et je pense qu'à ce niveau la recherche dans le secteur spatial peut être d'un apport certains, comme pour pleins d'autres domaines d'ailleurs.

Konstantin

Revenir en haut Aller en bas

Message Ven 28 Fév 2014 - 13:27

Pour la France/Europe, ça fait quelques années que j'explique à mes clients que les normes d'éclairage des rues/routes définissent des niveaux deux fois plus élevés que nécessaires. En bas de chez moi, en centre ville, j'ai mesuré plus de 20 lux (alors qu'on arrive déjà bien à lire le journal avec 10 lux - et pour comparaison, la pleine Lune éclaire à environ 1 lux).
Mais même en divisant les niveaux par 2 et si tous les luminaires étaient parfaits (ULOR=0, n'éclairant que vers le bas), les agglomérations seraient très lumineuses vues de l'espace : si un piéton/automobiliste voit une route éclairée, c'est bien parce que la chaussée rétrodiffuse la lumière vers le ciel.

@Astro-notes a écrit:Quel est l'idiot qui a laissé sa maison éclairée après 20:00 à Pyongyang ? Va falloir le rééduquer grave cet étourdi !  :evil:
C'est le palais présidentiel...
lambda0
lambda0

Message Ven 28 Fév 2014 - 13:42

@Vonfeld a écrit:... pour moi l'évolution technologique est un apport certain à l'écologie.
On ne peut vivre sans polluer, mais on peut diminuer la pollution fortement, tout en conservant notre confort.
C'est une évidence, mais bon. Vonfeld

Une évidence? Justement non! Conserver notre confort, c'est à dire vivre comme aujourd'hui, implique non seulement de polluer, mais aussi des quantités d'énergies telles que cette façon de vivre est simplement insoutenable. L'évolution technologique tant invoquée a plutôt un effet inverse, c'est à dire augmente les consommations d'énergie et les pollutions. De toutes façon, le choix est limité: ou on décide nous-mêmes, ou la nature le décidera pour nous. Mais dans ce cas, ça va faire mal...

@Konstantin a écrit:Tout à fait d'accord. A moins d'un retour dans le passé, ce qui n'est ni possible ni souhaitable c'est le progrès scientifique qui nous permettra les plus grandes avancés en terme d'écologie.

Ni souhaitable, c'est certainement l'avis de beaucoup de personnes. Il n'y a qu'à voir les tergiversations devant les rapports du GIEC. Ni possible, alors là, je ne prendrais pas les paris. Beaucoup de gens en 1939 ne voyait la guerre ni possible (voir les accords de Munich), ni souhaitable.
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Message Ven 28 Fév 2014 - 14:28

@Lunarjojo a écrit:
@Vonfeld a écrit:... pour moi l'évolution technologique est un apport certain à l'écologie.
On ne peut vivre sans polluer, mais on peut diminuer la pollution fortement, tout en conservant notre confort.
C'est une évidence, mais bon. Vonfeld

Une évidence? Justement non! Conserver notre confort, c'est à dire vivre comme aujourd'hui, implique non seulement de polluer, mais aussi des quantités d'énergies telles que cette façon de vivre est simplement insoutenable. L'évolution technologique tant invoquée a plutôt un effet inverse, c'est à dire augmente les consommations d'énergie et les pollutions. De toutes façon, le choix est limité: ou on décide nous-mêmes, ou la nature le décidera pour nous. Mais dans ce cas, ça va faire mal...
Je n'ai pas précisé ce que j'entendais par confort. Donc ce que tu exprimes ne me choque pas du tout.
Je parlai de potentiel. Car au delà, nos civilisations, nos modes de vie, avec l'environnement politique propre au genre humain, me fait craindre aussi que ca ne peut pas finir à la bisounours - s'il n'ya pas de changements planifiés et organisés "sérieusement". Mais bon comme c'est à l'échelle de la planète, tout le monde s'en fiche ou se résigne à subir, voir se cache.

Bon, désolé, mais revenons aux lumières vues du ciel de Corée, parce que c'est pas ici qu'on va refaire le monde.

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Message Ven 28 Fév 2014 - 20:41

@Vonfeld a écrit:Bon, désolé, mais revenons aux lumières vues du ciel de Corée, parce que c'est pas ici qu'on va refaire le monde.
Vonfeld

Mon propos n'était pas pour refaire le monde, mais pour éviter qu'il ne se (dé)fasse  :blbl: 
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Message Ven 28 Fév 2014 - 20:45

Dans le domaine des lancements, il doit bien y avoir une petite part de souci de réduire l'impact de pollution* avec les "nouveaux ergols" et l'abandon d'anciens.
Pour les nouveaux lanceurs on abandonne le couple UDMH/protoxyde d'azote, et on conçoit plus avec la combinaison kerolox ou LOX/LH2, et même des études sur le "gaz liquéfié" .
C'est plus mitigé pour la "poudre" ... mais évidemment il y a toujours des aspects financiers et facilité d'utilisation qui entrent en jeu.

* La Russie en sait quelque chose avec les indemnités à verser au Kazakhstan pour lancer des Proton de Baïkonour.
montmein69
montmein69

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut