Nouveau scaphandre pour remplacer le Sokol-KV-2
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Quelles améliorations en attendent-ils ?
montmein69- Donateur
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Si j'ai bien compris il s'agit pour l'instant d'un modèle destiné aux "touristes". Mais il fait l'objet de tests pour valider les nouvelles solutions pour un nouveau scaphandre Sokol pour le nouveau vaisseau PTK NP.
Les nouveautés:
- le polyuréthane remplace le caoutchouc et les "coutures" ne sont plus collées mais soudées. Cette caractérisqtique s'appliquera à l'ensemble des scaphandres que ce soit le Sokol ou l'Orlan.
- la couleur (orange). Oui c'est important: de puis Vostochny un lancement avorté a toutes les chances de se terminer dans l'eau, et (même ailleurs), l'orange facilite le repérage. Avant les cosmonautes devaient changer de tenue, ils utilisaient la combinaison "Trout", truite en français. Cela gagne de la place et simplifie les choses.
- spécifiquement pour les touristes: il n'y a plus de gants séparés mais comme dans un "baby-gros": 2 ou 3 doigts suffisent puisque le touriste ne participe pas à la gestion du vaisseau.
- ajustement de la combinaison selon la taille du sujet: plus besoin de réaliser un scaphandre pour chaque personne et permet l'ajustement à la fin du séjour lorsque les cosmonautes ont grandi. C'est logique puisque les sièges du PTK sont aussi ajustables.
- encore pour les touristes: plus léger, plus souple et donc plus aisé à porter et à enfiler tout seul (mais très bruyant, les nouveau matériaux n'ont pas que des avantages).
- un système de zip pour fermer le scaphandre au lieu que l'herméticité soit réalisée par un noeud.
- et aussi un nouveau système qui réduit l'encombrement arrière que je n'ai pas compris. Sur les Sokol actuels les cosmonautes ont un "cul" important, comme s'ils avaient ch** dans leur ben... :megalol:
A l'occasion on apprend que les cosmonautes disposent d'en petit "pad" dans le casque qui leur permet de se gratter le nez et d'égaliser les pressions dans les sinus. Car sinon comment faire quand le casque est fermé?...
Les nouveautés:
- le polyuréthane remplace le caoutchouc et les "coutures" ne sont plus collées mais soudées. Cette caractérisqtique s'appliquera à l'ensemble des scaphandres que ce soit le Sokol ou l'Orlan.
- la couleur (orange). Oui c'est important: de puis Vostochny un lancement avorté a toutes les chances de se terminer dans l'eau, et (même ailleurs), l'orange facilite le repérage. Avant les cosmonautes devaient changer de tenue, ils utilisaient la combinaison "Trout", truite en français. Cela gagne de la place et simplifie les choses.
- spécifiquement pour les touristes: il n'y a plus de gants séparés mais comme dans un "baby-gros": 2 ou 3 doigts suffisent puisque le touriste ne participe pas à la gestion du vaisseau.
- ajustement de la combinaison selon la taille du sujet: plus besoin de réaliser un scaphandre pour chaque personne et permet l'ajustement à la fin du séjour lorsque les cosmonautes ont grandi. C'est logique puisque les sièges du PTK sont aussi ajustables.
- encore pour les touristes: plus léger, plus souple et donc plus aisé à porter et à enfiler tout seul (mais très bruyant, les nouveau matériaux n'ont pas que des avantages).
- un système de zip pour fermer le scaphandre au lieu que l'herméticité soit réalisée par un noeud.
- et aussi un nouveau système qui réduit l'encombrement arrière que je n'ai pas compris. Sur les Sokol actuels les cosmonautes ont un "cul" important, comme s'ils avaient ch** dans leur ben... :megalol:
A l'occasion on apprend que les cosmonautes disposent d'en petit "pad" dans le casque qui leur permet de se gratter le nez et d'égaliser les pressions dans les sinus. Car sinon comment faire quand le casque est fermé?...
Dernière édition par patchfree le Lun 14 Avr 2014 - 23:12, édité 1 fois
Y a t'il un réel intérêt économique à faire une combinaison que pour les touristes?
Alors que dans la plupart des cas on recherche l économie d échelle, quel est l intérêt de faire une combi spéciale (...spatiale) touriste? A moins que l on fasse un "bus" spatial avec 56 touristes pour 2 membres d équipage, je ne vois pas bien l intérêt.
En plus. Mais cela est secondaire si c est efficace, elle n est pas plus seyante ( dans le sens esthétique) qu avant.
Alors que dans la plupart des cas on recherche l économie d échelle, quel est l intérêt de faire une combi spéciale (...spatiale) touriste? A moins que l on fasse un "bus" spatial avec 56 touristes pour 2 membres d équipage, je ne vois pas bien l intérêt.
En plus. Mais cela est secondaire si c est efficace, elle n est pas plus seyante ( dans le sens esthétique) qu avant.
primus- Messages : 1763
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 56
Localisation : Terre
primus a écrit:Y a t'il un réel intérêt économique à faire une combinaison que pour les touristes?
Alors que dans la plupart des cas on recherche l économie d échelle, quel est l intérêt de faire une combi spéciale (...spatiale) touriste? A moins que l on fasse un "bus" spatial avec 56 touristes pour 2 membres d équipage, je ne vois pas bien l intérêt.
En plus. Mais cela est secondaire si c est efficace, elle n est pas plus seyante ( dans le sens esthétique) qu avant.
Ah si il y a un intérêt important qui est expliqué (mal?) dans mon précédent post: les scaphandres sont actuellement conçus sur mesure, donc pour chaque personne. On imagine aisément que vu la qualité (donc le coût) de ce genre d'article il serait hautement économique de faire un seul modèle. Il ne s'agit pas dans ce cas d'une économie d'échelle, le nombre total étant de toute façon trop faible mais bien de ne réaliser qu'une seule conception et qu'une seul mise en fabrication.
Pour les "vrais" cosmonautes c'est un peu différent car l'ajustement et le confort pour les opérations de contrôle du véhicule doivent être élevés et la "taille unique" n'est pas forcément l'idéal. A voir.
Il a, un temps, été envisagé, pour les passagers ne participant pas aux opérations de contrôle du vaisseau, un scaphandre rigide ou semi-rigide, comme un "sarcophage" disons, dans lequel ils résideraient, à plusieurs, durant la phase de lancement et de retour. Pour l'instant la solution d'un scaphandre simplifié semble l'emporter (probablement en raison du poids et de l'encombrement)...
Il faut rappeler qu'un temps les cosmonautes russes (soviétiques) ne portaient plus de scaphandre: mais la dépressurisation lors du retour d'un soyouz a amené les responsables à juger préférable de le réintroduire, même si un défaut de pressurisation ne s'est plus jamais reproduit.
Le plus étonnant dans le nouveau scaphandre est la fermeture par zippage en diagonal. Cela facilite énormément l'opération pour enfiler seul le scaphandre, point important dans les espaces réduits. Mais on imagine le problème technique de concevoir un zip hermétique!!! Je ne suis pas spécialiste de ce genre de fermeture et j'aimerais bien connaître la façon dont ça marche...
patchfree a écrit:
Le plus étonnant dans le nouveau scaphandre est la fermeture par zippage en diagonal. Cela facilite énormément l'opération pour enfiler seul le scaphandre, point important dans les espaces réduits. Mais on imagine le problème technique de concevoir un zip hermétique!!! Je ne suis pas spécialiste de ce genre de fermeture et j'aimerais bien connaître la façon dont ça marche...
Salut, voici un lien concernant le fonctionnement d'une fermeture à glissière étanche pour combinaison de plongée mais étant du même principe que celles utilisées pour les combinaisons spatiales)
http://njscuba.net/gear/eqpt_03_exposure_suits.html#Zippers
Pour info, dans les années 1970, Zvezda avait lancé les projets Sokol-KM et Sokol-KV, dont les deux parties étaient reliées par une fermeture éclair. Ces projets avait justement été abandonnés (ce qui avait abouti au Sokol-KV-2 que l'on connait) à cause des problèmes d'étanchéité de cette fermeture...
Je l'évoque brièvement ici : http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/soyouz/tech/sokol/hist/hist.html
Je l'évoque brièvement ici : http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/soyouz/tech/sokol/hist/hist.html
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39 a écrit:Pour info, dans les années 1970, Zvezda avait lancé les projets Sokol-KM et Sokol-KV, dont les deux parties étaient reliées par une fermeture éclair. Ces projets avait justement été abandonnés (ce qui avait abouti au Sokol-KV-2 que l'on connait) à cause des problèmes d'étanchéité de cette fermeture...
Je l'évoque brièvement ici : http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/soyouz/tech/sokol/hist/hist.html
Tu nous expliques de Sokol veut dire faucon, K pour kosmos
Sais tu ce que veulent dire les lettres M et V ?
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Apolloman a écrit:patchfree a écrit:
Le plus étonnant dans le nouveau scaphandre est la fermeture par zippage en diagonal. Cela facilite énormément l'opération pour enfiler seul le scaphandre, point important dans les espaces réduits. Mais on imagine le problème technique de concevoir un zip hermétique!!! Je ne suis pas spécialiste de ce genre de fermeture et j'aimerais bien connaître la façon dont ça marche...
Salut, voici un lien concernant le fonctionnement d'une fermeture à glissière étanche pour combinaison de plongée mais étant du même principe que celles utilisées pour les combinaisons spatiales)
http://njscuba.net/gear/eqpt_03_exposure_suits.html#Zippers
Je m'auto cite car j'avais oublier le PDF du brevet
http://www.freepatentsonline.com/3409953.pdf
wakka a écrit:nikolai39 a écrit:Pour info, dans les années 1970, Zvezda avait lancé les projets Sokol-KM et Sokol-KV, dont les deux parties étaient reliées par une fermeture éclair. Ces projets avait justement été abandonnés (ce qui avait abouti au Sokol-KV-2 que l'on connait) à cause des problèmes d'étanchéité de cette fermeture...
Je l'évoque brièvement ici : http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/soyouz/tech/sokol/hist/hist.html
Tu nous expliques de Sokol veut dire faucon, K pour kosmos
Sais tu ce que veulent dire les lettres M et V ?
M = modernisé
V = ventilé
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Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Apolloman a écrit:Apolloman a écrit:
Salut, voici un lien concernant le fonctionnement d'une fermeture à glissière étanche pour combinaison de plongée mais étant du même principe que celles utilisées pour les combinaisons spatiales)
http://njscuba.net/gear/eqpt_03_exposure_suits.html#Zippers
Je m'auto cite car j'avais oublier le PDF du brevet
http://www.freepatentsonline.com/3409953.pdf
Ah oui en fait l'herméticité est obtenue par apposition (serrée) des deux parties de polyuréthane! C'est bien différent d'un zip habituel. Bon il faut de la qualité car si pour une combinaison de plongée une éventuelle perte d'herméticité est peu embêtante dans le vide c'est fatal!
Merci de l'explication.
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