Nouveau scaphandre pour remplacer le Sokol-KV-2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Un reportage de TVRoscosmos sur le nouveau scaphandre de NPP Zvezda, qui remplacera (peut-être) un jour le Sokol-KV-2.


_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10025
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 36 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Quelles améliorations en attendent-ils ?
montmein69
montmein69

Messages : 18496
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Si j'ai bien compris il s'agit pour l'instant d'un modèle destiné aux "touristes". Mais il fait l'objet de tests pour valider les nouvelles solutions pour un nouveau scaphandre Sokol pour le nouveau vaisseau PTK NP.

Les nouveautés:
- le polyuréthane remplace le caoutchouc et les "coutures" ne sont plus collées mais soudées. Cette caractérisqtique s'appliquera à l'ensemble des scaphandres que ce soit le Sokol ou l'Orlan.
- la couleur (orange). Oui c'est important: de puis Vostochny un lancement avorté a toutes les chances de se terminer dans l'eau, et (même ailleurs), l'orange facilite le repérage. Avant les cosmonautes devaient changer de tenue, ils utilisaient la combinaison "Trout", truite en français. Cela gagne de la place et simplifie les choses.
- spécifiquement pour les touristes: il n'y a plus de gants séparés mais comme dans un "baby-gros": 2 ou 3 doigts suffisent puisque le touriste ne participe pas à la gestion du vaisseau.
- ajustement de la combinaison selon la taille du sujet: plus besoin de réaliser un scaphandre pour chaque personne et permet l'ajustement à la fin du séjour lorsque les cosmonautes ont grandi. C'est logique puisque les sièges du PTK sont aussi ajustables.
- encore pour les touristes: plus léger, plus souple et donc plus aisé à porter et à enfiler tout seul (mais très bruyant, les nouveau matériaux n'ont pas que des avantages).
- un système de zip pour fermer le scaphandre au lieu que l'herméticité soit réalisée par un noeud.
- et aussi un nouveau système qui réduit l'encombrement arrière que je n'ai pas compris. Sur les Sokol actuels les cosmonautes ont un "cul" important, comme s'ils avaient ch** dans leur ben... :megalol: 

A l'occasion on apprend que les cosmonautes disposent d'en petit "pad" dans le casque qui leur permet de se gratter le nez et d'égaliser les pressions dans les sinus. Car sinon comment faire quand le casque est fermé?...


Dernière édition par patchfree le Lun 14 Avr 2014 - 23:12, édité 1 fois
patchfree
patchfree

Messages : 6138
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 66 Masculin
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas


Y a t'il un réel intérêt économique à faire une combinaison que pour les touristes?
Alors que dans la plupart des cas on recherche l économie d échelle, quel est l intérêt de faire une combi spéciale (...spatiale) touriste? A moins que l on fasse un "bus" spatial avec 56 touristes pour 2 membres d équipage, je ne vois pas bien l intérêt.
En plus. Mais cela est secondaire si c est efficace, elle n est pas plus seyante ( dans le sens esthétique) qu avant.
primus
primus

Messages : 1706
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 53 Masculin
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas


@primus a écrit:Y a t'il un réel intérêt économique à faire une combinaison que pour les touristes?
Alors que dans la plupart des cas on recherche l économie d échelle, quel est l intérêt de faire une combi spéciale (...spatiale) touriste? A moins que l on fasse un "bus" spatial avec 56 touristes pour 2 membres d équipage, je ne vois pas bien l intérêt.
En plus. Mais cela est secondaire si c est efficace, elle n est pas plus seyante ( dans le sens esthétique) qu avant.

Ah si il y a un intérêt important qui est expliqué (mal?) dans mon précédent post: les scaphandres sont actuellement conçus sur mesure, donc pour chaque personne. On imagine aisément que vu la qualité (donc le coût) de ce genre d'article il serait hautement économique de faire un seul modèle. Il ne s'agit pas dans ce cas d'une économie d'échelle, le nombre total étant de toute façon trop faible mais bien de ne réaliser qu'une seule conception et qu'une seul mise en fabrication.

Pour les "vrais" cosmonautes c'est un peu différent car l'ajustement et le confort pour les opérations de contrôle du véhicule doivent être élevés et la "taille unique" n'est pas forcément l'idéal. A voir.

Il a, un temps, été envisagé, pour les passagers ne participant pas aux opérations de contrôle du vaisseau, un scaphandre rigide ou semi-rigide, comme un "sarcophage" disons, dans lequel ils résideraient, à plusieurs, durant la phase de lancement et de retour. Pour l'instant la solution d'un scaphandre simplifié semble l'emporter (probablement en raison du poids et de l'encombrement)...

Il faut rappeler qu'un temps les cosmonautes russes (soviétiques) ne portaient plus de scaphandre: mais la dépressurisation lors du retour d'un soyouz a amené les responsables à juger préférable de le réintroduire, même si un défaut de pressurisation ne s'est plus jamais reproduit.

Le plus étonnant dans le nouveau scaphandre est la fermeture par zippage en diagonal. Cela facilite énormément l'opération pour enfiler seul le scaphandre, point important dans les espaces réduits. Mais on imagine le problème technique de concevoir un zip hermétique!!! Je ne suis pas spécialiste de ce genre de fermeture et j'aimerais bien connaître la façon dont ça marche...
patchfree
patchfree

Messages : 6138
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 66 Masculin
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas


@patchfree a écrit:
Le plus étonnant dans le nouveau scaphandre est la fermeture par zippage en diagonal. Cela facilite énormément l'opération pour enfiler seul le scaphandre, point important dans les espaces réduits. Mais on imagine le problème technique de concevoir un zip hermétique!!! Je ne suis pas spécialiste de ce genre de fermeture et j'aimerais bien connaître la façon dont ça marche...

Salut, voici un lien concernant le fonctionnement d'une fermeture à glissière étanche pour combinaison de plongée mais étant du même principe que celles utilisées pour les combinaisons spatiales)
http://njscuba.net/gear/eqpt_03_exposure_suits.html#Zippers
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11592
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 45 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Pour info, dans les années 1970, Zvezda avait lancé les projets Sokol-KM et Sokol-KV, dont les deux parties étaient reliées par une fermeture éclair. Ces projets avait justement été abandonnés (ce qui avait abouti au Sokol-KV-2 que l'on connait) à cause des problèmes d'étanchéité de cette fermeture...

Je l'évoque brièvement ici : http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/soyouz/tech/sokol/hist/hist.html

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10025
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 36 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


@nikolai39 a écrit:Pour info, dans les années 1970, Zvezda avait lancé les projets Sokol-KM et Sokol-KV, dont les deux parties étaient reliées par une fermeture éclair. Ces projets avait justement été abandonnés (ce qui avait abouti au Sokol-KV-2 que l'on connait) à cause des problèmes d'étanchéité de cette fermeture...

Je l'évoque brièvement ici : http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/soyouz/tech/sokol/hist/hist.html

Tu nous expliques de Sokol veut dire faucon, K pour kosmos
Sais tu ce que veulent dire les lettres M et V ?

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 25345
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 61 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


@Apolloman a écrit:
@patchfree a écrit:
Le plus étonnant dans le nouveau scaphandre est la fermeture par zippage en diagonal. Cela facilite énormément l'opération pour enfiler seul le scaphandre, point important dans les espaces réduits. Mais on imagine le problème technique de concevoir un zip hermétique!!! Je ne suis pas spécialiste de ce genre de fermeture et j'aimerais bien connaître la façon dont ça marche...

Salut, voici un lien concernant le fonctionnement d'une fermeture à glissière étanche pour combinaison de plongée mais étant du même principe que celles utilisées pour les combinaisons spatiales)
http://njscuba.net/gear/eqpt_03_exposure_suits.html#Zippers

Je m'auto cite car j'avais oublier le PDF du brevet
http://www.freepatentsonline.com/3409953.pdf
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11592
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 45 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


@wakka a écrit:
@nikolai39 a écrit:Pour info, dans les années 1970, Zvezda avait lancé les projets Sokol-KM et Sokol-KV, dont les deux parties étaient reliées par une fermeture éclair. Ces projets avait justement été abandonnés (ce qui avait abouti au Sokol-KV-2 que l'on connait) à cause des problèmes d'étanchéité de cette fermeture...

Je l'évoque brièvement ici : http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/soyouz/tech/sokol/hist/hist.html

Tu nous expliques de Sokol veut dire faucon, K pour kosmos
Sais tu ce que veulent dire les lettres M et V ?

M = modernisé
V = ventilé

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10025
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 36 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


@Apolloman a écrit:
@Apolloman a écrit:

Salut, voici un lien concernant le fonctionnement d'une fermeture à glissière étanche pour combinaison de plongée mais étant du même principe que celles utilisées pour les combinaisons spatiales)
http://njscuba.net/gear/eqpt_03_exposure_suits.html#Zippers

Je m'auto cite car j'avais oublier le PDF du brevet
http://www.freepatentsonline.com/3409953.pdf

Ah oui en fait l'herméticité est obtenue par apposition (serrée) des deux parties de polyuréthane! C'est bien différent d'un zip habituel. Bon il faut de la qualité car si pour une combinaison de plongée une éventuelle perte d'herméticité est peu embêtante dans le vide c'est fatal!

Merci de l'explication.
patchfree
patchfree

Messages : 6138
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 66 Masculin
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum