scorpio711 Dim 4 Mai 2014 - 1:07
La situation très tendue entre la Russie et les USA fait effectivement braquer les projecteurs sur la situation un peu ubuesque d'une partie de l'industrie spatiale américaine (ULA et Atlas V en particulier, mais aussi OrbitalATK car le NK-33 équipe son premier étage!), totalement dépendante de moteurs russes !!!!
Dans le cas ULA, c'est l'USAF (comble!) qui dépend des moteurs russes pour son programme spatial!
Donc effectivement, la poursuite judiciaire entamée par Musk contre le services des achats de l'USAF (les accusant de n'avoir pas ouvert ses appels d'offre à la concurrence), qui mentionnait spécifiquement ce "comble", a provoqué fort logiquement l'injonction de la juge américaine vis à vis d'ULA.
Pas de problème à court terme, puisque ULA a une réserve de moteurs (très certainement déjà payés) pour plus de 2 ans.... mais (même si la situation russo-américaine se tasse), la question de dépendance s'est brutalement ouverte, et ne va pas s'arrêter là.
ULA a toujours clamé qu'ils pouvaient sans problème (!?!) construire lesdits moteurs sur le sol américain (ils ont acquis l'ensemble des plans et du savoir-faire), mais tout ça est bien théorique, et ils sont mis maintenant au pied du mur. Ladite construction + qualification de ces moteurs "reconstruits" prendra certainement des années et brûlera des dollars. ULA est donc dans une situation extrêmement inconfortable (mais ils s'y sont fourrés eux-même).
ceci dit, la Delta IV peut prendre le relais... mais elle coûte plus cher (ce qui ajoute encore de l'eau au moulin de SpaceX).
En tout cas, le fil dédié à ce sujet (la poursuite judiciaire) sur NSF (http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=34583.390) est très chaud !