La fin du lanceur Atlas 5 ?

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Message le Mar 13 Mai 2014 - 20:31


@Frandu12 a écrit:Suite a la lever de l'interdiction de l'achat de moteur russe c'est la Russie qui interdit la vente de ceux ci pour des lancements militaires
selon cet article

C'est de bonne guerre et les américains se retrouvent finalement dans le rôle de l'arroseur arrosé.
Bon cela dit, les américains avec Flacon 9, Delta 4 et Antares ont de quoi se retourner.

Mustard
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Message le Mar 13 Mai 2014 - 20:49


@Mustard a écrit:Bon cela dit, les américains avec Flacon 9, Delta 4 et Antares ont de quoi se retourner.

Antares ? Je te rappelle que le premier étage est ukrainien et motorisé en Russie !  :D 

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Message le Mar 13 Mai 2014 - 21:04


Mustard tu ne devrais pas faire cette erreur  Non 
Ces fusée utilisent des moteurs étudié pour la vénérable fusée N-1  :face: 
lionel
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Message le Mer 14 Mai 2014 - 18:29


Quelle erreur ?   :scratch: 

La Russie ne vend pas les moteurs NK-33 a Orbital, la production et arrêté depuis bien longtemps et aux dernières nouvelles il n'aura pas de nouvelle production. 
Orbital utilise les 36 moteurs NK-33 que Aerojet a achetés à la Russie dans les années 90.
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Message le Mer 14 Mai 2014 - 18:55


Euh oui désolé j'ai lu trop vite.
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Message le Mer 14 Mai 2014 - 19:29


@Anubis a écrit:Quelle erreur ?   :scratch: 

La Russie ne vend pas les moteurs NK-33 a Orbital, la production et arrêté depuis bien longtemps et aux dernières nouvelles il n'aura pas de nouvelle production. 
Orbital utilise les 36 moteurs NK-33 que Aerojet a achetés à la Russie dans les années 90.

Peu importe, si les Russes veulent interdire leur utilisation pour des lancements militaires, ils le peuvent. Comme avec les RD-180 déjà livrés.

Après, évidemment, si les Américains veulent faire fi de cette interdiction et les utiliser quand même pour des lancements militaires, Rogozine ne va pas aller les démonter lui-même avec sa clé à mollette. Mais là, on passerait à un stade supérieur dans cette petite guerre froide du XXIème siècle...

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Message le Mer 14 Mai 2014 - 22:28


Je doute qu'ils puissent imposer ses restrictions sur les moteurs déja livrés.  :scratch: 

Quand a ISS , si la crise s'estompe , ils pourront toujours revenir sur leurs décisions.
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Message le Jeu 15 Mai 2014 - 10:19


@space reveur a écrit:Je doute qu'ils puissent imposer ses restrictions sur les moteurs déja livrés.  :scratch: 

Je me posais la même question à propos des restrictions ITAR des américains.
Des "composants" peuvent avoir une certaine ancienneté, voire même ne plus être fabriqués car remplacés par de nouveaux modèles. Si un constructeur de satellite possède un stock (acheté et payé) .... et veut les intégrer quelques mois ou années plus tard dans ses fabrications .... les interdictions sont-elles toujours valables et quel moyen de pression (ou de rétorsion) seraient utilisables ?
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Message le Jeu 15 Mai 2014 - 14:10


Moyens de pressions des russes sur les RD-180 :

ULA possède actuellement 16 moteurs RD-180

Energomash est censé en livrer 4 en 2014 et 5 en 2015.
http://aviationweek.com/space/boeing-no-new-russian-rd-180-engines-needed-ula-bulk-buy-deal

Le seul moyen de pression de Energomash est de ne pas livrer les moteurs dés 2014, mais le peuvent ils ?
Ce n'est pas sur, car la construction des moteurs doit être quasi finalisé avec tous les couts de production engagés qui ne seraient pas couvert si les moteurs sont mis sous embargo.
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Message le Jeu 15 Mai 2014 - 19:09


@montmein69 a écrit:
@space reveur a écrit:Je doute qu'ils puissent imposer ses restrictions sur les moteurs déja livrés.  :scratch: 

Je me posais la même question à propos des restrictions ITAR des américains.
Des "composants" peuvent avoir une certaine ancienneté, voire même ne plus être fabriqués car remplacés par de nouveaux modèles. Si un constructeur de satellite possède un stock (acheté et payé) .... et veut les intégrer quelques mois ou années plus tard dans ses fabrications .... les interdictions sont-elles toujours valables et quel moyen de pression (ou de rétorsion) seraient utilisables ?

Je ne suis pas un expert en droit mais je pense que quand c'est payé et livré c'est trop tard. Les restrictions ne peuvent pas être rétroactives.
Par contre si un constructeur étranger a un stock de pièces ITAR même très anciennes et que les états unis mettaient la Russie sur la liste des pays interdits alors ce constructeur ne pourrait plus revendre ces pièces a la Russie et les satellites qui en contiendrait ne pourrait plus être lancer par des lanceurs russes. Après si le constructeur ne respecte pas la règle il pourrait être punis pénalement et financièrement et n'aurait plus le droit d'acheter de telles pièces. C'est mon avis.
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