Quelle entreprise à Toulouse pour travailler dans le secteur spatial ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais je n'ai pas trouvé où poster mon sujet.
Donc voila, j'ai toujours été intéressé par le secteur spatial et j'aimerai vraiment travailler dans ce domaine après mes études. Je suis étudiant belge en dernière année en Faculté Polytechnique ( Accrédité EUR-ACE par la CTI ) en (ing. électricien - énergie électrique) en Belgique et je termine mon travail de fin d'études à l'EPFL. J'ai vu que la plupart des activités spatiales de la France se trouve dans le sud de la France et j'aimerai donc aller postuler dans l'une des entreprises à Toulouse. Je ne connais pas très bien la situation en France pour les ingénieurs et encore moins quelles sont les "bonnes" boites. 

Pour un jeune diplômé, qu'est-ce que vous pouvez me donner comme conseil pour l'entreprise à choisir ( points forts, points faibles, ... ) ? Je précise que j'aimerai faire une carrière dans la recherche/technique et que les postes de management , cadres , ... ne m’intéresse pas. 
Je pense au CNES, Astrium, Thales et d'autres boites peut être ? Avez-vous des idées sur les opportunités et les boites qui recrutent les jeunes diplômés ? Que faut-il savoir de particulier ? 

Merci d'avance pour vos réponses !

[Admin sidjay: Police de caractères et couleur rectifiés. Sujet déplacé.]
avatar
Dark.flow

Messages : 10
Inscrit le : 16/05/2014
Age : 34 Masculin
Localisation : Espace

Revenir en haut Aller en bas


Dark.flow a écrit:...
Pour un jeune diplômé, qu'est-ce que vous pouvez me donner comme conseil pour l'entreprise à choisir ( points forts, points faibles, ... ) ? Je précise que j'aimerai faire une carrière dans la recherche/technique et que les postes de management , cadres , ... ne m’intéresse pas. 
Je pense au CNES, Astrium, Thales et d'autres boites peut être ?
Si tu veux vraiment rester dans la technique et la recherche et y faire carrière alors songe à des laboratoires parce que dans l'industrie, c'est no future pour ceux qu'additionner des €€€ et pousser des triangles sur les plannings rebutent. Dans l'industrie, tu pourras quand même faire des choses technologiquement très intéressantes mais il faut t'attendre à végéter dans ta carrière à moins de passer responsable d'une équipe technique avec toutes les tracasseries administratives que cela impliquent (faire les entretiens d'avancement, gérer les augmentations, les mètres carrés de bureau, passer son temps en réunion interminables où aucune décision n'est prise mais où 90% des participants viennent simplement pour s'informer ou se faire mousser...). Dans certaines parties du CNES, du CNRS ou de l'ONERA, tu as une chance de finir par trouver quelque chose (parce des chercheurs qui trouvent, on en cherche...mais les recrutements sont rares) avec cependant un salaire qui est rarement en rapport avec le niveau de qualification (d'autant moins dans certaines administrations où l'avancement n'est assuré que pour les grands corps de l'Etat français qu'en tant que Belge, tu as moins de chance d'intégrer...y'a des exceptions). D'autres avantages y existent néanmoins comme les participations à des congrès et organismes internationaux, l'ambiance souvent (y'a des exceptions aussi) plus décontractée car moins de concurrence entre collègues....etc
Il faut te faire aussi ton idée toi même de ce que tu cherches sur le long terme en acceptant peut-être dans un premier temps des postes en CDD ou en interim afin d'acquérir des expériences différentes dans des environnements divers et tu te trouveras peut-être le ou les services qui correspondent le plus à tes goûts (car c'est aussi une question de personnalité: certains se font très bien à l'ambiance de concurrence permanente qu'il y a dans l'industrie). Quoiqu'il en soit, n'hésites surtout pas à bouger les 10 premières années car après, c'est beaucoup plus difficile et surtout, tu risques de te dire après que tu as raté quand il en était encore temps telle ou telle opportunité qui te correspondait mieux sur le long terme.
Dark.flow a écrit:
Avez-vous des idées sur les opportunités et les boites qui recrutent les jeunes diplômés ? Que faut-il savoir de particulier ? 
Sur Toulouse, en ce moment, ça débauche plutôt mais c'est très certainement temporaire et le cycle remontera dans quelques temps. C'est favorable donc aux emplois précaires (interim, services) qui te permettront de te construire ton propre panel d'alternatives envisageables. Autrement dit, aucune des boîtes que tu as citées dans ton message ne te prendra directement et certaines débauchent même les intérimaires et CDD en ce moment.

Pour résumer avec ta formation actuelle:
Points forts: dans l'industrie, des sujets concrets et technologiques intéressants, un salaire qui peut être attrayant au début (mais gaffe à la stagnation !). Dans les labos publics, une bonne ambiance, des congrès internationaux, de la science très pointue.
Points faibles:dans l'industrie, no future si tu restes dans la technique (et un côté routinier si tu ne finis pas par changer de discipline), le risque de te faire virer au prochain creux de la vague, des relations de travail pas toujours sympathiques (faut aimer jouer des coudes). Dans les labos publics, salaire pas génial, la nécessité de poursuivre par un doctorat ou d'intégrer les grands corps de l'Etat Français.

Maintenant, chacun a son propre ressenti et je concède que le mien peut ne pas être partagé par tous. Toutefois, je connais pour y avoir travaillé, les deux milieux ci-dessus donc j'ai, en qui me concerne, la possibilité de comparer alors que pour les frustrés, l'herbe est toujours plus verte en face et pour les Bisounours, leur boîte est toujours la plus belle et la meilleure du monde.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Merci bien pour ta réponse bien structurée.

Ce qui est sur et certain c'est que je veux absolument rester dans le technique et si je dois sacrifier un salaire plus intéressant pour prétendre à un poste qui me passionne, je n'hésiterai pas une seule seconde. Je ne vais pas me lancer dans un doctorat tout de suite bien que l'idée m'a tenté au début pour la simple et bonne raison que je ne sais pas du tout dans quoi je me lance et que ce n'est pas encore très bien valorisé en France ou en Belgique. Il faudrait émigrer aux USA, Canada ou en Suisse mais pour des raisons personnelles, je ne peux aller qu'en France ou en Belgique pour le moment. 

Je ne sais vraiment pas pour quelle boite je vais postuler. Je vais peut être tenter le CDD pour le CNES, histoire d'avoir un peu d'expériences et des contacts avec le milieu. Quel type d'entretien dois-je m'attendre chez eux ou chez les autres boites du secteur ? Un simple entretien ou un entretien technique ? ( ou bien les deux ? ) Pour l'ambiance, c'est sur qu'en industrie, je sais que je devrai m'attendre à une concurrence féroce mais si l'industrie propose des projets intéressants, ce n'est pas ça qui me fera peur. 

Si dans le futur, je trouve un sujet attrayant, est-ce qu'un doctorat en industrie par convention CIFRE est une bonne idée ? J'entends souvent que se lancer dans un doctorat, c'est sacrifier sa vie privée avec des horaires à 60h/sem ? Est-ce une fausse idée ou bien une réalité pour beaucoup de doctorants ?
avatar
Dark.flow

Messages : 10
Inscrit le : 16/05/2014
Age : 34 Masculin
Localisation : Espace

Revenir en haut Aller en bas


Pour te rassurer:
1) Je n'ai jamais entendu parler de concurrence entre collègues dans l'industrie spatiale, mais je n'ai du fréquenter que des gens qui bossaient dans des services jeunes et décontractés (oui oui, des services où la moyenne d'âge est de 30 ans ça existe). Tout ça pour dire qu'on trouve de tout, comme partout.
2) Il est possible de passer sa vie dans la technique chez les industriels, même si c'est vrai que ça n'est pas ce qui est le plus reconnu. Mais ça existe, et ceux que je connais qui travaillent dans les industries spatiales toulousaines font de la technique depuis longtemps ne comptent pas en changer et semblent très heureux comme ça.

Sinon tant pour les industriels que les clients ou les labos, il vaut mieux éviter de généraliser ce qu'il s'y passe, les différences de ressenti sont parfois très fortes d'un bout du couloir à l'autre, aussi fortes qu'entre un labo du CNRS et une PME.
Comme le dit Kostya, fais toi ton petit bout de chemin et découvre tout ça par toi-même. Et ne te pose pas trop de questions, le simple fait de trop y réfléchir rajoute une forme de pression là où il ne devrait y en avoir très peu. Tu as toute la vie devant toi, autant prendre les choses de façon décontractées, cherche bien les sujets techniques qui t'intéressent et si une équipe t'a l'air sympa, qu'elle soit dans un labo, au CNES, à l'ESA, chez TAS ou Airbus ou une PME qu'importe: fonce !
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


A l'instar des autres je ne peux te conseiller que de te faire une idée par toi même et la meilleure façon est certainement de passer par la sous traitance. 
Cela te fera découvrir les grands industriels (TAS - ADS) et les institutionnels (CNES, LAAS, ...) . Tu trouveras dans ces environnements des gens passionnés par leur travail, qui font plus de 10 heures par jour et qui en redemandent ... des râleurs qui ne sont et ne seront jamais satisfaits ... et des "j'en foutistes" !
Pour la sous traitance je parle en connaissance de cause car c'est le trajet que j'ai suivi ;) ..... et changer de boite plusieurs fois dans sa carrière n'est jamais mauvais pour son CV (ni son salaire :D ) ... mais il faut savoir s'arrêter. Pas hésiter non plus à se balader en Europe (ou ailleurs) dès que des opportunités apparaissent .
Ceci dit les contraintes industrielles deviennent de plus en plus sévères (cf PSE ADS, compression effectifs chez TAS ), les actionnaires en veulent toujours plus et on peut se demander si la "magie" du spatiale ne va pas en prendre un coup .... 
Néanmoins je fais un métier qui me passionne et me fait toujours rêver depuis plus de 30 ans ... le spatial reste une aventure technique mais surtout humaine.  Super 
Good luck ....
gonogo
gonogo

Messages : 57
Inscrit le : 25/04/2010
Age : 64 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


gonogo a écrit:...
Ceci dit les contraintes industrielles deviennent de plus en plus sévères (cf PSE ADS, compression effectifs chez TAS ), les actionnaires en veulent toujours plus et on peut se demander si la "magie" du spatiale ne va pas en prendre un coup ....
J'admets que je me suis mal exprimé et pour reprendre l'argument de gonogo, c'est un peu cela que j'appelle une ambiance qui commence à se dégrader. Lorsque tu seras resté quelques décennies dans le spatial et subi un PSE tous les dix ans comme cela semble la règle, tu auras vécu les collègues qui, bien que travaillant dans une super ambiance de camaraderie (et il n'y pas que lorsque la moyenne d'âge est basse car cela existe dans bien des services de gens qui "ont de la bouteille"), se demandent à chaque fois qui verra son poste supprimer ou pire, le chef qui réunira son service pour dire "vous inquiétez pas et restez dans l'équipe car les mesures, c'est pas pour nous mais pour d'autres services". Un bel exemple de "bonne ambiance" (pleine de solidarité intraentreprise et intergénérationnelle car comme toujours en France, ce sont les +55ans qu'on approche en premier pour proposer une "pré-retraite") dictée par des actionnaires de plus en plus exigeants (dans les greens et dans les cocktails de l'intelligencia, l'ambiance reste toujours très bonne dans ces cas là) et surtout des programmes de plus en plus "à courte vue" (pour comparer, Airbus Commercial Aircraft a près de 10 ans de production devant lui) où tu as du boulot pour 24 mois et puis après, faut reprendre son bâton de pèlerin sans savoir ce que tu feras le mois suivant ni pour combien de temps.
Mais c'est vrai que, comme le redit Space Opera, tu trouveras de la technique intéressante à faire mais la "magie" n'est déjà plus là dans certains domaines avec des exceptions tellement rares (e.g. les sondes et autres missions scientifiques) que tout le monde joue des coudes pour y travailler.
Chacun a son histoire personnelle professionnelle avec plus ou moins d'accidents de carrière, de réorganisations successives subies tous les 2 à 3 ans, de programmes annulés qui mettent d'un coup toute une équipe en recherche d'un poste (ceux qui ont fait dans les sociétés de services t'expliqueront aussi ce que signifie "être en inter-contrats")..etc Tout cela existe dans l'industrie (quelque soit l'actionnaire) où rien n'est linéaire et plus tu y resteras, plus tu auras de chance de le vivre au moins une fois (ça n'est pas une certitude car certains ont parfois la chance d'être toujours au bon endroit au bon moment donc, c'est très vrai qu'il ne faut surtout pas généraliser) mais bien évidemment, je te souhaite d'avoir la chance que ça ne soit pas pendant les premières années de ta carrière où on est encore plein d'enthousiasme et persuadé que l'on peut se fixer des objectifs de carrière que rien ne viendra mettre par terre. Vu que pour le moment, tu ne sembles avoir aucun objectif, ça te facilitera certainement la vie  :D
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour vos réponses  :cheers: 

Je m'imagine bien que tout n'est pas rose mais c'est un peu comme tout dans la vie. Je vais me lancer et je verrai ce que ça donne. C'est un peu ça l'aventure, se lancer dans quelque chose sans savoir où l'on va, je trouve que c'est excitant surtout dans un domaine qui nous passionne !

J'ai vu qu'il y a ALTEN pour qui recrutent beaucoup de jeunes diplômés à Toulouse mais par contre en me renseignant sur le net, j'ai vu qu'il y avait beaucoup d'avis négatif à leur sujet. 

Vous savez pas où est-ce que je pourrai trouver une liste du nom des grosses entreprise et PME opérant à Toulouse ? J'ai trouvé quelques entreprises au moyen du site du CNES mais je suppose qu'il y en a quand même plus non ?

http://www.cnes-multimedia.fr/cnes_fr/industrie_spatiale_FR/carte_industriels.html
avatar
Dark.flow

Messages : 10
Inscrit le : 16/05/2014
Age : 34 Masculin
Localisation : Espace

Revenir en haut Aller en bas


Dark.flow a écrit:...
Vous savez pas où est-ce que je pourrai trouver une liste du nom des grosses entreprise et PME opérant à Toulouse ? J'ai trouvé quelques entreprises au moyen du site du CNES mais je suppose qu'il y en a quand même plus non ?

http://www.cnes-multimedia.fr/cnes_fr/industrie_spatiale_FR/carte_industriels.html
Il y aussi AKKA Technologies, Artal, AUSY, CS...etc intervenant dans le secteur spatial (Altran aussi mais ils traversent quelques difficultés qui se traduit par de la grogne en interne). J'en passe mais une liste serait difficile à établir puisque chaque mois de nouveaux contrats sont signés, d'autres terminés et qu'il y a même de nouveaux acteurs intervenant sur le marché et d'autres qui ont déjà disparus ou ont été absorbés par un plus gros qu'eux. Sans froisser les FCSnautes travaillant ou ayant travaillé pour l'une ou l'autre, je ne peux donner un avis nécessairement biaisé sur l'une ou l'autre mais si tu as en vue un entretien plus particulièrement dans l'une d'elle, je pourrai te livrer des infos en mp. J'ai suivi pendant près de 20 ans des équipes sous-traitantes dans le domaine spatial (j'en connais le tissu industriel comme on dit mais la mode change vite...) donc ça laisse des traces bonnes ou mauvaises. ;)  Mais parfois, le point de vue du client n'est pas non plus le meilleur pour apprécier si l'ambiance est bonne chez tel ou tel prestataire: par exemple, je n'ai jamais eu à me plaindre d'Alten sauf qu'effectivement, leur turn-over est un peu trop rapide (difficile d'avoir la même personne plus d'un an mais finalement, les contrats sont avec les sociétés et pas avec les personnes).
Il te faut envoyer des candidatures chez tous car pour 10 candidatures, tu décrocheras 1 entretien et il te faudra jusqu'à 10 entretiens avant de trouver un poste.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ta réponse,

Je commence à postuler dès le mois de septembre-octobre, ici je me concentre à terminer mon projet de fin d'études. Je n'hésiterai pas à te contacter par MP au cas où je décroche un entretien. Je vais faire un petit listing des boites alors. 

Par contre est-ce que tu penses que les entreprises acceptent des entretiens d'embauche via Skype ou autre VoIP ? Niveau pratique, c'est intéressant pour pas devoir faire un voyage à chaque entretien.
avatar
Dark.flow

Messages : 10
Inscrit le : 16/05/2014
Age : 34 Masculin
Localisation : Espace

Revenir en haut Aller en bas


Non, du moins chez la plupart des boites.
Tu cherches quel genre de poste ? Parce que "technique", c'est pour le moins vague...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je ne sais pas encore trop comment fonctionne une entreprise mais on va dire que je pense que la R&D m'intéresse. C'est le fait d'essayer de trouver des solutions pour la technologie de demain , produire quelque chose qui fonctionne, ... 

Je n'ai justement pas d'idée sur un domaine précis mais j'aimerai quelque chose en rapport avec mes études ( Ing. Electricien ) appliqué aux technologies spatiales.

Tous les postes de cadres, de management, ... Ne m'intéresse pas.
avatar
Dark.flow

Messages : 10
Inscrit le : 16/05/2014
Age : 34 Masculin
Localisation : Espace

Revenir en haut Aller en bas


Oh mais rassure-toi, dans 90% des cas on ne te donnera aucun poste de management, mais tu seras forcément cadre (status légal).
Si tu veux du technique en sortant d'école ça tombe bien, dans le spatial c'est presque exclusivement ce qu'on te donnera.

Ensuite, "trouver des solutions pour la technologie de demain" correspond plus à la R&D et "produire quelque chose qui fonctionne" correspond plus aux développements produits, donc tes demandent balayent presque tout l'éventail de ce qu'il se fait techniquement ! :)

D'où l'intérêt de savoir plus précisément ce que tu cherches, parce que ta demande répond à 90% des postes que tu trouveras. Le côté "management" et tout le reste, ça n'est pas pour ceux qui sortent d'école... à moins de vraiment le vouloir, ce qui n'est pas ton cas.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Dark.flow a écrit:
Si dans le futur, je trouve un sujet attrayant, est-ce qu'un doctorat en industrie par convention CIFRE est une bonne idée ? J'entends souvent que se lancer dans un doctorat, c'est sacrifier sa vie privée avec des horaires à 60h/sem ? Est-ce une fausse idée ou bien une réalité pour beaucoup de doctorants ?

Il n’y a pas que la CIFRE pour faire un doctorat sur un sujet industriel. Il y a pas mal d’autres cadres, dans lesquels le doctorant n’est pas embauché par l’industriel (comme en CIFRE) mais par l’université. Regarde aussi les offres de CDD ingénieur ou de doctorant sur les sites des labos.
 
Bien que la situation  soit particulière en France, le doctorat est quand même le niveau internationalement reconnu en R et D, surtout à un certain niveau. Avec des programmes internationaux et des entreprises qui le sont souvent la situation de l’embauche des docteurs dans le secteur est bonne (quand la conjoncture est bonne bien sûr).
 
Quant à sacrifier sa vie privée en se lançant dans un doctorat,  :megalol:,c’est de la contrainte auto-imposée, et avec le recul c’est souvent perçu comme d’excellentes années. Ceci dit, c’est très personnel et j’en connais qui supportaient mal « l’inconnu » et qui, après leur doctorat, sont plus heureux dans la partie D dans l’industrie (faisant un métier d’ingénieur) que dans la partie R en labo (faisant un métier de chercheur). Et tous ces gens travaillent ensemble …
avatar
cosmochris

Messages : 1809
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 58 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


cosmochris a écrit:
Dark.flow a écrit:
Si dans le futur, je trouve un sujet attrayant, est-ce qu'un doctorat en industrie par convention CIFRE est une bonne idée ? J'entends souvent que se lancer dans un doctorat, c'est sacrifier sa vie privée avec des horaires à 60h/sem ? Est-ce une fausse idée ou bien une réalité pour beaucoup de doctorants ?
Quant à sacrifier sa vie privée en se lançant dans un doctorat,  :megalol:,c’est de la contrainte auto-imposée, et avec le recul c’est souvent perçu comme d’excellentes années. Ceci dit, c’est très personnel et j’en connais qui supportaient mal « l’inconnu » et qui, après leur doctorat, sont plus heureux dans la partie D dans l’industrie (faisant un métier d’ingénieur) que dans la partie R en labo (faisant un métier de chercheur). Et tous ces gens travaillent ensemble …
Si tu aimes ce que tu fais en doctorat, tu pourras certes atteindre les 60 h/semaine (je ne te démens pas là-dessus), mais comme le dit cosmochris ce sera auto-imposé et tu pourrais t'en satisfaire. Il y a parfois des moments de grosse bourre (articles à livrer, produits à manufacturer...) et le maître de thèse/tuteur ne sera pas sur ton dos (si le doctorant ne fait pas d'effort, ça le pénalisera plus lui-même que son encadrant). Mais si tu es particulièrement doué et que tout est facile, tu pourras conserver ta vie privée.  ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Oh mais rassure-toi, dans 90% des cas on ne te donnera aucun poste de management, mais tu seras forcément cadre (status légal).
Si tu veux du technique en sortant d'école ça tombe bien, dans le spatial c'est presque exclusivement ce qu'on te donnera.

Ensuite, "trouver des solutions pour la technologie de demain" correspond plus à la R&D et "produire quelque chose qui fonctionne" correspond plus aux développements produits, donc tes demandent balayent presque tout l'éventail de ce qu'il se fait techniquement ! :)

D'où l'intérêt de savoir plus précisément ce que tu cherches, parce que ta demande répond à 90% des postes que tu trouveras. Le côté "management" et tout le reste, ça n'est pas pour ceux qui sortent d'école... à moins de vraiment le vouloir, ce qui n'est pas ton cas.

Je comprends mais justement n'ayant pas une assez bonne expérience dans l'industrie, je sais pas exactement ce que j'aimerai réellement, cela dit le mieux est de se lancer dans des CDD, questionner les ingénieurs, les chercheurs, les techniciens pour se faire une idée et trouver réellement la voie qui nous intéresse. La seule chose que je sais c'est que je me plais dans mes projets à l'université où je suis plutôt perfectionniste en cherchant toujours à faire mieux, j'ai peur que cette recherche de la perfection et la créativité soit mal perçu en industrie qui veulent des résultats le plus vite possible, ce qui est assez frustrant quand on cherche toujours à peaufiner ce qu'on est en train de faire.
avatar
Dark.flow

Messages : 10
Inscrit le : 16/05/2014
Age : 34 Masculin
Localisation : Espace

Revenir en haut Aller en bas


Dark.flow a écrit:
Je comprends mais justement n'ayant pas une assez bonne expérience dans l'industrie, je sais pas exactement ce que j'aimerai réellement, cela dit le mieux est de se lancer dans des CDD, questionner les ingénieurs, les chercheurs, les techniciens pour se faire une idée et trouver réellement la voie qui nous intéresse. La seule chose que je sais c'est que je me plais dans mes projets à l'université où je suis plutôt perfectionniste en cherchant toujours à faire mieux, j'ai peur que cette recherche de la perfection et la créativité soit mal perçu en industrie qui veulent des résultats le plus vite possible, ce qui est assez frustrant quand on cherche toujours à peaufiner ce qu'on est en train de faire.
Tu me sembles avoir la bonne approche méthodologique de recherche d'un travail. Cela dit, si devoir finir un travail au plus vite au risque de le faire mal ne te convient pas, je suis d'avis que le D va certainement te frustrer et que tu es plus fait pour le R. Quant au 60h/semaine, c'est pour remettre les publis ou livrer ton manuscrit, le reste du temps, tu seras le seul maître de ton rythme de travail (contrairement au D) et tu pourras donc dégager autant de temps libre que tu en as besoin pour autre chose que le travail. Cela étant, la passion fait que bien souvent, même dans son temps libre, beaucoup font des choses en rapport avec leur travail et c'est plutôt un bonne chose pour les passionnés comme toi.
On trouve aussi des personnes à la recherche de la perfection dans les services Qualité mais le malheur pour eux, c'est qu'ils se sentent parfois un peu seuls.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour vos conseils!

Je vais prendre du recul et bien réfléchir à tout ça !

Bon dimanche  :cheers:
avatar
Dark.flow

Messages : 10
Inscrit le : 16/05/2014
Age : 34 Masculin
Localisation : Espace

Revenir en haut Aller en bas


Je suis cette discussion avec grand intérêt je dois dire!

Je termine également un cursus en ingénierie (pas à l'EPFL, et pas dans l'aérospatial), mais si j'ai la possibilité un jour de travailler dans ce domaine, je n'hésiterai pas, et tout comme Dark.Flow, si je dois renoncer à un salaire plus élevé. :)

Bonne chance dans ta recherche! :)
avatar
javi.solidsnake

Messages : 96
Inscrit le : 09/02/2010
Age : 35 Masculin
Localisation : Suisse Romande

Revenir en haut Aller en bas


Le CNES Toulouse recrute un ingé réseaux de station sol.

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/179-emploi-vcat.php?view=item&item=1028

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


javi.solidsnake a écrit:Je termine également un cursus en ingénierie (pas à l'EPFL, et pas dans l'aérospatial), mais si j'ai la possibilité un jour de travailler dans ce domaine, je n'hésiterai pas, et tout comme Dark.Flow, si je dois renoncer à un salaire plus élevé. :)

Là-dessus, ce n'est pas un soucis: ils savent très bien jouer sur votre passion pour ajuster votre salaire en conséquence...
Quand on débute dans le spatial en France (en direct), être payé au "SMIC suisse" c'est un exploit...
avatar
krys

Messages : 65
Inscrit le : 09/11/2010
Age : 24 Masculin
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas


J'arrive un peu après la bataille, mais puisqu'on a cité ALTEN et AUSY et que je connais un peu, voici mon point de vue :

ALTEN est une société de service plus grosse, mais aussi plus orientée SI(système d'information, en bref gestion). AUSY a aussi une branche SI(dont je fais partie, à Paris), mais son point fort est bel et bien l'industrie.

Dans tous les cas, être prestataire(pour moi, ça fait 14 ans), c'est se trimballer de mission en mission, sans jamais savoir de quoi demain sera fait, en pouvant être viré du jour au lendemain parceque le grand chef a décidé de changer de technologie(vécu par votre serviteur), et se retrouver géographiquement mal plaçé(En 2013, j'ai fait presque 9 mois à 90 minutes de chez moi...quand le RER fonctionnait correctement, ce qui est rare).

C'est extrêmement formateur, mais il faut aimer quand ça secoue, et pas seulement au niveau technique.
avatar
el_slapper

Messages : 507
Inscrit le : 06/08/2008
Age : 48 Masculin
Localisation : damned, je suis localisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum