Couleur vaisseaux russes
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Bonjour à tous. Quelqu'un connait-il les références des teintes vert et blanc des vaisseaux russes de l'époque soviétique comme sur ce dessin issu du site de l'ami Capcom ? Merci. http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_sovietique/saliout/saliout%201%20dessin.jpg
Blink / Pamplemousse- Messages : 1263
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Soyuz est en gris. Salyut, je n'ai aucune idée en fait. Je pense qu'il est en gris aussi. Les fusées R7 paraissent vertes sur toutes les images anciennes alors qu'elles sont grises. Je suppose que Salyut est gris aussi. Pour mes dessins des lanceurs Proton, j'ai laissé Salyut en vert... Mon daltonisme ne m'aide pas des masses pour faire ces dessins. La différence de couleur s'explique par la péllicule et le mode de développement je pense.
Blink / Pamplemousse a écrit:Bonjour à tous. Quelqu'un connait-il les références des teintes vert et blanc des vaisseaux russes de l'époque soviétique comme sur ce dessin issu du site de l'ami Capcom ? Merci. http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_sovietique/saliout/saliout%201%20dessin.jpg
Tout ceux que j'ai pu voir aux salons du Bourget étaient en gris. mais, en effet certaines photos dans les bouquins le montrent avec des bandes vertes.
En fait, il y a belle lurette qu'ils sont recouverts de housses de protection at qu'on en découvre la couleur à la récupération, cad en matériaux composites de couleurs brunes.
Ds l'ordre :
Au Bourget, les Soyouz-4 et 5 (ds un livre)
Au Bourget, photo perso
Tel qu'on le voit aujourd'hui, au montage
L'aspect après retour
Les deux dernières photos sont de notre autre ami Nicolas qui était au Maks 2005
Patrick- Invité
Merci à tous.
En effet, je reconnais bien sa coiffure Jackson 5. :lol!:Patrick R7 a écrit:Les deux dernières photos sont de notre autre ami Nicolas qui était au Maks 2005
Blink / Pamplemousse- Messages : 1263
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[quote="Blink / Pamplemousse"]Merci à tous.
Une astuce :
lorsque j'ais réalisé une maquette de Saliout-6, j'ai utilisé de la doublure verte d'un vieux manteau ...
Une astuce :
lorsque j'ais réalisé une maquette de Saliout-6, j'ai utilisé de la doublure verte d'un vieux manteau ...
Patrick- Invité
Bonjour a tous, les photos présentées de soyouz 4 et 5 m'interessent car je suis créateur d'addon pour celestia.
Voir mon site http://celestiasws.free.fr rubrique Back in USSR
merci au passage à capcom qui m'a permis d'utiliser ses images pour les textures.
A on avis, présentés dans les musées, les soyouz la plupart du temps sont "nus" , si on regarde les photos de ces mêmes soyouz en vol d'aprés les archives en NB il semblent beaucoup plus sombre et il n'y a pas de bande bleue turquoise comme au musée .
En fait ils sont recouverts de tissus qui masquent la peinture (comme sur l'avant derniére photo)
linuxman
edit Steph : j'ai corrigé les balises url
Voir mon site http://celestiasws.free.fr rubrique Back in USSR
merci au passage à capcom qui m'a permis d'utiliser ses images pour les textures.
A on avis, présentés dans les musées, les soyouz la plupart du temps sont "nus" , si on regarde les photos de ces mêmes soyouz en vol d'aprés les archives en NB il semblent beaucoup plus sombre et il n'y a pas de bande bleue turquoise comme au musée .
En fait ils sont recouverts de tissus qui masquent la peinture (comme sur l'avant derniére photo)
linuxman
edit Steph : j'ai corrigé les balises url
linuxman- Messages : 2
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linuxman a écrit:Bonjour a tous, les photos présentées de soyouz 4 et 5 m'interessent car je suis créateur d'addon pour celestia.
Voir mon site http://celestiasws.free.fr rubrique Back in USSR
merci au passage à capcom qui m'a permis d'utiliser ses images pour les textures.
A on avis, présentés dans les musées, les soyouz la plupart du temps sont "nus" , si on regarde les photos de ces mêmes soyouz en vol d'aprés les archives en NB il semblent beaucoup plus sombre et il n'y a pas de bande bleue turquoise comme au musée .
En fait ils sont recouverts de tissus qui masquent la peinture (comme sur l'avant derniére photo)
edit Steph : j'ai corrigé les balises url
linuxman
Voici qq photos perso prises au salon du Bourget 71 et la dernière de Saliout en 75
Patrick- Invité
Ces dernieres photos m'ont permi de voir un détail qui m'avait echappé merci
Du coup, j'avais essayé de faire une version tissus pour soyouz 4 et 5 mais je pense en fait garder une version "peinture"
C'est au format 3ds , je ne sait pas si ça peu servier aux utilisateurs d'orbiter
Linuxman
Du coup, j'avais essayé de faire une version tissus pour soyouz 4 et 5 mais je pense en fait garder une version "peinture"
C'est au format 3ds , je ne sait pas si ça peu servier aux utilisateurs d'orbiter
Linuxman
linuxman- Messages : 2
Inscrit le : 26/08/2006
Probable, il faut attendre Mustard il saura mieux te répondre.linuxman a écrit:C'est au format 3ds , je ne sait pas si ça peu servier aux utilisateurs d'orbiter
Linuxman
Invité- Invité
Les Soyouz sont équipés de tissus thermiques dont la couleur a évolué au cours du temps. Un point est également important. Les conditions d’éclairage, les qualités des prises de vues tant au sol que dans l’espace, font que les couleurs varient énormément.
On peut également faire une remarque. Les dessins sont réalisées par des artistes qui s’inspirent de ce qu’ils savent ou d’infos lues ça et là et leurs dessins sont repris et servent d’inspiration à d’autres. Parfois on arrive à des aberrations : exemple. Lorsque nous avons ouvert la CDE, nous avions loué un Soyouz à Energia. Lorsqu’il arrivé, la capsule était peinte d’une improbable couleur rouille Bordeaux ! Choix d’un technicien russe « pour faire plus neuf » !. Comme il n’était pas à nous, nous n’avons pas osé le repeindre. Quand nous l’avons finalement racheté prés de 6 ans plus tard, cette couleur de Soyouz est devenue incontournable. A tel point que lorsque Heller est venu chez nous pour préparer leur maquette de MIR et de Soyouz, ils ont décidé d’indiquer cette couleur en consigne comme l’atteste le graphisme de la boite ! Ils ont fait de même pour Mir où nous avons choisi des couleurs permettant de bien différencier les éléments. Peut-être qu’une génération de gamin va peindre la capsule du Soyouz en Bordeaux à cause d’un lot de peinture qui traînait chez Energia fin 96…
La présentation des Soyouz dans les salons adoptait un aspect blanc avec des bandes bleues. La jupe de jonction avant – pour les premiers Soyouz était également verte reflet du tissu de protection réel. Pour ASTP, le Soyouz est même passé au vert bleuté.
Dans les années 80, cette présentation des Soyouz a adopté une livrée grise.
Mais dans la réalité, les tissus de revêtement thermique était à l’origine vert foncé
puis sont passé à la couleur gris brun sombre tirant vers le noir – parfois gris clair pendant Saliout 6 ou 7 plus ou moins à l’arrivé des premiers Progress.
Dessous, la protection thermique des parois de la capsule du Soyouz est de couleur beige clair – café au lait et je ne connais pas la couleur du compartiment orbital, probablement vert foncé.
Pour les Saliout comme pour Mir, j’ai appris de l’équipe de Khrunichev que les parties de modules qui sont recouvertes de tissus de protection sont généralement peintes en noir mat et parfois vert foncé pour Saliout. Les parties non protégées étaient peintes ( blanc pour Mir, brun-noir pour Saliout 1,
brique pour Saliout 6 et blanc avec des bandes brun pour Saliout 7 par exemple)
Pour les Saliout les tissus étaient de couleur verte, probablement le même tissus que les Soyouz à l’époque. Les présentations du Bourget étaient assez fidèles au niveau des tissus verts.
Pour Mir, j’avais constaté qu’il y avait 2 teintes qui dominaient pour les tissus. Un beige et un légèrement bleuté.
Les Russes m’ont expliqué que le multicouche (19 couches) se terminait par un tissu très fin de couleur ivoire et la variante de couleur provenait de la feuille précédente cette dernière couche ivoire. Soit c’était une couche dorée et cela donnait la couleur beige - ivoire soit c’était une couche de couleur alu ce qui donnait cette couleur bleutée.
L’avant et l’arrière de Kvant 1, destiné au départ à rejoindre Saliout 7 était revêtu de tissu vert.
Dans l’équipe venue à Toulouse pour « rafraîchir notre modèle de Mir, il y avait 2 couturières. Ces deux femmes ont passé leur carrière à coudre les tissus de protection thermique de tout ce qui sortait de l’Usine !
Au contact de l’équipe de Khrunichev, j’ai résolu un mystère qui me tracassait depuis longtemps. Pourquoi sur Mir le module de liaison avec la navette était orange. Problème thermique particulier ? Non tout simplement un problème de stock et ils ont puisé dans un stock destiné à d’autres satellites.
Tezio, qui revient de vacances. Bonjour à tous.
On peut également faire une remarque. Les dessins sont réalisées par des artistes qui s’inspirent de ce qu’ils savent ou d’infos lues ça et là et leurs dessins sont repris et servent d’inspiration à d’autres. Parfois on arrive à des aberrations : exemple. Lorsque nous avons ouvert la CDE, nous avions loué un Soyouz à Energia. Lorsqu’il arrivé, la capsule était peinte d’une improbable couleur rouille Bordeaux ! Choix d’un technicien russe « pour faire plus neuf » !. Comme il n’était pas à nous, nous n’avons pas osé le repeindre. Quand nous l’avons finalement racheté prés de 6 ans plus tard, cette couleur de Soyouz est devenue incontournable. A tel point que lorsque Heller est venu chez nous pour préparer leur maquette de MIR et de Soyouz, ils ont décidé d’indiquer cette couleur en consigne comme l’atteste le graphisme de la boite ! Ils ont fait de même pour Mir où nous avons choisi des couleurs permettant de bien différencier les éléments. Peut-être qu’une génération de gamin va peindre la capsule du Soyouz en Bordeaux à cause d’un lot de peinture qui traînait chez Energia fin 96…
La présentation des Soyouz dans les salons adoptait un aspect blanc avec des bandes bleues. La jupe de jonction avant – pour les premiers Soyouz était également verte reflet du tissu de protection réel. Pour ASTP, le Soyouz est même passé au vert bleuté.
Dans les années 80, cette présentation des Soyouz a adopté une livrée grise.
Mais dans la réalité, les tissus de revêtement thermique était à l’origine vert foncé
puis sont passé à la couleur gris brun sombre tirant vers le noir – parfois gris clair pendant Saliout 6 ou 7 plus ou moins à l’arrivé des premiers Progress.
Dessous, la protection thermique des parois de la capsule du Soyouz est de couleur beige clair – café au lait et je ne connais pas la couleur du compartiment orbital, probablement vert foncé.
Pour les Saliout comme pour Mir, j’ai appris de l’équipe de Khrunichev que les parties de modules qui sont recouvertes de tissus de protection sont généralement peintes en noir mat et parfois vert foncé pour Saliout. Les parties non protégées étaient peintes ( blanc pour Mir, brun-noir pour Saliout 1,
brique pour Saliout 6 et blanc avec des bandes brun pour Saliout 7 par exemple)
Pour les Saliout les tissus étaient de couleur verte, probablement le même tissus que les Soyouz à l’époque. Les présentations du Bourget étaient assez fidèles au niveau des tissus verts.
Pour Mir, j’avais constaté qu’il y avait 2 teintes qui dominaient pour les tissus. Un beige et un légèrement bleuté.
Les Russes m’ont expliqué que le multicouche (19 couches) se terminait par un tissu très fin de couleur ivoire et la variante de couleur provenait de la feuille précédente cette dernière couche ivoire. Soit c’était une couche dorée et cela donnait la couleur beige - ivoire soit c’était une couche de couleur alu ce qui donnait cette couleur bleutée.
L’avant et l’arrière de Kvant 1, destiné au départ à rejoindre Saliout 7 était revêtu de tissu vert.
Dans l’équipe venue à Toulouse pour « rafraîchir notre modèle de Mir, il y avait 2 couturières. Ces deux femmes ont passé leur carrière à coudre les tissus de protection thermique de tout ce qui sortait de l’Usine !
Au contact de l’équipe de Khrunichev, j’ai résolu un mystère qui me tracassait depuis longtemps. Pourquoi sur Mir le module de liaison avec la navette était orange. Problème thermique particulier ? Non tout simplement un problème de stock et ils ont puisé dans un stock destiné à d’autres satellites.
Tezio, qui revient de vacances. Bonjour à tous.
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
Salut Tezio, heureux de te revoirlire parmi nous !
2 questions
Kvant 1 sur Salyut 7 ? ? ? Nicolas et toi pouvez m'en dire plus ?
Le docking module amené par STS 74 était de fabrication russe ?
2 questions
Soyouz 31 a écrit:L’avant et l’arrière de Kvant 1, destiné au départ à rejoindre Saliout 7 était revêtu de tissu vert.
Kvant 1 sur Salyut 7 ? ? ? Nicolas et toi pouvez m'en dire plus ?
Soyouz 31 a écrit:Au contact de l’équipe de Khrunichev, j’ai résolu un mystère qui me tracassait depuis longtemps. Pourquoi sur Mir le module de liaison avec la navette était orange. Problème thermique particulier ? Non tout simplement un problème de stock et ils ont puisé dans un stock destiné à d’autres satellites.
Tezio, qui revient de vacances. Bonjour à tous.
Le docking module amené par STS 74 était de fabrication russe ?
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
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Soyouz 31 a écrit: La présentation des Soyouz dans les salons adoptait un aspect blanc avec des bandes bleues ...
Ceux que j'avais vu au Bourget avaient un bande verte
Soyouz 31 a écrit: Tezio, qui revient de vacances. Bonjour à tous.
Bonjour Tezio. Bon courage pour la reprise
Patrick- Invité
Le docking module amené par STS 74 était de fabrication russe ?
Oui
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/1986-95/DM/docking_module.htm
Oui
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/1986-95/DM/docking_module.htm
capcom- Invité
doublemexpress a écrit:Kvant 1 sur Salyut 7 ? ? ? Nicolas et toi pouvez m'en dire plus ?
Je peux aussi ...
Il s'agit de Mir
Saliout7 a été amarré à des "TKS"
Patrick- Invité
doublemexpress a écrit:Kvant 1 sur Salyut 7 ? ? ? Nicolas et toi pouvez m'en dire plus ?
Patrick R7 a écrit: Je peux aussi ...
Il s'agit de Mir
Saliout7 a été amarré à des "TKS"
Patrick- Invité
Le développement des modules complémentaires de Mir est passé par un stade intermédiaire de petits modules, non autonomes, livrés par des TKS remorqueur du même type que celui qui a livré Kvant 1. (ce fut l’unique exemplaire de vol)
Il était effectivement prévu de le lancer vers Saliout 7, de le loger à l’avant. Mais le retard lié à sa fabrication et la décision de lancer Mir pour le 27ème congrès du Pc lui a fait changer de destination, rendant de ce fait obsolète les deux gros moteurs placés à l’arrière du bloc de base de Mir.
De même, il était prévu d’adjoindre des panneaux solaires à ce module Kvant 1, dans la version Saliout 7. Ils auraient été placés en étoile, comme les pétales d’une marguerite, sur les 8 facettes de la partie arrière de Kvant 1 qui portait à l’époque le doux nom de 37 KE Saliout HEXE.
Si vous étiez passé à Auriol, j’ai présenté cela à l’occasion de la présentation sur MIR.
Concernant le module aditif de Mir, j’ai eu la chance de rencontrer l’un de ses constructeur au Salon du Bourget – je tentais à l’époque d’en savoir plus avant d’en faire la maquette (il n’était pas encore lancé). Après négociation (il croyait que je voulais fabriquer et vendre des maquettes en série, alors que c’était une pièce unique – celle de la Villette – il m’a expliqué comment il a été construit. C’est tout simple, ce sont les deux partie d’un compartiment orbital d’un Soyouz greffé d’un cylindre au centre. Pas bête l’astuce !
Coucou à tous. Il ne faut pas que je traîne ici, je suis retourné au travail !
Tezio
Il était effectivement prévu de le lancer vers Saliout 7, de le loger à l’avant. Mais le retard lié à sa fabrication et la décision de lancer Mir pour le 27ème congrès du Pc lui a fait changer de destination, rendant de ce fait obsolète les deux gros moteurs placés à l’arrière du bloc de base de Mir.
De même, il était prévu d’adjoindre des panneaux solaires à ce module Kvant 1, dans la version Saliout 7. Ils auraient été placés en étoile, comme les pétales d’une marguerite, sur les 8 facettes de la partie arrière de Kvant 1 qui portait à l’époque le doux nom de 37 KE Saliout HEXE.
Si vous étiez passé à Auriol, j’ai présenté cela à l’occasion de la présentation sur MIR.
Concernant le module aditif de Mir, j’ai eu la chance de rencontrer l’un de ses constructeur au Salon du Bourget – je tentais à l’époque d’en savoir plus avant d’en faire la maquette (il n’était pas encore lancé). Après négociation (il croyait que je voulais fabriquer et vendre des maquettes en série, alors que c’était une pièce unique – celle de la Villette – il m’a expliqué comment il a été construit. C’est tout simple, ce sont les deux partie d’un compartiment orbital d’un Soyouz greffé d’un cylindre au centre. Pas bête l’astuce !
Coucou à tous. Il ne faut pas que je traîne ici, je suis retourné au travail !
Tezio
Tezio- Messages : 1981
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Age : 70
Localisation : Toulouse
[quote="Patrick R7"]
Merci Patrick, mais je pense que tu m'as mal compris.
Et merci à Soyouz 31 pour l'éclaircissement de son intervention précédente.
doublemexpress a écrit:Kvant 1 sur Salyut 7 ? ? ? Nicolas et toi pouvez m'en dire plus ?
Patrick R7 a écrit: Je peux aussi ...
Il s'agit de Mir
Saliout7 a été amarré à des "TKS"
Merci Patrick, mais je pense que tu m'as mal compris.
Et merci à Soyouz 31 pour l'éclaircissement de son intervention précédente.
doublemexpress- Messages : 1845
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Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Pour en revenir à Soyouz 10/11 Saliout 1 (le premier message) New-Ware vient de sortir une maquette de Soyouz/Saliout 1 au 1/144 et publie sur son site un descriptif des couleurs (http://mek.kosmo.cz/newware/nw033col.htm). Ceci dit je ne suis pas sûr que la couleur verte principale soit correcte. Je suis en train de construire Soyouz 4 & 5 et mes recherches sur le sujet m'amène à penser qu'il s'agit d'un vert ayant une tendance bleu métallisé. J'ai finalement trouvé une couleur assez approchante en utilisant une bombe de peinture voiture (voir http://spacemodels.nuxit.net/soyuz45/index.htm)
Comme je prends le trains en route, je découvre les savoirs des uns
et des autres. Sur ce coup là vous me rappelez les spotter en aviation.
J'ai la faiblesse de me savoir instruit sur les avions, mais avec ces fanas
je suis nul. Avec vous c'est pareil, je connais beaucoup de vos documents,
mais aller demander la marque de la peinture du TKS arrimé à Almaz
alors là vous faites fort.
Ne changez rien continuez comme ça.
et des autres. Sur ce coup là vous me rappelez les spotter en aviation.
J'ai la faiblesse de me savoir instruit sur les avions, mais avec ces fanas
je suis nul. Avec vous c'est pareil, je connais beaucoup de vos documents,
mais aller demander la marque de la peinture du TKS arrimé à Almaz
alors là vous faites fort.
Ne changez rien continuez comme ça.
t'es pas au bout de tes surprises mon ami
lot51- Messages : 1255
Inscrit le : 17/10/2005
Age : 52
Localisation : Reims (Marne)
Astro-notes a écrit:Comme je prends le trains en route, je découvre les savoirs des uns
et des autres. Sur ce coup là vous me rappelez les spotter en aviation.
J'ai la faiblesse de me savoir instruit sur les avions, mais avec ces fanas
je suis nul. Avec vous c'est pareil, je connais beaucoup de vos documents,
mais aller demander la marque de la peinture du TKS arrimé à Almaz
alors là vous faites fort.
Ne changez rien continuez comme ça.
Merci pour les encouragements, c'est vrai que l'on s'arrache parfois (souvent) les cheveux, d'abord les siens (à soi) et puis ceux des autres. Que ce soit par la réflexion ou parfois le "crepage" de chignon ! amical s'entend
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Salut à tous,
En parlant de couleur, il me semble en avoir parlé sur ce forum (j’évite de radoter) – Concernant la couleur orangée du module aditif mis en place sur Kristall pour faire l’interface entre le sas Apas et le sas navette, pas mal de mes amis aussi ‘fous’ que moi ont cherché longtemps à comprendre pourquoi il était de cette couleur inhabituelle et qu’est-ce que cela cachait...
Toujours avec ce même contact (cf mon message précédent d’août) il m’a confié tout simplement qu’ils n’avaient pas pu disposer du bon vieux tissus de Krunichev qui recouvre les autres modules et avaient du piocher dans un autre stock, probablement militaire m’avait-il précisé ?!.
Tout simplement.
Des fois, il ne faut pas aller chercher bien loin.
Tezio
En parlant de couleur, il me semble en avoir parlé sur ce forum (j’évite de radoter) – Concernant la couleur orangée du module aditif mis en place sur Kristall pour faire l’interface entre le sas Apas et le sas navette, pas mal de mes amis aussi ‘fous’ que moi ont cherché longtemps à comprendre pourquoi il était de cette couleur inhabituelle et qu’est-ce que cela cachait...
Toujours avec ce même contact (cf mon message précédent d’août) il m’a confié tout simplement qu’ils n’avaient pas pu disposer du bon vieux tissus de Krunichev qui recouvre les autres modules et avaient du piocher dans un autre stock, probablement militaire m’avait-il précisé ?!.
Tout simplement.
Des fois, il ne faut pas aller chercher bien loin.
Tezio
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
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