Angara-A5/Briz-M (IPM) - Ple - 23.12.2014

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


HH !

oui beau lanceur quand même !

Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas


Sans grand espoir de détourner l'attention des gens de 67P ! :)

Angara-A5/Briz-M (IPM) - Ple - 23.12.2014 - Page 4 3_121110

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


je suis venu voir !!! pas mal comme lanceur. :blbl:
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


Également. En fait, je n'ai pas vraiment suivi le développement de ce lanceur. Si j'ai bien compris, il s'agit d'un tout nouveau lanceur lourd Russe qui effectuerason son premier vol le 25decembre, c'est bien ça ? 
Effectivement, il est magnifique ce lanceur.
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


C'est ça, par contre ce sera un vol test. Il amènera une charge en orbite, mais cette charge ne sera pas un réel satellite.
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas


sur la page précédente, les hommes à coté dans le hangar donne l'échelle, c'est vrai qu'elle est énorme !!!  :affraid: :affraid: :affraid:
floriang2
floriang2

Messages : 374
Inscrit le : 07/02/2011
Age : 37 Masculin
Localisation : suisse

http://planete-ski.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas


Prof_Saesee a écrit:C'est ça, par contre ce sera un vol test. Il amènera une charge en orbite, mais cette charge ne sera pas un réel satellite.

Voilà la charge utile factice en question.

Angara-A5/Briz-M (IPM) - Ple - 23.12.2014 - Page 4 0013-i10

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Ok, merci pour vos réponse. Je vais suivre ça avec beaucoup d'attention, c'est vraiment intéressant et comme dit plus haut, c'est également magnifique.
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Sans grand espoir de détourner l'attention des gens de 67P ! :)

Angara-A5/Briz-M (IPM) - Ple - 23.12.2014 - Page 4 3_121110
... en se forçant un peu, la silhouette fait penser à Energia (le bon vieux temps ...). Ça doit être tous ces boosters.

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Comment tient-elle a l'horizontal ? On ne voit pas les bras de support comme sur la Soyouz...

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Comme le fait remarquer Vonfeld, elle a un air d'Energia, mais j'ajoute, les "watts" en moins, bien entendu on le sait tous, 1987
n'est pas 2014.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Stikeurz a écrit: Si j'ai bien compris, il s'agit d'un tout nouveau lanceur lourd Russe qui effectuera son son premier vol le 25decembre

Pour ce qui est de la gamme actuelle de lanceurs russes en activité, ce sera un des plus lourds (il doit remplacer la Proton progressivement)

Après .... la terminologie des "lourd" , "super-lourd" etc .... reste non codifiée et dépend de chaque pays.
Comme le disait Nikolaï (en me corrigeant) l'Angara 5 aura à peu près la puissance de l'Ariane 5, que l'on n'a pas l'habitude en Europe de qualifier de "lanceur lourd"
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Ok, je vois. 
Donc elle s'approche des 12T en LEO ?
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


Stikeurz a écrit:Ok, je vois. 
Donc elle s'approche des 12T en LEO ?

La masse considérée concerne  la capacité pour le LEO (low earth orbit) comme les missions ATV, assemblage modules ISS par exemple.
C'est donc plus (environ le double) que la masse que tu indiques qui est pour le GTO pour une Ariane 5 (11 t environ en GTO, environ 21 t en LEO)

Pour l'Angara 5 on annonce 24,5 t en LEO

Angara-A5/Briz-M (IPM) - Ple - 23.12.2014 - Page 4 Capaci10

PS : Les valeurs pour les orbites géostationnaires sont pénalisée par la position loin de l'Equateur des cosmodromes russes.
Si les russes tiraient de Kourou ... ce serait aussi 10 à 12 t pour l'Angara 5 en GTO
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Ok. J'avais un doute entre 12T LEO ou 12T GTO 
Merci pour le rappel.
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


A noter que, dans l'avenir, le Briz-M sera remplacé par l'étage KVTK (LOX/LH2), qui portera la perfo en GEO à 5,4 tonnes (de mémoire). L'Angara-A5 sera donc aussi performante qu'une Ariane 5 ECA, alors qu'elle est tirée de Plesetsk.

Il serait intéressant de calculer quelle perfo aurait l'Angara-A5/KVTK si elle était tirée de Kourou...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


On peut dire ce qu'on veut, je trouve que le génie Russe dans ce domaine est loin d'être essooufflé. 
C'est réellement magnifique :) 
Je souhaite le meilleur des succès pour le lancement du 25. Ce serait un magnifique cadeau de noel
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


Et il faut savoir qu'elle aura d'ici 5-6 ans son pas de tir à Vostochny donc plus favorable que Plesetsk (mais pas aussi bien que Kourou).
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:A noter que, dans l'avenir, le Briz-M sera remplacé par l'étage KVTK (LOX/LH2), qui portera la perfo en GEO à 5,4 tonnes (de mémoire). L'Angara-A5 sera donc aussi performante qu'une Ariane 5 ECA, alors qu'elle est tirée de Plesetsk.

Oui, encore que la comparaison reste délicate :
- l'Ariane 5 ECA met de 10 à 11 t en GTO en un seul tir. Les deux satellites (généralement) atteignent le GEO avec leur propre propulsion (ergols chimiques et probablement évolution vers des moteurs ioniques). C'est quand même in fine le résultat en une seule mission.

- l'Angara 5 (comme la Proton) compte tenu de la latitude de tir ne mettra directement en GEO qu'un seul satellite (donc de 5,4 t avec le nouvel étage supérieur)


L'inconvénient du lancement double (évoqué par ailleurs y compris pour Ariane 6) c'est qu'il faut disposer de deux satellites dont les masses additionnées restent dans la capacité d'Ariane 5 ECA et aussi qu'ils soient prêts en même temps pour ne pas bousculer tout le calendrier des vols (ce qui est plus ou moins fréquent)
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Ariane 5 ECA met de 10 à 11 t en GTO en un seul tir. Les deux satellites (généralement) atteignent le GEO avec leur propre propulsion (ergols chimiques et probablement évolution vers des moteurs ioniques). C'est quand même in fine le résultat en une seule mission.

Oui mais pour atteindre la GEO depuis la GTO, les satellites doivent emporter une très grosse réserve d'ergols. Quand Proton-M, et bientôt Angara-A5, mettent des satellites directement en GEO, ils n'ont pas besoin de cette réserve d'ergols. Donc le satellite est (beaucoup) moins lourd !

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Oui mais pour atteindre la GEO depuis la GTO, les satellites doivent emporter une très grosse réserve d'ergols.

D'ailleurs, excusez-moi pour le HS, mais à ce niveau là, la Russie travaille-t-elle sur une propulsion électrique qui permettrait de "résoudre" ce problème ?
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


Stikeurz a écrit:
nikolai39 a écrit:Oui mais pour atteindre la GEO depuis la GTO, les satellites doivent emporter une très grosse réserve d'ergols.

D'ailleurs, excusez-moi pour le HS, mais à ce niveau là, la Russie travaille-t-elle sur une propulsion électrique qui permettrait de "résoudre" ce problème ?

La Russie a construit les premiers moteurs électriques de l'histoire, et les exploite depuis très longtemps. Les moteurs électriques européens de Snecma (gamme PPS), qui équipent aussi les satellites de Lockheed Martin, sont des moteurs russes SPD construits sous licence.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Dans ce cas, c'est le temps de mise à poste qui les dérange pour ne pas les utiliser ?
Ça leur permettrait d'envoyer des CU plus lourde en GEO.
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


Stikeurz a écrit:Dans ce cas, c'est le temps de mise à poste qui les dérange pour ne pas les utiliser ?
Ça leur permettrait d'envoyer des CU plus lourde en GEO.

Mais ils les utilisent ! Une fois que ton satellite est en GEO, tu as besoin de moteurs pour l'y maintenir pendant 15 ans (environ).

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Je vois. Donc ils ne les utilise uniquement pour le maintien à poste et non pas pour la mise à poste.
Merci pour tes réponses :)
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


D'ailleurs ( je dérive a mon tour sur du HS désolé) votre conversation me fait penser a un article qui date un peu qu'il avait été question d'une version A7 pour placer entre 35 et 45 tonnes en orbite basse. C'est quelques choses qui est encore en discutions chez Roscosmos ou plus du tout ?
Sojourner
Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum