La Nasa veut "privatiser" les télécommunications autour de Mars.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Petit article de futura-science sur le sujet...

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/exploration-martienne-nasa-veut-privatiser-telecommunications-autour-mars-54630/

Je ne sais pas si on en parlait déjà dans un topic donc j'en ai créé un nouveau...
Pec
Pec

Messages : 2
Inscrit le : 05/01/2013
Age : 32 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Pour l'instant il n'y a pas pléthore de sondes autour de Mars ou à sa surface. Mais quand ça va commencer à bouchonner au niveau rovers (si ExoMars 2018 réussit et qu'Opportunity et Curiosity sont encore là...), les relais actuels (Mars Odyssey, MEX, MRO, bientôt MAVEN, TGO si tout se passe bien) vont passer plus de temps à relayer les données qu'à faire de la science. Effectivement, il faudra bien un jour ou l'autre lancer des "satellites martiens" qui passeront, pourquoi pas, 100 % de leur temps à faire du relais de données, ou qui auraient un aspect scientifique secondaire.

Le fait que ce soit des engins privés pourrait alléger la charge administrative et les lourdeurs financières propres aux agences.

De plus un tel "confort" pourrait encourager l'exploration humaine de Mars en désacralisant l'aspect dangerosité d'un lieu inconnu... (C'est beau d'essayer de se convaincre !  :pale: ).

Par contre, maintenant que nous avons eu une expérience en la matière, je verrais bien des précautions visant à ne pas transformer Mars en poubelle spatiale, comme la Terre le devînt à partir de 1957... Mais il doit être difficile de faire retomber dans l'atmosphère martienne un satellite qui n'aura pas forcément subi un purge bactériologique complète.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum