Lancement Atlas V 401 / GPS IIF-8 - 29 octobre 2014

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Le lanceur Atlas V 401 porteur de GPS IIF-8 a décollé dès l'ouverture de la fenêtre de tir, à 17h21 GMT.

Le premier allumage du Centaur s'est déroulé avec succès.


Dernière édition par David L. le Mer 29 Oct 2014 - 19:00, édité 1 fois
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Le prochain allumage du Centaur (MES-2) est prévu à 20h39 GMT, pour une durée de 29,7 secondes.

Le largage de GPS IIF-8 est attendu à 20h45 GMT.
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propre, net, sans bavure:  à la Russe quoi LOL




Dernière édition par wakka le Jeu 30 Oct 2014 - 12:19, édité 7 fois

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oui c'est sûr, les russes marquent des points aujourd'hui !
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Si l'on regarde le compte à rebours sur fcs, il reste quelques minutes à cette heure avant le lancement :scratch:
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@PAPY DOMI a écrit:Si l'on regarde le compte à rebours sur fcs, il reste quelques minutes à cette heure avant le lancement :scratch:

Tu vas nous énerver Sydjay !

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Ouf j'ai du bol Sidjay n'est pas en ligne LOL
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Peut-on désactiver la lecture automatique de la vidéo ?
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En tout cas, ce moteur là, il n'avait pas intérêt à se planter !

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Cela semble indiquer que des moteurs dont la construction remonte à plusieurs années (voire dizaines d'années) ne sont pas forcément victimes de "vieillissement" rédhibitoires.
Tout dépend des conditions de stockage, de conservation et transport, de remise en état, etc ....

Peut-on trouver des différences significatives sur ce plan entre les RD-180 acquis pour l'Atlas 5 et les NK 33 qui équipent l'Antares d'Orbital ?
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@montmein69 a écrit:Cela semble indiquer que des moteurs dont la construction remonte à plusieurs années (voire dizaines d'années) ne sont pas forcément victimes de "vieillissement" rédhibitoires.
Tout dépend des conditions de stockage, de conservation et transport, de remise en état, etc ....
Peut-on trouver des différences significatives sur ce plan entre les RD-180 acquis pour l'Atlas 5 et les NK 33 qui équipent l'Antares d'Orbital ?

Les RD-180 ne sont pas du tout aussi vieux, la conception date un peu mais leur fabrication non. Ils ne sortent pas d'un stock des années 70-80 mais sont toujours produits en Russie actuellement.


@montmein69 a écrit:Peut-on trouver des différences significatives sur ce plan entre les RD-180 acquis pour l'Atlas 5 et les NK 33 qui équipent l'Antares d'Orbital ?

Oui, 10-15 ans d'écart entre leur conception respectives ;-). Sinon le RD-180 est plus puissant (si on ne compte qu'une seule chambre de combustion) avec une pression en chambre bien supérieur mais est aussi bien plus lourd. Cela est en partie justifié par le fait que les RD-170, dont sont dérivés les RD-180, devaient pouvoir être réutilisables 10 fois.
On va dire que d'un côté on a un moteur très performant et allégé au maximum contre un moteur étudié pour être puissant, modulaire (de 1 à 4 chambres de combustion pour une même turbopompe) et surtout robuste.

Syl35

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