Toutes les missions dans le système solaire réunies en une image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Voici une superbe infographie montrant l'ensemble des missions spatial sur d'autres astres que la Terre:

Toutes les missions dans le système solaire réunies en une image B2WY2NiCcAAbbu5

HD: https://i.imgur.com/xfGY0Fb.jpg
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 31 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas


magnifique merci  bravo
aRes
aRes

Messages : 873
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 41 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


C'est une vision quasi américano-centriste du sujet puisqu'on y trouve New Horizons lancée en 2006 mais pas Rosetta lancée 2 ans plus tôt. :scratch:
Kostya
Kostya

Messages : 3801
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Oui, c'est vrai que les Américains nous ont habitué à ce genre de "chauvinisme", mais ce n'est pas le cas ici!
En effet, je posséde le numero spécial de National Geographic (Janvier 2009) où a été publié pour la première fois ce montage avec la légende qui manque dans l'image posté par Prof_Saese.
La légende donne le code couleur pour chaque nation/organisation ayant lancé ces sondes. On remarque alors que seuls les trajectoires des missions planétaires sont représentées, pas celles des sondes envoyées vers les petits corps du système solaires que sont les astéroides et comètes (sauf si la visite de ceux-ci s'est faite au cours d'une mission planétaire  comme c'est le cas de Ida, survolé par Galileo en chemin vers Jupiter).
Ainsi, ce n'est pas seulement la trajectoire de Rosetta qui manque, mais aussi Stardust, Deep Impact ou Dawn qui manquent, pour ne citer que quelques américaines.
En fait, toutes ces missions sont bien représentées, mais seulement par des points de couleur á coté du titre "Asteroids & comets 17 missions". On remarque deux points bleues, Giotto et Rosetta, mais aussi deux rouges pour Vega-1 et 2 qui ont survolé Halley, trois violettes pour les Planet A et MS-T5  japonaises qui ont elles aussi survolé Halley, et le troisième pour la mission de "picorage" d'un astéroide (Hayabusa). Enfin le reste, en orange représente l'ensemble des missions américaines, dont par mémoire, Near, Stardust, Deep Impact, DS-1, Dawn, etc...
Donc oui, cette image est une représentation très fidèle et instructive, ont y voit notemment que Vénus a fait l'objet d'un nombre de missions comparable à celui Mars, ce que la majorité des gens ignore à cause de la médiatisation de Mars.
Edité pour remplacé Planet B (qui avait pour objectif la Lune) par MS-T5 (aliás Suisei) et corriger quelques fautes de Français! :oops:
Atlantis
Atlantis

Messages : 974
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 51 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum