Philae: atterrissage et mission (partie 2)

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Merci pour ces précisions sur la durée de vie de Philae et son alimentation en énergie.

Je trouve en tout cas que l'ESA s'est bien améliorée sur la communication avec le public. Cela ferait presque oublier le vide qui avait entouré l'atterrissage de Huygens (je me rappelle que les premières images potables de la surface de la lune saturnienne disponibles sur le net avaient été retravaillées et retouchées par un amateur passionné avant d'être publiées officiellement !), sans parler du fiasco de Mars Express. A l'époque, l'ESA avait très sérieusement estimé que le seul moyen d'intéresser le public à sa mission était de la "vendre" avec un pot de peinture rouge estampillé Ferrari ! Quelques scientifiques impliqués dans la mission avaient d'ailleurs été très choqués de l'approche choisie.

Certes, au boulot, je n'ai entendu aucune conversation liée à Rosetta autour de la machine à café, et mes efforts pour intéresser les gens n'ont rencontré au mieux qu'un intérêt mitigé plus dicté par la politesse que l'émerveillement, au pire un mur d'incrédulité (complot, quand tu nous tiens), mais au moins, pour ceux qui rêvent la tête dans les étoiles, il y a désormais de quoi trouver son bonheur.

Ceci étant dit je ne serais pas contre une publication en temps réel du bilan thermique et énergétique de l'engin hein !


Dernière édition par Nirgal le Jeu 13 Nov 2014 - 18:05, édité 2 fois
avatar
Nirgal

Messages : 51
Inscrit le : 02/01/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : Chartres (planète Terre)

Revenir en haut Aller en bas


Vous parlez de retirer les harpons.
Mais s'ils n'ont pas fonctionné la première fois, qu'est-ce qui les ferait fonctionné la deuxième???

Je veux dire ils ont détecté où se trouvait le problème?
avatar
soa

Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104 Masculin
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:...
car on ne pourra dorénavant plus jamais utiliser l'expression "tirer des plans sur la comète" pour parler d'une chose totalement imaginaire, farfelue irréalisable ou fantaisiste .... sniff .... on a perdu une belle expression française ... resniff ....  ...
Attention, pas de contre-sens: tirer des plans sur la comète, c'est opposer ironiquement une planification qui prend du temps (surtout pour pouvoir envisager toutes les hypothèses y compris les moins probables) et de l'application avec le côté éphémère du passage d'une comète. Çà n'a rien d'irréalisable ou de farfelu mais c'est simplement de l'ironie pour railler le temps passé à envisager des hypothèses peu probables comparé au temps qu'il faut à une comète pour passer dans notre ciel.
Dans le cas précis de Philae, tirer des plans sur la comète, ça serait élaborer un long scénario de récupération sur plus de 3 ou 4 jours alors que son autonomie complète n'est que de 60h.
On pourra donc toujours utiliser cette expression en particulier en pensant au fonctionnement éphémère (j'espère fortement me tromper) de Philae :(
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


France 5 "C Dans l'air" parle de Philae et de spatial !
floriang2
floriang2

Messages : 374
Inscrit le : 07/02/2011
Age : 37 Masculin
Localisation : suisse

http://planete-ski.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas


PAPY DOMI a écrit:fab37toto a écrit:c'est des harpons Américains !! Philae: atterrissage et mission (partie 2) 1201092957 Philae: atterrissage et mission (partie 2) 1201092957 Philae: atterrissage et mission (partie 2) 1201092957

non aucune idée
Eh on pourrait en rire devant un apéro?

On peut déboucher une bouteille de Vouvray maintenant  (Champagne pour les autres, ils ne connaissent pas le Vouvray).

Bravo, Bravo, Bravo Super


Dernière édition par fab37toto le Jeu 13 Nov 2014 - 18:22, édité 1 fois
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


bon ...  :scratch:    par rapport à la photo que j'ai postée juste avant : le CNES écrit :  
"Sur cet assemblage des images transmises par Philae, nous pouvons voir les environs immédiats du petit robot : d'un côté le sol, qui semble assez rocheux, de l'autre le ciel. Philae est en effet posé sur le côté, avec deux de ses pieds touchant le sol. Sur la deuxième image, un dessin de Philae a été rajouté pour mieux en comprendre l'orientation."

euh ....  :scratch:   si d'un autre côté on nous dit qu'il est incliné à 30 ° je dois dire que j'ai du mal à imaginer tout ça ...  il semble qu'il soit en fâcheuse posture oui .... !


Dernière édition par Gergovie le Ven 14 Nov 2014 - 8:26, édité 1 fois
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Kostya a écrit:
Gergovie a écrit:...
car on ne pourra dorénavant plus jamais utiliser l'expression "tirer des plans sur la comète" pour parler d'une chose totalement imaginaire, farfelue irréalisable ou fantaisiste .... sniff .... on a perdu une belle expression française ... resniff ....  ...
Attention, pas de contre-sens: tirer des plans sur la comète, c'est opposer ironiquement une planification qui prend du temps (surtout pour pouvoir envisager toutes les hypothèses y compris les moins probables) et de l'application avec le côté éphémère du passage d'une comète. Çà n'a rien d'irréalisable ou de farfelu mais c'est simplement de l'ironie pour railler le temps passé à envisager des hypothèses peu probables comparé au temps qu'il faut à une comète pour passer dans notre ciel.
Dans le cas précis de Philae, tirer des plans sur la comète, ça serait élaborer un long scénario de récupération sur plus de 3 ou 4 jours alors que son autonomie complète n'est que de 60h.
On pourra donc toujours utiliser cette expression en particulier en pensant au fonctionnement éphémère (j'espère fortement me tromper) de Philae :(

je voulais surtout parler du projet initial né il y a 25 ans environ ! maintenant que ça a réussi, l'expression perd un peu de sons sens ...
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Ne cherche pas il est bien sur la comète :megalol:
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:
euh ....  :scratch:   si d'un autre côté on nous dit qu'il est incliné à 30 ° je dois dire que j'ai du mal à imaginer tout ça ...  il semble qu'il soit en fâcheuse posture oui .... !
+1 :D

Vivement que Rosetta prenne en photo le site, j'espère que Philae sera visible, j'ai du mal à visualiser le truc :D
avatar
soa

Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104 Masculin
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas


fab37toto a écrit:Ne cherche pas il est bien sur la comète :megalol:

Super

et j'applaudis encore à cet exploit bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo


mais tout de même un peu déçu du défaut du propulseur, et du défaut des harpons
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:bon ...  :scratch:    par rapport à la photo que j'ai postée juste avant : le CNES écrit :  
"Sur cet assemblage des images transmises par Philae, nous pouvons voir les environs immédiats du petit robot : d'un côté le sol, qui semble assez rocheux, de l'autre le ciel. Philae est en effet posé sur le côté, avec deux de ses pieds touchant le sol. Sur la deuxième image, un dessin de Philae a été rajouté pour mieux en comprendre l'orientation."
Ils veulent dire que cette masse sombre sous le 3ème pied, c'est le ciel :???: Bizarre car moi j'y voyais plutôt un rocher mal éclairé mais comme soa, il me tarde de voir un cliché OSIRIS pour voir dans quelle posture est réellement Philae.
Gergovie a écrit:..
je voulais surtout parler du projet initial né il y a 25 ans environ ! maintenant que ça a réussi, l'expression perd un peu de sons sens ...
C'est un peu ce que je devinais sauf que l'expression elle-même n'a pas 25 ans mais plus d'un siècle. ;)
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


La mission Rosetta recréer dans KSP:
https://youtu.be/pfq2_C7JATI



Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas


Francis Rocard vient de dire que la faible exposition des panneaux solaires n'aura pas d'incidence sur la recharge de la batterie, c'est simplement que ce sera beaucoup plus long à recharger, donc la frequence des expériences sera ralentie.
spacemodel13
spacemodel13

Messages : 370
Inscrit le : 18/05/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Marseille

http://www.spacemodel13.fr

Revenir en haut Aller en bas


spacemodel13 a écrit:Francis Rocard vient de dire que la faible exposition des panneaux solaires n'aura pas d'incidence sur la recharge de la batterie, c'est simplement que ce sera beaucoup plus long à recharger, donc la frequence des expériences sera ralentie.

C'est moi ou j'ai l'impression que c'est contradictoire comme propos ?
Oui il y aura une incidence puisque la recharge sera plus longue et qu'il faudra espacer les expériences dans le temps pour mieux gérer la consommation par rapport à la recharge.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31884
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Excellent j'adore ce jeu, on peut vraiment tout réaliser et il a vraiment réussi le look de Philae Super 
Tu penses qu'il a réalisé plusieurs séquences ou bien il y a fait toutes les assistances gravitationnelles d'une traite?? :D

C'est moi ou j'ai l'impression que c'est contradictoire comme propos ?
Oui il y aura une incidence puisque la recharge sera plus longue et qu'il faudra espacer les expériences dans le temps pour mieux gérer la consommation par rapport à la recharge.

Ça veut peut-être dire qu'elle ne risque pas de tomber à plat?
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:C'est moi ou j'ai l'impression que c'est contradictoire comme propos ?
Oui il y aura une incidence puisque la recharge sera plus longue et qu'il faudra espacer les expériences dans le temps pour mieux gérer la consommation par rapport à la recharge.
Il veut sans doute dire que la recharge se fera tout de même, qu'on ne se retrouvera pas avec un atterrisseur sans plus aucune énergie
avatar
Pline

Messages : 1133
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Il faut tout de même savoir qu'en se posant sur un astre inconnu, pour la première fois, après 10 ans de voyage, cela aurait été un miracle que tout marche à 100% du premier coup et se passe comme prévu.
D'autant que quand on compare l'aspect du noyau de la comète tel qu'on le connaissait avant l'approche et ce à quoi il ressemble de près, il est finalement heureux que Philae aie trouvé un coin(-coin... :iout: ) où se poser :

La sonde est partie vers ça (Images Hubble 2003) :
Philae: atterrissage et mission (partie 2) P11361_da00474c332c07ed5b17108f87f8999167P-Lamy-HST-620

Et au final, elle a trouvé ça (ESA/Rosetta/NAVCAM à 10 km le 11/11/204)  :
Philae: atterrissage et mission (partie 2) NAVCAM_top_10_at_10_km_2_node_full_image_2Philae: atterrissage et mission (partie 2) NAVCAM_top_10_at_10_km_5_node_full_image_2
Philae: atterrissage et mission (partie 2) NAVCAM_top_10_at_10_km_4_node_full_image_2Philae: atterrissage et mission (partie 2) NAVCAM_top_10_at_10_km_6_node_full_image_2
PS : Il y a pas à dire : c'est beau. C'est une chance de pouvoir assister à ça...
spacedreamer
spacedreamer

Messages : 283
Inscrit le : 18/12/2006
Age : 53 Masculin
Localisation : 49,3N-4,03E

Revenir en haut Aller en bas


Antares101 a écrit:
C'est moi ou j'ai l'impression que c'est contradictoire comme propos ?
Oui il y aura une incidence puisque la recharge sera plus longue et qu'il faudra espacer les expériences dans le temps pour mieux gérer la consommation par rapport à la recharge.

Ça veut peut-être dire qu'elle ne risque pas de tomber à plat?
En ce cas il fallait dire que ca n'aura pas d'incidence sur la durée de vie de la batterie
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31884
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Désolé de casser l'ambiance, mais vendredi soir - voire samedi midi, l'affaire sera réglée. 
Avec 1h30 de lumière sur un panneau solaire 1/2, pas assez pour le minimum de survie. 
Quand la batterie sera vide, on passera au mode hivernage en attendant des jours meilleurs.
A moins que l'ESA ou le CNES trouve une astuce pour trouver de l'énergie. 
Cette mission est pleine de rebondissement :)
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Kostya a écrit:
Gergovie a écrit:bon ...  :scratch:    par rapport à la photo que j'ai postée juste avant : le CNES écrit :  
"Sur cet assemblage des images transmises par Philae, nous pouvons voir les environs immédiats du petit robot : d'un côté le sol, qui semble assez rocheux, de l'autre le ciel. Philae est en effet posé sur le côté, avec deux de ses pieds touchant le sol. Sur la deuxième image, un dessin de Philae a été rajouté pour mieux en comprendre l'orientation."
Ils veulent dire que cette masse sombre sous le 3ème pied, c'est le ciel  :???: Bizarre car moi j'y voyais plutôt un rocher mal éclairé mais comme soa, il me tarde de voir un cliché OSIRIS pour voir dans quelle posture est réellement Philae.

L'image située en haut à droite (entre midi et 14h), c'est le ciel noir, avec certainement l'effet du soleil sur l'optique (taches circulaires qui sont de la poussière sur l'objectif).
Tout le reste, c'est le sol, ou tout du moins l'environnement rocheux qui entoure maintenant la sonde.

Philae semble accroché par 2 pattes, mais sur une paroi rocheuse pour moi.

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Vu sur Unmannedspaceflight :

Philae: atterrissage et mission (partie 2) Civa10

C'est un travail d'amateur mais ca a l'air cohérent. Qu'en pensez vous ?

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Oh, génial ! :o
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas


Tezio a écrit:Désolé de casser l'ambiance, mais vendredi soir - voire samedi midi, l'affaire sera réglée. 
Avec 1h30 de lumière sur un panneau solaire 1/2, pas assez pour le minimum de survie. 
Quand la batterie sera vide, on passera au mode hivernage en attendant des jours meilleurs.
A moins que l'ESA ou le CNES trouve une astuce pour trouver de l'énergie. 
Cette mission est pleine de rebondissement :)

C'est 1h30 toutes les 12h donc 3 heures de lumière par jour. C'est peu, mais ça peut suffire... Mais il est vrai que, dans la conférence, l'idée d'une mise en mode hibernation a été évoquée.
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


Mais malheureusement, c'est plus qu'évoqué, j'aimerais bien que celui qui m'a dit ça se trompe. On sera vite fixé.
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Le taux d'ensoleillement optimal était de 50% (source: http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/rosetta-rosetta-choix-site-atterrissage-philae-comete-55239/).

Là, on travaillera avec un taux de 12,5% donc quatre fois plus faible. C'est pas génial mais c'est toujours ça...
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum