Philae: atterrissage et mission (partie 2)

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Le taux d'ensoleillement optimal était de 50% (source: http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/rosetta-rosetta-choix-site-atterrissage-philae-comete-55239/).

Là, on travaillera avec un taux de 12,5% donc quatre fois plus faible. C'est pas génial mais c'est toujours ça...

vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas


Le pénétrateur de l'instrument Mupus de #Philae va être déployé. La commande va être envoyée au prochain contact radio.
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas


J'ai lu sur NSF (mais ça demande à être confirmé) qu'il existe la possibilité de déplacer Philae en bougeant les pieds.
Mais je ne pense pas que ce soit à l'ordre du jour, du moins tant que les premières analyses n'auront pas été faites. Faudrait pas faire empirer la situation, peut-être en dernier recours.
Griffon
Griffon

Messages : 1531
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Nirgal a écrit:Je trouve en tout cas que l'ESA s'est bien améliorée sur la communication avec le public. Cela ferait presque oublier le vide qui avait entouré l'atterrissage de Huygens (je me rappelle que les premières images potables de la surface de la lune saturnienne disponibles sur le net avaient été retravaillées et retouchées par un amateur passionné avant d'être publiées officiellement !), sans parler du fiasco de Mars Express. A l'époque, l'ESA avait très sérieusement estimé que le seul moyen d'intéresser le public à sa mission était de la "vendre" avec un pot de peinture rouge estampillé Ferrari ! Quelques scientifiques impliqués dans la mission avaient d'ailleurs été très choqués de l'approche choisie.

Certes, au boulot, je n'ai entendu aucune conversation liée à Rosetta autour de la machine à café, et mes efforts pour intéresser les gens n'ont rencontré au mieux qu'un intérêt mitigé plus dicté par la politesse que l'émerveillement, au pire un mur d'incrédulité (complot, quand tu nous tiens), mais au moins, pour ceux qui rêvent la tête dans les étoiles, il y a désormais de quoi trouver son bonheur.

Oui, il y a longtemps que je n'avais pas entendu des "profanes" parler autant de spatial (notre machine à café semble à cet égard mieux située que la tienne ;) ).

Et je salue aussi l'effort pédagogique qui a été fait : je connais des enfants à qui j'ai montré les dessins animés faits pour la mission et qui ont appris/compris beaucoup de choses (il y en a même qui demandaient à leurs parents des nouvelles de la comète, après ça !). Comme ça a surement déjà été posté sur le forum, je ne vous donne ici que le lien :
Super  Il était une fois Rosetta : préparation pour atterrissage Super
spacedreamer
spacedreamer

Messages : 283
Inscrit le : 18/12/2006
Age : 53 Masculin
Localisation : 49,3N-4,03E

Revenir en haut Aller en bas


La fraiseuse ne peut prendre qu'un unique échantillon ?
Respectivement l'analyseur n'accepte qu'un seul échantillon en tout?
avatar
soa

Messages : 644
Inscrit le : 11/05/2009
Age : 104 Masculin
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas


Nirgal a écrit:Certes, au boulot, je n'ai entendu aucune conversation liée à Rosetta autour de la machine à café, et mes efforts pour intéresser les gens n'ont rencontré au mieux qu'un intérêt mitigé plus dicté par la politesse que l'émerveillement, au pire un mur d'incrédulité (complot, quand tu nous tiens), mais au moins, pour ceux qui rêvent la tête dans les étoiles, il y a désormais de quoi trouver son bonheur.
Hier comme aujourd'hui, ça a été quasiment le seul sujet de discussion entre collègues à la cantine.
Bon, c'est peut-être pas significatif vu l'établissement pour lequel je travaille... :D
Dominique B.
Dominique B.

Messages : 534
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Pantin

Revenir en haut Aller en bas


Ce serait bien de pouvoir redresser la sonde, car dans ce cas là on verrait ce qu'il y a face à la paroi, c'est à dire cette grande surface circulaire qui se trouve entre la paroi rocheuse et le premier site d'atterrissage... et peut être même Agilkia à l'horizon :)
Sinon le panorama va se limiter à ce qu'on y voit jusqu'à présent, c'est à dire pas grand chose, mais avec ensoleillement différent.

Mais on est loin d'un pano à la Huygens, ou Luna 9, Surveyor, pour rester dans le gris...

Tiens, ça me fait penser qu'il va falloir baptiser ce nouveau site...

Vonfeld
PS : heureusement que la paroi était là , sinon il est possible que Philae se soit retrouvé sur l'autre lobe, voir en train de s'éloigner définitivement de Chury ... batterie full 100% :)
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Dominique B. a écrit:Hier comme aujourd'hui, ça a été quasiment le seul sujet de discussion entre collègues à la cantine.
Bon, c'est peut-être pas significatif vu l'établissement pour lequel je travaille... :D

Au lycée, j'ai 2 amis qui m'ont posés des questions car ils ne comprenaient pas l'intérêt de la mission. Sinon, je n'en ai pas entendu parler de la journée.
Et non, on a pas de machine à café nous... :|
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


Griffon a écrit:J'ai lu sur NSF (mais ça demande à être confirmé) qu'il existe la possibilité de déplacer Philae en bougeant les pieds.
Mais je ne pense pas que ce soit à l'ordre du jour, du moins tant que les premières analyses n'auront pas été faites. Faudrait pas faire empirer la situation, peut-être en dernier recours.

bouger les pieds : je ne pense pas que l'on puisse agir directement sur les pieds (mais c'est peut-être possible : ils se sont déployés après le largage, alors ils peuvent peut-être se replier un peu si on donne une impulsion de commande ?) ; par contre ils peuvent bouger sans doute un peu en réaction de la mise en marche d'un appareil (foreuse, mupus, ...?) ; ce qui est possible, mais qui ne changera pas grand chose c'est de faire pivoter le "buste" de Philae car il est capable de tourner, indépendamment des pieds ...
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Stikeurz a écrit:Au lycée, j'ai 2 amis qui m'ont posés des questions car ils ne comprenaient pas l'intérêt de la mission.
Je ne comprendrai jamais qu'on se pose la question de l'intérêt de la recherche fondamentale, en particulier de la part de lycéens... :???:
Dominique B.
Dominique B.

Messages : 534
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Pantin

Revenir en haut Aller en bas


Tezio a écrit:Désolé de casser l'ambiance, mais vendredi soir - voire samedi midi, l'affaire sera réglée. 
Avec 1h30 de lumière sur un panneau solaire 1/2, pas assez pour le minimum de survie. 
Quand la batterie sera vide, on passera au mode hivernage en attendant des jours meilleurs.
A moins que l'ESA ou le CNES trouve une astuce pour trouver de l'énergie. 
Cette mission est pleine de rebondissement :)

non je pense que c'est exagéré, car ils ont dit plusieurs fois qu'avec seulement 1h30 d'ensoleillement quotidien (quotidien de ChouryGéra) ça allait permettre de continuer à travailler un peu pendant des mois ; ils auront à gérer le truc par contre ...
(mais c'est sûr que si l'on parle de la pile qui est en action actuellement -et qui est totalement indépendante des panneaux - et bien samedi elle sera sans doute vide, mais c'est ce qui était prévu ; après c'est une batterie reliée aux panneaux qui prend le relais ; alors effectivement si au lieu de 6h d'ensoleillement prévu il n'y en a plus que 1h30 ça complique sérieusement la gestion des tâches ...
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Tezio a écrit:Mais malheureusement, c'est plus qu'évoqué, j'aimerais bien que celui qui m'a dit ça se trompe. On sera vite fixé.
Je suppose que "celui qui [t]'a dit ça" est quelqu'un de fiable et de confiance... Mais comme tu dis, même sans harpon, on sera vite fixé.
Dominique B.
Dominique B.

Messages : 534
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Pantin

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a écrit:

Tiens, ça me fait penser qu'il va falloir baptiser ce nouveau site...

Je propose Kadesh, parce qu'il a bataillé ce petit robot pour se poser! Ou alors Berlin, vu qu'il est au pied du mur...
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


Dominique B. a écrit:Je ne comprendrai jamais qu'on se pose la question de l'intérêt de la recherche fondamentale, en particulier de la part de lycéens... :???:

Ici, ce n'était pas le questionnement sur l'interêt de la recherche fondamentale dont il était question. Ils se demandaient qu'est ce qu'apporterait le fait de se poser sur une comète.
Sinon, évidemment, il y a beaucoup de gens qui se pose "la question de l'intérêt de la recherche fondamentale". Et, tout comme toi, je ne comprends pas.
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:bouger les pieds : je ne pense pas que l'on puisse agir directement sur les pieds (mais c'est peut-être possible : ils se sont déployés après le largage, alors ils peuvent peut-être se replier un peu si on donne une impulsion de commande ?)
Apparemment si c'est possible, à ce sujet :

"No, this was quite clearly indicated in the presser. It's active. By extending it small hops can be made. Plan was NOT to do this, but feature is still there. Now under examination to assess whether or not this feature can get Philae out of it's current 'tight spot'."

Le design rendait possible de réaliser de petits sauts, mais ce n'était pas au programme.
Griffon
Griffon

Messages : 1531
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Griffon a écrit:
Gergovie a écrit:bouger les pieds : je ne pense pas que l'on puisse agir directement sur les pieds (mais c'est peut-être possible : ils se sont déployés après le largage, alors ils peuvent peut-être se replier un peu si on donne une impulsion de commande ?)
Apparemment si c'est possible, à ce sujet :

"No, this was quite clearly indicated in the presser. It's active. By extending it small hops can be made. Plan was NOT to do this, but feature is still there. Now under examination to assess whether or not this feature can get Philae out of it's current 'tight spot'."

Le design rendait possible de réaliser de petits sauts, mais ce n'était pas au programme.

ok ! alors ils ont du boulot sur la planche !
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Dominique B. a écrit:
Stikeurz a écrit:Au lycée, j'ai 2 amis qui m'ont posés des questions car ils ne comprenaient pas l'intérêt de la mission.
Je ne comprendrai jamais qu'on se pose la question de l'intérêt de la recherche fondamentale, en particulier de la part de lycéens... :???:
Oui, cette journée qui est un jour historique pour l'exploration spatiale, mais surtout Historique pour notre espèce puisque nous devrions ainsi pouvoir determiner une partie de nos origines comme vie organique que nous sommes, semble laisser de marbre l'écrasante majorité de la population. On pourra toujours dire que les gens ont d'autres chats à fouetter dans leur vie de tous les jours (entre crise, insécurité, etc...), mais cette explication me parrait trop indulgente, plus comme une excuse que comme une vraie justification.
La vérité nue et crue est que les magazines de vulgarisation scientifique sont rares chez votre marchand de journaux, alors que les rayons sont remplis de magazines "people", de revues donnant les résumés de ce qui va se passer dans les prochains épisodes des "novelas" (ici au Portugal tout du moins), et le pire, d'une demi-douzaine de revues d'astrologie!
Les gens ne s'interressent pas, n'ont pas de curiosité scientifique, seul la vie d'autrui les interesse, c'est ainsi.
Alors ne boudont pas notre plaisir devant l'exploit des ingénieurs qui font ces missions, des scientifiques et techniciens et de tous ceux qui ont permis que cette mission se réalise. Profitons du momment, goutons le plaisir de l'exaltation à l'arriver des images de ce nouveau (trés petit) monde, et espérons des découvertes qui nous fairont vibrer, sans nous démonter parce que la grande majorité ne trouve comme seule question à poser que celle de savoir "combien ça coute?", comme je l'ai vu hier sur le JT de 20h sur Fr2.


Dernière édition par Atlantis le 13.11.14 20:12, édité 1 fois
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Même si les scientifiques n'ont pas encore vraiment pris la parole, un détail de la photo du caillou qui a "stoppé" Philae a attiré mon attention. On y voit un "bloc" qui semble brisé laissant voir sous la surface un aspect différent de l'intérieur :
.Philae: atterrissage et mission (partie 2) - Page 2 Caillo10.
Si c'est bien le cas, ça veut dire qu'il existe à la surface du noyau cométaire des phénomènes d'encroutement de surface, laquelle serait alors plus cohérente, plus "solide" que l'intérieur. Ceci semble d'ailleurs confirmé par l'existence de fissures (seul quelque chose de relativement solide, au moins cimenté, peut se fissurer. Je ne sais pas si Philae en a les moyens mais ce serait bigrement intéressant de voir ce qui distingue la croute du matériau sous-jacent : ça permettrait de savoir si cette cimentation de surface est récente (formation in situ sur la comète) ou ancienne (encroûtement avant agglomération sur le noyau). Une autre question que je me pose à propose de ce bloc est celui de sa cohérence : est-il plus solide que ce qui l'environne ou bien s'effrite-t-il au moindre choc ? Car sur terre, pour qu'un rocher ne s'effondre pas sous son propre poids, il doit être solide. En l'absence de cette contrainte de la gravité, une faible différence dans la cohésion des matériaux peut suffire à créer un relief...
J'espère que Philae aura l'occasion de reprendre longtemps des images de ce "caillou" afin de mieux le comprendre et de voir s'il subit des changements à l'échelle de la durée de vie de la sonde.
Que d'énigmes passionnantes nous avons-là, au bout de quelques heures, à simple portée de clic :shock: .
spacedreamer
spacedreamer

Messages : 283
Inscrit le : 18/12/2006
Age : 53 Masculin
Localisation : 49,3N-4,03E

Revenir en haut Aller en bas


Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas


Ma source ! Ce n’est pas secret. 
C’est Philippe Gaudon lui-même, après la conférence de presse de ce midi à la Cité. 
J’étais avec une journaliste arrivée légèrement en retard qui a pu reposer les questions au Chef de projet et qui lui a donné les infos de la conférence. Après nous avons discuté à plusieurs, dont des journalistes et il a bien été dit qu’après épuisement de la batterie – moi je pensais samedi midi et Ph. Gaudon a parlé de vendredi midi voir soir – et bien l’énergie récupérée par 1 panneau et a-t-il rectifié, 1,5 panneau, il n’y avait pas assez d’énergie pour faire quoi que ce soit.
Le reste il faudra attendre plusieurs mois, pour que la ‘’saison’’ locale change (axe de rotation de la comète) et que l’heure et demi se transforme en plusieurs heures, laissant l’espoir d’un réveil.
Mais comme je l’ai dit, espérons qu’il se trompe et cela était dit avec les infos de jeudi midi. Tout change vite et il faut faire vite.
Mais l’essentiel est que 8 des 10 instruments aient fonctionné. 70% de la ‘’science’’ a fonctionné.
Il faut être patient mais les données récupérées vont donner du travail à nos scientifiques pour quelques temps

N’espérez pas que quelqu’un au sol imagine faire bouger Philaé. Le moindre mécanisme peut entraîner une réaction et donc rompre l’instabilité du bébé. Wait and see.
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Je crois que cela avait déjà été évoqué mais le scenario d'un déplacement requiert trop d’énergie.

Globalement étant donné l'absence du thruster sa position actuelle est un petit miracle.
Espérons quelques nouvelles du ratio D/H et félicitation aux équipes.
avatar
Laïka

Messages : 487
Inscrit le : 22/05/2008
Age : 44 Masculin
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas


A la limite on utilise la foreuse à la fin des 60 heures et au pire on redécolle pour trouver un site plus ensoleillé. gardons espoir.
Lunokhod 2
Lunokhod 2

Messages : 902
Inscrit le : 12/03/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : St Orens de Gameville

http://spacemodels.nuxit.net/

Revenir en haut Aller en bas


Lunokhod 2 a écrit:A la limite on utilise la foreuse à la fin des 60 heures et au pire on redécolle pour trouver un site plus ensoleillé. gardons espoir.

LOL ce n'est pas un petit hélicoptère ! et si par malheur ou par chance ils le font redécoller un peu, ça sera au petit bonheur la chance pour l'atterrissage ! il n'y a aucun moyen d'agir sur la direction à prendre ni sur l'horizontalité du module !
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:il n'y a aucun moyen d'agir sur la direction à prendre ni sur l'horizontalité du module !
Direction oui ça serait difficile à maitriser, mais pour l'attitude il y a les gyros, non ?
Griffon
Griffon

Messages : 1531
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Griffon a écrit:
Gergovie a écrit:il n'y a aucun moyen d'agir sur la direction à prendre ni sur l'horizontalité du module !
Direction oui ça serait difficile à maitriser, mais pour l'attitude il y a les gyros, non ?

il y a une roue à inertie ; alors peut-être peuvent-ils la relancer, mais dans quel plan ?!!!
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Philae n'est équipé que d'une roue giroscopique à inertie lui permettant de rester dans la position horizontale dans laquelle Rosetta l'avait largué lors de l'atterrissage.
Aucun autre système n'est présent pour maîtriser le tangage ou l'orientation.
Donc le refaire décoller serait une opération risquée maximale.
Il vaut mieux le mettre en hibernation comme l'a dit Tezio(enfin Gaudon).
Lorsque la comète arrivera à son périhélie, ce sera peut être plus propice à l'ensoleillement.
spacemodel13
spacemodel13

Messages : 370
Inscrit le : 18/05/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Marseille

http://www.spacemodel13.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum