Philae: atterrissage et mission (partie 2)

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


spacemodel13 a écrit:La société SAFT a t elle réalisé les 2 piles ? ( la première et le rechargeable ?)

Non, uniquement la pile.
Il y avait un représentant de SAFT au Bourget et il nous l'a bien indiqué.


fab37toto a écrit:Image
Postée il y a deux pages, mais je te pardonne  🍺  ^^ .

Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas


En me basant sur http://sci.esa.int/where_is_rosetta, je me suis prêté à l'exercice d'un petit calcul simplifié concernant l'augmentation de l'énergie photovoltaïque disponible pour Philae alors que 67P se rapproche de son périhélie.

Par rapport à la puissance actuellement disponible, et toutes choses étant égales par ailleurs (hypothèse simplificatrice), celle disponible dans un mois sera 15 % supérieure ; 36 % supérieure mi-janvier 2015 ; 64 % mi-février 2015 ; 100 % mi-mars 2015 ; 160 % mi-avril 2015.

Il serait intéressant d'avoir une valeur numérique de la puissance actuelle reçue par Philae durant cette fameuse heure et demie d'ensoleillement.

Par ailleurs, est-ce que le fait que Philae soit "protégé" du rayonnement solaire par une petit falaise pourrait augmenter sa durée de vie avec le rapprochement du passage au périhélie ? Avec les hypothèses suivantes cependant : qu'il survive à son sommeil, qu'il résiste au cyclage thermique et qu'il ne soit pas soufflé ou abîmé par les dégazages et éjection de roches et poussières... En effet, on annonçait qu'il aurait plutôt rendu l'âme à cause de la chaleur ambiante à laquelle son électronique ne pourrait résister. Mais quid de l'effet du cache-Soleil dans lequel Philae se trouve ?


Dernière édition par MarsSurfaceWanderer le Sam 15 Nov 2014 - 14:40, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:

Par ailleurs, est-ce que le fait que Philae soit "protégé" du rayonnement solaire par une petit falaise pourrait-il augmenter sa durée de vie avec le rapprochement du passage au périhélie ? Avec les hypothèses suivantes cependant : qu'il survive à son sommeil, qu'il résiste au cyclage thermique et qu'il ne soit pas soufflé ou abîmé par les dégazages et éjection de roches et poussières... En effet, on annonçait qu'il aurait plutôt rendu l'âme à cause de la chaleur ambiante à laquelle son électronique ne pourrait résister. Mais quid de l'effet du cache-Soleil dans lequel Philae se trouve ?

oui oui ça a clairement été dit par Gaudon : il va sans doute survivre bien au-delà d'avril, et peut-être même au-delà du périhélie ; le pire qui est à craindre c'est un dépôt de poussière sur les panneaux qui altérerait leur fonctionnement ...
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


interview de Ph Gaudon hier soir après la conf par un passionné :  (c'est vers 4')

Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:interview de Ph Gaudon hier soir après la conf par un passionné :  (c'est vers 4')
Merci, ce qu'il dit est intéressant ! A priori, exit la possibilité que l'électronique succombe de chaud.

Comme j'ai pu le lire plus haut et comme indiqué dans la vidéo, l'énergie captée par les photopiles va réchauffer Philae, puis la batterie sera rechargée une fois les conditions de température remplies (quelqu'un ici a évoqué 0°C). Comme on doit être bien en-dessous en ce moment, la reprise de contact ne devrait pas être pour tout de suite. Pas de petits contacts quotidiens donc avec de petites recharges. Le risque serait plutôt au niveau de la poussière.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a écrit:
J'imagine Philae réflechissant la lumière avec ses surfaces planes, plutôt qu'une autre tache foncée quelquepart.
Et avant Emily L.  :)

Vonfeld

J'ajouterai encore à l'incertitude le fait que Philae était en rotation lente durant sa descente, chose à laquelle les ingénieurs ne s'attendaient absolument pas... Est-ce que cette rotation s'est transformé en composante tangentielle au moment du contact avec le sol?
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:

Il serait intéressant d'avoir une valeur numérique de la puissance actuelle reçue par Philae durant cette fameuse heure et demie d'ensoleillement.


C'est 1h50 par rotation de 67/P. Soit 3h40 par jour...
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


Déjà évoqué et un peu décalé par rapport à la science de Philae, mais voici un petit résumé de l'attaque qu'a subie Matt Taylor sur sa tenue vestimentaire (sa fameuse chemise "ambitieuse") : http://next.liberation.fr/sexe/2014/11/15/philae-le-scientifique-a-la-chemise-sexiste-s-excuse_1143606

Heureusement que ces personnes n'ont pas regardé l'allure des contrôleurs au sol pour l'atterrissage de Curiosity en 2012 !

Son style à la Leonard Hofstadter lui vaut au passage de se faire qualifier de "nerd sans aucun goût vestimentaire".

Au passage le milieu scientifique se fait passer pour un monde de machos. Va falloir de solides arguments pour me prouver cela.

Bref, des cris d'orfraies de la part de gens qui n'ont jamais posé une équation sur une feuille et pas de respect pour des gens qui font du travail hallucinant et en plus qui paye.


Dernière édition par MarsSurfaceWanderer le Sam 15 Nov 2014 - 15:14, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


vador59 a écrit:
MarsSurfaceWanderer a écrit:

Il serait intéressant d'avoir une valeur numérique de la puissance actuelle reçue par Philae durant cette fameuse heure et demie d'ensoleillement.


C'est 1h50 par rotation de 67/P. Soit 3h40 par jour...
J'avais retenu 1h30 par période de rotation (12,4 h), mais j'avais aussi retenu le fait que tu avais soulevé ce point dans un post précédent.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:Au passage le milieu scientifique se fait passer pour un monde de machos.

ça me rappel au Bourget, une des conférencière avait dit "J'encourage les parents qui ont des filles de les pousser vers les carrière scientifique, parce qu'il y en a bien trop peux et pourtant elles s'en sortent très bien" (quelque chose du genre).
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas


Comme Philae a fait de la science en plus (lorsqu'elle était au dessus de la comète entre 2 rebonds) qui n'était pas prévue, on peut dire que Philae a fait plus de 100%, non ? Genre 110 ou 120% de la science programmée initialement :D
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


Stikeurz a écrit:Comme Philae a fait de la science en plus (lorsqu'elle était au dessus de la comète entre 2 rebonds) qui n'était pas prévue, on peut dire que Philae a fait plus de 100%, non ? Genre 110 ou 120% de la science programmée initialement :D
Avec APXS qui semble ne pas avoir correctement fonctionné, ça va être difficile de conclure ce chiffre...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


C'est vrai. Et quand ils disent que les instruments ont tous marchés au moins un fois, ils veulent dire au moins une fois à la surface ou une fois au total ?
Dans ce dernier cas, certains instruments n'ont pas été actionnés à la surface de la comète.
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:

J'avais retenu 1h30 par période de rotation (12,4 h), mais j'avais aussi retenu le fait que tu avais soulevé ce point dans un post précédent.

Au temps pour moi! Je ne voulais pas le moins du monde te vexer!! (du reste, je crois que c'est sur le site de l'ESA que j'ai cru voir passer ce 1h50)
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


vador59 a écrit:
MarsSurfaceWanderer a écrit:

J'avais retenu 1h30 par période de rotation (12,4 h), mais j'avais aussi retenu le fait que tu avais soulevé ce point dans un post précédent.

Au temps pour moi! Je ne voulais pas le moins du monde te vexer!! (du reste, je crois que c'est sur le site de l'ESA que j'ai cru voir passer ce 1h50)
Y'a pas de souci. Super

edit
Ta précision aurait été à prendre en compte si j'avais voulu calculer l'énergie emmagasinée par les batteries, or je n'ai pas de valeur de puissance à me mettre sous la dent...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Avant la réorientation de Philae l'énergie obtenue via les panneaux solaires durant une orbite de 12,4 heures était d'après les éléments fournis d'environ 3 à 4 Watts-heures (90 minutes de Soleil avec moins de 1 Watt de charge et un pic pendant 20 minutes de 3/4 Watts). Il faut  5,1 Watts pour démarrer ''Philae" (donc cela ne le fait pas dans la configuration ci-dessus)  et 50-60 Watts-h sur une journée pour porter la température à 0°C et commencer à accumuler un peu d'énergie dans la batterie. Même en tenant compte de la réorientation de Philae et d'un Soleil plus proche cela n'est pas très encourageant.

source : Article Spaceflightnow du 15 novembre : Loss of contact with Philae


Dernière édition par Pline le Sam 15 Nov 2014 - 16:09, édité 1 fois (Raison : typo)
avatar
Pline

Messages : 1133
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


Pline a écrit:Avant la réorientation de Philae l'énergie obtenue via les panneaux solaires durant une orbite de 12,4 heures était d'après les éléments fournis d'environ 3 à 4 Watts-heures (90 minutes de Soleil avec moins de 1 Watt de charge et un pic pendant 20 minutes de 3/4 Watts). Il faut  5,1 Watts pour démarrer ''Philae" (donc cela ne le fait pas dans la configuration ci-dessus)  et 50-60 Watts-h sur une journée pour porter la température à 0°C et commencer à accumuler un peu d'énergie dans la batterie. Même en tenant compte de la réorientation de Philae et d'un Soleil plus proche cela n'est pas très encourageant.

source : Article Spaceflightnow du 15 novembre : Loss of contact with Philae
Ouch ! Je ne m'attendais pas à une aussi grande valeur (50 W.h).

Si les angles et durées restent constants avec l'approche du périhélie (et dans l'hypothèse - vraisemblablement fausse - que la puissance reçue n'a pas changé depuis le pivotage), avec 3 W.h maintenant et 50 W.h nécessaires, il faudrait donc une distance au Soleil environ 4 fois plus faible (110 millions de km). Dans l'hypothèse plus optimiste (4 W.h maintenant, 50 W.h nécessaires), il faudrait 127 millions de km. Rosetta et 67P iront au mieux à 187 millions de km (août 2015). Ça pourrait peut-être le faire mais ça va être tendu. :D

Y'a pas moyen de faire baisser ce seuil de 0° C ? C'est un seuil "chimique" ou programmé et contrôlé électroniquement ?

Si Rosetta passe au-dessus de Philae alors qu'il est éclairé, il pourra y avoir échange de données. 5,1 W, ça ne semble pas insurmontable, surtout si le pivotage a été bénéfique. Je me demande si, pour optimiser le retour de science, les gens de la dynamique essaieront de mettre Rosetta en orbite héliosynchrone pour qu'elle passe tout le temps au-dessus de Philae alors que le Soleil est là ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


"Seule la panne du spectromètre, qui devait définir s'il y avait des composés pouvant contribuer à la vie, restera le grand regret scientifique"

Quel malheur 8-)

Par contre j'ai lu que protégé par la falaise, Philae aura peut-être une durée de vie plus longue que prévue  .... On verra dans quelques mois.

Belle mission :ven:


Dernière édition par Lune le Sam 15 Nov 2014 - 17:14, édité 1 fois
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


vador59 a écrit:

(du reste, je crois que c'est sur le site de l'ESA que j'ai cru voir passer ce 1h50)

je crois qu'il y a confusion : moi j'ai vu 1,5 h dans un article : ce qui fait bien 1h30

(rajout précision : c'est bien Vador59 qui a écrit cela un peu plus haut sous un post de Mars SW ; excuse-moi MSW je n'avais pas vu que ça rendait cette configuration après mon post ; c'est rectifié :)


Dernière édition par Gergovie le Sam 15 Nov 2014 - 18:27, édité 4 fois
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Lune a écrit:"Seule la panne du spectromètre, qui devait définir s'il y avait des composés pouvant contribuer à la vie, restera le grand regret scientifique


ah mince de mince !
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Est-ce que quelqu'un sait s'il va y avoir une conférence de presse pour détailler les évènements de la nuit dernière ?
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1247
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas


Lune a écrit:"Seule la panne du spectromètre, qui devait définir s'il y avait des composés pouvant contribuer à la vie, restera le grand regret scientifique"



Ouais, c'est vraiment dommage.
Je pensais que tous les instruments étaient en bon état. Au final 2 instruments inutilisables.

Il n'y avait pas d'autre(s) instrument(s) qui pouvai(en)t dévoiler des possibles de traces de vie?
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


Blink / Pamplemousse a écrit:Est-ce que quelqu'un sait s'il va y avoir une conférence de presse pour détailler les évènements de la nuit dernière ?

Je ne crois pas. En tous cas pas aujourd'hui, je n'en ai vu aucune trace. Ni sur Enjoyspace, ni sur l'ESA ou le CNES.
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


Prof_Saesee a écrit:
spacemodel13 a écrit:La société SAFT a t elle réalisé les 2 piles ? ( la première et le rechargeable ?)

Non, uniquement la pile.
Il y avait un représentant de SAFT au Bourget et il nous l'a bien indiqué.


fab37toto a écrit:Image
Postée il y a deux pages, mais je te pardonne  🍺  ^^ .
Par pile, tu entends quoi ? La première est une pile et celle qui fonctionne avec les panneaux solaire est un accus ?
C'est cela ?
Si c'est ça, la société SAFT à un énorme mérite dans la réussite de la mission Philae .
spacemodel13
spacemodel13

Messages : 370
Inscrit le : 18/05/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Marseille

http://www.spacemodel13.fr

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:

je crois qu'il y a confusion : moi j'ai vu 1,5 h dans un article : ce qui fait bien 1h30


Ahhhhhhhhhhhhh! Effectivement! Il est possible que j'ai été induit en erreur par ça! Fort possible!
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


la déception sera également la camera civa en raison de la position de philae ;  pas grand chose à se mettre sous la dent en fait ; en effet  il est important de bien documenter l'environnement et le paysage pour mieux interpréter les résultats des autres instruments ;
Martien31
Martien31

Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum