Lancement Falcon-9 / CRS-5 - 10 janvier 2015
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Giwa a écrit:Pourquoi atterrir ou "abargir " en aéronavale , il existe un mot : apponterb-Lox a écrit:Selon un total amateur non ingénieur et dont l'analyse n'a aucune portée scientifique: aucune trace sur la surface principale de la barge, peinture en état impeccable. L'étage a donc atterri (abargi ?) sur le coin, où les installations portent visiblement les traces d'une combustion, pour ensuite basculer sur le pont.
Une barge" porte -fusée" comme un porte-avions ou un porte-hélicoptères possède un pont où l'on devrait se poser en douceur ... mais pas en profondeur ! Ah, cela me rappelle une chanson d'Adamo ;)
Mais bon, évitons l'ironie et chapeau bas à Space X , qui est très proche de réussir :ven:
Giwa- Donateur
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Pourquoi atterrir ou "abargir " en aéronavale , il existe un mot : apponterGiwa a écrit:b-Lox a écrit:Selon un total amateur non ingénieur et dont l'analyse n'a aucune portée scientifique: aucune trace sur la surface principale de la barge, peinture en état impeccable. L'étage a donc atterri (abargi ?) sur le coin, où les installations portent visiblement les traces d'une combustion, pour ensuite basculer sur le pont.
Une barge " porte -fusée" comme un porte-avions ou un porte-hélicoptères possède un pont où l'on devrait se poser en douceur ... mais pas en profondeur ! Ah, cela me rappelle une chanson d'Adamo ;)
Mais bon, évitons l'ironie et chapeau bas à Space X , qui est très proche de réussir :ven:
Giwa- Donateur
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C'est pas moi ... ni Charlie... c'est mon ordi tactile trop sensible qui radote :)wakka a écrit:Et bien mon cher Giwa, on radote ? :drunken:
Au moins , on retiendra que pour une barge même si elle se trouvait sur la Mer de la Sérénité , on n'alunirait pas , mais on apponterait (ce qui mettrait fin à la polémique entre y alunir et y atterrir) ... bon, d'accord cette barge serait en cale sèche ;)
Giwa- Donateur
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Dragon sur Harmony, pour 4 semaines ; ouverture du sas peut-être aujourd'hui
https://blogs.nasa.gov/spacestation/2015/01/12/dragon-attached-to-harmony-module/
https://blogs.nasa.gov/spacestation/2015/01/12/dragon-attached-to-harmony-module/
Gergovi- Messages : 5255
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Un appontage .... du style hors-pontage ? :megalol:
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
avec un masque ?...
punaise ça a l'air lourd ce qu'il passe à Samantha ....
punaise ça a l'air lourd ce qu'il passe à Samantha ....
Gergovi- Messages : 5255
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Gergovie a écrit:avec un masque ?...
Comme ya eu beaucoup de vibrations etc lors du lancement ya toujours possiblement des restes de fibre ou grosses poussières qui pourrait voler dans le module. S'ils s'en respirent un ça peut se coincer dans un poumon et être dangereux.
lionel- Messages : 2195
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Ah oui toujours, pour éviter d'inhaler un petit objet qui aurait été oublié et se retrouverait en apesanteur et même de se le prendre dans l’œilGergovie a écrit:avec un masque ?...
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
ok ok ; lunettes et masques
Gergovi- Messages : 5255
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Localisation : ISERE
En cas de présence de ces dis dangereux objets, elles sont visibles à l’œil nu pour pouvoir les éliminer par la suite ou comment ça se passe ? Comme ils ne passent pas tout leur temps avec masque et lunettes...
Stikeurz- Messages : 739
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Ils ne portent ces protections qu'a l'ouverture du sas et peu de temps après.
Je crois que le gros tuyau rouge que l'on voit sur l'image ci-dessus sert justement à aspirer ces dites poussières/objets volants.
Je crois que le gros tuyau rouge que l'on voit sur l'image ci-dessus sert justement à aspirer ces dites poussières/objets volants.
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Exact, ce tuyau sert pour aspirer la poussière, ou les micros-objets entre autres ... on le voit dans tous les véhicules de l'ISS : Soyouz, l'ATV, le Dragon, Progress... il est plus "important" dans un vaisseau ravitailleur car on y déplace beaucoup de charges, donc le risque est un peu plus élevé.
Lucas31- Messages : 790
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Age : 28
Localisation : Toulouse
A ok, merci pour la précision !
Stikeurz- Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27
Localisation : Saint-Quentin, Aisne
Pour l'épilogue de l’atterrissage, Elon Musk considère le problème comme entièrement lié à la perte de l'hydraulique.
Il est plutôt confiant pour le prochain vol.
Il est plutôt confiant pour le prochain vol.
Laïka- Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
Age : 44
Localisation : .
Salut à tous.
Si mes souvenirs sont bons l'hydraulique du moteur merlin est assurée par le kérosene contenu dans le reservoir de carburant.
L'echec de la récupération serait donc due à une simple panne seche ?
Si mes souvenirs sont bons l'hydraulique du moteur merlin est assurée par le kérosene contenu dans le reservoir de carburant.
L'echec de la récupération serait donc due à une simple panne seche ?
hector 45- Donateur
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Age : 72
Localisation : rebrechien sur terre
oui c'est en quelque sorte une panne plus ou moins sèche, mais ici il s'agit de l'hydraulique pour les ailettes (grid fins) ; c'est un système qui n'est pas fermé paraît-il, et il a manqué du fluide 24 secondes avant la fin, et donc une perte de contrôle sur la descente verticale vers le centre de la bargehector 45 a écrit:Salut à tous.
Si mes souvenirs sont bons l'hydraulique du moteur merlin est assurée par le kérosene contenu dans le reservoir de carburant.
L'echec de la récupération serait donc due à une simple panne seche ?
(la quantité de fluide devait permettre aux ailettes de fonctionner 4 minutes ; il a manqué 24 secondes ... selon la version officielle)
Gergovi- Messages : 5255
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Age : 67
Localisation : ISERE
un des twitts d'Elon Musk sur le sujet :
https://twitter.com/elonmusk/status/553963793056030721 (les ailettes ont bien marché dans la phase hypersonique - subsonique mais ont manqué de fluide hydraulique à la fin)
pour la prochaine tentative 50 % de fluide sera rajouté :
https://twitter.com/elonmusk/status/553964281025548289
https://twitter.com/elonmusk/status/553963793056030721 (les ailettes ont bien marché dans la phase hypersonique - subsonique mais ont manqué de fluide hydraulique à la fin)
pour la prochaine tentative 50 % de fluide sera rajouté :
https://twitter.com/elonmusk/status/553964281025548289
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
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OK OK Merci de ta réponse gergovie
hector 45- Donateur
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Localisation : rebrechien sur terre
C'est là que l'on s'aperçoit que le progrès technologique, c'est souvent la mise au point d'une multitude de détails, mais avec un objectif directeur et dans ce cas : récupérer une fusée pour la réutiliser et c'est là qu'il faut un chef pour tenir le cap malgré toutes les difficultés ... et ici en la personne d' Elon Musk !
Evidemment on est un peu curieux et on voudrait en savoir un peu plus sur la nature du fluide hydraulique utilisé... mais là il ne faut pas croire au Père Noël ! ;)
Evidemment on est un peu curieux et on voudrait en savoir un peu plus sur la nature du fluide hydraulique utilisé... mais là il ne faut pas croire au Père Noël ! ;)
Giwa- Donateur
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D'une part je trouve pas ça super intéressant de savoir si c'est de l'huile ou je ne sais quoi, et d'autre part ils ne peuvent pas non plus tout dire .Giwa a écrit:
Evidemment on est un peu curieux et on voudrait en savoir un peu plus sur la nature du fluide hydraulique utilisé... mais là il ne faut pas croire au Père Noël ! ;)
lionel- Messages : 2195
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Localisation : Herault
... donc il ne faut vraiment pas croire au Père Noël 8-)lionel a écrit:D'une part je trouve pas ça super intéressant de savoir si c'est de l'huile ou je ne sais quoi, et d'autre part ils ne peuvent pas non plus tout dire .Giwa a écrit:
Evidemment on est un peu curieux et on voudrait en savoir un peu plus sur la nature du fluide hydraulique utilisé... mais là il ne faut pas croire au Père Noël ! ;)
Giwa- Donateur
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Pour en revenir à la nature de ce fluide hydraulique... même si ce n'est pas très médiatique et que l'on ne risque pas de passionner beaucoup de monde avec un tel thème ;)... ce fluide actionne directement les ailettes sans l'intermédiaire de pompes hydrauliques - si je comprends bien l'affaire - : donc plutôt qu'un liquide comme de l'huile minérale, je verrais bien un gaz compressé ou un liquide qui se vaporise et qui par détente produit le travail nécessaire.
Giwa- Donateur
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d'après certaines hypothèses (donc source non officielle) le circuit serait peut-être tout de même fermé, et la récup se ferait dans un autre réservoir ; le fluide serait sans doute oui évacué du 1er réservoir par une pression d'un gaz (hélium, ...)Giwa a écrit:Pour en revenir à la nature de ce fluide hydraulique... même si ce n'est pas très médiatique et que l'on ne risque pas de passionner beaucoup de monde avec un tel thème ;)... ce fluide actionne directement les ailettes sans l'intermédiaire de pompes hydrauliques - si je comprends bien l'affaire - : donc plutôt qu'un liquide comme de l'huile minérale, je verrais bien un gaz compressé ou un liquide qui se vaporise et qui par détente produit le travail nécessaire.
Gergovi- Messages : 5255
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juste avant l'impact ; les ailettes étaient défaillantes depuis une vingtaine de secondes
tweet Elon Musk https://twitter.com/elonmusk/with_replies
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Dernière édition par Gergovie le Ven 16 Jan 2015 - 14:39, édité 1 fois
Gergovi- Messages : 5255
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