Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015

Page 12 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Sojourner a écrit:Voila ce que viens de déclarer Elon Musk:


Amerrissage du 1er étage en douceur dans l'océan à 10m de sa cible et bien vertical ! Forte probabilité de réussite si le temps n'avait pas été a l'orage.
Très bonne nouvelle, ça veut dire que l'erreur d'angulation a bien été corrigée grâce à l'ajout de 50% de fluide en plus!

olarthym

Messages : 192
Inscrit le : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas


olarthym a écrit:Très bonne nouvelle, ça veut dire que l'erreur d'angulation a bien été corrigée grâce à l'ajout de 50% de fluide en plus!

Cela signifie aussi et surtout qu'ils peuvent récupérer un étage dont tout le dispositif d'atterrissage fonctionne parfaitement malgré une rentrée atypique ayant entraîné deux fois plus de forces aérodynamiques et quatre fois plus de température que lors d'un lancement ordinaire.
De bon augure pour la future réutilisation !
Kudos
Kudos

Messages : 261
Inscrit le : 26/10/2009
Age : 55 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


Kudos a écrit:Cela signifie aussi et surtout qu'ils peuvent récupérer un étage dont tout le dispositif d'atterrissage fonctionne parfaitement malgré une rentrée atypique ayant entraîné deux fois plus de forces aérodynamiques et quatre fois plus de température que lors d'un lancement ordinaire.
De bon augure pour la future réutilisation !

Pour de nombreuses raisons, (je te cite ,deux fois plus de forces aérodynamiques et quatre fois plus de température), cette quasi-réussite laisse présager que le core central de la Falcon Heavy sera surement récupérable assez rapidement...
LuckySan
LuckySan

Messages : 264
Inscrit le : 05/02/2015
Age : 46 Masculin
Localisation : dans les etoiles

Revenir en haut Aller en bas


Kudos a écrit:
Cela signifie aussi et surtout qu'ils peuvent récupérer un étage dont tout le dispositif d'atterrissage fonctionne parfaitement malgré une rentrée atypique ayant entraîné deux fois plus de forces aérodynamiques et quatre fois plus de température que lors d'un lancement ordinaire.
De bon augure pour la future réutilisation !

D'où vient cette info concernant les forces aérodynamiques et les températures (je suppose que tu veux parler des effets thermiques)? Je veux bien croire à une augmentation, mais cela m'étonne qu'elle soit si importante. Et j'aurais pensé qu'ils auraient utilisé plus de carburant pour ralentir et se retrouver dans des conditions similaires à celles du dernier vol... J'ai raté quelque chose?
avatar
Eyp

Messages : 244
Inscrit le : 05/04/2011
Age : 40 Masculin
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas


amerrissage du 1er étage de falcon9

Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015 - Page 12 B9nuak10
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


on a que des déclarations,  pas d'image
Mr MUSK dit a 10 m de la cibles (plate forme ???)..... ca me semble très prés quand on ne veut pas récupérer l'étage .. et les risques d'endommagement de la plate forme
il serait de Marseille Mr MUSK ?
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


La barge étant inopérante on peut supposer que la cible n'était qu'un point imaginaire fixé arbitrairement.
Est-ce que en temps normal la barge est capable de manœuvrer pour se rapprocher du point d'amerrissage prévu? Ou alors c'est la fusée qui fait tout le travail seule?
avatar
Maurice

Messages : 1286
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit:La barge étant inopérante on peut supposer que la cible n'était qu'un point imaginaire fixé arbitrairement.
Est-ce que en temps normal la barge est capable de manœuvrer pour se rapprocher du point d'amerrissage prévu? Ou alors c'est la fusée qui fait tout le travail seule?

Il faudrait que la barge soit relativement proche du 1er étage, et ce n'est pas rapide ; donc je pense plutôt que c'est le premier étage qui se rapproche de la barge grâce à ses tuyères.
Lucas31
Lucas31

Messages : 790
Inscrit le : 04/09/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


fab37toto a écrit:on a que des déclarations,  pas d'image
Mr MUSK dit a 10 m de la cibles (plate forme ???)..... ca me semble très prés quand on ne veut pas récupérer l'étage .. et les risques d'endommagement de la plate forme
il serait de Marseille Mr MUSK ?

On peut se poser la question effectivement. Mais E.Musk est familier de ces "galéjades" ... attendons des images qui diront si cela s'est passé ainsi, difficile de manquer une prise d'images .... à quelques dizaines de m de distance.

Pour certains aficionados .... je crains que certaines annonces peut-être empruntes d'humour ne puissent être prises au premier degré... suivi d'une théorisation un peu rapide.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20735
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Si on arrive à s'extraire un peu de la fixation sur la récupération (mais on a bien sûr le droit de donner priorité à ce qu'on veut), on n'a pas eu de données sur la partie la plus importante à mes yeux, c-a-d le départ de DSCOVR vers sa destination. Y-a-t'il déjà eu besoin (ou pas) d'effectuer une correction de trajectoire ?
Faudra-t'il attendre la fin du voyage pour avoir des infos ?

Je souhaite en tout cas que tout se passe bien jusqu'à l'arrivée "sur site" Super
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20735
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Si on arrive à s'extraire un peu de la fixation sur la récupération (mais on a bien sûr le droit de donner priorité à ce qu'on veut), on n'a pas eu de données sur la partie la plus importante à mes yeux, c-a-d le départ de DSCOVR vers sa destination. Y-a-t'il déjà eu besoin (ou pas) d'effectuer une correction de trajectoire ?
Faudra-t'il attendre la fin du voyage pour avoir des infos ?

Je souhaite en tout cas que tout se passe bien jusqu'à l'arrivée "sur site"  Super
C'est effectivement à suivre de près  et c'est important. Comment  d'ailleurs la sonde va-t-elle rejoindre L1 ? Space X est-il encore prestataire pour cette partie ou son cahier des charges est-il rempli ?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Je suppose que le lanceur a donné l'impulsion nécessaire et que le satellite a été placé dur la trajectoire (il serait alors capable de faire les corrections avec ses propres moteurs ?). Dans ce cas Space X n'est redevable que de la précision avec laquelle le satellite a été inséré sur sa trajectoire vers L1.

Autre éventualité ???? le second étage reste solidaire du satellite et prend en charge les corrections de trajectoire ?

OK .... il n'est pas question de barge surfant sur les vagues et remplaçant les radars de suivi de vol de l'USAF ... mais comme je l'ai signalé, de s'intéresser - aussi - au coeur de la mission.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20735
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Pour la mise a poste en L1, toujours est visée une orbite plus basse (environ 1 millions de kilomètres d'altitude).
le point L1 n'est pas un point précis dans l'espace.
je sais pas si il a un kit de lancement chez SpaceX
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


D'après ce document paru sur :
http://spaceflightnow.com/2015/02/07/falcon-9-launch-timeline-with-dscovr/

Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015 - Page 12 Largag10

le second étage de la Falcon 9 a largué le satellite environ 35 mn après le lancement. Donc il aurait été bien d'avoir des infos (de la NASA ?) sur la précision de la trajectoire.

On espère bien sûr que le lanceur a travaillé dans la précision et que les manoeuvres d'insertion finales se feront sans problème. Super
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20735
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


si l'on suit ce fil de SpaceflightNow on voit qu'après la séparation qui a effectivement eue lieu au moment voulu, les panneaux solaires se sont correctement déployés ; et le satellite communique avec la Terre .
On attend maintenant un allumage du moteur sat' pour une manoeuvre de mise au point de la trajectoire à T+31h (donc demain à 7 h heure de Paris) :
http://spaceflightnow.com/2015/02/07/dscovr-mission-status-center/  

(à noter : si le lancement n'avait pu avoir lieu cette nuit il aurait été reporté au 20 février ; cela aurait sans doute permis à la barge de Space X de rentrer faire le plein pour ses moteurs - comme en janvier  ; mais c'était surtout parce qu'entre le 11 et le 20 la position de la Lune allait gêner la trajectoire du satellite )


Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
fab37toto a écrit:on a que des déclarations,  pas d'image
Mr MUSK dit a 10 m de la cibles (plate forme ???)..... ca me semble très prés quand on ne veut pas récupérer l'étage .. et les risques d'endommagement de la plate forme
il serait de Marseille Mr MUSK ?

On peut se poser la question effectivement. Mais E.Musk est familier de ces "galéjades" ... attendons des images qui diront si cela s'est passé ainsi, difficile de manquer une prise d'images .... à quelques dizaines de m de distance.

Pour certains aficionados .... je crains que certaines annonces peut-être empruntes d'humour ne puissent être prises au premier degré... suivi d'une théorisation un peu rapide.
On passera au dessus des petites pics, pour se concentrer sur l'essentiel et rappeler que si Musk aime plaisanter il aime aussi la précision notamment dans ses tweets qui mal compris ou interprétés peuvent faire perdre quelques milliards à ses sociétés cotées... 
On appréciera aussi de savoir que la cible en question n'est pas la barge mais un point GPS sur lequel la barge se positionne normalement (quand elle est en état de marche). Il est donc tout à fait possible que le 1er étage se soit positionné comme le décrit Musk.
avatar
olarthym

Messages : 192
Inscrit le : 06/01/2015
Age : 33 Masculin
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas


fab37toto a écrit:on a que des déclarations,  pas d'image
Mr MUSK dit a 10 m de la cibles (plate forme ???)..... ca me semble très prés quand on ne veut pas récupérer l'étage .. et les risques d'endommagement de la plate forme
il serait de Marseille Mr MUSK ?
 La cible est un point GPS
avatar
olarthym

Messages : 192
Inscrit le : 06/01/2015
Age : 33 Masculin
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas


olarthym a écrit: La cible est un point GPS

J'imagine, mais je peux me tromper, qu'il y a également un ou plusieurs émetteurs (radio/radar) sur la barge.
LuckySan
LuckySan

Messages : 264
Inscrit le : 05/02/2015
Age : 46 Masculin
Localisation : dans les etoiles

Revenir en haut Aller en bas


LuckySan a écrit:
olarthym a écrit: La cible est un point GPS

J'imagine, mais je peux me tromper, qu'il y a également un ou plusieurs émetteurs sur la barge.
C'est très certainement du DGPS (donc supporter par des balises fixes sur le lieu d'atterrissage) afin d'assurer la précision et l'intégrité nécessaire.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


LuckySan a écrit:
olarthym a écrit: La cible est un point GPS

J'imagine, mais je peux me tromper, qu'il y a également un ou plusieurs émetteurs (radio/radar) sur la barge.
Je le suppose, mais Musk avait expliqué il y a quelques semaines que la cible n'était pas la barge, c'est la barge qui se positionne sur la cible, adapte légèrement sa position si nécessaire puis se stabilise quelques minutes avant l'atterrissage, après je ne sais pas quelle est la surface de la cible en question
avatar
olarthym

Messages : 192
Inscrit le : 06/01/2015
Age : 33 Masculin
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas


olarthym a écrit:...
Je le suppose, mais Musk avait expliqué il y a quelques semaines que la cible n'était pas la barge, c'est la barge qui se positionne sur la cible, adapte légèrement sa position si nécessaire puis se stabilise quelques minutes avant l'atterrissage, après je ne sais pas quelle est la surface de la cible en question
Ca tombe bien puisque le DGPS fonctionnerait dans les deux cas de figure.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015 - Page 12 Empty fifty shades of red

Message Jeu 12 Fév 2015 - 14:03


fab37toto a écrit:on a que des déclarations,  pas d'image

Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015 - Page 12 2nd_stage_1

http://www.spacex.com/news/2015/02/11/spacex-launches-dscovr-satellite-deep-space-orbit


Dernière édition par Laïka le Jeu 12 Fév 2015 - 14:29, édité 1 fois
avatar
Laïka

Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
Age : 44 Masculin
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas


non de l'amerrissage du 1 er étage.

mais j'essaye de comprendre un peu.
la cible c'est des coordonnées GPS, ou la barge doit être positionnée (en cas de récupération), et que l'étage doit visé.

mais j'ai plein de question encore ...
comment maintenir l'étage après récupération sur la barge ?? afin qu'il ne bascule pas dans l'eau en cas de houle un peu plus grosse pendant le trajet vers le port ??

comment purger les réservoirs du 1 er étage ??
il ne vide pas a la mer ??
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


fab37toto a écrit:non de l'amerrissage du 1 er étage.

mais j'essaye de comprendre un peu.
la cible c'est des coordonnées GPS, ou la barge doit être positionnée (en cas de récupération), et que l'étage doit visé.

mais j'ai plein de question encore ...
comment maintenir l'étage après récupération sur la barge ?? afin qu'il ne bascule pas dans l'eau en cas de houle un peu plus grosse pendant le trajet vers le port ??

comment purger les réservoirs du 1 er étage ??
il ne vide pas a la mer ??
Lorsque l'étage a apponté sur la barge, il est presque (voir totalement) vide et dans cette configuration ce sont les moteurs qui représentent la majorité de la masse de l'étage avec comme conséquence que le centre de gravité de l'étage est très bas, garantissant ainsi sa stabilité (et puis comme les ergols utilisés ne sont pas toxiques, rien n'interdit à un équipage d'aborder la barge après appontage pour arrimer l'étage, mais là je m'avance peut-être un peu trop, il y a aussi des risques incendies en cas de reliquats d'ergols...).

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015 - Page 12 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


quand l'étage s'est posé sur la barge des équipes arrivent, le vidangent (obligatoire avant de rentrer dans le port), et le stabilisent avec notamment des câbles je crois .
je ne sais plus où j'ai lu cela ...




Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:quand l'étage s'est posé sur la barge des équipes arrivent, le vidangent (obligatoire avant de rentrer dans le port), et le stabilisent avec notamment des câbles je crois .
je ne sais plus où j'ai lu cela ...




Ok, ça confirme mon intuition sur la question, comment doit arriver l'équipage, en hélico ou par mer ?

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015 - Page 12 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum