Delta-4H (Orion EFT-1) - CCAFS - 5.12.2014

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pour   Wakka

j'ai toujours suivi  capsule réutilisable et bouclier à changer  :

ceci permettrait de se débarrasser du bouclier avant touché sol et donc
vitesse réduite avec contact terre ferme  +    rétro-fusées additionnelles 
cela vous rappelle............................

josé
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Vous êtes sérieux, la capsule n'est pas réutilisable (en changeant que le bouclier)??? :scratch:
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josé a écrit:pour   Wakka

j'ai toujours suivi  capsule réutilisable et bouclier à changer  :

ceci permettrait de se débarrasser du bouclier avant touché sol et donc
vitesse réduite avec contact terre ferme  +    rétro-fusées additionnelles 
cela vous rappelle............................

SpaceX et Dragon 2 !
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Delta-4H (Orion EFT-1) - CCAFS - 5.12.2014 - Page 22 Empty Matériau ablatif

Message Lun 8 Déc 2014 - 15:38


Il est vrai qu'entre Apollo et Orion, les choses semblent n'avoir guère évolué en un demi-siècle (mais à l'époque, la pose au pistolet à main concernait toute la protection thermique du CM).

Delta-4H (Orion EFT-1) - CCAFS - 5.12.2014 - Page 22 Img00710

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BBspace a écrit:
Les choses ne sont pas si simples : il est bien prévu de réutiliser le Crew Module, du moins sa partie interne, et d'ailleurs la majeure partie des systèmes nobles (électroniques, entre autres) ont même été placés dans la zone pressurisée afin qu'ils ne soient pas détériorés par l'eau de mer. Et si le bouclier proprement dit n'est pas réutilisable, les tuiles des parois du cône pourront l'être selon leur état, comme sur le Shuttle. 
Enfin, la capsule d'EFT-1 va resservir pour un test d'abort, emporté par un missile MX modifié.
Une précision : renoncer à l'atterrissage a fait gagner 635 kg, si l'on en croit Lockheed-Martin.

En  fait on cannibalise une capsule éprouvée pour en refaire une seconde "neuve"... Cela sent "l'offre d'Orange portables reconditionnés"  ;)

BBspace a écrit:Il est vrai qu'entre Apollo et Orion, les choses semblent n'avoir guère évolué en un demi-siècle (mais à l'époque, la pose au pistolet à main concernait toute la protection thermique du CM).


Oui, tout comme au bon vieux temps Delta-4H (Orion EFT-1) - CCAFS - 5.12.2014 - Page 22 200991068

En vidéo c'est "plus mieux" (un peu de pub en passant)

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=technos_cm_tps_fabrication
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Space X  et  Dragon   oui,  mais surtout Soyouz ,
les amerlos auraient eu tout le temps de les imiter  !
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Apolloman a écrit:
BBspace a écrit:
Les choses ne sont pas si simples : il est bien prévu de réutiliser le Crew Module, du moins sa partie interne, et d'ailleurs la majeure partie des systèmes nobles (électroniques, entre autres) ont même été placés dans la zone pressurisée afin qu'ils ne soient pas détériorés par l'eau de mer. Et si le bouclier proprement dit n'est pas réutilisable, les tuiles des parois du cône pourront l'être selon leur état, comme sur le Shuttle. 
Enfin, la capsule d'EFT-1 va resservir pour un test d'abort, emporté par un missile MX modifié.
Une précision : renoncer à l'atterrissage a fait gagner 635 kg, si l'on en croit Lockheed-Martin.

En  fait on cannibalise une capsule éprouvée pour en refaire une seconde "neuve"... Cela sent "l'offre d'Orange portables reconditionnés"  ;)

BBspace a écrit:Il est vrai qu'entre Apollo et Orion, les choses semblent n'avoir guère évolué en un demi-siècle (mais à l'époque, la pose au pistolet à main concernait toute la protection thermique du CM).


Oui, tout comme au bon vieux temps Delta-4H (Orion EFT-1) - CCAFS - 5.12.2014 - Page 22 200991068

En vidéo c'est "plus mieux" (un peu de pub en passant)

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=technos_cm_tps_fabrication
Bon à savoir:
Au début du programme Apollo, on a même étudié une construction en bois.
Lorsqu'en effet une telle construction a été saturée d'eau et quelle est soumise à un fort échauffement, il apparaît à sa surface un film de vapeur qui est continuellement renouvelé par l'eau contenue dans le bois.
Même aux vitesses de rentrée dans l'atmosphère, une combustion du bois est impossible.

Alors ça, qui l'eut cru :megalol:
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L'USS Anchorage avec à son bord Orion est attendu ce soir à la base navale de San Diego.
On devrait suivre son déchargement demain...

Delta-4H (Orion EFT-1) - CCAFS - 5.12.2014 - Page 22 145

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Soyons positifs ! :)
 L'utilisation du radier central inondable  de l'USS Anchorage pour récupérer la capsule Orion me parait un peu plus pratique que le relevé par grue des capsules Apollo sur le pont d'un porte-avion.


Dernière édition par Giwa le Lun 8 Déc 2014 - 22:03, édité 1 fois
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J'ai une question : qu'est ce que cette flamme près du pas de tir de la Delta IV Heavy ??? 

Ça ressemble à une torchère de plate forme pétrolière. Peut être est ce la même utilisation? 

Merci pour les réponses
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eldiabolo39 a écrit:J'ai une question : qu'est ce que cette flamme près du pas de tir de la Delta IV Heavy ??? 

Ça ressemble à une torchère de plate forme pétrolière. Peut être est ce la même utilisation? 

Merci pour les réponses

C'est la torchère qui sert pour brûler l'excédent d'hydrogène...
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Cette flamme brule le surplus d'hydrogène des réservoirs du lanceur.

Edit: Grillé par Apolloman ^^
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Kostya a écrit:Si la Race Humaine ne s'étend pas au-delà de la Terre (Orion sera un tout petit pas pour cela), elle disparaitra tout simplement.
Et si elle colonise tout l'univers... elle disparaîtra aussi tout simplement :-)

Je vous renvoie à l'excellente nouvelle de Isaac Asimov, La Dernière Question, qui nous donne un aperçu glaçant de la fin de l'univers, quand toute vie, toute énergie, toute étincelle, tout espace et tout temps auront disparu... A savourer et à méditer :-)

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Apolloman a écrit:
eldiabolo39 a écrit:J'ai une question : qu'est ce que cette flamme près du pas de tir de la Delta IV Heavy ??? 

Ça ressemble à une torchère de plate forme pétrolière. Peut être est ce la même utilisation? 

Merci pour les réponses

C'est la torchère qui sert pour brûler l'excédent d'hydrogène...
Je me doutais que ce n'était pas la par hasard ! Maintenant je ne flipperai plus quand je verrai ça sur le pas de tir de la D. IV Heavy ! Merci !
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Toujours à propos de la récupération d'Orion qui s'avère quand même assez différente de celles des  Apollo . Bien sûr il n'y a pas encore d'astronautes à bord, mais on commence à voir le fil conducteur de ces manœuvres à partir de l'Anchorage qui permet de le recueillir à bord sur le radier immergeable sans être contraint de le déposer sur le pont au moyen d'une grue. 
Une série de photos de Space Flight Now: Photos: Orion capsule plucked from the Pacific
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Giwa a écrit:Toujours à propos de la récupération d'Orion qui s'avère quand même assez différente de celles des  Apollo . Bien sûr il n'y a pas encore d'astronautes à bord, mais on commence à voir le fil conducteur de ces manœuvres à partir de l'Anchorage qui permet de le recueillir à bord sur le radier immergeable sans être contraint de le déposer sur le pont au moyen d'une grue. 
Une série de photos de Space Flight Now: Photos: Orion capsule plucked from the Pacific
En comparant la taille par rapport à celles des hommes qui la récupèrent, elle me semble quand même plus grande que les souvenirs que j'ai de celles d'Apollo. Pour des raisons logistiques (nécessité de transporter l'équipage rapidement depuis un pont d'envol vers le LRB), Apollo avait recours à des porte-avions qui n'offrent donc pas la même capacité que les navires LSD de la classe Anchorage (qui sera bientôt remplacée par la classe San-Antonio). Je crois même (mais je peux me gourer car côté bateaux, j'ai moins de pratique) que cette facilité est un peu plus récente (pour moi, elle est apparue en 1971 avec la classe Tarawa) que le Programme Apollo car les navires américains de débarquements d'alors (l'US Navy n'en est équipée que depuis la préparation du D-Day) avaient aussi recours à des grues plutôt qu'à un radier immergeable, pour la mise à l'eau des barges.
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Vidéo complète de la récupération d'Orion


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et ils vont les sortir à quel moment les astronautes en fait ? quand la capsule sera dans le navire ? est-ce qu'elle doit être hissée sur un pont avant donc ?....



(merci pour la vidéo je "pique" :)








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Probablement une fois a l’intérieur du bateau et le pont à sec.  En tout cas, c'est ce que j'ai lu, mais cela peut évidemment changer.
Ce serait le plus logique mais en cas de pépin sur la capsule (retournée, en train de couler ...), il faudra quand même un process pour extraire rapidement les astro.

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wakka a écrit:Vidéo complète de la récupération d'Orion


De très beaux gros plans de la cabine… Comment pourrons-nous attendre si longtemps de la voir habitée ?
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wakka a écrit:Probablement une fois a l’intérieur du bateau et le pont à sec.  En tout cas, c'est ce que j'ai lu, mais cela peut évidemment changer.
Ce serait le plus logique mais en cas de pépin sur la capsule (retournée, en train de couler ...), il faudra quand même un process pour extraire rapidement les astro.
Cela parait logique : s'il n'y a pas de problème, autant ne pas prendre de risques supplémentaires en extrayant en mer les astronautes et mieux vaut qu'ils sortent tranquillement à l'intérieur du navire, une fois le radier à sec. 
Mais en cas d'ennuis qui obligent à extraire les astronautes d'urgence quitte à perdre la capsule, il ne faut pas hésiter à les extraire en pleine mer .
Si pour la capsule, un seul protocole est nécessaire, pour les astronautes plusieurs protocoles doivent être envisagés selon les circonstances plus ou moins critiques.
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Delta-4H (Orion EFT-1) - CCAFS - 5.12.2014 - Page 22 B5J7Hz4CIAA2s_1

Le retour d'Orion :).
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oh,  la belle boîte       Orion mérite bien cela :ven:
josé
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Et voici la vidéo de la rentrée depuis la capsule bravo 

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b-Lox

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b-Lox a écrit:Et voici la vidéo de la rentrée depuis la capsule bravo
Magnifique ! Le plasma et la danse des parachutes sont stupéfiants ! Les astronautes qui siégeront vont prendre leur pied ! :shock:
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