[SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (1/4)

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Remas a écrit:Pour faire ce que fais Musk, il faut avoir des millions de $, et aussi avoir une capacité de décisions rapide.
Il gère ça comme une startup alors qu'il y a des millions de dollars en jeu.

Je dirais même des milliards.

Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Socrates
Aux USA les politiques disent aux ingénieurs : on veut ceci et cela, faites-le.
En Europe, les ingénieurs disent aux politiques : on pourrait faire ceci et cela. Souhaitez-vous que nous le fassions?


SpaceX n'est pas une réponse aux ordres des politiques US.

En Europe, je n'ai pas connaissance qu'il ait été proposé aux politiques d'acheter un moteur LOX/RP1 aux USA ou en Russie et de s'en servir comme base pour étude et ensuite faire un lanceur avec 9 moteurs au premier étage, d'y ajouter des jambes etc... ni une autre solution égale ou supérieure à celle de SpaceX. On a eu connaissance de projets européens en la matière mais, selon les ingénieurs eux-mêmes, ceux-ci ne semblaient pas supérieurs à un lanceur non-réutilisable : ils n'avaient donc pas pensé ou trouvé de solution aussi performante que celle de SpaceX.
Personne en Europe, à ma connaissance, n'a eu la lucidité, la volonté ou l'intelligence de pousser fort dans une telle direction.

La culpabilité se porte donc sur les ceux qui proposent aux politiques en Europe. Peut-etre est-elle partagée avec les politiques, mais alors merci de nous dire quel projet aurait été proposé par les ingénieurs et refusé par les politiques, un projet qui tienne aussi bien la route que celui de SpaceX.


Et les ingénieurs de chez SpaceX ont « cette lueur dans le regard » qui leur a permis d’être recrutés.

Et la question n'est pas si on aurait pu le faire ou pas, mais d'en avoir eu l'IDEE et la volonté.

Qui de la poule ou de l’œuf...


Quand je dis politique je ne parle pas que des ministères et autres mais je pense aussi aux directions de ces grands groupes industriels et agences spatiales parce qu'ils font aussi de la politique.
C'est ce manque d'esprit de synthèse, de volonté de mettre les mains dans le cambouis dans le domaine qui ne les concerne pas directement qui laisse libre cours à ce « je ne sais quoi » d'arrogant bien retranchés qu'ils sont derrière leurs certitudes techniques. Attitude qui doit être bien sclérosante intellectuellement, les belles idées passent peut être mais on ne doit même pas les voir. Et cette arrongance doit malheureusement diffuser sévère à tous les échelons. Je trouve que c'est un peu la même chose dans le secteur du nucléaire en France.

Aux Usa Musk avec SpaceX l'a eu et la Nasa l'a accompagné et plus ou moins aidé à franchir les étapes. Les deux parties ont donc pu voir ensemble l'intérêt de la chose dans sa globalité. Plutôt protection politique et économique de la part de la Nasa dans un environnement pas si évident et volonté technique et économique de la part de Space X.


Maintenant, bien entendu, on dit qu'il n'est jamais trop tard. On pourrait peut-être voir des propositions intéressantes surgir en Europe. Et même si cela ne provient pas de « self made men » mais plutôt d'agences publiques, peu importe le flacon, chacun sa manière, et pourvu qu'on ait l'ivresse. (Sinon ça va saigner)
Sebas
Sebas

Messages : 186
Inscrit le : 20/03/2013
Age : 46 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


Socrates a écrit:En Europe, je n'ai pas connaissance qu'il ait été proposé aux politiques d'acheter un moteur LOX/RP1 aux USA ou en Russie et de s'en servir comme base pour étude et ensuite faire un lanceur avec 9 moteurs au premier étage, d'y ajouter des jambes etc... ni une autre solution égale ou supérieure à celle de SpaceX. On a eu connaissance de projets européens en la matière mais, selon les ingénieurs eux-mêmes, ceux-ci ne semblaient pas supérieurs à un lanceur non-réutilisable : ils n'avaient donc pas pensé ou trouvé de solution aussi performante que celle de SpaceX.
Personne en Europe, à ma connaissance, n'a eu la lucidité, la volonté ou l'intelligence de pousser fort dans une telle direction.

La culpabilité se porte donc sur les ceux qui proposent aux politiques en Europe. Peut-etre est-elle partagée avec les politiques, mais alors merci de nous dire quel projet aurait été proposé par les ingénieurs et refusé par les politiques, un projet qui tienne aussi bien la route que celui de SpaceX.

Et les ingénieurs de chez SpaceX ont « cette lueur dans le regard » qui leur a permis d’être recrutés.
Et la question n'est pas si on aurait pu le faire ou pas, mais d'en avoir eu l'IDEE et la volonté.

Déjà, "les ingénieurs", c'est vaste et infiniment varié, faudrait pas les mettre tous dans le même sac, et il ne doivent pas être bien nombreux à être en position de pouvoir faire des propositions aux politiques. Et même pour ceux-là, leur avis ne pèse pas forcément bien lourd face au reste (geopolitique, budget, emploi,...)

La 1ère version d'A6 par exemple, la PPH, c'etait une proposition cohérente. On aime ou on aime pas, mais ça se voit que c'etait pensé pour réduire fortement les couts. C'etait une proposition avec de la réflexion, de la stratégie, du sens. Quand tu vois ce que c'est devenu pour essayer de mettre tout le monde d'accord...

Quand il y a un chef compétent avec un vrai pouvoir de décision, un objectif clair, une stratégie indutrielle et commerciale, et les moyens qui vont avec, en général le reste suit. Et là, en effet, un gars qui a LA bonne idée au bon moment peut faire la différence entre le grand succès, le succès mitigé et l'échec.

En Europe, vu les contraintes, les lourdeurs et le manque de moyens, les bonnes idées ne peuvent que rester dans les tiroirs. Et à mon avis, les tiroirs sont plein à craquer. Même un amateur comme moi a des blocs remplis de projets/croquis/concepts (en général bien foireux ^^) alors que le spatial n'est qu'une passion parmis d'autres, alors chez les pros...

Bref, problème de leadership, d'organisation et de moyens.


Dernière édition par Carlito le Jeu 19 Mar 2015 - 18:05, édité 1 fois
Carlito
Carlito

Messages : 108
Inscrit le : 21/12/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Lyon - France

Revenir en haut Aller en bas


Sebas a écrit:
... peu importe le flacon, chacun sa manière, et pourvu qu'on ait l'ivresse. (Sinon ça va saigner)
Maintenant, grace à SpaceX j'ai l'ivresse sans apéro. :D
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


Reaction Engines Ldt recherche quelques centaines de millions d'euros...
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Socrates a écrit:Maintenant, grace à SpaceX j'ai l'ivresse sans apéro. [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (1/4) - Page 21 1373244808

Oui mais c'est toujours plus sympa de se tirer la bourre à plusieurs. Même pour Space X, ils vont s'ennuyer tout seul sur Mars. bravo 

lanbda0 a écrit:
Reaction Engines Ldt recherche quelques centaines de millions d'euros...

Ça vaudrait toujours mieux que les 5-6 mds d'euros de l'A6 de la JV :iout:
Sebas
Sebas

Messages : 186
Inscrit le : 20/03/2013
Age : 46 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


Socrates a écrit:Aux USA les politiques disent aux ingénieurs : on veut ceci et cela, faites-le.
En Europe, les ingénieurs disent aux politiques : on pourrait faire ceci et cela. Souhaitez-vous que nous le fassions?

...

Et les ingénieurs de chez SpaceX ont « cette lueur dans le regard » qui leur a permis d’être recrutés.
Tu ne dois pas bien connaitre le milieu, ça fait des années que je n'ai pas vu un ingénieur parler aux politiques. En Europe c'est tout l'inverse (et ça ressemble pas mal aux USA d'ailleurs), ça se passe comme ça:

- Un industriel veut développer une techno parce que ça fera monter son chiffre d'affaire. Les ingénieurs disent "noooon" parce que la techno n'est pas celle qu'il faudrait, mais les dirigeants veulent faire du chiffre. Ils en parlent à l'ESA.

- L'ESA va donc faire développer cette techno, mais dans un autre pays parce que le pays de l'industriel en question est en sur-retour géographique. On va donc taper dans un autre pays en sous-retour.

- On se retrouve avec une techno mal faite parce réalisée par un pays qui ne la maitrise pas.

- L'ESA a un truc tout pourri sur les bras, qu'ils doivent faire marcher. Donc il revient voir le 1er industriel qui doit faire marcher un truc dont il ne veut plus (et oui, l'industriel qui l'a raté a sensiblement modifié la techno au passage) avec 2 fois moins d'argent qu'initialement prévu. Les ingénieurs font des miracles et ça marche. Par contre cette techno ne sert toujours à rien.

- L'ESA veut faire une mission/fusée, et pour ne pas repayer des sommes folles veut absolument réutiliser cette techno.

- Ils la font donc adapter et développer en production dans un pays en sous-retour, et ça ne marche pas. Retour au pays d'origine et ça marche en ayant couté 3 fois le prix. L'industriel (les dirigeants, ça va sans dire) est content, il a des bénéfices.

- Puisque la mission marche un peu grâce aux ingénieurs qui se sont débrouillés pour que l'ensemble ne soit pas ridicule malgré les contraintes de technos inadaptés, les ingénieurs sont consultés sur ce qu'il faudrait faire à l'avenir (!!!). Ils ont plein d'idées, et veulent faire des choses novatrices. Leur patron leur dit que c'est trop risqué, et l'ESA que c'est trop cher et que de toute façon ça ne colle pas avec le tissu politico-industriel qu'il ne faudrait surtout pas casser. Il faut donc faire quelque chose qui rapporte plus immédiatement, retour à la case 1.

Donc non, en Europe les ingénieurs ne peuvent pas s'exprimer autant que chez SpaceX. Ce qui m'amène au 2è commentaire que j'ai cité: les ingés de chez SpaceX sont les même que les européens, et les mêmes que les américains d'ici il y a 15 ans. Ils n'ont pas un ADN différent, et les ingés de la NASA en période d'Apollo, de SpaceX actuellement ou des industriels en pleine phase morose de Shuttle sont les mêmes, sauf que dans un cas on les laisse faire des choses et pas dans l'autre. D'ailleurs, ceux de SpaceX étaient parfois les mêmes personnes que celles qui travaillaient quand les choses ne bougeaient pas. La lueur, elle se retrouve partout sur Terre.
Le maillon faible ça n'est pas eux, on a toujours eu et on aura toujours des ingénieurs excellents et motivés. La différence, c'est ce qu'on en fait, pas ce qu'ils sont.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Trouvé sur le net via reddit, une feuille de calculs d'estimation des coûts de la F9 en fonction du nombre de réutilisations :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ttYSQ1fVhxW0z3MipUiwMsA
À modifier à mon avis, car cette feuille ne contient pas les frais de reconditionnement de l'étage après chaque tir et les frais de conduite des opérations de tirs qui pourraient facilement être rajoutés sous forme de deux lignes supplémentaires dans le petit tableau à une colonne et quatre lignes à gauche de la feuille.

Nota : La feuille de calcul peut être considérée comme obsolète compte tenu des informations récentes (non récupération du deuxième étage notamment), mais peut encore avoir une valeur indicative intéressante.


Dernière édition par Henri le Ven 20 Mar 2015 - 9:35, édité 1 fois

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
[SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (1/4) - Page 21 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Mustard,
Elon Musk a disposé de dizaines de millions au début de son activité. Il a réussi avec quelques dizaines de millions a envoyé une fusée en orbite. Ensuite les contrats sont arrivés pour amener encore des millions.
Mais les milliards sont arrivé alors que le falcon 1 fonctionnait déjà.
Bien sûr que maintenant ils vont brasser des milliards chez Spacex. Mais ils ont commencé à faire fonctionné leur engin avec des millions. Ne leur enlevons pas cela ;)
avatar
Remas

Messages : 42
Inscrit le : 02/03/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Tu ne dois pas bien connaitre ...

Voila ! C'est parfait sous cette forme. Merci. Je vais essayer de me conformer aux us et coutumes de ce forum.

"Tu ne dois pas bien ..." réussir à comprendre ce que tu lis Space Opera.
Il fallait te poser la question : quelle est donc l'intention du locuteur ?
Si je parle d’ingénieurs c'est simplement pour faire valoir le fait que c'est dans leur esprit que les solutions sont censées émerger. Le raccourci que j'utilise en mettant les politiques et les ingénieurs face a face conserve tout son sens pour ceux qui, de bonne volonté, sont disposés à le comprendre. Pour les autres, évidemment...

Épistémologie est l'une de mes grandes passions. Alors pour éclairer le débat au sujet de l'invention de SpaceX (rétropropulsion hypersonique + descente avec moteur en premiers etc...), voici de quoi réfléchir un peu :
Il n'y a aucun chemin qui aille de l'observation à l'hypothese. (A. Eisntein)

1-L'observation et l'analyse de la nature ne garantissent nullement la venue des bonnes hypothèses
(s'il en est) pour construire nos théories.

2-Si des hypothèses ne nous venaient à l'esprit alors les sciences en seraient réduites à observer,
décrire et répertorier les phénomènes.

3-Sans que l'on puisse décider de leur naissance, sans savoir, par avance, dans quelles directions elles vont nous orienter, des hypothèses apparaissent dans l'esprit et permettent de constituer les sciences.

4-Nos aventures intellectuelles dépendent de l'inspiration. Notre pensée n'a donc pas la maîtrise de
son destin (personne n'est maître du processus d'abduction et de ses fruits).

5-Les chercheurs, scientifiques, philosophes et inventeurs, sont comme des oisillons qui attendent la
becquée, ridicules d'impuissance. Aurions-nous pris soin d’éviter la prise de conscience de cette
infirmité et de lui donner la place centrale qui lui revient ?




"Tu ne dois pas bien ..." savoir de quoi tu parles. En effet, ceux qui suivent SpaceX et les commentaires de Musk se souviennent qu'il a dit :

"If you can get a group of REALLY TALENTED people together and unite them around a challenge and have them work together to the best of their abilities then a company will achieve great things."
(Si l'on peut rassembler un groupe de personnes vraiment talentueuses et unies vers un même but et les faire travailler ensemble au meilleur de les compétences alors une entreprise pourra réaliser de grandes choses).

Il y a d'autres citations de Musk à ce sujet dont, de toute évidence, tu ignores tout.

Et je suppose (selon ce que tu sembles penser) que dans les cartons du CNES et du DLR et d'autres on devrait retrouver, dans les grandes lignes, l'invention de SpaceX, bien évidemment.

Pour ta gouverne, j'ai travaillé récemment avec 7 jeunes ingénieurs et certains sont bien plus brillants que d'autres. Tous les ingénieurs ne se valent pas, loin de la. Et Musk a la réputation d'etre plutot génial. Mais, quoi qu'il en soit, la question n'était pas la !



Au sujet de Skylon, voici un commentaire d'Elon Musk :

"With respect to air breathing hybrid stages, I have not seen how the physics of that makes sense. There may be some assumptions that I have that are incorrect, but really, for an orbital rocket, you're trying to get out of the atmosphere as soon as possible because the atmosphere is just as thick as soup when you're trying to go fast, and it's not helped by the fact that the atmosphere is mostly not oxygen."

Un traducteur automatique pour vous aider: http://www.babelfish.fr/
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


Je ne dis pas que tous nos ingénieurs sont des génies, je dis qu'on en a toujours eu et qu'on en aura encore. Il ne faut pas mettre les différences entre SpaceX et d'autres sur le dos d'ingénieurs incompétents. Les ingénieurs du même niveau que ceux de SpaceX, on les a. C'est juste que c'est pas eux qui dirigent la boîte.
Donc non, le CNES ou autres n'avait pas tout prêt dans les cartons pour faire comme eux. Mais c'est pas faute d'avoir des ingénieurs brillants. Tout n'est qu'une histoire de volonté et de politiques. Comme aller sur la Lune ou SpaceX. Les bons ingénieurs, c'est rarement ce qu'il manque pour faire de belles choses une fois qu'on a la volonté politique et financière.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Socrates a écrit: Alors pour éclairer le débat au sujet de l'invention de SpaceX (rétropropulsion hypersonique + descente avec moteur en premiers etc...),
...
Et je suppose (selon ce que tu sembles penser) que dans les cartons du CNES et du DLR et d'autres on devrait retrouver, dans les grandes lignes, l'invention de SpaceX, bien évidemment.
Attends, tu crois sincèrement que personne avant spacex avait imaginé un retour d'étage de fusée grâce à ses propres moteurs ?
Si oui, c'est presque insultant pour tout ceux qui rêvent d'espace depuis des decennies et ont un minimum de compétences et de créativité pour imaginer des solutions. Tout le monde rêve de réduire les couts de lancement, tout le monde sait que la récupération pourrait réduire fortement ces couts, et il n'y a pas une infinité de solutions pour récupérer des étages de fusées. Alors de toute évidence, tu trouveras tout ou partie de la solution de spacex dans des tonnes de tiroirs partout dans le monde.

Le mérite de SpaceX n'est pas d'avoir d'être les premier à imaginer cela, ni même d'être les premiers à vouloir tenter le coup, mais d'être les premiers à POUVOIR tenter ce type de récupération. Et c'est largement suffisant pour forcer le respect quand tu comprends bien tout ce que cela implique.

A titre perso, je suis beaucoup plus impressionné par leur stratégie globale et leur modèle économique que par leurs solutions techniques. Démarrer avec du pas trop cher pouvant aussi servir pour tenter sans trop de risques le réutilisable, c'est déjà énorme, mais en plus trouver un vrai marché quasi inépuisable pour les lancements à prix cassé avec les falcons récupérés, c'est du grand art :ven:
Carlito
Carlito

Messages : 108
Inscrit le : 21/12/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Lyon - France

Revenir en haut Aller en bas


Socrates a écrit:Au sujet de Skylon, voici un commentaire d'Elon Musk :

"With respect to air breathing hybrid stages, I have not seen how the physics of that makes sense. There may be some assumptions that I have that are incorrect, but really, for an orbital rocket, you're trying to get out of the atmosphere as soon as possible because the atmosphere is just as thick as soup when you're trying to go fast, and it's not helped by the fact that the atmosphere is mostly not oxygen."

L'évangile selon Saint Musk.  En version originale pour en préserver tout le jus.

Les propos tenus par le passé par Musk montrent  que soit sa culture technique est limitée soit leur contenu est fortement biaisé par la stratégie de sa société.
avatar
Pline

Messages : 1133
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


Pline a écrit:
Socrates a écrit:Au sujet de Skylon, voici un commentaire d'Elon Musk :

"With respect to air breathing hybrid stages, I have not seen how the physics of that makes sense. There may be some assumptions that I have that are incorrect, but really, for an orbital rocket, you're trying to get out of the atmosphere as soon as possible because the atmosphere is just as thick as soup when you're trying to go fast, and it's not helped by the fact that the atmosphere is mostly not oxygen."

L'évangile selon Saint Musk.  En version originale pour en préserver tout le jus.

Les propos tenus par le passé par Musk montrent  que soit sa culture technique est limitée soit leur contenu est fortement biaisé par la stratégie de sa société.
En fait, à moins d'avoir des matériaux miracles pour obtenir des indices structurels mirifiques, son raisonnement se tient dans le seul cadre d'un SSTO réutilisable et ce malgré l'impulsion spécifique très élevée du moteur Sabre en fonctionnement aérobie. C'est ce qui m'avait fait considérer le compromis d'un Skylon suborbital porteur d'un deuxième étage orbital (dans un premier temps consommable).

Là deux sortes de problèmes se posaient :

  • L'immensité des coûts de R&D pour une telle techno impossible à amortir dans l'état actuel et prévisible du marché du transport spatial
  • Les problèmes de dimensionnements multiples du premier étage (actuellement le projet Skylon aurait une charge utile trop faible face aux masses à satelliser courantes). Il faudrait au moins trois modèles différents, je vous laisse calculer l’investissement initial pour une flotte !

Avec Skylon, on est très loin du développement incrémentiel avec des cycles de R&D courts et des retours sur investissement rapide... Ce type de techno est aussi loin devant nous que pouvais l'être la production d'énergie électrique par fusion thermonucléaire dans les années 50...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
[SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (1/4) - Page 21 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Carlito a écrit:
Socrates a écrit: Alors pour éclairer le débat au sujet de l'invention de SpaceX (rétropropulsion hypersonique + descente avec moteur en premiers etc...),
...
Et je suppose (selon ce que tu sembles penser) que dans les cartons du CNES et du DLR et d'autres on devrait retrouver, dans les grandes lignes, l'invention de SpaceX, bien évidemment.
Attends, tu crois sincèrement que personne avant spacex avait imaginé un retour d'étage de fusée grâce à ses propres moteurs...

Le mérite de SpaceX n'est pas d'avoir d'être les premier à imaginer cela...

Pardonnez moi l'expression mais chez SpaceX, ils n'ont pas du tout inventé l'eau chaude!!
Wernher von Braun y avait déjà penser à l'époque. (à la différence que ce n'était pas une descente avec moteur en premiers)

[SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (1/4) - Page 21 RecoveryS-IC

En couleur c'est bien mieux...

http://www.collectspace.com/ubb/Forum29/HTML/000880.html
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Problème, sur la dernière image du lien, la gravité reprends le dessus, l'étage bascule et les moteurs trempent dans l'eau salée...
Je ne me rappelle plus ce qu'avait prévu Kistler en son temps.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
[SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (1/4) - Page 21 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Étant personnellement baigné dans l'édition de logiciel, secteur dont vient Elon Musk, je dirais que ce qui a fait sa force(d'un point de vue technique), c'est qu'il a réussi à concentrer le talent, au lieu de chercher à le multiplier en nombre. Je suis certain qu'il pense comme Martin Fowler et sa théorie de la concentration de talents. Pour traduire mon passage préféré :
Martin Fowler traduit par mes soins a écrit:The biggest issue on software teams is making sure everyone understands what everyone else is doing. As a result productivity scales a good bit less than linearly with team size. As usual we have no clear measure, but I'm inclined to guess at it being closer to the square root. If we use my evidence-free guess as the basis then to get double the productivity we need to quadruple the team size. So our average talent team needs to have forty people to match our ten talented people - at which point it costs twice as much.

Le principal problème dans les équipes logicielles est d'être sur que chacun comprend le travail de tous les autres. Le résultat est que la productivité augmente moins vite que la taille de l'équipe. C'est difficile à mesurer de manière claire, mais j'estime que c'est de l'ordre de la racine carrée. Si on utilise mon estimation non-prouvée comme base pour doubler la productivité, on doit quadrupler la taille de l'équipe. Donc notre équipe de talent moyens a besoin de 40 personnes pour valoir autant que notre équipe de 10 personnes talentueuses(NDT et 2 fois plus productives) - et va couter deux fois plus cher(NDT alors que les personnes sont 2 fois moins chères)

Sauf qu'un ingénieur de très haut niveau est souvent plus que deux fois plus productif qu'un moyen, et rarement plus de 20% plus cher. Ajoutez à cela la pression pour bosser 60 heures au lieu de 40 qui permet encore de diviser par 2,25(60/40 au carré) la taille des équipes si on garde cette estimation de la racine carrée, et vous obtenez un commando qui fait des choses sensées être impensables avec un budget aussi restreint.

Plus l'obsession d'éliminer tout ce qui est inutile, ce qui permet de réduire encore la taille des équipes, ce qui augmente encore la productivité de chacun de ses membres, etc.....

Je ne sais pas si le rapport de racine carrée s'applique tel quel dans le spatial. Mon expérience dans le logiciel m'avait amené à la même estimation que Martin Fowler avant que je ne le découvre, donc fatalement je suis d'accord avec lui. Mais il y a forcément une déperdition dans la taille des équipes.
avatar
el_slapper

Messages : 507
Inscrit le : 06/08/2008
Age : 48 Masculin
Localisation : damned, je suis localisé

Revenir en haut Aller en bas


A ce petit jeu "du qui a eu l'idée le premier" on peut aussi parler de la téléportation, des déplacements à une vitesse supérieure à celle de la lumière... bref le principe d'un concept quoi, tout est possible et imaginable mais delà à être réalisable...

Je me permets de m'auto-citer (:blbl:): 

"c'est bien là le problème de l'ingénierie spatial européenne: on a plein d'idées innovantes mais finalement très peu aboutisses à un début de concrétisation. L'exemple le plus récent que j'ai en tête c'est Christophe Bonnal (spécialiste des lanceurs au CNES) qui a déclaré dans une vidéo traitant de la Falcon 9-R que le CNES bossait depuis 30ans sur des projets de lanceur réutilisable... Quelques projets de fin d'étude, 2 ou 3 ingé qui tentent de développer un concept non ce n'est pas "bosser depuis 30ans sur des projets de lanceur réutilisable" c'est autant crédible que si je disais qu'avec mon footing dominical je suis sur un projet de record au marathon de New-YorK."
avatar
olarthym

Messages : 192
Inscrit le : 06/01/2015
Age : 33 Masculin
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas


olarthym a écrit:A ce petit jeu "du qui a eu l'idée le premier" on peut aussi parler de la téléportation, des déplacements à une vitesse supérieure à celle de la lumière... bref le principe d'un concept quoi, tout est possible et imaginable mais delà à être réalisable...


Ah oui tu veux y jouer ?? ;)

[HS/ON]

[SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (1/4) - Page 21 Star_t10

[HS/OFF]
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Apolloman a écrit:
Carlito a écrit:
Attends, tu crois sincèrement que personne avant spacex avait imaginé un retour d'étage de fusée grâce à ses propres moteurs...

Le mérite de SpaceX n'est pas d'avoir d'être les premier à imaginer cela...

Pardonnez moi l'expression mais chez SpaceX, ils n'ont pas du tout inventé l'eau chaude!!
Wernher von Braun y avait déjà penser à l'époque. (à la différence que ce n'était pas une descente avec moteur en premiers)

Ben justement, cela fait toute la différence. Merci de donner de l'eau a mon moulin, et de l'eau chaude en plus, merci deux fois. 

La rétropropulsion hypersonique  cela vous parle pour les sondes martiennes oui... mais pour un premier étage ?

Allez les gars, un petit effort, trouvez-moi quelque chose !...

Comment ? La NASA utilise SpaceX pour mieux savoir comment faire pour aller sur Mars avec du lourd ?
-non !
-si
-mais non !!!
-mais si, tiens, vois le lien (et la super vidéo) :


http://www.parabolicarc.com/2014/10/17/nasa-captures-falcon-9-descent-data-planetary-exploration/comment-page-1/


Dernière édition par Socrates le Ven 20 Mar 2015 - 18:07, édité 1 fois
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


olarthym a écrit:"c'est bien là le problème de l'ingénierie spatial européenne: on a plein d'idées innovantes mais finalement très peu aboutisses à un début de concrétisation. L'exemple le plus récent que j'ai en tête c'est Christophe Bonnal (spécialiste des lanceurs au CNES) qui a déclaré dans une vidéo traitant de la Falcon 9-R que le CNES bossait depuis 30ans sur des projets de lanceur réutilisable... Quelques projets de fin d'étude, 2 ou 3 ingé qui tentent de développer un concept non ce n'est pas "bosser depuis 30ans sur des projets de lanceur réutilisable" c'est autant crédible que si je disais qu'avec mon footing dominical je suis sur un projet de record au marathon de New-YorK."

Quand je regarde cette vidéo du CNES:

https://youtu.be/SAXpjNv5M0Y

Ce que je comprend c'est:
"Ça coute plus d'argent que ça n'en rapporte, mais comme SpaceX le fait bah, on peux le faire aussi si on veux, et même qu'on va le faire, mais en fait ça sert à rien."
^^

Après ATTENTION, je ne crache pas sur le CNES ou quoi hein ! Je fait parti de ceux qui disent que toutes agences a du bon, et en plus je suis un peux chauvin donc bon ... ^^
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas


Prof_Saesee a écrit:
Il oublie un petit détail important :
Oui, si spacex réutilise, il produiront moins de falcon et de merlin et donc les couts vont augmenter.... sauf s'ils réussissent à réduire assez les couts pour créer un marché à part pour les falcon récupérés. Une méga-constellation de satellites low-cost en LEO pour l'accès internet par exemple... ouch !
Carlito
Carlito

Messages : 108
Inscrit le : 21/12/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Lyon - France

Revenir en haut Aller en bas


Ce n'est pas sérieux cette vidéo, le gars parle d'une capacité de 3,8 tonnes en GTO pour la  Falcon 9 alors que c'est 4,8 tonnes et sans inclure l’augmentation prochaine des performances des moteurs.
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Apolloman a écrit:
olarthym a écrit:A ce petit jeu "du qui a eu l'idée le premier" on peut aussi parler de la téléportation, des déplacements à une vitesse supérieure à celle de la lumière... bref le principe d'un concept quoi, tout est possible et imaginable mais delà à être réalisable...


Ah oui tu veux y jouer ?? ;)

[HS/ON]

[SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (1/4) - Page 21 Star_t10

[HS/OFF]
 
Encore mieux http://www.futura-sciences.com/videos/d/esa-etudie-possibilite-imprimer-base-lunaire-3d-787/
avatar
olarthym

Messages : 192
Inscrit le : 06/01/2015
Age : 33 Masculin
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas


Anubis a écrit:Ce n'est pas sérieux cette vidéo, le gars parle d'une capacité de 3,8 tonnes en GTO pour la  Falcon 9 alors que c'est 4,8 tonnes et sans inclure l’augmentation prochaine des performances des moteurs.

Ils n'ont toujours pas pris conscience de ce qui arrive. Ils leur faut du temps pour que leur esprit s'adapte et puisse enfin contempler la vérité. Il y a une sorte de déphasage, un décalage temporel qui semble affecter leur néocortex. Ils comprennent ce que fait SpaceX avec plusieurs années de décalage (de retard, pas d'avance, hein!...) 

Et je suppose qu'ici il y a peu de membres du forum qui savent ce que c'est que "Stargate"

http://www.utb.edu/stargate/Pages/STARGATE.aspx
http://en.wikipedia.org/wiki/STARGATE


Et le gars de la vidéo du CNES, je le verrais bien en style Louis 14 avec de longues et jolies bouclettes. Il est ingénieur peut-etre?
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


Christophe Bonnal... :sleep:
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum