Nombre de messages : 12315 Date d'inscription : 27/11/2005
Sujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions Ven 22 Juil 2016 - 10:06
Les banques se foutent des rêves de Musk. Il n'y a pas de bulle spéculative autour de SpaceX puisqu'il n'y a pas d'investissement autour de SpaceX. Le niveau d'endettement de l'entreprise est indépendante de sa valeur fantasmée, mais uniquement dépendante des rentrées d'argent prévues qui permettent de rembourser aux banques à terme. Donc la "réussite" et la "valeur" de SpaceX sont avant tout dépendantes de ses performances constatées et envisagées dans l'avenir, et à ce que je sache les rêves martiens de Musk ne font pas partie de cette équation. Par contre le fait que actuellement SpaceX fait les fusées les moins chères au monde en termes de kg sur orbite, fait presque comme Ariane 5 en termes de charge utile pour 4 fois (!!) moins cher... ben ça compte énormément. Et ses plans à très court terme étant la Falcon Heavy (pas un rêve absurde qui va arriver dans 10 ans), c'est un potentiel de croissance de marché très concret, pas fantasmé. Pas besoin d'aller voir du côté de la possible baisse des coûts grâce à la réutilisation des étages ou des rêves d'une colonie martienne pour comprendre la "valeur" très élevée de la boite, il suffit de regarder factuellement son positionnement actuel. Sans réutilisation. Sans Mars.
bed31fr
Nombre de messages : 708 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 28/05/2008
Sujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions Ven 22 Juil 2016 - 10:43
Thierz a écrit:
bed31fr a écrit:
(...) son livre favori est la trilogie de Robinson, souvenez-vous après l'établissement de la colonie des 10 premiers (...)
Je crois me rappeler que c'est les 100 premiers.
Message à faible valeur ajoutée, n'y accordez pas d'attention et continuez le débat.
oui merci c'est corrigé, en plus j'ai lu 2 fois cette trilogie, je suis un grand fan, erreur de frappe
bed31fr
Nombre de messages : 708 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 28/05/2008
Sujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions Ven 22 Juil 2016 - 10:58
oui c'est vrai la valeur actuelle de spaceX s'explique très bien par les succès actuels et les projets sur le point d'aboutir (contrats avec nasa avec usaf, arrivée prochaine de la FH, réutilisation) donc des objectifs que tout le monde croit possible donc pour l'instant effectivement il ne me semble pas y avoir de bulle ce dont il faut se méfier c'est la création d'une bulle à l'avenir autour d'un marché qui serait vu comme potentiellement énorme, Musk gagnant de plus en plus de crédibilité au fur et à mesure des succès. On saura rapidement si cela se vérifie ou pas, quand on verra le montant injecté par le prochain investisseur.
Space Opera Modérateur
Nombre de messages : 12315 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 27/11/2005
Sujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions Mar 26 Juil 2016 - 20:54
Moi je suis surpris que la Nasa ait été surprise vu que l'objectif de SpaceX ce n'est pas de convoyer des astronautes Nasa vers l'ISS, mais bien d'envoyer des gens sur Mars. Aussi, il est tout à fait logique de se lancer d'ors et déjà dans la conception de combinaisons spatiales qui, si elles sont encore les plus simples (uniquement pour l'intérieur du Dragon, pas d'EVA en orbite), sont une étape indispensable pour pouvoir après mettre au point des combinaisons pour EVA dans le vide de l'espace et surtout pour l'exploration de la superficie de Mars (et "bleu" de travail martien à venir pour la construction du village/ville martienne?).
bed31fr
Nombre de messages : 708 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 28/05/2008
Sujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions Mer 27 Juil 2016 - 7:44
ils ne sont pas surpris par le fait qu'ils fassent une combinaison, je pense qu'ils sont surpris par le design, n'oublions pas que spaceX a fait appel au designer des costumes des films de super héro Marvel pour être sûr d'avoir une combi avec un look cool et moderne
lambda0
Nombre de messages : 4352 Age : 52 Localisation : Nord, France Date d'inscription : 22/09/2005
Sujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions Mer 27 Juil 2016 - 8:44
[adm]Merci de faire un minimum de traduction lors d'insertion de twitts. FCS est prioritairement francophone. Wakka[/adm] C'est corrigé.
Dernière édition par David L. le Mer 10 Aoû 2016 - 15:13, édité 2 fois
Space Opera Modérateur
Nombre de messages : 12315 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 27/11/2005
Sujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions Mer 10 Aoû 2016 - 0:22
Nouvelle vidéo magnifique de SpaceX, qui montre l'interaction des gaz quand les premiers et 2è étages fonctionnent en même temps proches l'un de l'autre avant la rentrée:
Et sinon les images de la rentrée supersonique rétropropulsée, à partir de la 49è seconde, sont aussi superbes !
David L. Modérateur
Nombre de messages : 16999 Age : 46 Localisation : Troisième planète Date d'inscription : 16/08/2009
Sujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions Mer 10 Aoû 2016 - 15:05
Selon les annonces de ses différents clients, SpaceX viserait 10 tirs sur les 5 derniers mois de l'année... soit 3 de plus qu'au cours des 7 premiers mois, mais en utilisant aussi Vandenberg, ce qui devrait permettre d'augmenter le rythme.
on l'avait bien dit qu'ils allaient vite manquer de place pour les boosters récupérés!
Invité Invité
Sujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions Ven 26 Aoû 2016 - 10:40
Space Opera a écrit:
Nouvelle vidéo magnifique de SpaceX, qui montre l'interaction des gaz quand les premiers et 2è étages fonctionnent en même temps proches l'un de l'autre avant la rentrée:
un article très intéressant (mais assez pessismiste) de The Economist sur le marché potentiel pour spaceX dans les années à venir qu'ils ne voient pas grossir énormément, comme on l'a lu souvent sur le FCS. ils sont également très sceptiques concernant la colonisation de mars sur beaucoup de points je suis en phase avec leurs analyses : http://www.economist.com/technology-quarterly/2016-25-08/space-2016?fsrc=scn/fb/te/bl/ed/asuddenlight
Space Opera Modérateur
Nombre de messages : 12315 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 27/11/2005
Je trouve que cet article résume très bien le monde du spatial d'aujourd'hui. Ce qui marche actuellement devrait grosso-modo continuer à marcher, et les nanosats sont appeler à augmenter. Donc les gros lanceurs type Ariane ou F9 ne devraient pas vraiment avoir un marché en hausse, mais de nouveaux mini-lanceurs sont en cours de développement pour récupérer le marcher des -100kg en LEO qui est espéré par beaucoup dans la Silicon Valley. Il reste la zone mixte des grappes de satellites de 150kg qui font pour l'instant le bonheur de Soyuz.
Space Opera Modérateur
Nombre de messages : 12315 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 27/11/2005
Sujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions Ven 16 Sep 2016 - 23:38
Interview de Musk postérieure à l'accident, sur des tas de choses dont la colonie martienne. Partie intéressante à 9:40 pour Mars. On y apprend aussi en fin de vidéo que contrairement à ce qu'on pourrait croire, il passe environ 80% de son temps à faire de l'ingénierie et à participer au design. Tout le reste comme le business, les médias et autres réunions l'intéresse moins, et il a justement embauché des patrons pour ça. Lui dit passer la grande majorité de la semaine à la table à dessin avec les équipes d'ingénierie.
Citation :
Interviewer: You probably don't remember this. A very long time ago, many, many, years, you took me on a tour of SpaceX. And the most impressive thing was that you knew every detail of the rocket and every piece of engineering that went into it. And I don't think many people get that about you.
Elon: Yeah. I think a lot of people think I'm kind of a business person or something, which is fine. Business is fine. But really it's like at SpaceX, Gwynne Shotwell is Chief Operating Officer. She manages legal, finance, sales, and general business activity. And then my time is almost entirely with the engineering team, working on improving the Falcon 9 and our Dragon spacecraft and developing the Mars Colonial architecture.
Henri Modérateur
Nombre de messages : 4670 Age : 63 Localisation : Strasbourg, France Date d'inscription : 22/09/2005
Sujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions Sam 17 Sep 2016 - 0:14
C'est vrai que je l'imaginai plus avoir des fonctions administratives que techniques au sein de SpaceX, c'est aussi un peu aussi la vision que nous distillent les médias.
_________________ Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Atlantis
Nombre de messages : 950 Age : 50 Localisation : Ourém-Portugal Date d'inscription : 30/12/2008
Sujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions Sam 17 Sep 2016 - 0:27
Les témoignages de certains des ingénieurs principaux chez SpaceX, surtout dans les années 2002-2008, sur leur premières semaines passées dans l'entreprise après avoir été engagés par Elon Musk, montraient déjà cela. Ils décrivent un Elon Musk les poursuivant partout et leurs demandant d'expliquer tout jusqu'au moindre détail au point qu'ils venaient à penser qu'il était en train de les tester, jusqu'à ce qu'ils s’aperçoivent qu'il ne les quittait que lorsqu'il avait comprit et assimilé au moins 90% de leur savoir!
shinyblade
Nombre de messages : 553 Age : 26 Localisation : Genève Date d'inscription : 17/06/2016
Sujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions Sam 17 Sep 2016 - 0:49
Oui les médias donnent l'impression un peu naïve que le succès des entreprises de Musk n'est du qu'à son argent ou au mieux à ses talents de business man, au pire il le font passer pour un vulgaire commercial qui fait de la comm. Mais c'est tout l'inverse, la fortune de Musk est due à son génie et c'est ce génie là qui fait la valeur de ces entreprises. Si Musk quitte l'une de ses entreprises c'est plus qu'un dirigeant que l'entreprise perd et la survie même de l'entreprise pourrait être remise en question en particulier Tesla mais aussi Spacex. N'oublions pas qu'outre ses fonctions de PDG Musk occupe la fonction d'ingénieur en chef chez Spacex et chef d'architecture produit chez Tesla et c'est pas des titres honorifiques.
lambda0
Nombre de messages : 4352 Age : 52 Localisation : Nord, France Date d'inscription : 22/09/2005
Sujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions Sam 17 Sep 2016 - 8:11
Il doit intervenir à un assez haut niveau, dans les spécifications, définition d'architecture générale, choix de conception, suivre l'exécution et planning, réclamer des justifications sérieuses et solides lorsque des ingénieurs lui disent que quelque chose est impossible, recadrer lorsqu'on lui propose des solutions trop coûteuses.
Astro-notes Donateur
Nombre de messages : 12545 Age : 77 Localisation : Corse du Sud Date d'inscription : 12/04/2006
Sujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions Sam 17 Sep 2016 - 9:48
80% géomètre, 20% comptable, cela me plait, face un monde de d'ingénieurs tous droit sortis d'écoles de commerces et qui ont fait leurs stages de fin d'année au NYSE.
NYSE = New York Stock Exchanges (la bourse par excellence)
montmein69
Nombre de messages : 16912 Age : 68 Localisation : région lyonnaise Date d'inscription : 01/10/2005
Sujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions Sam 17 Sep 2016 - 10:13
Ce qui est sûr, c'est que concernant le récent accident, E.Musk a réfréné son habitude de tweeter plus vite que son ombre. Probablement que la commission d'enquête (je ne sais pas s'il en fait partie, mais c'est fort probable) a décidé un embargo sur les éléments divers et variés qu'ilsétudient et demandé de rester discret. Et c'est G. Shotwell qui semble avoir "la parole" au niveau médiatique.
shinyblade
Nombre de messages : 553 Age : 26 Localisation : Genève Date d'inscription : 17/06/2016
Sujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions Sam 17 Sep 2016 - 13:15
En même temps si il n'y a rien à communiquer il n'y a simplement rien à communiquer. Et Elon Musk ne tweete pas plus vite que son ombre ça encore c'est l'impression des médias. Il transmet les infos importante concernant sa boite comme tout autre PDG. Sauf que pour le coup les infos importante sont intéressante d'ou un empressement du public qui devient un peu accro.