[Livre] L'aventure spatiale française de 1945 à la naissance d'Ariane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour,

Un ouvrage tout juste sorti, écrit par Philippe Varnoteaux, docteur et enseignant en histoire (interviewé par Cosmopif)

Je ne peux rien vous dire d'autre que ce que l'éditeur en dit ....mais certainement passionnant et riche (de 430 pages).


"Une étude historique des projets spatiaux français depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, fondée sur des archives inédites et des entretiens".

http://www.nouveau-monde.net/livre/?GCOI=84736100238360
(de l'éditeur)
L'aventure spatiale française débute au soir de la Seconde Guerre mondiale. Quelques électrons libres, des militaires surtout, expérimentent les premières fusées-sondes destinées à leur ouvrir les portes de l’espace. À mesure que défilent les années, la mobilisation ne cesse de croître. Sur une toile de fond marquée aussi bien par la construction européenne que par la guerre froide ou le conflit algérien, elle atteint un summum avec le retour au pouvoir du général de Gaulle. Après l’Union soviétique et les États-Unis, la France devient à son tour une puissance spatiale, dont l’importance continuera de s’affirmer au travers du programme Ariane.

Cette histoire s’écrit dans le secret des laboratoires et des champs de tir des fusées, au milieu du désert algérien ou au cœur de la jungle guyanaise, de même qu’à l’Élysée, à Washington, à Moscou ou à Bruxelles. Elle est le théâtre d’intenses luttes de pouvoir, opposant notamment militaires et chercheurs. Des archives inédites, enrichies par de nombreux témoignages, permettent de retracer cette aventure technologique, scientifique, militaire et humaine qui a propulsé la France dans l’espace…
Dalb
Dalb
Donateur
Donateur

Messages : 84
Inscrit le : 26/05/2010
Féminin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Tiens, qu'est-ce qui peut être écrit qui n'a pas déjà été dit à ce sujet ? L'angle d'attaque semble se différencier des autres ouvrages... Peut-etre un bon filon ? :cheers:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Lancement officiel du livre de Philippe Varnoteaux L'aventure spatiale française - De 1945 à la naissance d'Ariane sorti en février 2015 chez Nouveau Monde Editions (collection Histoire des sciences) - Préface du professeur Jacques-Emile Blamont
 
Présentation et séance de dédicaces vendredi 12 juin 2015 à 19 heures à la Librairie Eyrolles (rayon Sciences au sous-sol) - 55-63, boulevard Saint-Germain - 75005 Paris - www.eyrolles.com

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.


[Livre] L'aventure spatiale française de 1945 à la naissance d'Ariane Aventu10

Tiré de sa thèse (soutenue à l’Université de Reims Champagne-Ardenne en 2000) et de ses récentes recherches, le livre de Philippe Varnoteaux raconte comment la France, depuis la Seconde Guerre mondiale, est parvenue à se doter d'un programme spatial.
Tout commence au lendemain de la Seconde Guerre mondiale avec les « missions scientifiques » des militaires français qui mettent la main sur du matériel et des scientifiques allemands. Puis, à travers le jeu de la Guerre froide, les Américains et les Soviétiques ne tardent pas à s’engager dans une course à l’espace. Celle-ci commence par l’aventure des fusées-sondes et aboutit en 1957-58 à de puissantes fusées qui permettent les premières satellisations. Et les Français ? Les guerres de décolonisation dissuadent en grande partie les ambitions en matière de développement de puissantes fusées. En attendant, quelques électrons libres décident de se lancer dans l'aventure des fusées-sondes. Le contexte change en 1958 lors du retour au pouvoir du général de Gaulle, dont l'impulsion a un effet considérable : après l'Union soviétique et les Etats- Unis, la France parvient à son tour à devenir en 1965 une puissance spatiale, dont l'importance continue de s'affirmer avec le lancement du programme Ariane.
Cette histoire se déroule dans le secret des laboratoires, sur les champs de tir des fusées, dans le désert algérien puis la jungle guyanaise, mais aussi à l'Elysée, à Washington, à Moscou, à Bruxelles, avec de nombreuses luttes de pouvoir (notamment entre militaires et scientifiques). Des archives inédites, enrichies par de nombreux entretiens permettent de brosser la première histoire de cette fabuleuse aventure...

Docteur en histoire spécialiste des débuts de la conquête spatiale en France, Philippe Varnoteaux est enseignant en histoire-géographie à Charleville-Mézières. Co-fondateur et vice-président de l’association Histoires d’espace depuis 2011, il écrit régulièrement des articles dans des revues spécialisées ou historiques et donne de nombreuses conférences.
Il a publié en 2007 La France à la conquête de l'espace - De Véronique à Ariane aux éditions L’esprit du livre et est le co-auteur avec Pierre-François Mouriaux de la biographie Alexandre Ananoff, l’Astronaute méconnu parue en 2013 aux Editions Auteurs d’Aujourd’hui (Prix Robert Aubinière de l’Institut Français d’Histoire de l’Espace).

www.nouveau-monde.net/livre/?GCOI=84736100238360
Pif
Pif

Messages : 2140
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 51 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


[Sidjay: fusion d'un doublon et déplacement en rubrique idoine. ]
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 40 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


C'est marrant, on dirait qu'il y a un livre au titre presque similaire qui est sorti en mars 2015 :
http://www.leseditionsdelofficine.com/produit/309/9782355512193/Les%20premiers%20pas%20de%20lAventure%20Spatiale%20Francaise

"Les premiers pas de l'aventure spatiale française", Jean-Louis Moineau.

Peut-être faudrait-il dissocier les deux livres à travers deux sujets différents ? :scratch:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:C'est marrant, on dirait qu'il y a un livre au titre presque similaire qui est sorti en mars 2015 :
http://www.leseditionsdelofficine.com/produit/309/9782355512193/Les%20premiers%20pas%20de%20lAventure%20Spatiale%20Francaise

"Les premiers pas de l'aventure spatiale française", Jean-Louis Moineau.

Peut-être faudrait-il dissocier les deux livres à travers deux sujets différents ? :scratch:

Année des 50 ans du premier vol de Diamant oblige, il risque d'y avoir encore d'autres publications de ce type !
:)

N'oubliez pas que la rencontre avec l'auteur du premier c'est ce soir !

[Livre] L'aventure spatiale française de 1945 à la naissance d'Ariane Affich10
Pif
Pif

Messages : 2140
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 51 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Je viens d'en faire l'acquisition et de le commencer, ce livre est passionnant.
Très bien documenté, il retrace précisément le contexte politique et technique de la naissance de l'espace en France. Il est certe un peu complexe à lire, beaucoup de date, de sigle, de personnalité émaillent le récit, mais le contenu est très riche et bien organisé.
A conseiller aux férus d'histoire.

Il est complémentaire à "Les premiers pas de l'aventure spatiale française" de Jean-Louis Moineau que j'ai lu l'année dernière.
docstein76
docstein76

Messages : 279
Inscrit le : 06/06/2007
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum