Lockheed Martin propose Jupiter-Exoliner pour CRS-2

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intéressante comme concept, et au vu du poids (Economique, technologique, et politique) lockheed est déjà bien placer, même s'ils sont relativement en retard comparer a space X qui est presque prêt et Cynus qui malgré ces échecs, a déjà une base de travail.
phenix
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Franchement je ne vois pas trop ce qu'apporterait ce concept, qui me parait complexe, et pas plus économique qu'un vol direct. A part économiser le petit module Exoliner (dont il faudra quand meme refaire le plein en carburant) ça apporte quoi ? d'autant qu'il y aura beaucoup de carburant dépensé à chaque rendez-vous pour descendre puis remonter vers ISS.
Bref, le gain est quasi nul et l'opération complexe. Aujourd'hui on cherche plutot à aller vers la simplicité pour réduire les risques.


Dernière édition par Mustard le Sam 14 Mar 2015 - 11:04, édité 2 fois
Mustard
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@phenix a écrit: même s'ils sont relativement en retard comparer a space X qui est presque prêt et Cynus qui malgré ces échecs, a déjà une base de travail.

La NASA en laissant jusqu'en 2017/2018 pour proposer une solution, va permettre aux autres concurrents - que les deux cités déjà sous contrat pour CRS 1 -de mettre au point leur proposition.
C'est volontaire de sa part, de permettre à d'autres solutions d'être en lice, sinon ils auraient renouvelé les contrats existants.
montmein69
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@Mustard a écrit:Franchement je ne vois pas trop ce qu'apporterait ce concept, qui me parait complexe, et pas plus économique qu'un vol direct. A part économiser le petit module Exoliner (dont il faudra quand meme refaire le plein en carburant) ça apporte quoi ? d'autant qu'il y aura beaucoup de carburant dépensé à chaque rendez-vous pour descendre puis remonter vers ISS.
Bref, le gain est quasi nul et l'opération complexe. Aujourd'hui on cherche plutot à aller vers la simplicité pour réduire les risques.
C'est le module Jupiter qui est réutilisé. D'après LM, c'est de loin ce qu'il y a de plus cher, donc dans le principe ça permet des économies. Après, ces économies sont fonction du nombre de vols et du delta-cargaison entre un vol AtlasV avec et sans Jupiter.
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la moindre panne sur jupiter,
, lors du ravitaillement carburant , couplage charge utile de celui-ci mettrais a mal, le système ,et  la ou les missions.

cependant, le ravitaillement en orbite, on a quelle expérience?

anthoemt

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L'intérêt de ce système , assez complexe pour ce qui est du ravitaillement de l'ISS, ne peut s'expliquer que par une certaine polyvalence à accomplir d'autres tâches.
Lesquelles ?
Ravitailler en ergols des satellites, aider à la désorbitation de ceux incapables de le faire, capture et élimination de débris .... peuvent-elles être des tâches envisagées ?
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fab37toto
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Les russes avaient aussi un projet de "tug" restant en orbite : le Parom

http://en.wikipedia.org/wiki/Parom
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Un autre article présentant le projet avec un visuel illustrant le fonctionnement du concept

Lockheed Martin propose Jupiter-Exoliner pour CRS-2 Lockhe10

L'idée de faire des A-R vers la Lune est évoquée (pas dans les plans officiels de la NASA ... mais avec un nouveau président ... qui sait ?)

http://aviationweek.com/space/jupiter-space-tug-could-deliver-cargo-moon

Et cette polyvalence s'étendrait à de nombreuses destinations autre que le simple LEO : GEO, Lune, Mars

An international team headed by Lockheed Martin hopes to parlay a modular “general-purpose space utility vehicle” it has proposed for NASA’s second-round commercial-cargo competition into a human-spaceflight services business ranging from low Earth orbit (LEO) to Mars.
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Normal. L'ESA a choisi entre faire le module d'Orion et le VAC.

L'ESA a choisi de faire le module d'Orion a la place de Lockheed. Resultat Lockheed essaie de faire un VAC

C'est ce qu'on appelle l'ironie du sort. Reste a savoir qui a fait les meilleurs choix.
jassifun
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Ces contrats CRS sont vraiment l'occasion de dépoussiérer d'anciens concepts jetés aux oubliettes !

Maurice

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L'engin de Lockheed Martin "Jupiter" pourrait-il aussi servir de module de service pour Orion (au moins pour certaines missions) ?
montmein69
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Selon des rumeurs, la proposition de Lockheed Martin pour CRS2 aurait déjà été recalée car non compétitive face aux autres.

MrFrame

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Cela sent vraiment le sapin pour le projet de lockheed Martin !!

http://www.wsj.com/articles/lockheed-martin-eliminated-from-nasas-cargo-competition-1443725840

La Nasa aurait éliminé Lockheed de la liste des prétendants au programme CRS-2 (Cargo vesr ISS) cet été. La décision étant largement basée sur les coûts.

Il doit donc rester SpaceX, Orbital ATK, Boeing, Sierra Nevada en lice.
cosmiste
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L'objet des propositions étant la desserte de l'ISS, je ne vois d'ailleurs pas trop pourquoi il faudrait viser plus gros, plus lourd , plus volumineux. Je ne vois pas trop quel projet dans l'utilisation de l'ISS nécessiterait une telle montée en puissance ? (il n'est pas question - par exemple - de rajouter une centrifugeuse pour contre-balancer les effets négatifs de l'impesanteur sur les astronautes et préparer le voyage martien, à ma connaissance :scratch: )
Donc garder un concept simple et répondant aux "besoins" - cernés au plus près - ... ne serait-elle pas l'option la plus rationnelle ?
montmein69
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