18 mars 1965 : 50 ans de la sortie de Léonov
Page 1 sur 1
18 MARS 1965 1ere sortie dans l'espace de LEONOV , déja 47 ans !!! https://www.dailymotion.com/video/xfdbto_capsule-spatiale-sovietique-voskhod-ii_news
Martien31- Messages : 728
Joyeux anniversaire !
Pour l'anecdote, il a bien faillit ne jamais revenir sur Terre : sa combinaison avait trop gonflée et ne pouvait plus ré-entrer dans la capsule. Après 15 minutes à essayer se faufiler dans le sas, il y est parvenu... en dépressurisant légèrement sa combinaison. A vaisseau soviétique, méthodes soviétiques !
Pour l'anecdote, il a bien faillit ne jamais revenir sur Terre : sa combinaison avait trop gonflée et ne pouvait plus ré-entrer dans la capsule. Après 15 minutes à essayer se faufiler dans le sas, il y est parvenu... en dépressurisant légèrement sa combinaison. A vaisseau soviétique, méthodes soviétiques !

Timerald- Messages : 68
Je up ce topic suite à la lecture de cet article:
http://www.gizmodo.fr/2014/10/15/terrifiante-histoire-premiere-sortie-espace.html
"LA TERRIFIANTE HISTOIRE DE LA PREMIÈRE SORTIE DANS L’ESPACE"
http://www.gizmodo.fr/2014/10/15/terrifiante-histoire-premiere-sortie-espace.html
"LA TERRIFIANTE HISTOIRE DE LA PREMIÈRE SORTIE DANS L’ESPACE"
Prof_Saesee- Messages : 1093
Alexei Leonov, pendant l'EVA

Le Voshkod 2

Souvenir philatélique de la EVA de Leonov

Quand Leonov réalisa cet exploit, j'avais 15 ans et jamais je n'aurais imaginé passer quelques heures a ses cotés 42 ans après, a la Cité de l'Espace de Toulouse (2007)

Loulou- Messages : 1164
C'est aussi les 35 ans de la catastrophe du 18 mars 1980, jour où une Soyouz (une Vostok-2M pour être précis) a explosé sur le pas de tir de Plesetsk, tuant 48 personnes...
et puis on voit plusieurs séquences d'archives (assez nettes !) et il parle de son expérience :
ma petite contribution à cet anniversaire : une vidéo récente où l'on voit Léonov tester une nouvelle combinaison (à son âge !) (enfin je ne sais pas s'il est vraiment rentré dans le caisson ..?)
et puis on voit plusieurs séquences d'archives (assez nettes !) et il parle de son expérience :
Gergovi- Messages : 5255
Léonov est entré dans l'histoire en sortant de sa capsule! Il a eu toutes les difficultés du monde à la réintégrer car sa combinaison spatiale a trop gonflé pour passer dans le sas. Il a fallu qu'il dépressurise sa combinaison de façon très importante. Il a dû regagner le sas en passant la tête première. Dans la capsule, il s'est retourné même s'il ne le pouvait pas théoriquement car l'espace était trop restreint. Il a dû paniquer sans bon sens.
Personnellement je considère que Léonov est un très grand dans l'histoire spatiale!
Personnellement je considère que Léonov est un très grand dans l'histoire spatiale!
Lhsn1965- Messages : 21
petite question annexe a propos de cette capsule
comment doit on prononcer son nom ?? (mon russe étant inexistant je m'excuse par avance auprès des russophones)
ou comme entendu sur un documentaire de national géographique channel
Voshkod = voch - Rod (avec un R très russe qui roule)
comment doit on prononcer son nom ?? (mon russe étant inexistant je m'excuse par avance auprès des russophones)
doit on lire
Voshkod = voch - cod
peronik- Messages : 640
peronik a écrit:petite question annexe a propos de cette capsule
doit on lire
Voshkod = voch - cod
On prononce VosRod, en allant chercher le R jusqu'au fond de la gorge, comme si tu étais en train de cracher... Ce n'est pas un R roulé comme les Italiens, c'est un R qui ressemble un peu à l'Arabe...
Dernière édition par nikolai39 le Jeu 19 Mar 2015 - 10:24, édité 1 fois
Lhsn1965 a écrit:Léonov est entré dans l'histoire en sortant de sa capsule! Il a eu toutes les difficultés du monde à la réintégrer car sa combinaison spatiale a trop gonflé pour passer dans le sas. Il a fallu qu'il dépressurise sa combinaison de façon très importante. Il a dû regagner le sas en passant la tête première. Dans la capsule, il s'est retourné même s'il ne le pouvait pas théoriquement car l'espace était trop restreint. Il a dû paniquer sans bon sens.
Ce n'est pas pour rien qu'il avait été désigné pour être le premier à tenter de se poser sur la Lune à bord du LK !
BBspace- Messages : 3078
Lhsn1965 a écrit:Il a eu toutes les difficultés du monde à la réintégrer car sa combinaison spatiale a trop gonflé pour passer dans le sas.
Je me permets de corriger cette erreur couramment répandue : le scaphandre Berkout de Leonov n'était pas en matériau extensible, et il n'a donc pas pu gonfler. En revanche, la différence de pression entre l'extérieur et l'intérieur du scaphandre a provoqué sa rigidification, ce qui empêchait quasiment Leonov de bouger.
Aragatz a écrit:nikolai39 a écrit:C'est aussi les 35 ans de la catastrophe du 18 mars 1980, jour où une Soyouz (une Vostok-2M pour être précis) a explosé sur le pas de tir de Plesetsk, tuant 48 personnes...
Un vol ou il y avait Vladimir Titov et je ne sais plus quel autre cosmonaute, ils avaient réussi de justesse à s'éjecter avec le système de secours ? Ou je confonds avec autre chose ?...
Non ça c'est Soyouz T-10-1 avec Strekalov et Titov, le lanceur a explosé mais ils avaient quand même reussis à activer la tour de sauvetage via un moyen radio (les connexions électriques avaient cramé). La Vostok-2M a carrément explosé sur le pas de tir pendant le remplissage des ergols.
Lucas31- Messages : 790
Un petit dessin touchant de Léonov de passage au Musée des Transports de Lucerne (Suisse) pour expliquer sa sortie dans l'espace.
Un petit coup d'oeil à: Forum -Historique spatial URSS/Russie- Dessin de Léonov
Un petit coup d'oeil à: Forum -Historique spatial URSS/Russie- Dessin de Léonov
achille777- Messages : 50
sur le site d'Energia, il est possible de télécharger une vidéo concernant cet évènement:
http://www.energia.ru/en/archive/video.html
http://www.energia.ru/en/archive/video.html
RD107- Donateur
Encore une superbe émission et vidéo de la BBC au sujet des 50 ans de la sortie de Léonov.
50 ans Léonov
Belle découverte !
50 ans Léonov
Belle découverte !
achille777- Messages : 50
Si le scaphandre ne pouvait pas gonfler, comment la différence de pression a-t-elle pu le rigidifier ?nikolai39 a écrit:Lhsn1965 a écrit:Il a eu toutes les difficultés du monde à la réintégrer car sa combinaison spatiale a trop gonflé pour passer dans le sas.
Je me permets de corriger cette erreur couramment répandue : le scaphandre Berkout de Leonov n'était pas en matériau extensible, et il n'a donc pas pu gonfler. En revanche, la différence de pression entre l'extérieur et l'intérieur du scaphandre a provoqué sa rigidification, ce qui empêchait quasiment Leonov de bouger.
Invité- Invité

» 18 mars 1965, l'EVA de Leonov
» Titan II (Gemini 4) - 3.6.1965 - Première sortie américaine
» Mars 1965: Gemini 3
» Voskhod 2 - (18-19.03.1965)
» La série des livres "Mars, la rouge"
» Titan II (Gemini 4) - 3.6.1965 - Première sortie américaine
» Mars 1965: Gemini 3
» Voskhod 2 - (18-19.03.1965)
» La série des livres "Mars, la rouge"
Page 1 sur 1