Atlas V (AFSPC-5, X37-B, Lightsail-A) - 20.05.2015
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Le lancement du Sunjammer a donc été abandonné ; mais une petite voile solaire va tout de même être lancée cette année, en mai, depuis Cap Canaveral .
En effet c'est ce que vient d'annoncer la Planetary Society : après 6 ans de travail ils sont prêts
http://www.space.com/28377-lightsail-solar-sail-launch-date.html?adbid=10152606875141466&adbpl=fb&adbpr=17610706465&cmpid=514630_20150127_39468607
il s'agira d'un test pour le lancement d'une grande voile sur une Falcon Heavy en 2016 . LightSail 1 fera 32 mètres carrés une fois déployée, ceci après environ 4 semaines de contrôles ; elle ne restera sans doute ensuite qu'une dizaine de jours en orbite basse avant d'entamer sa descente ...
vidéo de présentation (test de déploiement sur surface plane à 3'30) :
(LightSail sur le site de la Planetary Sty : http://sail.planetary.org/ )
En effet c'est ce que vient d'annoncer la Planetary Society : après 6 ans de travail ils sont prêts
http://www.space.com/28377-lightsail-solar-sail-launch-date.html?adbid=10152606875141466&adbpl=fb&adbpr=17610706465&cmpid=514630_20150127_39468607
il s'agira d'un test pour le lancement d'une grande voile sur une Falcon Heavy en 2016 . LightSail 1 fera 32 mètres carrés une fois déployée, ceci après environ 4 semaines de contrôles ; elle ne restera sans doute ensuite qu'une dizaine de jours en orbite basse avant d'entamer sa descente ...
vidéo de présentation (test de déploiement sur surface plane à 3'30) :
(LightSail sur le site de la Planetary Sty : http://sail.planetary.org/ )
Gergovi- Messages : 5255
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Prochain lancement pas avant le 20 mai (report) 2015. Problèmes sur le véhicule.
Spaceman- Messages : 2283
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Spaceman a écrit:Prochain lancement pas avant le 20 mai (report) 2015. Problèmes sur le véhicule.
Pourquoi ne pas avoir ouvert un nouveau sujet? Qui dit prochaine mission dit OTV-4? c'est correct?
Sidjay- Messages : 17121
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Gunter's space page parle d'un 2eme vol de l'OTV-2
Effectivement, ça peut mériter un nouveau sujet.
D'ailleurs, OTV-3 était le 2eme vol d' OTV-1...A fourth mission, presumably the second flight of the second vehicle is planned for a launch in 2015 from Cape Canaveral.
Effectivement, ça peut mériter un nouveau sujet.
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Sidjay a écrit:Spaceman a écrit:Prochain lancement pas avant le 20 mai (report) 2015. Problèmes sur le véhicule.
Pourquoi ne pas avoir ouvert un nouveau sujet? Qui dit prochaine mission dit OTV-4? c'est correct?
Il ne faudrait pas entraîner de confusion dans le titre de ce nouveau sujet entre ces navettes orbitales auto OTV-1 et OTV-2 et les lancements . Le prochain lancement sera-t-il le second lancement de OTV-1 ?wakka a écrit:Gunter's space page parle d'un 2eme vol de l'OTV-2D'ailleurs, OTV-3 était le 2eme vol d' OTV-1...A fourth mission, presumably the second flight of the second vehicle is planned for a launch in 2015 from Cape Canaveral.
Effectivement, ça peut mériter un nouveau sujet.
Giwa- Donateur
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Giwa a écrit:
Il ne faudrait pas entraîner de confusion dans le titre de ce nouveau sujet entre ces navettes orbitales auto OTV-1 et OTV-2 et les lancements . Le prochain lancement sera-t-il le second lancement de OTV-1 ?
Aie! ça commence... :D
OTV-1: Première navette - Lancements: les 1er (OTV-1) et 3 eme (OTV-3)
OTV-2: Deuxième navette - Lancements: les 2 eme (OTV-2) et 4 eme (OTV-4), celui dont on parle.
http://space.skyrocket.de/doc_sdat/x-37.htm
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:D Où est l'esprit cartésien dans tout çà? Bon, d'accord on est chez les anglo-saxons et il faut de plus embrouiller un peu les cartes chez les militaires ;)wakka a écrit:Giwa a écrit:
Il ne faudrait pas entraîner de confusion dans le titre de ce nouveau sujet entre ces navettes orbitales auto OTV-1 et OTV-2 et les lancements . Le prochain lancement sera-t-il le second lancement de OTV-1 ?
Aie! ça commence... :D
OTV-1: Première navette - Lancements: les 1er (OTV-1) et 3 eme (OTV-3)
OTV-2: Deuxième navette - Lancements: les 2 eme (OTV-2) et 4 eme (OTV-4), celui dont on parle.
http://space.skyrocket.de/doc_sdat/x-37.htm
A lire les informations, on se demande même si la flottille des X 37- B n'est composée que de deux appareils et si il en n' existe pas d'autres encore un peu plus secret ?
Dans OTV , il y a véhicule et la numérotation correspond aux missions ? :scratch:
Alors supposons:
.A fourth mission, presumably the second flight of the second vehicle is planned for a launch in 2015 from Cape Canaveral
Giwa- Donateur
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Giwa a écrit:
A lire les informations, on se demande même si la flottille des X 37- B n'est composée que de deux appareils et si il en n' existe pas d'autres encore un peu plus secret ?
Dans OTV , il y a véhicule et la numérotation correspond aux missions ? :scratch:
Alors supposons:A fourth mission, presumably the second flight of the second vehicle is planned for a launch in 2015 from Cape Canaveral
C'est ce que j'ai mis 4 post plus haut ...
wakka a écrit:Gunter's space page parle d'un 2eme vol de l'OTV-2D'ailleurs, OTV-3 était le 2eme vol d' OTV-1...A fourth mission, presumably the second flight of the second vehicle is planned for a launch in 2015 from Cape Canaveral.
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C'est ce que j'ai mis 4 post plus haut ...
Est-elle un peu ironique au sujet de ce OTV-3 qui ne serait que le OTV-1 ?
Et le OTV-4 ne sera-t-il que le OTV-2 ? Mais bon, dans ce cas , il n'y aurait pas d'impair...
Tout çà devient un peu shadokien !
C'est bien ce que j'avais remarqué , mais je ne m'étais pas permis d'interpréter ta remarque ! ;)wakka a écrit:Gunter's space page parle d'un 2eme vol de l'OTV-2D'ailleurs, OTV-3 était le 2eme vol d' OTV-1...A fourth mission, presumably the second flight of the second vehicle is planned for a launch in 2015 from Cape Canaveral.
Est-elle un peu ironique au sujet de ce OTV-3 qui ne serait que le OTV-1 ?
Et le OTV-4 ne sera-t-il que le OTV-2 ? Mais bon, dans ce cas , il n'y aurait pas d'impair...
Tout çà devient un peu shadokien !
Giwa- Donateur
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Peut-être en utilisant la numération romaine pour identifier les véhicules et la numération arabe pour identifier les vols ? :D
Bon trêve de plaisanterie, je me demande toujours ce que le caractère récupérable de cet engin a comme intérêt pour les militaires (à mon avis ça doit leur coûter plus cher qu’un engin consommable, compte-tenu de leur approche technologique sur le sujet), sauf à considérer qu'il s'agit d'un programme dans l'autre (étudier la réutilisabilité rapide dans le cadre de l'exploitation d'un satellite doté de capacités d'inspection satellitaire grâce à ses réserves de Delta-V une fois en orbite).
Bon trêve de plaisanterie, je me demande toujours ce que le caractère récupérable de cet engin a comme intérêt pour les militaires (à mon avis ça doit leur coûter plus cher qu’un engin consommable, compte-tenu de leur approche technologique sur le sujet), sauf à considérer qu'il s'agit d'un programme dans l'autre (étudier la réutilisabilité rapide dans le cadre de l'exploitation d'un satellite doté de capacités d'inspection satellitaire grâce à ses réserves de Delta-V une fois en orbite).
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Création d'un sujet intégralement dédié à cette prochaine mission X37B....(OTV4 au demeurant).
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Quelques news tirées de: http://www.space.com/29221-x37b-military-space-plane-fourth-mission.html?adbid=592697244031328258&adbpl=tw&adbpr=15431856&cmpid=514648_20150427_44700726&short_code=2vp24
Le lancement est toujours prévu pour le mois de mai.
Vol OTV-1 lancé en avril 2010 a atterri en décembre restant en orbite 225 jours.
Vol OTV-2 a décollé en mars 2011 et a tourné autour de la Terre pendant 469 jours pour revenir en juin 2012.
Vol OTV-3 lancé en décembre de 2012 est resté en orbite 675 jours, atterrissant finalement en octobre 2014.
Comme dit plus haut:
Il n'est plus du tout certain que pour OTV-4 ce soit la deuxième navette (OTV-2) à s'élancer...
Le lancement est toujours prévu pour le mois de mai.
Vol OTV-1 lancé en avril 2010 a atterri en décembre restant en orbite 225 jours.
Vol OTV-2 a décollé en mars 2011 et a tourné autour de la Terre pendant 469 jours pour revenir en juin 2012.
Vol OTV-3 lancé en décembre de 2012 est resté en orbite 675 jours, atterrissant finalement en octobre 2014.
Comme dit plus haut:
wakka a écrit: OTV-1: Première navette - Lancements: les 1er (OTV-1) et 3 eme (OTV-3)
OTV-2: Deuxième navette - Lancements: les 2 eme (OTV-2) et 4 eme (OTV-4), celui dont on parle.
Il n'est plus du tout certain que pour OTV-4 ce soit la deuxième navette (OTV-2) à s'élancer...
Air Force officials have not revealed which space plane will be going to orbit on the upcoming mission.
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Un peu plus de détails sur ce que seraient ces X-37B... en anglais pour les plus courageux
http://spaceflightnow.com/2015/04/27/x-37b-launch-date-firms-up-as-new-details-emerge-about-experiment/
http://spaceflightnow.com/2015/04/27/x-37b-launch-date-firms-up-as-new-details-emerge-about-experiment/
olarthym- Messages : 192
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Localisation : Amiens
olarthym a écrit:Un peu plus de détails sur ce que seraient ces X-37B... en anglais pour les plus courageux
http://spaceflightnow.com/2015/04/27/x-37b-launch-date-firms-up-as-new-details-emerge-about-experiment/
Ce serait donc pour le 20 mai, l'Atlas 5-501 étant en ce moment dans le VIF du complexe 41 en attendant l'arrivée du véhicule.
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Une des missions de ce 4 ème vol sera de tester un moteur à effet Hall.
Ce type de propulseur étant peu gourmand en combustible, il en résulte une augmentation de la capacité de transport de charge utile et un plus grand nombre de manœuvres en orbite.
Une fois en orbite, l'OTV communiquera des données sur le fonctionnement du propulseur ainsi que des mesures de poussées.
http://www.space.com/29282-air-force-x37b-space-plane-thruster.html
Ce type de propulseur étant peu gourmand en combustible, il en résulte une augmentation de la capacité de transport de charge utile et un plus grand nombre de manœuvres en orbite.
Une fois en orbite, l'OTV communiquera des données sur le fonctionnement du propulseur ainsi que des mesures de poussées.
http://www.space.com/29282-air-force-x37b-space-plane-thruster.html
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Lightsail-1 (ou Lightsail-A) va être lancée le 20 mai à 14h45 UTC depuis Cap Canaveral, avec l' X37-B ( https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16755-lancement-x37-b-otv-4-20-05-2015#335990 )
Gergovi- Messages : 5255
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Cette voile n'est donc pas conçue pour s'éloigner de la Terre et chercher à augmenter l'altitude de son orbite voire atteindre la vitesse d'évasion... Dommage.
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
c'est un premier test du système Henri !Henri a écrit:Cette voile n'est donc pas conçue pour s'éloigner de la Terre et chercher à augmenter l'altitude de son orbite voire atteindre la vitesse d'évasion... Dommage.
il faudra attendre 2016 pour voir le grand modèle tenter d'échapper à la Terre ...
Gergovi- Messages : 5255
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tu as lu et visionné ça sur leur site : http://sail.planetary.org/story-part-3.html ?Kitu a écrit:Quelqu'un aurait des infos sur le système de sortie de la voile, ça m'intéresserait beaucoup !
4 bras métalliques se déploient qui entraînent la voile
Gergovi- Messages : 5255
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ils ont publié un article le 8 mai avec beaucoup de détails techniques (un peu compliqué pour que je comprenne tout) notamment sur la transmission d'images du déploiement (et la capacité à les récupérer) grâce aux caméras embarquées :
http://www.planetary.org/blogs/jason-davis/2015/20150508-lightsail-test-mission-images.html
d'après ce qu'ils disent la voile sera visible depuis le sol :)
ils donneront les heures de passages je crois ...
par contre elle tiendra là-haut entre 2 ou 10 jours (une fois déployée) ... (ils espèrent 10 évidemment !)
http://www.planetary.org/blogs/jason-davis/2015/20150508-lightsail-test-mission-images.html
d'après ce qu'ils disent la voile sera visible depuis le sol :)
ils donneront les heures de passages je crois ...
par contre elle tiendra là-haut entre 2 ou 10 jours (une fois déployée) ... (ils espèrent 10 évidemment !)
Dernière édition par Gergovie le Lun 18 Mai 2015 - 9:24, édité 1 fois
Gergovi- Messages : 5255
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Je viens de voir le site, mais ma question serait plutôt en fait, comment marche le système de déploiement des bras ? Je crois pas que c'est marqué sur le lien que tu m'as donné, mais je comprend tellement mal l'anglais que j'ai pu le laisser passerGergovie a écrit:tu as lu et visionné ça sur leur site : http://sail.planetary.org/story-part-3.html ?Kitu a écrit:Quelqu'un aurait des infos sur le système de sortie de la voile, ça m'intéresserait beaucoup !
4 bras métalliques se déploient qui entraînent la voile
Effectivement : comment les 4 bras se déploient-ils ? ... ça je ne sais pas Kitu
je n'ai pas repris la lecture de la grande page technique que j'avais mise en lien, mais je doute que ce soit expliqué dedans ; je suppose que ce sont des bras télescopiques peut-être déployés par air comprimé ?
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Voici le patch de la mission :
je n'ai pas repris la lecture de la grande page technique que j'avais mise en lien, mais je doute que ce soit expliqué dedans ; je suppose que ce sont des bras télescopiques peut-être déployés par air comprimé ?
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Voici le patch de la mission :
Gergovi- Messages : 5255
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Voile solaire Lightsail, un projet de Carl Sagan vieux d'il y a 40 ans enfin réalisé !
(si quelqu'un voulait bien m'expliquer ce qui fait éclater de rire tout le monde vers 1'30 ... je n'arrive pas à saisir le sens des paroles même avec la fonction sous-titres ...)
(Carl Sagan, un des fondateurs de l'exobiologie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Sagan )
(si quelqu'un voulait bien m'expliquer ce qui fait éclater de rire tout le monde vers 1'30 ... je n'arrive pas à saisir le sens des paroles même avec la fonction sous-titres ...)
(Carl Sagan, un des fondateurs de l'exobiologie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Sagan )
Dernière édition par Gergovie le Ven 15 Mai 2015 - 17:31, édité 1 fois
Gergovi- Messages : 5255
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