[ULA] Développement du lanceur Vulcan - T4 2022

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


BBspace a écrit:
bds973 a écrit:le premier vol du VCN n'aura pas lieu en 2022 (pas plus que A6 d'ailleurs)

Selon mes information, il n'aura pas lieu avant la fin du 1er trimestre 2023, voire l'ete 2023

Il y a des problèmes dans de nombreux sous système. rien d'anormal pour un nouveau développement, mais un vol en 2022 est impossible.

Sans compter que les relations avec Blue Origin deviennent difficiles (on parle même d'un mariage malheureux)

Le Vulcan ?

oui VCN est une abrevation de Vulcan

bds973

Messages : 1252
Inscrit le : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas


https://arstechnica.com/science/2022/03/the-manager-of-blue-origins-rocket-engine-program-has-left-the-company/

Selon des sources de la société, les deux premiers moteurs de vol BE-4 sont en phase de production finale dans l'usine de Blue Origin à Kent, dans l'État de Washington. Le premier de ces moteurs devrait être expédié vers un site d'essai en mai pour des "tests d'acceptation" visant à garantir son aptitude au vol. Un deuxième moteur devrait suivre dans un délai relativement court. Selon ce calendrier, Blue Origin pourrait livrer les deux moteurs de vol à United Launch Alliance en juin ou juillet. Selon des sources chez Blue Origin et United Launch Alliance, les versions de développement du BE-4 - qui sont presque identiques aux versions de vol - ont donné de bons résultats lors des essais.

Après avoir reçu les moteurs, United Launch Alliance prévoit d'installer deux des BE-4 sur la fusée Vulcan pour un premier lancement dès que possible. Mardi, lors de la conférence Satellite 2022 dans le district de Columbia, le PDG de United Launch Alliance, Tory Bruno, a déclaré qu'il prévoyait toujours que le premier lancement de Vulcan aurait lieu en 2022. Toutefois, une livraison en été serait un calendrier très serré pour United Launch Alliance.

La pression est de plus en plus forte pour démontrer l'état de préparation de Vulcain, qui transportera une petite mission lunaire pour Astrobotic lors de son premier lancement. Initialement prévu pour 2020, Vulcan devrait jouer un rôle majeur dans les lancements de la sécurité nationale américaine au milieu des années 2020. Toutefois, en raison de retards, l'US Space Force a déjà dû déplacer la première mission militaire assignée à Vulcan, désignée USSF-51, sur une fusée Atlas 5.

La guerre en Ukraine n'a fait que renforcer la nécessité de faire voler Vulcain. Il reste un nombre limité de missions Atlas V avant la mise hors service de la fusée, qui utilise des moteurs RD-180 de fabrication russe. L'armée américaine est impatiente de transférer ses missions vers des véhicules fabriqués aux États-Unis. À l'heure actuelle, la seule alternative dont dispose l'US Space Force pour le transport moyen et lourd est constituée par les fusées Falcon 9 et Falcon Heavy construites par SpaceX, qui utilisent des moteurs Merlin de fabrication américaine.


https://twitter.com/thesheetztweetz/status/1506339755193163779

Bruno : ULA prévoit de prendre livraison des premiers moteurs BE-4 prêts à voler au milieu de l'année.

Blue Origin effectue des "essais environ trois fois par semaine" avec les moteurs BE-4.

Bruno : Aerojet Rocketdyne est un grand fabricant de moteurs de fusée, mais Vulcan a été conçu pour qu'ULA ne passe pas des moteurs BE-4 aux moteurs AR-1.

Le BE-4 "est presque terminé, il fonctionne à merveille".
J-B
J-B

Messages : 530
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 30 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


J-B a écrit:
(d'après un tweet)
Le BE-4 "est presque terminé, il fonctionne à merveille".

La nouvelle est bien sûr encourageante .... pour ULA qui "ronge son frein" depuis pas mal de temps.
La confirmation que "tout fonctionne à merveille" ... c'est quand le premier Vulcan s'élèvera de son pas de tir et rejoindra l'orbite visée  FB_clinoeil

Note : On n'a aucune info par contre sur la disponibilité de la motorisation en BE 4, pour le lanceur New Glenn de BO. FB_reflechi
montmein69
montmein69

Messages : 19049
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 71 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


J-B a écrit:Après avoir reçu les moteurs, United Launch Alliance prévoit d'installer deux des BE-4 sur la fusée Vulcan pour un premier lancement dès que possible. Mardi, lors de la conférence Satellite 2022 dans le district de Columbia, le PDG de United Launch Alliance, Tory Bruno, a déclaré qu'il prévoyait toujours que le premier lancement de Vulcan aurait lieu en 2022. Toutefois, une livraison en été serait un calendrier très serré pour United Launch Alliance.

Il faudrait modifier le titre du fil en "4ème trimestre 2022" FB_clinoeil
bean_kenobi
bean_kenobi
Donateur
Donateur

Messages : 340
Inscrit le : 05/03/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Dans l'espace

Revenir en haut Aller en bas


Voilà qui est fait.
FB_clinoeil

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 26963
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 61 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


https://spacenews.com/amazon-launch-contracts-drive-changes-to-launch-vehicle-production/

COLORADO SPRINGS - United Launch Alliance prévoit d'apporter des améliorations majeures à la production de sa fusée Vulcan, tandis qu'Arianespace va augmenter les performances de son Ariane 6 afin de répondre aux exigences de leurs nouveaux contrats avec Amazon pour le projet Kuiper.

Lors d'une réunion d'information organisée le 5 avril à l'occasion du 37e symposium spatial sur les contrats d'Amazon, qui prévoit jusqu'à 83 lancements pour mettre en orbite la majeure partie de sa constellation de 3 236 satellites, les responsables des fournisseurs de lancements ont déclaré que l'ampleur de l'opération les avait amenés à modifier leurs véhicules et leurs installations de production.

Pour ULA, cela signifie des investissements majeurs de sa part et de celle de ses fournisseurs pour soutenir un rythme beaucoup plus élevé de lancements de Vulcain, qu'il a estimé par la suite à 20 à 25 par an. "Nous allons essentiellement doubler la base industrielle de lancement de l'Amérique", a déclaré Tory Bruno, directeur général d'ULA. "Ces lancements supplémentaires nous amèneront à environ deux fois notre taux de vol, ce qui signifie environ deux fois notre infrastructure."

Cela comprend la construction d'une nouvelle plate-forme de lancement mobile et d'une deuxième installation d'intégration verticale où les fusées sont assemblées avant d'être transportées vers le pas de tir. ULA achètera un deuxième navire pour transporter les étages de Vulcain de son usine d'Alabama au site de lancement.

Les fournisseurs vont également augmenter leur production. Aerojet Rocketdyne agrandira une usine pour augmenter la production des moteurs RL10 utilisés sur l'étage supérieur Centaur de Vulcain et Northrop Grumman augmentera la fabrication des boosters à sangle à combustible solide. "Il s'agit d'un impact important pour notre pays, et pour nos alliances occidentales, de pouvoir suivre le rythme de cette constellation vraiment étonnante", a déclaré M. Bruno.

Ce travail a déjà commencé avec le nouvel outillage d'usine, a-t-il ajouté. Le Spaceflight Processing Operations Center de Cap Canaveral, qu'ULA a modernisé pour assembler une nouvelle plate-forme de lancement Vulcan, servira de base à la deuxième installation d'intégration verticale. Il y a un an, ULA a commencé à coordonner avec les principaux fournisseurs la nécessité d'augmenter la production pour les lancements de Kuiper.

Cet investissement sera rentabilisé par le lancement de la plus grande partie de la constellation Kuiper. Selon Bruno, chaque Vulcain transportera 45 satellites, ce qui signifie que le contact de 38 lancements permettra de mettre en orbite 1 710 satellites Kuiper, soit un peu plus de la moitié de la constellation globale.

ULA prévoit aussi de développer la récupération des moteurs grâce à ce contrat.
J-B
J-B

Messages : 530
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 30 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


Je me demande dans quelle mesure les retards du BE4 ont amené à ce que ULA se taille la part du lion dans ce méga contrat ?
Serait-ce une sorte de compensation ?
avatar
MrFrame

Messages : 649
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas


Photo d'un Vulcan à côté d'une "petite" Delta IV

Griffon
Griffon

Messages : 1100
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 44 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Ha oui, quand même !  FB_oh
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 15262
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 79 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/torybruno/status/1523442629932765184

Déjà 70 vols de Vulcan commandés et ils visent un lancement toutes les deux semaines.
J-B
J-B

Messages : 530
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 30 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/torybruno/status/1534997986153054208

Voici le booster qui effectuera le premier vol de Vulcan.
J-B
J-B

Messages : 530
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 30 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum