Questions sur les EVA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions sur les EVA Empty Questions sur les EVA

Message Jeu 16 Avr 2015 - 6:54


bonjours

dans le cadres d'un exposé (sujet l'homme dans l'espace, c'est ...vaste) je doit faire une parti sur les EVA, et j'aimerai présenter une journée avec sortie type (par exemple celle de mars) j'aurait besoin de quelque infos, surtout concernant les procédures et comment se prépare une EVA (temps de préparation, nombre de personne minimal etc) et quelque exemple d'incident (j'ai entendu dire qu'un astronaute avait survécu a un trou dans un gante, et de cosmonaute a la dérive rattrapé au dernier moment par son collègue)
phenix
phenix

Messages : 2907
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les EVA Empty Re: Questions sur les EVA

Message Jeu 16 Avr 2015 - 9:01


les historiens du fcs te répondrons plus facilement que moi sur ces histoire mais je te les sujet sur les sortie eva de l'ISS ou il y a plein d'image sur les préparatifs
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les EVA Empty Re: Questions sur les EVA

Message Jeu 16 Avr 2015 - 12:09


Je vais essayer de te faire une journée d'EVA américaine type sur l'ISS. Je pars du principe qu'ils sont déjà réveillés, qu'ils ont mangé et tout le bla bla ...

Pendant deux ou trois heures, les deux astronautes chargés de l'EVA doivent respirer dans un respirateur qui contient uniquement de l'oxygène, dans le but de purger le diazote du corps pour éviter le mal des caissons qui est dû à la faible pression dans la combinaison (pression faible pour garder le peu de souplesse de la combinaison pour les astronautes...). 
Puis, ils enfilent leur combinaison spatiale avec l'aide d'un autre membre de l'équipage qui doit bien sûr faire très attention à ce qu'il fait car c'est la vie des astronautes chargés de l'EVA qui en dépendent. Une fois tous le matos (combinaisons, casque...) l'astronaute préparateur pose les SAFER (Simplified Air For EVA Rescue). On peut apparenter ça à une fusée miniature ou un jetpack, cela sert si l'astronaute par mégarde s'éloigne de l'ISS, il peut ainsi revenir car le SAFER va "pousser" l'astronaute).

Ensuite, tout cela enfilé ils rentrent dans le SAS Quest qui est relativement petit, seulement deux astronautes peuvent rentrer dedans (de toute façon jamais plus de deux astronautes ne sortent en même temps). L'écoutille est fermée puis la pression est abaissée petit à petit, pour passer de ~780mmHg à moins de 10mmHg. Cela se fait par paliers afin de vérifier l’étanchéité de la tenue.

Les deux astronautes sortent enfin du SAS l'un après l'autre et font une inspection visuelle chacun sur la combinaison de l'autre afin de vérifier s'il n'y aurait pas un petit trou ou quelque chose qui serait mal fixé...

L'EVA se passe classiquement, et une EVA en moyenne dure de 5 à 6 heures mais il y a eu des EVA plus courtes et légèrement plus longues (le record étant de 7h50 je crois). Le troisième membre de l'équipage resté sagement à l'intérieur aide parfois les astronautes en EVA en déplaçant le bras motorisé car il permet un accès plus facile et beaucoup plus rapide sur certains endroits de la station (les poutres ou certains modules excentrés, mais ce n'est valable que sur l'ISS et non sur Mars)

~6h heures après les deux astronautes rentrent dans le SAS et ferment l'écoutille. Une dizaine de minutes la pression augmente pour revenir à 750mmHg. Il faut savoir que tout l'oxygène a été stocké et n'est pas relâché dans l'espace, cela évite le gaspillage entre-autre. Une fois la pression normale, l'écoutille est ouverte et le 3eme membre d'équipage peut enlever la combinaison spatiale des astronautes. Ils peuvent ainsi manger/se coucher puisque ce sont des activités particulièrement éprouvantes pour le corps et même pour le cerveau. Lors des dernières EVA, l'une à été stoppée en partie parce que Terry Virts, un astronaute encore dans l'ISS a beaucoup eu de pression et de stress que ça a fait augmenter le CO2 dans sa combinaison, ce qui peut être un réel problème.

Parmis les incidents récents et notables, il restera bien sur celui de Luca Parmitano qui s'est retrouvé avec de l'eau venant du système de régulation de température dans son casque. On est vraiment pas passé loin de la catastrophe car plus les minutes passaient plus l'eau remplissait son casque. L'EVA a du être arrêtée en urgence une trentaine de minutes après. Cela s'est reproduit heureusement sans gravité dans le casque de Terry Virts. Maintenant pour la NASA avoir de l'eau dans le casque est devenu nominal.  :scratch: :scratch:

Parmis les incidents un peu moins récents on se souviendra de celle de la mission STS-98 ou l'astronaute Robert Curbeam a été victime d'un jet ammoniac sur sa combinaison spatiale. l'ammoniac a bien évidemment gelé et il a du effectuer une orbite complète pour avoir le soleil qui viendrait réchauffer la combinaison spatiale pour fondre l'ammoniac. Le SAS a du être pressurisé / dé pressurisé à plusieurs reprises pour évacuer l'ammoniac en surplus, car c'est un réel danger pour la station.

En dehors de la station spatiale, il y a eu aussi eu l'incident de STS-37 sur un satellite, ou Jay Apt (un astronaute) s'est déchiré le gant en prenant un barre de fer dans sa main. Il a réussi je-ne-sais comment à protéger cette incision en faisant une ponction, ce qui a eu pour effet de stopper rapidement la décompression. En rentrant dans le SAS de la navette il a vu que sur sa main droite il avait une blessure causée par cette barre.

Je n'en connais pas d'autres après, mais je pense que ce sont les principales ! :)
Lucas31
Lucas31

Messages : 790
Inscrit le : 04/09/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les EVA Empty Re: Questions sur les EVA

Message Jeu 16 Avr 2015 - 16:28


ok merci pour se bref , ça répond déjà a pas mal de question, par contre es qu'il y a forcement un troisième personne? en regardant la biographie de sergei krikalev j'ai cru comprendre qu'ils avaient fait une EVA alors qu'il était que deux dans l'ISS.
phenix
phenix

Messages : 2907
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les EVA Empty Re: Questions sur les EVA

Message Jeu 16 Avr 2015 - 16:57


Honnêtement pour ça je ne pourrais pas te répondre. Je sais que de l'expédition 7 à l'expédition 12-13 c'était par groupe de deux (il y avait juste un chevauchement entre les changements d'expéditions ou ils étaient 4), mais je ne suis pas au courant de ça. Ça m'étonne fortement mais c'est bien possible.
Lucas31
Lucas31

Messages : 790
Inscrit le : 04/09/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les EVA Empty Re: Questions sur les EVA

Message Jeu 16 Avr 2015 - 18:04


Je réponds en vrac à quelques questions :

1. Oui, durant la période où la navette ne volait plus (2003-2006), il y a eu des sorties depuis l'ISS où il n'y avait personne à l'intérieur, les deux seuls occupants étant dehors.

Depuis le segment américain :
- 7 novembre 2005

Depuis le segment russe :
-26 février 2004
-24 juin 2004
-30 juin 2004
-3 août 2004
-3 septembre 2004
-26 janvier 2005
-28 mars 2005
-18 août 2005
-3 février 2006
-1er juin 2006

2. Sur l'histoire du "cosmonaute à la dérive rattrapé par son collègue" : c'est une vision un peu exagérée d'un événement qui s'est produit le 19 décembre 1977 :
http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/dos/missions/saliout6eo01/chrono.html

3. A propos du risque ammoniac : il est vraiment très élevé, car si les astronautes s'en mettent sur le scaphandre et rentrent dans le sas avec, cela pourrait provoquer la mort de la totalité de l'équipage lors de la pressurisation du sas. C'est pour cette raison que l'utilisation de l'ammoniac par le système de refroidissement du segment américain est considérée comme son principal point faible. Pour info, les Russes refroidissent leur segment avec du polymethyl siloxane, qui n'est pas toxique.

4. Côté russe, l'incident le plus grave lors d'une sortie dans l'Espace a eu lieu sur Mir le 3 juillet 1990 (les cosmonautes n'ont pas pu refermer l'écoutille du sas, et leur réserve d'oxygène était quasiment épuisée).
http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/mir/missions/mireo06/5.html

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10921
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les EVA Empty Re: Questions sur les EVA

Message Jeu 16 Avr 2015 - 19:20


Si tu veux suivre les pérégrinations de Lucas Parmitano lors de l'EVA 23 durant laquelle il a vu son casque se remplir d'eau et a du rentrer précipitamment c'est là:  https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t13082p30-expedition-36-deroulement-de-la-mission

Je suivais en direct cette EVA et j'avoue avoir flippé en voyant cela en live... 😢

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les EVA Empty Re: Questions sur les EVA

Message Ven 17 Avr 2015 - 0:29


Le temps consacré à respirer de l'oxygène pur avant de s'enfermer dans la combinaison spatiale dépend des caractéristiques de celle-ci : 30 minutes pour la combinaison russe dont le pression interne est de 0,4 atmosphère  et 4 heures pour la combinaison américain qui est à 0,3 atmosphère (moins rigide). Cette durée plus longue est  peut être en partie liée à des marges de sécurité plus importantes. Si l'atmosphère interne du vaisseau est de l'oxygène pur (Apollo) cette phase de la préparation n'est plus nécessaire.


Dernière édition par Pline le Ven 17 Avr 2015 - 0:31, édité 1 fois (Raison : tt)
avatar
Pline

Messages : 1133
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les EVA Empty Re: Questions sur les EVA

Message Ven 17 Avr 2015 - 6:51


et pour respirer de oxygénée , ils utilisent juste un masque ou il s'enferme dans une "caisson hyperbar"? es qu'il y a déjà eu des EVA en urgence? et vu qu'on parle des différentes combinaison, j'ai entendu dire que sur la combi américain, il y a juste les gants qui son personnel, et pour la orlan? et il y a un truc qui ma fait tiquer en regardant gravity, les astronautes sont pas en T-shirt sous la combinaison?
phenix
phenix

Messages : 2907
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les EVA Empty Re: Questions sur les EVA

Message Ven 17 Avr 2015 - 8:27


wakka a écrit:Si tu veux suivre les pérégrinations de Lucas Parmitano lors de l'EVA 23 durant laquelle il a vu son casque se remplir d'eau et a du rentrer précipitamment c'est là:  https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t13082p30-expedition-36-deroulement-de-la-mission

Je suivais en direct cette EVA et j'avoue avoir flippé en voyant cela en live... 😢
oui je crois qu'il n'est pas passé loin de la mort ! peut remercier sa bonne étoile
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les EVA Empty Re: Questions sur les EVA

Message Ven 17 Avr 2015 - 9:34


phenix a écrit:et pour respirer de oxygénée , ils utilisent juste un masque ou il s'enferme dans une "caisson hyperbar"? es qu'il y a déjà eu des EVA en urgence? et vu qu'on parle des différentes combinaison, j'ai entendu dire que sur la combi américain, il y a juste les gants qui son personnel, et pour la orlan? et il y a un truc qui ma fait tiquer en regardant gravity, les astronautes sont pas en T-shirt sous la combinaison?


- Pour respirer l'O2, les astronautes utilisent un masque...

Questions sur les EVA Yurigets-us-ready
- Oui en effet, seuls les gants sont aux dimensions personnels des mains de l'astronautes, le reste se décline en trois tailles différents que l'on peut "mélanger" pour avoir la combinaison idéale (taille) au porteur.

 Several sizes of each component were manufactured and placed on the shelf for future use. When needed, the components were selected from the shelf (depending on the astronaut's size) and assembled into a complete space suit.




- Non, les Russes portent aussi un sous vêtement bardés de petits tuyaux nécessaires au refroidissement. Gravity ne reste qu'un film!

Questions sur les EVA 8147334288_25477ce16c_b
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les EVA Empty Re: Questions sur les EVA

Message Sam 18 Avr 2015 - 18:47


Merci pour toutes ses infos, j en est bien plus que necessaire pour l exposer (j ai a peine 2min donc va falloir couper) mais il y en aura jamais assez pour satisfaire ma curiosite donc je me demendait qu es que fait le second astronaute lorsque son collegue est attache au bras canadien? Car le but est d aller dans les zones inaccessible avec les mains courant, non?
phenix
phenix

Messages : 2907
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les EVA Empty Re: Questions sur les EVA

Message Sam 18 Avr 2015 - 18:52


Et avec une orlan, il faut ammener ces gants personnels? Et comment on regle la taille?
Ps : desole pour les accents , suite a un probleme de connexion je suis oblige d utiliser mon portable.
phenix
phenix

Messages : 2907
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum