Modular Robotic Vehicle: La voiture électrique autonome de la Nasa
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Source Clubic:
La NASA vient de dévoiler une voiture électrique complètement autonome pour le moins surprenante. Un petit buggy au design très "spatial", avec quatre roues indépendantes.
Le MRV, pour Modular Robotic Vehicle, soit en français Vehicule Modulaire Robotique, a été conçu par la NASA dans le but d'améliorer les véhicules électriques de notre bonne vieille Terre…mais aussi pour se préparer à rouler sur Mars !
En termes de caractéristiques, ce petit buggy électrique ne pèse que 900 kilogrammes et atteint presque les 100 kilomètres d'autonomie. Par contre, sa vitesse maximum ne dépasse pas les 65 km/h. Côté conduite, un volant et un levier de vitesse ont été spécialement ajoutés pour répondre aux exigences "du transport urbain" explique la NASA. Mais, la voiture est également dirigeable par télécommande, et peut même fonctionner en totale autonomie. Nous ne sommes malheureusement pas prêts de croiser le MRV sur nos routes puisque les lois ne permettent actuellement pas aux voitures autonomes de circuler librement.
Par ailleurs, les ingénieurs en charge du projet ont été particulièrement surpris par les capacités du petit buggy, mais plus encore par le côté "fun" qui s'en dégage. Pourtant, initialement, la dimension fun n'était absolument pas recherchée par l'équipe, mais tout le monde est ravi du résultat final.
La NASA vient de dévoiler une voiture électrique complètement autonome pour le moins surprenante. Un petit buggy au design très "spatial", avec quatre roues indépendantes.
Le MRV, pour Modular Robotic Vehicle, soit en français Vehicule Modulaire Robotique, a été conçu par la NASA dans le but d'améliorer les véhicules électriques de notre bonne vieille Terre…mais aussi pour se préparer à rouler sur Mars !
En termes de caractéristiques, ce petit buggy électrique ne pèse que 900 kilogrammes et atteint presque les 100 kilomètres d'autonomie. Par contre, sa vitesse maximum ne dépasse pas les 65 km/h. Côté conduite, un volant et un levier de vitesse ont été spécialement ajoutés pour répondre aux exigences "du transport urbain" explique la NASA. Mais, la voiture est également dirigeable par télécommande, et peut même fonctionner en totale autonomie. Nous ne sommes malheureusement pas prêts de croiser le MRV sur nos routes puisque les lois ne permettent actuellement pas aux voitures autonomes de circuler librement.
Par ailleurs, les ingénieurs en charge du projet ont été particulièrement surpris par les capacités du petit buggy, mais plus encore par le côté "fun" qui s'en dégage. Pourtant, initialement, la dimension fun n'était absolument pas recherchée par l'équipe, mais tout le monde est ravi du résultat final.
Hier au JTV de la Deux je crois avoir vu un reportage sur une citadine allemande entièrement automatique (peut-être Audi) qui en arrivait a mettre
mal à l'aise son passager en place conducteur. La voiture roule, adapte sa vitesse à la route, double si nécessaire, bref le conducteur a tout de même
du mal à regarder ses passagers derrière, mais ça le faisait. Je ne sais pas si ce modèle est électrique, hybride, ou thermique, mais ça roulait bien.
Le présentateur ne semblait pas parler d'un prototype ni d'un concept car, il s'agissait bien d'un modèle possible comme le sont devenus les modèles
qui se gare tout seul en faisant un créneau maintenant.
mal à l'aise son passager en place conducteur. La voiture roule, adapte sa vitesse à la route, double si nécessaire, bref le conducteur a tout de même
du mal à regarder ses passagers derrière, mais ça le faisait. Je ne sais pas si ce modèle est électrique, hybride, ou thermique, mais ça roulait bien.
Le présentateur ne semblait pas parler d'un prototype ni d'un concept car, il s'agissait bien d'un modèle possible comme le sont devenus les modèles
qui se gare tout seul en faisant un créneau maintenant.
Oui Audi est actuellement en train de faire la traversé Est-Ouest des USA avec une voiture modifié qui est totalement autonome.
Il y a malgré tout un conducteur qui est là pour assurer une présence en cas de problème. Les USa sont bien adapté pur ce type d'essai car les orutes sont très larges et les conducteurs très prudents (entendre par là très lent).
Bon en fait ces voitures autonome ont un mélange de GPS, de capteurs partout autour du véhicule pour analyser en 3D son environnement (un peu comme la Kinect). Ensuite c'est un programme qui calcule la vitesse, la trajectoire, etc.
Cela dit, moi la voiture autonome je n'y croit pas avant un bon moment car c'est tout une culture humaine qui est à changer. Qui aurait confiance à 100% à une machine et mettrait sa vie entre ses mains ? on a déja tous connu des bugs sur nos ordinateurs. Bon cela dit le plus dangereux dans une voiture c'est l'homme et lui fait au moins une faute à la minute.
Il y a malgré tout un conducteur qui est là pour assurer une présence en cas de problème. Les USa sont bien adapté pur ce type d'essai car les orutes sont très larges et les conducteurs très prudents (entendre par là très lent).
Bon en fait ces voitures autonome ont un mélange de GPS, de capteurs partout autour du véhicule pour analyser en 3D son environnement (un peu comme la Kinect). Ensuite c'est un programme qui calcule la vitesse, la trajectoire, etc.
Cela dit, moi la voiture autonome je n'y croit pas avant un bon moment car c'est tout une culture humaine qui est à changer. Qui aurait confiance à 100% à une machine et mettrait sa vie entre ses mains ? on a déja tous connu des bugs sur nos ordinateurs. Bon cela dit le plus dangereux dans une voiture c'est l'homme et lui fait au moins une faute à la minute.
Et puis surtout, l'important, c'est de savoir gérer 100% des situations. Pas 99,99%. De savoir gérer un troupeau de piétons, ou la place de l'étoile à Paris, ce genre de choses. Le plus difficile, de ce que j'en ai lu(je ne sais plus ou), c'est certains situations ou les piétons sont très nombreux, et ou il faut avancer doucement. Dans ces situations-là, le conducteur humain sait analyser le regard des piétons pour avancer, doucement, mais surement. La voiture automatique pourrait, elle, rester coincée des heures là-dedans.
el_slapper- Messages : 507
Inscrit le : 06/08/2008
Age : 48
Localisation : damned, je suis localisé
Une culture, ça peut changer en tout au plus une vingtaine d'années, il suffit d'attendre la génération suivante qui n'aura rien connu d'autre.
Une bagnole automatique sur autoroute, ce serait quand même intéressant, quitte à rendre la main au conducteur en ville et dans les situations complexes.
Une bagnole automatique sur autoroute, ce serait quand même intéressant, quitte à rendre la main au conducteur en ville et dans les situations complexes.
lambda0- Messages : 4880
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
Pour ceux comme moi, qui foncent en orbite autour du Soleil vers ses quatre-vingtlambda0 a écrit:Une culture, ça peut changer en tout au plus une vingtaine d'années, il suffit d'attendre la génération suivante qui n'aura rien connu d'autre.
Une bagnole automatique sur autoroute, ce serait quand même intéressant, quitte à rendre la main au conducteur en ville et dans les situations complexes.
Giwa- Donateur
- Messages : 12873
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Mustard a écrit:Le MRV, pour Modular Robotic Vehicle, soit en français Vehicule Modulaire Robotique, a été conçu par la NASA dans le but d'améliorer les véhicules électriques de notre bonne vieille Terre…mais aussi pour se préparer à rouler sur Mars !
J'ai des doutes sur l'intérêt d'un tel véhicule -du moins sous cette forme - pour équiper des missions sur la Lune (mais la NASA ne prévoit pas d'y retourner) ou sur Mars (mais il faudra attendre)
C'est assez éloigné des concepts qui avaient été publiés du temps du programme Constellation pour explorer la Lune en étant protégé ?
Mais il y a probablement des innovations techniques qui pourraient servir à l'exploration spatiale.
montmein69- Donateur
- Messages : 20963
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
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