Rocket Lab

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rocket lab - Rocket Lab - Page 8 Empty Re: Rocket Lab

Message Sam 18 Avr 2020 - 8:36


Fabien a écrit:- Peter Beck déclare que Venus est sa planète favorite, totalement sous-côté. Son rêve serait d'envoyer "Photon" configuré à 20 Kg vers Venus. D'ailleurs en fin d'interview, il insiste sur Venus et semble très enthousiaste...comme si les grandes lignes d'une mission était déjà sur le papier.

@phenix es-tu là ? :cheers:

Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

rocket lab - Rocket Lab - Page 8 Empty Re: Rocket Lab

Message Lun 20 Avr 2020 - 11:35


shinyblade a écrit:Bien sur qu'ils y ont pensé. A la base les coiffes devait être récupéré par héllicoptère. puis finalement on voit que c'est pas le cas peut être (et même sans doute) parce que c'est très dangereux ou très complexe à automatiser. Quand il s'agit de récupérer exceptionellement une capsule spatial, on peut se permettre d'entrainer des pilotes des années durant pour les préparé à récupérer la capsule le jour j en ayant totalement maitrisé l'enveloppe de vol de la mission et en ne laissant rien au hasard. Mais s'il faut faire ça tous les mois voir plusieurs fois par mois, çà devient ingérable et évidemment qu'un accident va se produire un jour ou l'autre et donc au'un humain va y laisser sa peau. On peut automatiser mais c'est très complexe probablement aussi complexe que maitrisé la retropropulsion.

Il y a peut-être aussi l'aspect du volume qui est non négligeable, le corps de l'Electron fait 1.2m de diamètre mais une demi-coiffe de F9 5.2m donc en vol cela doit avoir un sacré effet à chaque rafale de vent !
Je pense par contre que le facteur risque humain peut être supprimé, un hélicoptère peut très bien être transformé en drone je viens de voir pas plus tard que ce matin une démo d'un hélicoptère doté d'un parachute piloté de cette façon lors d'une simulation de panne moteur.
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

rocket lab - Rocket Lab - Page 8 Empty Re: Rocket Lab

Message Lun 20 Avr 2020 - 12:34


Maurice a écrit:
shinyblade a écrit:Bien sur qu'ils y ont pensé. A la base les coiffes devait être récupéré par héllicoptère. puis finalement on voit que c'est pas le cas peut être (et même sans doute) parce que c'est très dangereux ou très complexe à automatiser. Quand il s'agit de récupérer exceptionellement une capsule spatial, on peut se permettre d'entrainer des pilotes des années durant pour les préparé à récupérer la capsule le jour j en ayant totalement maitrisé l'enveloppe de vol de la mission et en ne laissant rien au hasard. Mais s'il faut faire ça tous les mois voir plusieurs fois par mois, çà devient ingérable et évidemment qu'un accident va se produire un jour ou l'autre et donc au'un humain va y laisser sa peau. On peut automatiser mais c'est très complexe probablement aussi complexe que maitrisé la retropropulsion.

Il y a peut-être aussi l'aspect du volume qui est non négligeable, le corps de l'Electron fait 1.2m de diamètre mais une demi-coiffe de F9 5.2m donc en vol cela doit avoir un sacré effet à chaque rafale de vent !
Je pense par contre que le facteur risque humain peut être supprimé, un hélicoptère peut très bien être transformé en drone je viens de voir pas plus tard que ce matin une démo d'un hélicoptère doté d'un parachute piloté de cette façon lors d'une simulation de panne moteur.

Transformer un hélicoptère en drone capable de réalisé ce genre de manoeuvre est sans doute possible dans le meilleur des monde. Mais dans celui ou l'on doit optimiser les dépenses pour rester compétitif cela revient à créer un programme de construction d'aéronef dernier cris qui prendra une dizaine d'année et coutera des milliards de dollars à développer et certifier il n'y a qu'à regarder les programme de drones interminable de l'armée française qui à ce jour est toujours dépendant des drones américains. A partir de ce moment, la question de la pertinence économique d'un tel projet se pose et Peter Beck répond déjà par la négative même s'il fait preuve d'humour. Le programme du drone nouvelle génération est d'ailleurs en stand-by car Florence Parly, ministre des armées le trouve beaucoup trop cher.

https://twitter.com/thatteslaguy/status/1252118171265323008
https://twitter.com/Peter_J_Beck/status/1252152799594307590
avatar
shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

rocket lab - Rocket Lab - Page 8 Empty Re: Rocket Lab

Message Lun 20 Avr 2020 - 15:02


Ah bon, on a abandonné la construction d'un drone français ? On s'en remet aux USA ?  :lolnasa:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

rocket lab - Rocket Lab - Page 8 Empty Re: Rocket Lab

Message Mar 21 Avr 2020 - 8:08


Je ne vois pas du tout le rapport avec le développement d'un drone militaire, à ce moment tant qu'on y est on pourrait comparer un quadricoptère Parrot et un Reaper.
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

rocket lab - Rocket Lab - Page 8 Empty Re: Rocket Lab

Message Mar 21 Avr 2020 - 9:58


Ba moi je le vois. Par contre entre un drone parrot qui souleve quelque centaine de gramme et un drone militaire qui soulève des tonnes je n'en voit aucun. T'es vraiment de mauvaise foi c'est dingue, t'as pas envie d'admettre que j'ai raison quitte en t'entêter à l'infini.
avatar
shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

rocket lab - Rocket Lab - Page 8 Empty Re: Rocket Lab

Message Mer 22 Avr 2020 - 7:11


Le bâtiment de contrôle d'intégration (Integration Control Facility - ICF) du LC 2 à Wallops a reçu son toit. Il peut traiter 2 Electrons à la fois.
rocket lab - Rocket Lab - Page 8 11397

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

rocket lab - Rocket Lab - Page 8 Empty Re: Rocket Lab

Message Mer 22 Avr 2020 - 9:29


shinyblade a écrit:Ba moi je le vois. Par contre entre un drone parrot qui souleve quelque centaine de gramme et un drone militaire qui soulève des tonnes je n'en voit aucun. T'es vraiment de mauvaise foi c'est dingue, t'as pas envie d'admettre que j'ai raison quitte en t'entêter à l'infini.

Je vous rassure nous sommes sur un forum à mes yeux vous n'êtes qu'un tas de pixels dont l'avis m'indiffère alors je ne base pas mes réponses sur une volonté de vous contrarier, mais je ne comprends simplement pas la comparaison entre développer un drone militaire en y consacrant des milliards et équiper un hélicoptère civil de systèmes de commande à distance.
Je ne suis pas expert en aéronautique mais je sais que cela se fait déjà depuis des années y compris à grande échelle dans l'armée pour transformer de vieux chasseurs en drones cibles.
A mon sens ce serait une bonne idée pour améliorer le processus de récupération de RocketLab puisque le pilote pourrait ainsi se tenir à distance pourquoi pas dans un second hélicoptère, mais comme je l'ai dit je ne suis pas expert et je ne travaille pas dans cette entreprise donc ils ont certainement de bonnes raisons de ne pas l'avoir envisagé.
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

rocket lab - Rocket Lab - Page 8 Empty Re: Rocket Lab

Message Mer 22 Avr 2020 - 9:40


Maurice a écrit:
shinyblade a écrit:Ba moi je le vois. Par contre entre un drone parrot qui souleve quelque centaine de gramme et un drone militaire qui soulève des tonnes je n'en voit aucun. T'es vraiment de mauvaise foi c'est dingue, t'as pas envie d'admettre que j'ai raison quitte en t'entêter à l'infini.

Je vous rassure nous sommes sur un forum à mes yeux vous n'êtes qu'un tas de pixels dont l'avis m'indiffère alors je ne base pas mes réponses sur une volonté de vous contrarier, mais je ne comprends simplement pas la comparaison entre développer un drone militaire en y consacrant des milliards et équiper un hélicoptère civil de systèmes de commande à distance.
Je ne suis pas expert en aéronautique mais je sais que cela se fait déjà depuis des années y compris à grande échelle dans l'armée pour transformer de vieux chasseurs en drones cibles.
A mon sens ce serait une bonne idée pour améliorer le processus de récupération de RocketLab puisque le pilote pourrait ainsi se tenir à distance pourquoi pas dans un second hélicoptère, mais comme je l'ai dit je ne suis pas expert et je ne travaille pas dans cette entreprise donc ils ont certainement de bonnes raisons de ne pas l'avoir envisagé.
ça, c'est notre image, mais matériellement nous ne sommes que des tas de molécules, d'ions et d'atomes... bon, d'accord, c'est une vision de chimiste  et il est préférable que  je sorte ... donc :iout:
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

rocket lab - Rocket Lab - Page 8 Empty Re: Rocket Lab

Message Jeu 30 Avr 2020 - 6:20


Première sortie d'une Electron sur le pas de tir de Wallops.

L'équipe a effectué des tests sur les systèmes de lancement d'Electron et les systèmes-sol du LC-2 (élévation à la verticale du lanceur, activation et réglage des systèmes de fluides, vérifications des alimentations et des communications, ainsi que des tests de radio-fréquence).

La 1ère mission à partir de Wallops devrait se situer au troisième trimestre de cette année.
rocket lab - Rocket Lab - Page 8 11426
rocket lab - Rocket Lab - Page 8 2370

rocket lab - Rocket Lab - Page 8 Scre1339

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

rocket lab - Rocket Lab - Page 8 Empty Re: Rocket Lab

Message Ven 8 Mai 2020 - 20:37


Bon ben ça se confirme. 
Nous avions le Elon Musk focalisé sur Mars et maintenant nous avons Peter Beck obnumilé par Venus. Il semble avoir des projets.

Quelques tweets évocateurs (dont l'un de ce soir) :

rocket lab - Rocket Lab - Page 8 Annota39

rocket lab - Rocket Lab - Page 8 Annota40
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

rocket lab - Rocket Lab - Page 8 Empty Re: Rocket Lab

Message Sam 9 Mai 2020 - 7:54


En tout cas, c’est bien que les recherches sur Vénus puissent continuer ...que la Vie y soit présente, y était ...ou n’y est jamais apparue ! Quelque soit l’éventualité, on y tirera plein d’enseignements sur les conditions d’apparition de la Vie.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

rocket lab - Rocket Lab - Page 8 Empty Re: Rocket Lab

Message Mar 12 Mai 2020 - 8:16


Après le LC-2 au Wallops Flight Facility en Virginie, tout près de pas de tir de l'Antares, le LC-1B, situé a coté du LC-1A sur la péninsule de Mahia, Nouvelle-Zélande, est (toujours) en cours de construction.

rocket lab - Rocket Lab - Page 8 1_jfif28

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

rocket lab - Rocket Lab - Page 8 Empty Re: Rocket Lab

Message Mar 12 Mai 2020 - 8:47


Fabien a écrit:Bon ben ça se confirme. 
Nous avions le Elon Musk focalisé sur Mars et maintenant nous avons Peter Beck obnumilé par Venus. Il semble avoir des projets.

Quelques tweets évocateurs (dont l'un de ce soir) :

rocket lab - Rocket Lab - Page 8 Annota39
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui
phenix
phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

rocket lab - Rocket Lab - Page 8 Empty Re: Rocket Lab

Message Mar 12 Mai 2020 - 9:17


phenix a écrit:
Fabien a écrit:Bon ben ça se confirme. 
Nous avions le Elon Musk focalisé sur Mars et maintenant nous avons Peter Beck obnumilé par Venus. Il semble avoir des projets.

Quelques tweets évocateurs (dont l'un de ce soir) :

rocket lab - Rocket Lab - Page 8 Annota39
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui
Enfin ! On l'attendait cette réaction ! LOL
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

rocket lab - Rocket Lab - Page 8 Empty Re: Rocket Lab

Message Mar 12 Mai 2020 - 15:56


Qui se charge de dire à Phenix que le premier lanceur pour Vénus n'est pas encore sur son pas de tir ! Je vois Giwa que tu sembles le mieux placé pour ça. D'ailleurs avec ton âge, tu as tout d'un grand  :sage: !

:D
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

rocket lab - Rocket Lab - Page 8 Empty Re: Rocket Lab

Message Mar 12 Mai 2020 - 16:12


Astro-notes a écrit:Qui se charge de dire à Phenix que le premier lanceur pour Vénus n'est pas encore sur son pas de tir ! Je vois Giwa que tu sembles le mieux placé pour ça. D'ailleurs avec ton âge, tu as tout d'un grand  :sage: !

:D
Et il me semble qu’entre nous deux, tu es l’aîné ! Ce n’est pas par manque de courage ... hum 🤔 ...mais tu es le plus respectable par l’âge pour en parler à Phenix  :D
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

rocket lab - Rocket Lab - Page 8 Empty Re: Rocket Lab

Message Mar 12 Mai 2020 - 17:56


Phenix, mon grand ; Giwa m'a dit de te dire que la fusée en partance pour Vénus n'est pas attendu sur son pad avant les semaines suivantes ; et quand il y en a beaucoup, cela s'appelle des années.  :blbl:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

rocket lab - Rocket Lab - Page 8 Empty Re: Rocket Lab

Message Mar 12 Mai 2020 - 19:27


:megalol:
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

rocket lab - Rocket Lab - Page 8 Empty Re: Rocket Lab

Message Mar 12 Mai 2020 - 19:37


Rocket Lab a-t-il déjà indiqué sur combien de lancements par an ils tablent ? Trois pas de tir, c'est beaucoup...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10921
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

rocket lab - Rocket Lab - Page 8 Empty Re: Rocket Lab

Message Mar 12 Mai 2020 - 19:48


Astro-notes a écrit:Phenix, mon grand ; Giwa m'a dit de te dire que la fusée en partance pour Vénus n'est pas attendu sur son pad avant les semaines suivantes ; et quand il y en a beaucoup, cela s'appelle des années.  :blbl:
:megalol: :megalol: vous etre les meilleurs et oui un jours on retournera (par sonde d’abord) sur venus. Bon en attendant je prépare l’échelle, a se qui parais c'est les 36 000km les plus dure.
phenix
phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

rocket lab - Rocket Lab - Page 8 Empty Re: Rocket Lab

Message Mer 13 Mai 2020 - 7:58


Giwa a écrit:En tout cas, c’est bien que les recherches sur Vénus puissent continuer ...que la Vie y soit présente, y était ...ou n’y est jamais apparue ! Quelque soit l’éventualité, on y tirera plein d’enseignements sur les conditions d’apparition de la Vie.
En tout cas que - ce soit pour bientôt ou un peu plus tard, je suis avec Rocket Lab - et aussi avec phenix ;) - pour reprendre les recherches sur Vénus .
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

rocket lab - Rocket Lab - Page 8 Empty Re: Rocket Lab

Message Mer 13 Mai 2020 - 9:26


nikolai39 a écrit:Rocket Lab a-t-il déjà indiqué sur combien de lancements par an ils tablent ? Trois pas de tir, c'est beaucoup...
La seule info donnée pour le moment par Peter Beck (le 22 avril) est qu'ils envisagent 12 lancements par an à partir du pas de tir LC-2 de Wallops.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

rocket lab - Rocket Lab - Page 8 Empty Re: Rocket Lab

Message Mer 13 Mai 2020 - 11:51


Wakka a écrit:
nikolai39 a écrit:Rocket Lab a-t-il déjà indiqué sur combien de lancements par an ils tablent ? Trois pas de tir, c'est beaucoup...
La seule info donnée pour le moment par Peter Beck (le 22 avril) est qu'ils envisagent 12 lancements par an à partir du pas de tir LC-2 de Wallops.

Il me semble que leur business plan tablait sur plus de 50 lancements par an à pleine capacité de production.

Je viens de retrouver la source (janvier 2018), ils disaient même qu'ils pourraient être dimensionnés pour aller jusqu'à 120 lancements par an 😢 . Pour le coup les 3 pads ne vont pas être inutiles et la récupération aidera peut-être à termes à dépasser les 50 par an (ça fait une sacré usine quand même):

https://www.rocketlabusa.com/news/updates/rocket-lab-successfully-reaches-orbit-and-deploys-payloads-january-21-2018/

"At full production, Rocket Lab expects to launch more than 50 times a year, and is regulated to launch up to 120 times a year, more than any other commercial or government launch provider in history."
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

rocket lab - Rocket Lab - Page 8 Empty Re: Rocket Lab

Message Jeu 14 Mai 2020 - 8:25


Oui, de mémoire l'objectif de RocketLab était de 12 lancements en 2019 puis 52 lancements en 2020.
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

rocket lab - Rocket Lab - Page 8 Empty Re: Rocket Lab

Message Ven 22 Mai 2020 - 8:41


Coiffe du prochain lancement (N°12) :
rocket lab - Rocket Lab - Page 8 Coiffe11
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum