[Space X] Tentative de récupération 1er étage/CRS-7

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Pour moi, la plus grosse différence avec les boosters de navettes et d'Ariane reste le fait qu'un premier étage de F9 peut être utilisé deux ou trois fois en "sous charge", avec de petits satellites et récupération, puis pour un dernier vol à "pleine charge" et sans récupération. Cela n'est pas possible avec des boosters à poudre. Il faut aussi noter que le premier étage ne boira pas la tasse dans l'atlantique comme avec les boosters à poudre!!
Coté liquide, certes les SME de la navette ont de la marge et la mise en orbite peut se faire avec 2 moteurs sur 3 mais ils sont à la limite techniquement avec des contraintes en pression et temperatures de "folies"!! 

De cette façon les premiers vols ne sont pas trop stressant sur des moteurs qui ne sont pas utilisé à plein régime, donc pas besoin de trop faire de maintenance. Sur le dernier vol, même en cas de gros problème F9 peut finir la mission avec 8 moteurs, cela represente aussi un gros plus niveau fiabilité et réutilisation. Ce qui n'est pas possible :wall: :wall:  sur Ariane par exemple.

Enfin tant que les Russes sont à la rue et que les chinois ne font pas de commercial, Arianespace est assuré au minimum de la deuxième place sur le podium des lancements. Dans cette optique et pour les 10 prochaines année, Stéphane Israel peut dormir tranquille!

Outan

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Outan a écrit:Pour moi, la plus grosse différence avec les boosters de navettes et d'Ariane reste le fait qu'un premier étage de F9 peut être utilisé deux ou trois fois en "sous charge", avec de petits satellites et récupération, puis pour un dernier vol à "pleine charge" et sans récupération.
.../cut/....

De cette façon les premiers vols ne sont pas trop stressant sur des moteurs qui ne sont pas utilisé à plein régime, donc pas besoin de trop faire de maintenance. Sur le dernier vol, même en cas de gros problème F9 peut finir la mission avec 8 moteurs, cela represente aussi un gros plus niveau fiabilité et réutilisation. Ce qui n'est pas possible :wall: :wall:  sur Ariane par exemple.

C'est le scénario écrit et espéré par Space X.
Il faut attendre pour voir si cela se réalisera ainsi (il ne faut notamment pas oublier aussi que le client a son mot à dire lorsqu'il confie sa charge ... il peut ne pas accepter l'utilisation d'un lanceur "d'occasion") .... on n'a aucune visibilité, aucune certitude, au jour d'aujourd'hui là-dessus.

Enfin tant que les Russes sont à la rue et que les chinois ne font pas de commercial, Arianespace est assuré au minimum de la deuxième place sur le podium des lancements. Dans cette optique et pour les 10 prochaines année, Stéphane Israel peut dormir tranquille!
On est aussi probablement nombreux à espérer qu'Arianespace restera en première place (sans pour autant miser sur une malchance qui pourrait frapper Space X) le plus longtemps possible avec Ariane 5 ECA, et que la relève c-a-d Ariane 6 sera un lanceur bien-né tant techniquement, que pour son placement en terme de prix.
montmein69
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Outan a écrit:Enfin tant que les Russes sont à la rue et que les chinois ne font pas de commercial, Arianespace est assuré au minimum de la deuxième place sur le podium des lancements. Dans cette optique et pour les 10 prochaines année, Stéphane Israel peut dormir tranquille!
J'ai l'impression que la différence entre les go go go (j'ai pas dit gogo ;) ) et les wait and see se situe surtout au niveau du pas de temps considéré. Les premiers ayant une vision plutot a long terme et les autres à plus court terme.
Sebas
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[Space X] Tentative de récupération 1er étage/CRS-7 - Page 2 11392854_10205514310869531_3414910276643502614_n



hauteur (pieds repliés) : 44 m
centre de gravité ? (à quel moment ?) : à 15 m environ ?
 d'autres centres de gravités sont indiqués, suivant la quantité d'ergols, et le déploiement ou non des pieds : à la fin le centre de gravité est très très bas

Envergure, pieds déployés = 14,7 m ; angle maximale d'inclinaison toléré = 23° ; vitesse horizontale tolérée < 5,4 m/s) :

[Space X] Tentative de récupération 1er étage/CRS-7 - Page 2 11403344_10205514313709602_4773946234590661455_n
Gergovi
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Ils ont remplacé la barge ...  Pour cette nouvelle tentative ils ont préparé une autre barge :
http://www.nasaspaceflight.com/2015/06/spacex-augments-upgrades-drone-ship-armada/

 Je n'ai pas très bien compris pourquoi mais il me semble que c'est celle-ci qui va y aller, une Marmac 304 (un peu plus large je crois ?) :

[Space X] Tentative de récupération 1er étage/CRS-7 - Page 2 2015-06-18-163306-350x222

En plus il semble qu'ils aient mis un mur de chaque côté pour protéger leurs conteneurs (c'est vrai qu'ils ont quand même eu du "bol" lors des deux explosions, parce que si l'étage était parti du mauvais côté ...!) (enfin pour la première explosion il y avait eu quand même un peu de dégâts sur les conteneurs ; je viens de revoir une photo )


Dernière édition par Gergovie le Ven 19 Juin 2015 - 19:40, édité 2 fois
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L'autre est parti sur la côte ouest.
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Space Opera a écrit:L'autre est parti sur la côte ouest.
oui, l'autre c'est "Of Course I Still Love You" qui est prévue (et baptisée) depuis longtemps pour Vandenbergh ; 
est-ce que Just Read the Instructions avait subie trop de dégâts finalement ? peut-être pas tout de même, mais il semble que Space X ne donne pas les raisons d'une nouvelle barge ; et comment va-t-elle s'appeler ?  :)
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Alors, le point sur ces barges:
- Just Read the Instructions (Marmac 304) qui a servi 6 mois, est remplacée par une nouvelle barge qui devrait etre prête pour CRS-7. (pas trouvé son nom...)
- Of Course I Still Love You (Marmac 303) est en route pour la cote ouest des US. Elle devrait servir pour Jason-3...

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Bon, 30 cm de plus ou de moins ça ne va pas changer grand chose... Le changement de modèle de barge est peut-être plus lié à des problèmes de motorisation par mauvais temps... (Hypothèse)

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Voilà, j'ai réussi a retrouver la photo de la nouvelle barge  "Of Course I Still Love You". Elle a les cotés qui se relèvent, afin de pouvoir passer le canal de Panama.

http://www.nasaspaceflight.com/2015/06/spacex-augments-upgrades-drone-ship-armada/

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Henri a écrit:Bon, 30 cm de plus ou de moins ça ne va pas changer grand chose... Le changement de modèle de barge est peut-être plus lié à des problèmes de motorisation par mauvais temps... (Hypothèse)
il semble en fait que le grand avantage de cette barge toute nouvellement équipée par Space X pour CRS-7 c'est la forme de la coque, qui permet de la tracter plus facilement (moins d'effort) et aussi de permettre une meilleure stabilité contre les vagues (qui se brisent contre avec moins d'effet que pour Just Read the Instructions) (de même aussi pour sa petite soeur  qui part en Pacifique)
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Laïka

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Ah ils en sont à la peinture. Plus qu'une semaine avant le tir...
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Je commençais à désespéré : je surveillais pratiquement tous les jours les photos depuis le Carnival, et rien de rien  :(
je me disais cette fois on n'aura aucune photo de la barge, ni avant ni après ... mais si on en a ! bien vu Laïka  car hier il n'y avait rien .. ou alors j'ai mal regardé
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La de la nouvelle barge  "Of Course I Still Love You" n'a pas les cotés qui se relèvent. Les ailes sont simplement posées sur le pont pour pouvoir franchir le canal de panama. Elles seront remis en place définitivement après.
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Ok capcom, je pensais qu'il étaient montés sur vérins.

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Le Go Quest et l'Elsbeth III se sont rassemblés côte à côte sur la St John's River près de la Dunn Creek :

http://www.marinetraffic.com/en/ais/home/shipid:450521/zoom:10

[Space X] Tentative de récupération 1er étage/CRS-7 - Page 2 Showphoto[Space X] Tentative de récupération 1er étage/CRS-7 - Page 2 Showphoto
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ah l'Elsbeth III n'y est plus ( sa position date de 2h 30 environ et quand on cherche le Go Quest qui y est toujours on n'a plus d'Elsbeth III à côté ...)
soit il part en haute mer avec la barge, soit il part récupérer la barge ...
  
quelqu'un sait où est cette barge en fait sur le plan , sur la St John's River ,  devant le point de mouillage du Carnival Fascination, mais où ? ça j'aurais dû l'enregistrer  :???:


  18h47 : il est revenu ; sont de nouveaux ensemble
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Le FCS développe sa branche maritime :D
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Laïka

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montmein69 a écrit:Le FCS développe sa branche maritime :D
Tu n'est pas aussi éloigné que ça de la réalité, ça fait un bout de temps que je pense - comme feu Roddenberry - que l'astronautique est, d'un point de vue historique, plus à rapprocher de la marine que de l'aviation.

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(HS : à propos de marine, on a appris la disparition de Laurent Bourgnon hier lors d'une plongée aux Tuamotu : il n'est pas remonté avec ses amis ! :( :( :(  http://www.ledauphine.com/france-monde/2015/06/25/le-navigateur-laurent-bourgnon-porte-disparu-apres-une-plongee-aux-tuamotu 
Alors que son frère Yvan vient tout juste de réaliser un authentique exploit : boucler un tour du monde à la voile en solitaire sans assistance informatique, sans prévisions météos, sans cabine de couchage ou de protection ! ça lui a pris 20 mois quand même, et il a failli mourir plusieurs fois http://www.leparisien.fr/sports/autres/voile-yvan-bourgnon-a-boucle-son-tour-du-monde-a-ouistreham-23-06-2015-4886313.php )
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capcom a écrit:La de la nouvelle barge  "Of Course I Still Love You" n'a pas les cotés qui se relèvent. Les ailes sont simplement posées sur le pont pour pouvoir franchir le canal de panama. Elles seront remis en place définitivement après.
à priori c'est même les ailes de la 1ère ASDS JRtI qui ont été démontées, et qui serviront à agrandir OCISLY


rajout : à confirmer ... (ou infirmer)


Dernière édition par Gergovie le Jeu 25 Juin 2015 - 14:37, édité 2 fois
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Laïka a écrit:

là elle ne part pas vers l'océan ; elle navigue seulement vraisemblablement sur la St John's River ; la vidéo est postée le 23 ; de plus cette nuit  vers minuit UTC l'Elsbeth qui la tracte était à nouveau positionné près de la Dunn Creek
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à l'instant à 13h03 Paris 11h03 UTC   (attention La photo qu'on poste ici sur FCS change toute seule ainsi que l'heure !) (donc sur celle que j'ai postée on voit l'avant du paquebot et la barge ; MAIS IL SEMBLE QUE CE SOIT L'ANCIENNE PAR CONTRE ??? Pourtant en grossissant on ne dirait pas que c'est écrit Just Read the Instructions ?...)


( http://tmp.hejnoah.com/webcam_dl/carnival_fascination/  : la base de photos)

; avec le Go Quest (j'ai vérifié : le Go Quest est à cet endroit en ce moment, avec la Dunn Greek sur la droite)
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il s'agit bien de la nouvelle (on voit sur ce time lapse du 20 juin à partir de 11h15 UTC le paquebot qui arrive alors qu'ils commencent à la peindre etc : http://tmp.hejnoah.com/webcam_dl/carnival_fascination/2015-06-20.mp4


mais comment l'ont-ils baptisée ??
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