[Film SF] "Seul sur mars" (The Martian) de Ridley Scott

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Mustard a écrit:
Gasgano a écrit:
PS1: Autre films à défendre : "Thor", "Prédictions" d'Alex Proyas, "Jupiter Ascending".
PS2: Heureux pour l'oscar d'Ex Machina, que je viens de voir hier soir, film de SF très intelligent un peu du style de "Her"

Pour être franc, tu es le premier que je connais qui a aimé ce mad max. Moi qui ait adoré Madmax 2, j'ai été très très déçu par ce remake et j'ai trouvé le scenario sans intérêt et jen'ai même pas été jusqu'au bout du film. L'essentiel n'était effectivement que FX, cascade et gore à tout va.
Pareil pour Jupiter Ascending, que toutes les critiques, pro comme publique, ont descendu en flèche. C'était raté de chez raté (ils ont été nominé aux Razzies award) et tu es le premier que je connais à le trouver bien.
Après, les gouts et les couleurs ...

Mais c'est bien que la critique soit assez unanime sur la qualité de Ex machina qui est un film excellent mais passé sous silence à cause d'un manque de promo.


Y'a jamais eu de scénario dans mad max. Le 2 est aussi pauvre que le 3 à ce niveau.

lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:On notera tout de meme Ex machina qui a eu l'oscar des meilleurs FX. C'est mérité meme si la concurrence comme Star wars était forte.
"Seul sur" Mars ne ramasse aucun Oscars alors que Gravity (largement moins bien à mon goût) en avait gagné 7.
Et comme tu le dis Wakka, c'est étonnant que cette daube de Mad Max Fury Road (auquel je n'ai pas pu tenir jusqu'au bout tellement c'était mauvais) a gagné 6 Oscars, même si ce ne sont que des Oscars techniques (son, maquillage, décors, montage, etc).
Bon on se consolera avec la sortie des DVD et Bluray enfin dispo de Seul sur Mars.
Quand à Star wars, même si c'était un bon film, et rien de plus, il ne méritait pas un Oscars soyons honnêtes.
Comme toi, je suis très déçu du manque de Oscars pour "Seul sur Mars", surtout comparé à "Gravity".
Je n'ai pas vu Ex-Machina mais je compte me rattraper plus tard.
Quand à Stars Wars, mais si, il méritait bien un Oscar, celui...de la plus grosse rentrée d'argent depuis Avatar! :D
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Atlantis a écrit:Quand à Stars Wars, mais si, il méritait bien un Oscar, celui...de la plus grosse rentrée d'argent depuis Avatar! :D

L'Oscars de la plus grosse promo, il l'aurait gagné haut la main :)
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Atlantis a écrit:Quand à Stars Wars, mais si, il méritait bien un Oscar, celui...de la plus grosse rentrée d'argent depuis Avatar! :D

L'Oscars de la plus grosse promo, il l'aurait gagné haut la main :)
Et en plus gratos chez nos média  ... Voilà -entre autres-où s'évaporent nos devises !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Je me le suis refait ces jour, j'ai apprécié autant que la première fois.

Rayon grosses invraisemblances, bien sûr la tempête initiale, la réparation du sas avec un film plastique (euh, même avec un habitat pressurisé à 0,3 bars, ça fait une force de 3 tonnes par m2 ! La pression a éjecté le sas à plusieurs mètres, mais la bâche plastique résiste, pas de souci...), et la récupération à la Iron Man (la différence de vitesse entre une capsule mise en orbite et un vaisseau sur une trajectoire d'assistance gravitationnelle doit être telle que tout rendez-vous devrait être de toutes façons impossible).

Après les petites invraisemblances il y en a plein, ce n'est pas très gênant. Une que personne n'a relevée je crois : dans une atmosphère si peu dense, la pressurisation des combinaisons devrait les rendre beaucoup moins manoeuvrables que ce qu'on voit...
avatar
pehache

Messages : 47
Inscrit le : 10/04/2019
Age : 54 Masculin
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas


se qui ma choqué le plus, c'est l'hermes!!!! comment peut il y avoir un vaisseau de transit aussi gigantesque jusque pour 5 gus ? et avec la propulsion nécessaire a un telle pachyderme il arrive qu'a posé un tente 2seconde a la surface de mars? le jours ou on aura un telle monstre on aura deja une colonie de plusieurs centaine d'habitant.
phenix
phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


D'après ce que je m'en souvienne, l'Hermès reprend le concept de bus entre la Terre et Mars, idée défendue par Buzz Aldrin. C'est un lourd vaisseau qui reste sur une orbite héliocentrique en résonnance entre l'orbite de la Terre et celle de Mars. Seuls de plus petits vaisseaux / capsules amènent les humains sur Mars ou sur la Terre.

[Film SF] "Seul sur mars" (The Martian) de Ridley Scott - Page 8 Mars_b10
https://buzzaldrin.com/space-vision/advocacy/cycling-pathways-to-occupy-mars/
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


fredB a écrit:D'après ce que je m'en souvienne, l'Hermès reprend le concept de bus entre la Terre et Mars, idée défendue par Buzz Aldrin. C'est un lourd vaisseau qui reste sur une orbite héliocentrique en résonnance entre l'orbite de la Terre et celle de Mars. Seuls de plus petits vaisseaux / capsules amènent les humains sur Mars ou sur la Terre.

https://buzzaldrin.com/space-vision/advocacy/cycling-pathways-to-occupy-mars/

Dans ce concept le "bus" se met en orbite, ou bien il ne fait que passer ?
avatar
pehache

Messages : 47
Inscrit le : 10/04/2019
Age : 54 Masculin
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas


fredB a écrit:D'après ce que je m'en souvienne, l'Hermès reprend le concept de bus entre la Terre et Mars, idée défendue par Buzz Aldrin. C'est un lourd vaisseau qui reste sur une orbite héliocentrique en résonnance entre l'orbite de la Terre et celle de Mars. Seuls de plus petits vaisseaux / capsules amènent les humains sur Mars ou sur la Terre.

[Film SF] "Seul sur mars" (The Martian) de Ridley Scott - Page 8 Mars_b10
https://buzzaldrin.com/space-vision/advocacy/cycling-pathways-to-occupy-mars/

pehache a écrit:
fredB a écrit:D'après ce que je m'en souvienne, l'Hermès reprend le concept de bus entre la Terre et Mars, idée défendue par Buzz Aldrin. C'est un lourd vaisseau qui reste sur une orbite héliocentrique en résonnance entre l'orbite de la Terre et celle de Mars. Seuls de plus petits vaisseaux / capsules amènent les humains sur Mars ou sur la Terre.

https://buzzaldrin.com/space-vision/advocacy/cycling-pathways-to-occupy-mars/

Dans ce concept le "bus" se met en orbite, ou bien il ne fait que passer ?

il ne fait que des survol a intervalle regulier de la terre et de mars. voici des explication pour venus https://venautics.space/projet-dexploration-venusien/vesta/2-dimensionnement-des-elements/2-4-cycleurs/

pour revenir a seul sur mars, il dise bien au début que l'hermes est en orbite martienne, c'est juste qu'apres il faut des manoeuvres a haute energie est sont obligé de faire que des survol de la terre (pour recupere le cargo) et de mars (pour recupere matt damon).  mais meme en cycleur il est vraiment trop gros
phenix
phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


phenix a écrit:pour revenir a seul sur mars, il dise bien au début que l'hermes est en orbite martienne, c'est juste qu'apres il faut des manoeuvres a haute energie est sont obligé de faire que des survol de la terre (pour recupere le cargo) et de mars (pour recupere matt damon).  mais meme en cycleur il est vraiment trop gros

Disons qu'il est... luxueux :) . Les premiers vaisseaux qui iront sur Mars n'offriront évidemment pas un tel confort en terme d'espace disponible (même si on ne peut pas non plus envoyer des gens pour 2 ans de mission dans une boîte à sardine).

Oui dans le film il est en orbite martienne pendant que l'équipage fait sa mission sur la planète. Du coup la fusée qui décolle de Mars est prévue pour un RdV en orbite, pas pour un RdV avec un vaisseau sur une trajectoire ouverte, bien plus rapide. Il n'y aurait aucune chance de récupérer qui que ce soit comme ça dans la réalité je pense.
avatar
pehache

Messages : 47
Inscrit le : 10/04/2019
Age : 54 Masculin
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas


pehache a écrit:Je me le suis refait ces jour, j'ai apprécié autant que la première fois.

Rayon grosses invraisemblances, bien sûr la tempête initiale, la réparation du sas avec un film plastique (euh, même avec un habitat pressurisé à 0,3 bars, ça fait une force de 3 tonnes par m2 ! La pression a éjecté le sas à plusieurs mètres, mais la bâche plastique résiste, pas de souci...), et la récupération à la Iron Man (la différence de vitesse entre une capsule mise en orbite et un vaisseau sur une trajectoire d'assistance gravitationnelle doit être telle que tout rendez-vous devrait être de toutes façons impossible).

Après les petites invraisemblances il y en a plein, ce n'est pas très gênant. Une que personne n'a relevée je crois : dans une atmosphère si peu dense, la pressurisation des combinaisons devrait les rendre beaucoup moins manoeuvrables que ce qu'on voit...

l'histoire ne dit pas a quelle vitesse navigue le vaisseau , mais deux allers retours sur mars dans la meme fenetre de tir , hum hum  FB_reflechi
sekijoju
sekijoju

Messages : 27
Inscrit le : 06/05/2021
Age : 50 Masculin
Localisation : moon

Revenir en haut Aller en bas


L'Ares est censé de toutes façon faire la navette Terre-Mars de façon ininterrompue, non ? Par contre Quand ils repartent directement avec, normalement il y a un autre équipage qui aurait dû l'utiliser.
avatar
pehache

Messages : 47
Inscrit le : 10/04/2019
Age : 54 Masculin
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas


pehache a écrit:L'Ares est censé de toutes façon faire la navette Terre-Mars de façon ininterrompue, non ? Par contre Quand ils repartent directement avec, normalement il y a un autre équipage qui aurait dû l'utiliser.

Certes mais je pense qu'il doit y avoir un arrêt obligatoire ne orbite terrestre.
Si tu prend un départ en situation la plus favorable, donc opposition Terre Mars, le voyage va durer environ 6 mois. Il faut ensuite attendre 2 ans et demi pour retrouver la meme situation. Donc tu reste ce temps sur Mars pour envisager un retour. Idem pour la Terre, il faut attendre 2 ans et demi pour envisager un autre départ. Là c'est clair que les voir partir en urgence de mars pour une tempête ça n'a pas de sens, car Mars peut très bien être fenêtre pur un voyage. Logiquement on aurait pu imagine qu’ils seraient resté ne orbite martienne en attendant de redescendre.
Bref là aussi ce n'est pas logique mais on pet comprendre que pour l'histoire ils ont été obligé de jouer sur cette incohérence ne ce disant que de toute façon ils n'y a qu eles experts ou passionnés qui le remarqueront. Perso je suis plus choqué par les pseudo tempête martienne
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas



pehache a écrit:Je me le suis refait ces jour, j'ai apprécié autant que la première fois.

Rayon grosses invraisemblances, bien sûr la tempête initiale, la réparation du sas avec un film plastique (euh, même avec un habitat pressurisé à 0,3 bars, ça fait une force de 3 tonnes par m2 ! La pression a éjecté le sas à plusieurs mètres, mais la bâche plastique résiste, pas de souci...), et la récupération à la Iron Man (la différence de vitesse entre une capsule mise en orbite et un vaisseau sur une trajectoire d'assistance gravitationnelle doit être telle que tout rendez-vous devrait être de toutes façons impossible).

Après les petites invraisemblances il y en a plein, ce n'est pas très gênant. Une que personne n'a relevée je crois : dans une atmosphère si peu dense, la pressurisation des combinaisons devrait les rendre beaucoup moins manoeuvrables que ce qu'on voit...
Oui je suis d'accord sur tout, peut-être juste un bémol sur la récupération finale (à la Iron Man), je ne crois pas qu'il parle de mise en orbite depuis mars, la mise en orbite n'est pas un passage obligé, mais qu'il s'engage directement sur une trajectoire de RDV avec le vaisseau de récupération. Dans ce cas ce serait de l'ordre du possible (mais je confesse ne plus me souvenir de quelle manière c'est présenté exactement, mise en orbite ou rdv).
avatar
taolanglais

Messages : 209
Inscrit le : 19/08/2019
Age : 37 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


taolanglais a écrit:peut-être juste un bémol sur la récupération finale (à la Iron Man), je ne crois pas qu'il parle de mise en orbite depuis mars, la mise en orbite n'est pas un passage obligé, mais qu'il s'engage directement sur une trajectoire de RDV avec le vaisseau de récupération.
Oui c'est possible (je ne me souviens plus non plus des détails)
avatar
pehache

Messages : 47
Inscrit le : 10/04/2019
Age : 54 Masculin
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas


C'était un rdv et non une mise en orbite de Watney. D'ailleurs, ils ont eu des difficultés avec la vélocité d'interception, l'altitude et la distance d'interception.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Oui dans la scene final il n'y a pas de doute l'hermes ne fait qu'un survol de mars sans mise en orbite et le MAV (lanceur martien) l'intercepte directement sur ça trajectoire interplanétaire. donc le MAV doit dépassé la vitesse orbital et atteindre la vitesse d'échappement, d'ou le besoin d'allegé le MAV.

D'ailleurs c'est au autre point qui permet de conclure que l'hermes n'est pas conçu comme un cycleur (au sens cycleur de aldrin) . Il est conçu pour se mettre en orbite martien (d'ailleurs c'est bien dit qu'il l'ai au debut) et y être rejoins par le MAV. d'ailleurs si c'était un cycleur , il passerait que des fois dans les environs de mars (en debut de mission pour larguer l'équipage et en fin de mission pour le récupérer) il aurais était impossible de le rejoindre après l'évacuation.

C'est que les circonstances (recuperer Matt damon) qui les ont poussé utilisé une orbite de cycleur.
phenix
phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


En déviant légèrement le sujet, je suis très déçu du nouveau roman de Andy Weir «  project Hail Mary » rien a voir avec l’excellent « Seul sur Mars »
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 719
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas


wettnic a écrit:En déviant légèrement le sujet, je suis très déçu du nouveau roman de Andy Weir «  project Hail Mary » rien a voir avec l’excellent « Seul sur Mars »
Pour ma part, je n'ai lu qu'Artémis après Seul sur Mars. C'était sympa à lire mais pas j'ai moins aimé que le précédent roman.
GNU Hope
GNU Hope

Messages : 590
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 57 Masculin
Localisation : Jargeau Loiret

Revenir en haut Aller en bas


pehache a écrit:Du coup la fusée qui décolle de Mars est prévue pour un RdV en orbite, pas pour un RdV avec un vaisseau sur une trajectoire ouverte, bien plus rapide. Il n'y aurait aucune chance de récupérer qui que ce soit comme ça dans la réalité je pense.

Dans le film, le gars du MIT passe cinq minutes à expliquer comment ils vont alléger le MAV de plusieurs tonnes pour lui permettre de gagner du dV. En gros : abandonner sur place toutes les masses superflues (y compris le cône du nez). Les écoutilles et les panneaux muraux partent à la benne, les sièges, les cloisons, le système de guidage (son pote à bord de l'Hermès pilotera à distance), etc...
Dans le livre, on apprend qu'ils lui demandent en plus d'utiliser toute son eau potable et son urine pour synthétiser plus d'hydrogène (ou de méthane, j'ai oublié) que la quantité prévue initialement (en gros : chaque litre compte).
Il y a même une petite scène (tragi-comique) dans le film où Watney explique qu'on lui a vendu le projet en disant qu'il serait "l'homme le plus rapide de tout le système solaire". Si je me souviens bien, l'accélération au décollage est telle qu'il encaisse une bonne dizaine de g (...et qu'il en sort avec une ou deux côtes cassées)

Bref, on critique souvent la SF, car malheureusement tout le monde n'est pas capable, tel Arthur C. Clarke, de pondre 30 pages de calculs (à la main, en plus, pfiouu) pour une nouvelle deux fois moins longue... Andy Weir, lui, a clairement le calibre. Il a calculé les trajectoires des vaisseaux parce que ça l'amuse. D'ailleurs si vous cherchez, vous trouverez un rapport technique de la NASA qui confirme les chiffres grâce à un logiciel nommé COPERNICUS (université du Texas et Johnson Space Center). Bon sang, c'est tellement intéressant tout ça, il faudra que j'en cause sur mon blog... FB_rire2 

Le titre du papier : An Examination Of The Martian Trajectory, disponible en intégralité sur Researchgate... et ailleurs, probablement.
ShiftRegister
ShiftRegister

Messages : 161
Inscrit le : 21/05/2019
Age : 46 Masculin
Localisation : Lune, Sinus Medii

https://32drones-sf.com/

Revenir en haut Aller en bas


ShiftRegister a écrit:
Bref, on critique souvent la SF, car malheureusement tout le monde n'est pas capable, tel Arthur C. Clarke, de pondre 30 pages de calculs (à la main, en plus, pfiouu) pour une nouvelle deux fois moins longue... Andy Weir, lui, a clairement le calibre.

C'est clair, il a fait du bon boulot, mais dommage qu'à coté de ces détails techniques très pointus et réalistes il ait mélangé des aberrations comme la grosse tempête sur Mars. On sait tous que les tempêtes sur Mars n'arrivent qu'à soulever que la poussière, rien de plus. Elle serait bien incapable de déchirer une base ou renverser un vaisseau.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


ShiftRegister a écrit:Dans le film, le gars du MIT passe cinq minutes à expliquer comment ils vont alléger le MAV de plusieurs tonnes pour lui permettre de gagner du dV.
Oui OK... En fait j'imaginais que le rapport entre la vitesse de libération et la vitesse en orbite était beaucoup plus important qu'il l'est en réalité.
avatar
pehache

Messages : 47
Inscrit le : 10/04/2019
Age : 54 Masculin
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:dommage qu'à coté de ces détails techniques très pointus et réalistes il ait mélangé des aberrations comme la grosse tempête sur Mars.

Carrément d'accord, c'est quand même agaçant une erreur aussi flagrante. Souvent, j'essaie de "patcher" The Martian.
Remarque : Je fais exactement pareil avec le bouquin d'Argyre ! FB_rire3 Là il n'y a pas d'erreur évidente (c'est plus pro), mais l'inventivité individuelle est parfois... sous-exploitée. De même que certaines propriétés physiques de l'environnement martien. Je me demande (par exemple) s'il ne serait pas possible, durant certains moments de la journée, de communiquer d'un point à l'autre de Mars en utilisant un rebond des ondes radio sur Phobos.
ShiftRegister
ShiftRegister

Messages : 161
Inscrit le : 21/05/2019
Age : 46 Masculin
Localisation : Lune, Sinus Medii

https://32drones-sf.com/

Revenir en haut Aller en bas


Juste curieux : Si on enlève la tempête du scenario car pas réaliste au vu des caractéristiques de l'atmosphère, quels genre d'évènements martien pourrait leur imposer de précipiter leur départ au point de laisser un camarade sur place ?
avatar
Elliac

Messages : 163
Inscrit le : 17/05/2019
Age : 32 Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas


Elliac a écrit:Juste curieux : Si on enlève la tempête du scenario car pas réaliste au vu des caractéristiques de l'atmosphère, quels genre d'évènements martien pourrait leur imposer de précipiter leur départ au point de laisser un camarade sur place ?
J'imagine qu'un accident matériel pourrait conduire à cela : Explosion d'un réservoir ou de l'habitat, ou bien des systèmes de maintien en vie, qui rendrait le lieu inhabitable. Un effondrement peut être.
Il faut reconnaître qu'il y a moins de catastrophes naturelles possible sur mars. Pas de tectonique donc quasiment pas de volcans et de tremblement de terre. Pas d'atmosphère donc pas d'orage, de pluie, de tempête ...
darkluffy
darkluffy

Messages : 114
Inscrit le : 20/04/2019
Age : 40 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


Elliac a écrit:Juste curieux : Si on enlève la tempête du scenario car pas réaliste au vu des caractéristiques de l'atmosphère, quels genre d'évènements martien pourrait leur imposer de précipiter leur départ au point de laisser un camarade sur place ?

D'un coté naturel, à part une chute de météorite je ne vois pas trop mais prévoir cela n'est pas encore dans nos cordes.
Reste le coté matériel, on peut supposer:
- un mini réacteur nucléaire instable d'une base qui va exploser
- un probleme genre fuite massive d'oxygene qui impose de partir très rapidement
- un grave problème technique sur un véhicule de retour Mars-Terre resté en orbite et qu'il serait nécessaire de rejoindre très rapidement pour ne pas louper un RDV afin de le réparer (dans l'hypothèse que l'atterrisseur ne puisse faire qu'une seule descente).
- une bactérie tueuse qui aurait infecté un astronaute.
- une attaque de martien FB_rire2
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum