[Inde] Lancement suborbital RLV-TD HEX-01 - 23 mai 2016

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Quelques infos / dessins du vol en préparation tirés de Spaceflight101


Wakka
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Succès du lancement, je recherche plus d'info, il ne semble pas y avoir de vidéo...

[Inde] Lancement suborbital RLV-TD HEX-01 - 23 mai 2016 - Page 2 Scree120

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Si. Et mission réussie, bien que le véhicule n'ait pas pu être récupéré :

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NSF a écrit:Après un vol de 90 sec, le booster a délivré le RLV-TD à l'altitude appropriée avant de se séparer du prototype puis est retombé dans le golfe du Bengale.

Pendant ce temps, le RLV-TD a continué sa montée pour revenir dans l'atmosphère terrestre à une vitesse hypersonique.

Le vol a duré environ 20 minutes mais le prototype n'a pas été récupéré.

Source

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Ah, merci Space Opera.

La récup du proto n'était de toute façon pas prévue.


Dernière édition par Wakka le Lun 23 Mai 2016 - 10:40, édité 1 fois

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@Space Opera a écrit:Si. Et mission réussie, bien que le véhicule n'ait pas pu être récupéré

Il n'était de toute façon pas prévu de le récupérer. L'avion devait amerrir en mer, sans parachute, avec un impact qui ne laissait aucune chance de le récupérer. J'imagine que l'ISRO a utilisé la télémétrie pour recevoir les données qu'elle avait besoin, l'essentiel pour ce premier vol était surement de contrôler le guidage en phase hypersonique. Vu qu'il n'y a pas eu d'échauffement en rentrée atmosphérique vu qu'on est en vol suborbital à 70km seulement, l'appareil n'a du subir aucune contrainte d'échauffement ou structurel.
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oh une fusée ailée. :eeks:

[Inde] Lancement suborbital RLV-TD HEX-01 - 23 mai 2016 - Page 2 Isro_2865065f
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Quelques photos du lancement:


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@montmein69 a écrit:
@Wakka a écrit:
"Avatar", nom donné au futur vaisseau réutilisable est prévu pour entrer en service en 2025.

Leur objectif est donc de faire une "navette" habitée à partir de l'expérience acquise avec ce prototype.
Curieux que les indiens s'engagent sur cette voie, alors que cela paraissait une impasse (notamment après l'arrêt du STS et les retours aux capsules aussi bien côté américain que russe).
Il leur faudrait de toute façon un lanceur ... et pour l'instant ils progressent doucement dans ce domaine (le GSLV mk III n'a pas encore volé en configuration complète)
Wait and see ....
 
   La seule impasse autour de la navette, est politique : Boulettes sous forme de promesses présidentielles (Constellation, Mars 2030, accès privé a l'ISS discutable ...)

 Les USA auraient très bien pu s'ils l'avaient voulu remplacer la navette, par une navette redéveloppée de A a Z corrigeant les failles de sécurité et dont le nouveau lanceur la portant sur son dos : Aurait put être le SLS + boosters, permettant une modularité exceptionnelle entre une navette ou une capsule lancée au besoin : Le SLS ça aurait put être cela s'ils l'avaient voulu ...

   L'impasse c'est vraiment une errance politique et des erreurs de choix techniques de la NASA aussi (franchement faire constellation en 2 lanceurs c'était pas malin du tout)

  Pour le reste, justement l'avenir des navettes spatiales habitées pourrait bien être des pays comme l'Inde et la Chine en profitant d'une main d'oeuvre techniquement très qualifiée mais qui ne coute rien du tout en comparaison a des équipes d'ingés US trop chers a payer ...

   Mais bon qui vivra verra

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@Argonaute a écrit:Pour le reste, justement l'avenir des navettes spatiales habitées pourrait bien être des pays comme l'Inde et la Chine en profitant d'une main d'oeuvre techniquement très qualifiée mais qui ne coute rien du tout en comparaison a des équipes d'ingés US trop chers a payer ...

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@Wakka a écrit:Avatar sera une "navette" non habitée. Son rôle sera d'envoyer des CU de 1000 kg max en orbite basse uniquement.

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@Argonaute a écrit:   La seule impasse autour de la navette, est politique : Boulettes sous forme de promesses présidentielles (Constellation, Mars 2030, accès privé a l'ISS discutable ...)

 Les USA auraient très bien pu s'ils l'avaient voulu remplacer la navette, par une navette redéveloppée de A a Z corrigeant les failles de sécurité et dont le nouveau lanceur la portant sur son dos : Aurait put être le SLS + boosters, permettant une modularité exceptionnelle entre une navette ou une capsule lancée au besoin : Le SLS ça aurait put être cela s'ils l'avaient voulu ...

Oui c'est vrai, il aurait été possible de faire une navette plus moderne, plus sûr, moins cher. surement une navette de type Hermès dont le but était de faire la navette entre le sol et une station, avec une petit soute pour un minimum de CU. Cela dit une mini navette pour faire quoi ? ISS est voué à disparaitre dès 2024, il n'y a aucun projet de station au dela, donc à quoi pourrait servir une navette ? Une capsule a l'avantage de pouvoir faire des voyages au dela de l'orbite terrestre, vers la Lune, vers des astéroides, voire vers Mars avec vaisseau plus grand.
Bref, la navette répond à un besoin et l'Amérique n'a plus ce besoin.

@Argonaute a écrit:
Pour le reste, justement l'avenir des navettes spatiales habitées pourrait bien être des pays comme l'Inde et la Chine en profitant d'une main d'oeuvre techniquement très qualifiée mais qui ne coute rien du tout en comparaison a des équipes d'ingés US trop chers a payer ...
Il faut quand meme remettre les choses à leur place, l'avion spatial indien n'a rien de comparable à la navette spatiale américaine. Elle est en fait plus proche du X-37 de l'USAF, c'est un mini avion spatial automatisé, qui aura pour but d'envoyer de petites charges sur orbite basse. Et encore, il n'est pas dit que ce projet aboutisse, un peu à l'image du projet de capsule habitée indien.
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@Argonaute a écrit:Pour le reste, justement l'avenir des navettes spatiales habitées pourrait bien être des pays comme l'Inde et la Chine en profitant d'une main d'oeuvre techniquement très qualifiée mais qui ne coute rien du tout en comparaison a des équipes d'ingés US trop chers a payer ...
Les ingénieurs formés au MIT n'ont pas le même niveau que ceux qui sortent de l'Université de New Delhi; ce n'est pas comparable (pour l'instant). Et les meilleurs éléments chinois ne rêvent que d'une chose, être formés aux USA (après, l'endoctrinement nationaliste chinois peut être très utile car ils reviendront sans doute bossé en Chine).

Pour les dépenses salariales, elles ne sont pas un problème, les ingénieurs de haut niveau, qu'ils viennent d'un pays riche ou non, ont des propositions partout et seront de toute manière bien payés.

Pour en revenir au sujet, l'avenir des Navettes se joue maintenant, si SpaceX réussi à démontrer la viabilité de ses étages récupérables, plus personne ne voudra s'embêter avec des ailes.
Les "avions" spatiaux ont à mon sens bien plus d'avenir que les "navettes" spatiales; un Skylon qui ferait des voyages à Mach 8 feraient rêver tous les hommes d'affaires (comme le Concorde en son temps).
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La fusée à ergol solide HS9 a fonctionné 91,1 s avant de se séparer avec l'engin RLV-TD. Ce dernier a atteint une apogée de 65 km avant de replonger dans l'atmosphère, la vitesse maximum atteinte est de Mach 5. La durée de vol totale est de 770 s.

Quelques photos ici :

http://www.isro.gov.in/rlv-td/reusable-launch-vehicle-technology-demonstrator-rlv-td-images
ou



Henri K.

[Admin Mustard: j'ai rajouté les photos avec imgur en plus du lien source]

Elixir

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Alors que la Chine a déjà fait un programme spatial avec des taïkonautes, l'Inde prépare maintenant un programme dans le même genre. Donc on peut déplorer l'absence de l'Europe dans ce challenge. Car la conquête spatial n'est pas forcément un bizness aux retombés direct mais plutôt indirect, le but principal étant de montrer ses capacités, et d'ainsi faire valoir la gamme de possibilités que l'on a à son arc. C'est aussi de la science fondamental, on ne peut pas percevoir là-dedans seulement les retombés économique, sinon on aurait pas fait grand chose depuis l'aube des temps. C'est très dommageable au niveau de l'intérêt du grand publique, et aussi, pour attirer des financements privés pour un tel projet. Au niveau politique également, il pourrait y avoir un budget débloqué pour envoyer des européens dans l'espace par leur propre moyen.
Aux USA la course aux engins réutilisables bat son plein, ils vont ainsi agrandir leur avance, et offrir bientôt des vecteurs très compétitif. On sait également que les américains n'ont pas en ce moment les moyens d'envoyer des hommes dans l'espace et sont obligés de compter sur les russes. Donc là encore, si nous avions fais un programme de transport humain, les retombés économiques auraient étés au rendez-vous, en pouvant desservir l'ISS ou d'autres opérations orbital, c'est donc finalement au niveau prospective que nous restons moribond, les indiens l'ont bien compris avant nous, et ont fais le nécessaire. On a pourtant envoyé une capsule inhabité, mais pas de suite malheureusement.
Motiver les politiciens, les investisseurs, et le grand publique, et on pourra ainsi, être assurément fière d'avoir des européens dans l'espace avec leur propre véhicule, et d'une certaine manière cela confirmera en même temps la solidité de notre union continental. Mais il n'est jamais trop tard, suffit de motiver les troupes, de réveiller une certaine exaltation afin d'explorer le plus de domaines possible, voir de repousser l'impossible. J'en profite pour rendre hommage à André Brahic qui savait lier justement exaltation et sérieux, et c'est surtout avec ce genre d'état d'esprit, que nous pouvons nous dépasser. Faisons rêver. :hermes:

Je fusionne avec le sujet déjà existant -- Nikolai39
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@Kingpulsar a écrit:Alors que la Chine a déjà fait un programme spatial avec des taïkonautes, l'Inde prépare maintenant un programme dans le même genre. Donc on peut déplorer l'absence de l'Europe dans ce challenge. Car la conquête spatial n'est pas forcément un bizness aux retombés direct mais plutôt indirect, le but principal étant de montrer ses capacités, et d'ainsi faire valoir la gamme de possibilités que l'on a à son arc. C'est aussi de la science fondamental, on ne peut pas percevoir là-dedans seulement les retombés économique, sinon on aurait pas fait grand chose depuis l'aube des temps. C'est très dommageable au niveau de l'intérêt du grand publique, et aussi, pour attirer des financements privés pour un tel projet. Au niveau politique également, il pourrait y avoir un budget débloqué pour envoyer des européens dans l'espace par leur propre moyen.
Aux USA la course aux engins réutilisables bat son plein, ils vont ainsi agrandir leur avance, et offrir bientôt des vecteurs très compétitif. On sait également que les américains n'ont pas en ce moment les moyens d'envoyer des hommes dans l'espace et sont obligés de compter sur les russes. Donc là encore, si nous avions fais un programme de transport humain, les retombés économiques auraient étés au rendez-vous, en pouvant desservir l'ISS ou d'autres opérations orbital, c'est donc finalement au niveau prospective que nous restons moribond, les indiens l'ont bien compris avant nous, et ont fais le nécessaire. On a pourtant envoyé une capsule inhabité, mais pas de suite malheureusement.
Motiver les politiciens, les investisseurs, et le grand publique, et on pourra ainsi, être assurément fière d'avoir des européens dans l'espace avec leur propre véhicule, et d'une certaine manière cela confirmera en même temps la solidité de notre union continental. Mais il n'est jamais trop tard, suffit de motiver les troupes, de réveiller une certaine exaltation afin d'explorer le plus de domaines possible, voir de repousser l'impossible. J'en profite pour rendre hommage à André Brahic qui savait lier justement exaltation et sérieux, et c'est surtout avec ce genre d'état d'esprit, que nous pouvons nous dépasser. Faisons rêver. :hermes:
J'approuve totalement; bienvenue sur le forum monsieur Kingpulsar Super
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En tout cas pour revenir au sujet , bravo à l'Inde pour sa politique spatiale volontariste, domaine où il faut l'être pour être un acteur principal sur le long terme !

Giwa
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Très belle série de photos, au passage Imgur c'est super.
Certaines d'entres-elles feraient presque rêver un petit peu..

Sidjay

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@Sidjay a écrit:Très belle série de photos, au passage Imgur c'est super.
Certaines d'entres-elles feraient presque rêver un petit peu..

Faut reconnaitre que la photo avec les gars assis sur le camion, en bras de chemise, ca ne fait pas très sérieux, limite amateur, pour une agence nationale comme l'ISRO. Un peu trop cool comme attitude je trouve
[Inde] Lancement suborbital RLV-TD HEX-01 - 23 mai 2016 - Page 2 1bjqx910



Dernière édition par Mustard le Mar 24 Mai 2016 - 12:34, édité 3 fois
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Effectivement, on sort des grands standards institutionnels perçus sur presque toutes les photos publiées par les grandes agence comme la NASA ou l'ESA....Chez Roscomos, cosmodromes de Baïkonour et consorts, je ne sais pas si l'on peut encore voir ce type d'accoutrement....faudrait demander à Niko tiens...

Sidjay

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C'est vrai que tout dans le programme spatial indien fait cheap. Les lancements diffusés en direct également. Mais l'habit ne fait pas le moine; les Indiens savent que les Chinois avancent à grands pas et s'ils veulent briller à l'internationale, ils devront également faire des étincelles (leur sonde martienne en a d'ailleurs fait des belles Super).

Attendons les lancements de CZ-7, de CZ-5 puis de Shenzhou 11 histoire que les dirigeants indiens se prennent une bonne claque, c'est peut être ça qui les fera signer pour financer un programme habité.
Saturmir
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@Saturmir a écrit:C'est vrai que tout dans le programme spatial indien fait cheap. Les lancements diffusés en direct également.

Leur site internet également fait très "cheap", on dirait un site internet d'il y a 10 ans, à l'époque du bas débit
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Trajectoire


Henri K.

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Video embarquée. 
La séparation à la fin est... violente  :eeks:
cosmiste
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je vois surtout une vidéo de très mauvaise qualité, qui saccade à mort...
J'ai l'impression que l'ISRO, ou en tout cas ce programme, ne dispose pas de tous les moyens médiatico-techniques du moment pour promouvoir leur avion spatial au grand public. (Ou alors ils ne le veulent pas)

Sidjay

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Oui la couverture médiatique n'est vraiment pas terrible. Il n'y a pas une seule vidéo sur le pas de tir !

Après, ce projet RLV-TD n'a couté que 950 M Roupies soit environ 13 M€ qui n'ont été investis ni dans un système de récupération ni dans la com apparemment.  :megalol:

A défaut de vidéo, on peut espérer que le faisceau de télémétrie était  focalisé sur les paramètres et que cela a permis une bonne moisson d'infos. L'ISRO publiera certainement un papier pour la prochaine IAC.
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Ma plus grande question est, pour une re-entrée à 65 km d'altitude et d'une vitesse faible de Mach 5, on veut tester quoi précisément pour ce programme ?

J'ai du mal à voir des raisons techniques précises, si ce n'est que d'obtenir un résultat médiatique interne pour pouvoir demander plus de budget ?

Henri K.

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