Nécessaire révolution dans notre compréhension des lois de la nature

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Kostya a écrit:D'où le proverbe: aucun homme n'est jamais assez fort pour ce calcul. :megalol:
Got it ;-)
C'est toléré par les modos ce langage grossier ? ;-)

Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas


Ceux qui veulent comprendre trouveront ça drôle, les autres trouveront cette phrase un peu idiote. :)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Toute notre physique consiste à décrire et modéliser, elle n'a pas la prétention de trouver les mécanismes intrinsèques aux processus physiques  (et processus ne veut pas dire algorithme).

Je viens de voir le début de la page wikipedia sur la thèse de Church, elle est très instructive :
<Dans une forme dite « physique »1, elle affirme que la notion physique de la calculabilité, définie comme étant tout traitement systématique réalisable par un processus physique ou mécanique, peut être exprimée par un ensemble de règles de calcul, défini de plusieurs façons dont on a pu démontrer mathématiquement qu'elles sont équivalentes.
Dans sa forme dite « psychologique »1 elle affirme que la notion intuitive de calculabilité, qui est liée à ce qu'un être humain considère comme effectivement calculable ou non, peut également être exprimée par ces mêmes ensembles de règles de calcul formelles.>>

J'ai souligné en gras la partie importante qui vient étayer mes propos. Promis, j'ai pas triché et je n'ai pas participé à la rédaction de l'article.
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Church n'a lu ni Cantor, ni Russell alors ;) ? Vu que la fameuse "thèse de Church" (dont je me souviens du temps lointain :sage: où j'ai tripatouillé dans le lambda-calcul) et l'hypothèse de Riemann sont aussi peu démontrées l'une que l'autre, peut-être qu'il y a encore l'espoir de trouver des choses inconnues dans ce monde.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Kostya a vu juste sur la question ( enfin les questions) :
Кто смел, тот два съел.
http://www.jutier.net/contenu/kgodel.htm, c'est sommaire mais suffisant, après faut écrire le truc carrément . :D
1) point de vue logique mathématique 

L'hypothèse de Riemann comme le programme de Hilbert sont tombés à l'eau avec ces 3 théorèmes ( le "mainstream" chez les mathématiciens de l'époque tendait vers le résultat contraire ).

Church a traduit en postulat  idée générale du temps , ce qui serait bien utile aujourd'hui 

2)point de vue épistémologique/général

Ce que je connais un peu ce sont les travaux de Turing ( au fait vous avez un peu oublié Wittgenstein, lui il a traité de la limite du langage : pas mal pour un forum exemple "Le langage n'est pas issu d'un raisonnement." dans " de la certitude" )
IL n'est pas impossible que l'on puisse trouver un formalisme qui permette d'écrire des relations ( ou des équations ou des fonctionnelles c'est idem dixit AT) meilleures que le MStandard . mais il faudra de la philosophie dessous /dedans avec .
Et je ne vois pas qui pourrait faire cela dans le "milieu" .... ce n'est pas un objectif
comme au congrès de Paris en 1900
comme pour le cercle de Vienne dans les années 30
pas du tout .
AVIS PERSONNEL attention 😢 :hot:
la technologie a parasité la technique qui a phagocyté la science
P. Edritch
P. Edritch

Messages : 91
Inscrit le : 19/06/2014
Age : 71 Masculin
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas


P. Edritch a écrit:Kostya a vu juste sur la question ( enfin les questions) :
Кто смел, тот два съел.....
Лбом сте́нку не расшибёшь. ;)

Для ученья нет старости :sage:
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


SVP, vous pouvez traduire ? Le russe et moi ne sommes pas très copains et ça doit être le cas de pas mal de forumeurs...

Edit : Je précise aussi que c'est au titre de la modération que je fais cette remarque et pas seulement à titre personnel, d'où la couleur du texte.


Dernière édition par Henri le Mar 30 Juin 2015 - 21:31, édité 1 fois

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Nécessaire révolution dans notre compréhension des lois de la nature - Page 4 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Кто смел, тот два съел. / Qui ne tente rien n'a rien. traduction approximative ( mon russe est très loin :D )
addendum :
Même dans le cadre de l'incomplétude , on peut raccourcir, ce qui n'est pas sans conséquence
http://www.scilogs.fr/complexites/incompletude-et-complexite-des-demonstrations/
ultérieure ( problème de l'arrêt ? )
très bon survey 😢
"
L'énoncé qui affirme que « T est consistante » — notons-le cons(T) — est lui même un indécidable : une théorie mathématique assez riche n'est jamais capable de démontrer qu'elle est consistante !
"
expansion ?
P. Edritch
P. Edritch

Messages : 91
Inscrit le : 19/06/2014
Age : 71 Masculin
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas


Pour reprendre ce sujet " à bâtons rompus", une interview très intéressante d'Etienne Klein par Futura -Sciences sur la nature du Temps et sur les notions distinctes de durée dans le Temps où nous ne pouvons qu'avancer et de longueur dans l'Espace où nous pouvons rester en place ou rebrousser chemin.
Plus que la Flèche du Temps , qu'est-ce que le Moteur du Temps ?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Une bonne vieille Delorean équipée d'un convecteur temporel ;)
lambda0
lambda0

Messages : 4870
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:Une bonne vieille Delorean équipée d'un convecteur temporel ;)
Nécessaire révolution dans notre compréhension des lois de la nature - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcSWzH7otpn7DKm_Pz3R55Pj2uJfOmTXSdGvyVcXqDbgcqDZs_VPc2-uzNkr :)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum