Atlas V 401 (DMSP-5D3 F19) - 3.4.2014

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Le lancement du Defense Meteorological Satellite Program 19 (DMSP-19) pour le compte de l'US Air Force Space Command et de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) devrait se faire le 3 avril de la Vandenberg Air Force Base à bord d'une Atlas V 401.
Une fenêtre de 10 minutes est prévue à 14:46 UTC.

Le satellite est arrivé sur le site en août dernier.

Atlas V 401 (DMSP-5D3 F19) - 3.4.2014 37012210

Atlas V 401 (DMSP-5D3 F19) - 3.4.2014 56326910

Les instruments du DMSP-19 :
- OLS (Operational Linescan System)
- SSMIS (Special Sensor Microwave Imager & Sounder)
- SSULI (Special Sensor Ultraviolet Limb Imager)
- SSUSI (Special Sensor Ultraviolet Spectrographic Image)
- SSI/ES-3 (Special Sensor Ionospheric Plasma Drift/Scintillation Monitor)
- SSJ/5 (Precipitation Electron/Proton Spectrometer)
- SSF (Laser Threat Warning Sensor)
- SSM (Special Sensor Magnetometer)

Quelques liens :
- la page wikipedia du DMSP
- article spaceflight101
- la mission présentée par l'ULA

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Konstantin
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d'après http://www.spaceflightnow.com/tracking/index.html
[size=undefined]April 3[/size][size=undefined] Atlas 5  •  DMSP F19[/size]
[size=undefined]Launch window:[/size][size=undefined][size=undefined] 1446-1456 GMT (10:46-10:56 a.m. EDT; 7:46-7:56 a.m. PDT)[/size]
Launch site: SLC-3E, Vandenberg Air Force Base, California
Atlas V 401 (DMSP-5D3 F19) - 3.4.2014 Spacer
A United Launch Alliance Atlas 5 rocket, designated AV-044, will launch the Defense Meteorological Satellite Program 19 spacecraft for the U.S. Air Force. Built by Lockheed Martin, this polar-orbiting weather satellite will be used by the military for global weather forecasting. The rocket will fly in the 401 vehicle configuration with a four-meter fairing, no solid rocket boosters and a single-engine Centaur upper stage. Delayed from March. [size=undefined][March 4]
[/size]
[/size]
ou http://lanceurs.destination-orbite.net/lancements.php
3/04/2014 - ??:?? TU
Atlas V 401 (DMSP-5D3 F19) - 3.4.2014 Live_atlas_401
WEBCAST
LANCEUR
Version
Vol
Opérateur
Atlas V/401
AV-046
ULA
SITE DE LANCEMENT
Centre spatial
Pas de tir
Vandenberg Air Force Base
SLC-3E
ORBITE VISEE
CoordonnéesSSO
 
CHARGE UTILEOPERATEURMISSIONMASSE
DMSP 5D3 F-19US Air Force?1 200 kg
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Décollage !

Atlas V 401 (DMSP-5D3 F19) - 3.4.2014 BkTh5niCAAIKj-e


Dernière édition par Gasgano le Jeu 3 Avr 2014 - 17:17, édité 1 fois
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H + 16 mn --------> fin de la propulsion de l'étage Centaur ---> DMSP F19 sur orbite polaire
H + 18 mn 50 s --->  séparation du satellite météo militaire DMSP F19

Donc, succès, visiblement !  Super
Gasgano
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J'ai mal vue ou ce lancement n'était pas sur le compte à rebours du forum ?!

Enfin, un oubli ça arrive hein, je ne dit pas ça méchamment ^^.
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Un vol d'Atlas 5 en pleine crise russo-américaine... De quoi rappeler à tout le monde ce qu'il en coûterait aux deux pays s'ils décidaient de couper les ponts !

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Prof_Saesee a écrit:J'ai mal vue ou ce lancement n'était pas sur le compte à rebours du forum ?!

Enfin, un oubli ça arrive hein, je ne dit pas ça méchamment ^^.


Juste une simple priorité donné monsieur. Non
(Le lancement considéré comme le plus important sur une même date, est celui qui sera mentionné sur le chrono.
Entre Soyouz/Kourou et ATLAS5 VDB tu choisis quoi toi en tant qu'européen? ;))
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nikolai39 a écrit:Un vol d'Atlas 5 en pleine crise russo-américaine... De quoi rappeler à tout le monde ce qu'il en coûterait aux deux pays s'ils décidaient de couper les ponts !

Quoique les Américains ont peut-être plus à perdre que les Russes, surtout quand il s'agit d'un vol militaire (et on aimerait savoir ce qu'un satellite météo militaire a de plus qu'un civil....)
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Sidjay a écrit:
Prof_Saesee a écrit:J'ai mal vue ou ce lancement n'était pas sur le compte à rebours du forum ?!

Enfin, un oubli ça arrive hein, je ne dit pas ça méchamment ^^.


Juste une simple priorité donné monsieur. Non
(Le lancement considéré comme le plus important sur une même date, est celui qui sera mentionné sur le chrono.
Entre Soyouz/Kourou et ATLAS5 VDB tu choisis quoi toi en tant qu'européen? ;))

Ah d'accord, je comprend mieux oui !
Merci pour la précision =).
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Le sat est hors de contrôle de l'U.S. Air Force depuis près d'un mois et les ingénieurs s’évertuent a trouver une solution pour le sauver.
A ce stade, on ne sait pas ce qui a causé l'anomalie et s'il sera récupérable.

http://spaceflightnow.com/2016/03/07/engineers-lose-control-of-us-military-weather-satellite/

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Wakka a écrit:Le sat est hors de contrôle de l'U.S. Air Force depuis près d'un mois et les ingénieurs s’évertuent a trouver une solution pour le sauver.
A ce stade, on ne sait pas ce qui a causé l'anomalie et s'il sera récupérable.

http://spaceflightnow.com/2016/03/07/engineers-lose-control-of-us-military-weather-satellite/

DMSP F19 va bientôt cesser sa mission.

http://spacenews.com/dod-meteorological-satellite-mission-to-end/
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Donc chute non contrôlée .... et alerte sur la zone probable de chute si nécessaire.

The tumble is predicted to occur late next month. The Joint Space Operations Center will track the satellite and provide conjunction warnings if required.
montmein69
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montmein69 a écrit:Donc chute non contrôlée .... et alerte sur la zone probable de chute si nécessaire.

The tumble is predicted to occur late next month. The Joint Space Operations Center will track the satellite and provide conjunction warnings if required.

Le phénomène qui doit se produire le mois prochain n'est pas la rentrée dans l'atmosphère. DMSP-5D3 F19 a été placé il y a 3 ans sur une orbite à 857 km d'altitude, donc sa rentrée ne se produira pas avant longtemps....

"Tumble", c'est la culbute, le mouvement de rotation sur lui-même qui va bientôt le rendre inutilisable.
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Le sens premier de tumble, c'est la chute, pour le verbe to tumble c'est chuter, et tumbling c'est la dégringolade. Mais dans le cas de ce satellite DMSP 19 déjà hors de contrôle, je peux m'être fourvoyé.
Je ne sais pas si on peut avoir un accès à des données concernant l'évolution de son altitude. On verrait si elle diminue rapidement ou si son "agonie" façon culbuto va se prolonger encore longtemps.

Les alertes du "Joint Space Operations Center" concernerait alors des risques de collision avec d'autres satellites (ayant des capacités d'évitement) ?
montmein69
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montmein69 a écrit:Le sens premier de tumble, c'est la chute, pour le verbe to tumble c'est chuter, et tumbling c'est la dégringolade. Mais dans le cas de ce satellite DMSP 19 déjà hors de contrôle,  je peux m'être fourvoyé.
Je ne sais pas si on peut avoir un accès à des données concernant l'évolution de son altitude. On verrait si elle diminue rapidement ou si son "agonie" façon culbuto va se prolonger encore longtemps.

Les alertes du "Joint Space Operations Center" concernerait alors des risques de collision avec d'autres satellites (ayant des capacités d'évitement) ?

Oui, je suis d'accord pour la traduction, mais dans le contexte qui est celui d'une perte de contrôle d'attitude l'an dernier, c'est la culbute qui correspond le mieux.

J'ai vérifié tout à l'heure, le Norad ne fournit aucune donnée orbitale concernant ce satellite car il est militaire. Mais un satellite placé à 857 km d'altitude a besoin de beaucoup plus que trois ans pour rentrer dans l'atmosphère. Donc ce n'est pas un problème de rentrée.

Les alertes concerneront bien les risques de collision avec d'autres satellites, qu'ils seront les seuls à pouvoir anticiper...
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Merci pour ces précisions Super
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Le satellite DMSP-5D3 F19 a cessé de transmettre ses observations, après 3 ans et demi de service opérationnel.

Le 11 février 2016, il avait perdu la capacité de recevoir des commandes. La perte de contrôle était dès lors inévitable à moyen terme.

Il a commencé à culbuter le mois dernier, ce qui a fini par épuiser le système d'alimentation en énergie et provoqué l'arrêt des transmissions.

http://www.afspc.af.mil/News/Article-Display/Article/1336698/satellite-transmissions-cease-no-impact-to-weather-mission/
David L.
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