Philae: atterrissage et mission (partie 3)

Page 4 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


bonne surprise
Reprise du contact avec Philae, aujourd'hui.
confirmation a suivre

fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009

Revenir en haut Aller en bas


Entre 15:20 et 15:39 CEST, Philae envoyé 185 paquets de données.

À l'heure actuelle, l'atterrisseur fonctionne à une température de zéro degré Celsius, ce qui signifie que la batterie est maintenant assez chaude pour stocker de l'énergie.

Les deux contacts reçus par Rosetta a duré deux minutes chacun.
l'atterrisseur a envoyé à des données enregistrées la semaine dernière.

Les ingénieurs ont déterminé que la quantité de lumière solaire a augmenté, à la fin de contacts,
quatre des panneaux de Philae recevaient l'énergie.
Le contact a confirmé que Philae se porte très bien.

Dans les deux premiers contacts, il a envoyé des données enregistrées à partir de début mai. "Philae était déjà réveillé à ce moment, mais ne pouvait pas communiquer avec nous


Dernière édition par fab37toto le Ven 19 Juin 2015 - 19:51, édité 1 fois
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


fab37toto a écrit:Entre 15:20 et 15:39 CEST, 
Dans les 19 minutes de la transmission,
Les ingénieurs ont déterminé que la quantité de lumière solaire a augmenté, à la fin de contacts,
quatre des panneaux de Philae recevaient l'énergie.
Le contact a confirmé que Philae se porte très bien.

Dans les deux premiers contacts, il a envoyé des données enregistrées à partir de début mai. "Philae était déjà réveillé à ce moment, mais ne pouvait pas communiquer avec nous
Ah, le communiqué sur le blog de l'ESA parle de 2 contacts de 2 minutes chacun : un à 15h37, et un à 15h54 ! 
http://blogs.esa.int/rosetta/2015/06/19/rosetta-and-philae-in-contact-again/

Il était réveillé depuis longtemps alors !  :)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


oui entre l'ESA et DLR il n'y a pas les même heure aussi :lol!:

http://www.dlr.de/dlr/en/desktopdefault.aspx/tabid-10081/151_read-13980/#/gallery/17198


En tout cas il était réveillé depuis début mai, le pauvre il a du s'ennuyer
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


fab37toto a écrit:bonne surprise
Reprise du contact avec Philae, aujourd'hui.
confirmation a suivre

fab37toto a écrit:
Entre 15:20 et 15:39 CEST, Philae envoyé 185 paquets de données.

À l'heure actuelle, l'atterrisseur fonctionne à une température de zéro degré Celsius, ce qui signifie que la batterie est maintenant assez chaude pour stocker de l'énergie.

Les deux contacts reçus par Rosetta a duré deux minutes chacun.
l'atterrisseur a envoyé à des données enregistrées la semaine dernière.

Les ingénieurs ont déterminé que la quantité de lumière solaire a augmenté, à la fin de contacts,
quatre des panneaux de Philae recevaient l'énergie.
Le contact a confirmé que Philae se porte très bien.

Dans les deux premiers contacts, il a envoyé des données enregistrées à partir de début mai. "Philae était déjà réveillé à ce moment, mais ne pouvait pas communiquer avec nous

Merci fab37toto pour tes mises à jour. Cependant, pourrais-tu indiquer tes sources ? :)  Il me semble que dans ce cas-là, il s'agissait des fils Twitter de Rosetta et Philae.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


twitter DLR (en allemand), et site ESA et DLR mais ne disent pas du tout pareil ^^.
par contre pas d'info sur le site du CNES. (dont le nouveau site, c'est un peu fouillis).

Le compte Twitter Philae est géré par DLR (il me semble).
le compte Rosetta par l'ESA.
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


Je ne parlais pas spécifiquement des deux exemples cités, que je prenais pour étayer ma demande, mais j'évoquais le besoin la citation des sources de façon générale. J'avais en effet consulté les comptes Twitter suite à ton annonce, ce qui m'avait permis de retrouver la source, donc pour ce coup-ci je n'ai pas eu de difficultés. Par contre, dans un de tes précédents messages, tu disais que les contacts avec Philae étaient attendus pour ce week-end (c'était avant le contact d'hier vendredi). Je n'ai pas retrouvé cette info, or j'aimerais en savoir plus éventuellement... Personnellement, j'aime bien savoir d'où viennent les infos. Donc si nous pouvions tous dire d'où vient telle ou telle info que nous apportons, ça serait bien. ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit: Par contre, dans un de tes précédents messages, tu disais que les contacts avec Philae étaient attendus pour ce week-end (c'était avant le contact d'hier vendredi).

il suffit de lire tous les infos sur les sites .. comme Rosetta termine les manœuvres le 20 Juin pour une orbite à 180 km/alt ... donc en théorie retour du contact avec Philae.

De mémoire le transmetteur de Philae à une portée limitée ....

si a 206 km/alt contact faible
a 226 km et 235 km pas de contact
Rosetta se met en orbite a 180 km/alt (voir planning sur site Blog ESA)
alors en THÉORIE il y aura contact, pas besoin d'avoir Bac +15.
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


fab37toto a écrit:
MarsSurfaceWanderer a écrit: Par contre, dans un de tes précédents messages, tu disais que les contacts avec Philae étaient attendus pour ce week-end (c'était avant le contact d'hier vendredi).

il suffit de lire tous les infos sur les sites .. comme Rosetta termine les manœuvres le 20 Juin pour une orbite à 180 km/alt ... donc en théorie retour du contact avec Philae.

De mémoire le transmetteur de Philae à une portée limitée ....

si a 206 km/alt contact faible
a 226 km et 235 km pas de contact
Rosetta se met en orbite a 180 km/alt (voir planning sur site Blog ESA)
alors en THÉORIE il y aura contact, pas besoin d'avoir Bac +15.
Merci, je sais lire un article, et même lire un article dans son ensemble. ;)

Je te reprochais de ne pas systématiquement indiquer tes sources dans tes posts récents. Alors effectivement tu m'as donné tes sources après coup (sources que j'avais indépendamment consultées). Après tout je pourrais estimer que cela n'est pas important, puisque sur le coup je peux moi aussi retrouver ta source, je pourrais donc négliger cet aspect, sauf que si on consulte le sujet dans deux ans on se demandera bien d'où sort cette info qui arrive comme un cheveu sur la soupe car sans source... Personnellement, quand je relis un sujet ancien et que je vois une info qui arrive de nulle part, a fortiori quand personne n'en fait l'écho ensuite, je me méfie de son authenticité. C'est un peu dommage, alors que les sujets des forums sont de bons fils historiques pour les relectures ultérieures.

Mas bon, je n'en fais pas un drame, et je ne m'acharne pas sur toi, rassure-toi ! Cela fait un moment que je me fais la réflexion concernant cette pratique, et j'ai profité de l'occasion pour en tâter un mot. :blbl:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Interview de Cinzia Fantinati, "Operations Manager" à l'ESOC :
http://www.newscientist.com/article/dn27736-our-dream-scenario-for-philae--and-mission-finale-for-rosetta.html

On y apprend que Stephan Ulamec était au pub quand le signal du réveil de Philae est parvenu sur Terre. :lol!:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


oui, j'aurai pu formuler cela différemment.

Pas de nouvelle de Philae hier ??
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


Pour ceux qui était au Salon du Bourget, conférence de Philippe GAUDON.

 
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


il y aurai eu contact. le compte Twiter MUPUS donne des données de température en date du 21.06.2015 (ou se situe la sonde sur PHILAE ?)

21. 6. 2015. 02:44:16 TCM_MUPUS_DD -64.24°C

source : https://twitter.com/Philae_MUPUS?lang=fr
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour la source.

La nouvelle "régularité" des contacts entre Rosetta et Philae, malgré la relative précarité des tout premiers, pousserait-elle les ingénieurs devant leurs moniteurs à ne plus informer le public aussi passionnément que ces derniers jours ?

En tout cas, il y a un joli delta de température entre le sol de la comète et l'intérieur de Philae !

Personnellement j'aimerais bien avoir des données concernant le niveau de charge de la batterie et l'évolution du courant avec le temps, car j'imagine qu'elle se vide presque complètement la nuit pour réchauffer l'atterrisseur.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,
En faisant une recherche sur Google, le site du CNES étant muet, j'ai trouvé des liens sur Francetv Info, 20minutes.fr et TV1 indiquant que vendredi dernier 19 juin après une interruption de six jours, un contact avait eu lieu pendant 19 minutes avec Philae.
Pour résumer : Philae va bien, ses batteries sont à 0°C, ce qui va lui permettre de les recharger et de fonctionner même la nuit, ils ne disent pas s'ils ont récupéré qq uns des 8000 paquets de données en attente de récupération, mais on peut raisonnablement supposer que quelques uns ont pu passer (à moins qu'ils n'aient parlé que de la météo sur Churry ?)


  • Francetv Info : Reprise de contact avec PHILAE le 19 juin ou vidéo : VIDEO de FTV Info
  • 20minutes.fr (Philae au 20 juin)
  • Nouvelles de PHILAE sur TF1

Bonne journée,
Bernard
BHenninger
BHenninger
Donateur
Donateur

Messages : 60
Inscrit le : 21/08/2014
Age : 64 Masculin
Localisation : Orléans

http://soufflereve.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas


Philae a communiqué avec Rosetta a 3 reprises se week end, mais les communications sont instables.
La première a lieu vendredi après-midi vers 15 heures, la deuxième samedi après-midi vers 16 heures et la troisième dans la nuit de samedi à dimanche vers 4 h 30 du matin.



19 minutes de communication « C’est une erreur d’interprétation. En réalité, les communications avec le robot sont encore instables et relativement hachées. La durée pendant laquelle il nous envoie effectivement des données ne dépasse toujours pas les 2 minutes », rectifie Philippe Gaudon
 Nous sommes donc encore loin de pouvoir refaire de la science 

 ROSETTA :
À présent, il a été décidé de la rapprocher encore, jusqu’à 160 kilomètres de la comète 

source : http://www.lepoint.fr/astronomie/mission-rosetta-de-nouveaux-contacts-instables-etablis-avec-philae-22-06-2015-1938939_1925.php
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


J’étais au salon du Bourget samedi dernier. J'ai pu discuter un peu sur le stand DLR avec un étudiant allemand qui travaille à l'exploitation des données de la sonde.
Je ne sais pas ce que ça vaut mais voilà ce que j'ai compris :

- une fenêtre de communication devait s'ouvrir une heure avant avec Philae (soit vers 16h samedi, ce qui semble cohérent avec les dernières nouvelles)
- l'énergie n'est plus un problème sur Philae
- la fenêtre de communication est plus réduite qu'espérée, le relief et/ou l'inclinaison de l’atterrisseur semble faire obstacle à la réception
- aucune consigne ne sera envoyé à atterrisseur avant que la connexion ne soit stable (risque de consigne incomplètes, plantage du calculateur...)
- il y a une quantité énorme d'images en réserve, elles seront vraisemblablement mise en accès libre une fois les publications scientifiques en cours de validation publiées (durant l'été a priori)
Jeep
Jeep

Messages : 322
Inscrit le : 27/01/2008
Age : 36 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Jeep a écrit:- il y a une quantité énorme d'images en réserve, elles seront vraisemblablement mise en accès libre une fois les publications scientifiques en cours de validation publiées (durant l'été a priori)
Images de Rosetta ou de Philae ?

Des coquins nous auraient caché des images de l'atterrissage ? :pale:   :D
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Jeep a écrit:J’étais au salon du Bourget samedi dernier. J'ai pu discuter un peu sur le stand DLR avec un étudiant allemand qui travaille à l'exploitation des données de la sonde.
Je ne sais pas ce que ça vaut mais voilà ce que j'ai compris :

- une fenêtre de communication devait s'ouvrir une heure avant avec Philae (soit vers 16h samedi, ce qui semble cohérent avec les dernières nouvelles)
- l'énergie n'est plus un problème sur Philae
- la fenêtre de communication est plus réduite qu'espérée, le relief et/ou l'inclinaison de l’atterrisseur semble faire obstacle à la réception
- aucune consigne ne sera envoyé à atterrisseur avant que la connexion ne soit stable (risque de consigne incomplètes, plantage du calculateur...)
- il y a une quantité énorme d'images en réserve, elles seront vraisemblablement mise en accès libre une fois les publications scientifiques en cours de validation publiées (durant l'été a priori)
C'est très cohérent avec les propos de Philippe Gaudon. Je pense que cet étudiant t'a donné des informations fiables et de première main.
Bien joué !

On a hâte de voir toutes ces images.
Dominique B.
Dominique B.

Messages : 534
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : Pantin

Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:
Jeep a écrit:- il y a une quantité énorme d'images en réserve, elles seront vraisemblablement mise en accès libre une fois les publications scientifiques en cours de validation publiées (durant l'été a priori)
Images de Rosetta ou de Philae ?

Des coquins nous auraient caché des images de l'atterrissage ? :pale:   :D

Des images prises par Rosetta  via OSIRIS pour sûr, pour celle prise par Philae, je ne sais pas si tout à été publié aujourd'hui.

Il y a peut être aussi des images parmi les 8 000 paquets de données en mémoire sur Philae et qui n'ont pas encore été récupérés ?

Edit :
Un billet paru aujourd'hui sur le site du CNES confirme que la mission sera prolongée de 9 mois jusqu'en septembre 2016 et que l'orbiteur pourrait être posé (crashé ?) sur la comète en fin de mission.


Dernière édition par Jeep le Mar 23 Juin 2015 - 20:48, édité 1 fois
Jeep
Jeep

Messages : 322
Inscrit le : 27/01/2008
Age : 36 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Jeep a écrit:Il y a peut être aussi des images parmi les 8 000 paquets de données en mémoire sur Philae et qui n'ont pas encore été récupérés ?

je crains que les nouvelles images de Philae ne donnent rien de plus que celles que nous avons déja, pour rappel elle a déja photographier son plancher environnant actuel, et il n'a pas du changer.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Jeep a écrit:
Des images prise par Rosetta  via OSIRIS pour sûr, pour celle prise par Philae, je ne sais pas si tout à été publié aujourd'hui.

Il y a peut être aussi des images parmi les 8 000 paquets de données en mémoire sur Philae et qui n'ont pas encore été récupérés ?
C'est aussi ce sur quoi je m'interrogeais.

Je ne pense pas qu'il y ait des images dans la mémoire de Philae, car il a besoin d'une commande particulière (activation de l'instrument) pour cela, ce que les ingénieurs expliquent ne pas pouvoir encore faire à cause des faible durées de communication, il n'a donc pas pu les prendre spontanément lors de sa phase de réveil, à moins que cette fonctionnalité soit malgré tout possible, ce que je ne pense pas.

À moins que ces images ne subsistent de la phase "court terme" de la mission (sur pile), mais je pense que tout avait été transmis à l'époque...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Jeep a écrit:Il y a peut être aussi des images parmi les 8 000 paquets de données en mémoire sur Philae et qui n'ont pas encore été récupérés ?

je crains que les nouvelles images de Philae ne donnent rien de plus que celles que nous avons déja, pour rappel elle a déja photographier son plancher environnant actuel, et il n'a pas du changer.
Pas sûr, vu les durées de communication rendues possibles aujourd'hui ne dépassant pas 2 minutes et qui semblent contraintes par un environnement rocheux comme on a pu le lire dans un article récent, il ne semble pas impossible qu'il ait bougé et se soit placé dans une configuration (inclinaison, ensoleillement...) encore différente. Sinon, pourquoi une si grande inconnue sur la façon de positionner Rosetta pour se placer au mieux dans les lobes de l'antenne de Philae alors qu'on n'entendait pas parler de réception chaotique lors de la phase primaire de la mission en novembre 2014 ? Pourquoi un ensoleillement plus fort que celui attendu avec les données de novembre ?

Moi je pense qu'il a bougé, avec ou sans dégradation du matériel cométaire à proximité, et que si on arrive à lui faire prendre un autre panorama, on aura un angle de vue différent.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Même s'il n'y a pas d'images en mémoire, il y a un grand intérêt à en avoir de nouvelles: les conditions d'éclairement sont sensiblement différentes de novembre dernier. Les images qui étaient très sombres à l'époque devraient sans doute présenter de nouveaux détails. Quant à la partie qui pointait en direction du ciel, elle devrait faire apparaitre de magnifiques jets cométaires...
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


Encore des données de MUPUS via twitter en date du 24/06/2015.

TCM_MUPUS_DD 24.06.2015 17:38:43 -46.63°C
TCM_PB_H4 7.05°C

on note une température de 7.05 ° la question ou se trouve se capteur de température.
TCM_MUPUS_DD apparemment sur le balcon a l'arrière de Philae.
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


fab37toto a écrit:Encore des données de MUPUS via twitter en date du 24/06/2015.

TCM_MUPUS_DD 24.06.2015 17:38:43 -46.63°C
TCM_PB_H4 7.05°C

on note une température de 7.05 ° la question ou se trouve se capteur de température.
TCM_MUPUS_DD apparemment sur le balcon a l'arrière de Philae.
7,05 °C c'est sans doute la t° du compartiment batteries  PB pour Pb = plomb ?  
 H4 pour le chargeur  : http://www.mrcmodelisme.com/fiche_radio.php?id=211 ??

(PbH4 = aussi  plombane https://fr.wikipedia.org/wiki/Plombane  mais est-il présent ?)  
mais pourquoi écrire PB au lieu de Pb ?
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum