Lancement Proton-M / Inmarsat-5F3 - 28 août 2015
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Mais en fait sur les photos que j'ai postées plus haut lors de l'encapsulation la coiffe ne prend pas le Breeze M on dirait nikolai , :scratch: ; elle fait la jonction avec lui .
C'est quoi alors cette grande partie blanche bien estampillée "Briz M" sur cette dernière photo ? Oui une partie du 3ème étage quoi :) En fait l'autocollant est placé là ; le Breeze M démarre à la partie grise ?
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Un passage du texte de Rosocosmos de ce matin m'a interpellé : http://www.roscosmos.ru/21660/
Google traduit "aujourd'hui le lanceur "Proton-M" avec l'étage supérieur "Breeze-M vaisseau spatial" et la connexion britannique a été installé sur la rampe " : est-ce une "bonne" traduction ? si oui qu'est-ce donc cette connexion britannique ?
C'est quoi alors cette grande partie blanche bien estampillée "Briz M" sur cette dernière photo ? Oui une partie du 3ème étage quoi :) En fait l'autocollant est placé là ; le Breeze M démarre à la partie grise ?
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Un passage du texte de Rosocosmos de ce matin m'a interpellé : http://www.roscosmos.ru/21660/
Google traduit "aujourd'hui le lanceur "Proton-M" avec l'étage supérieur "Breeze-M vaisseau spatial" et la connexion britannique a été installé sur la rampe " : est-ce une "bonne" traduction ? si oui qu'est-ce donc cette connexion britannique ?
Gergovi- Messages : 5255
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Gergovie a écrit:Mais en fait sur les photos que j'ai postées plus haut lors de l'encapsulation la coiffe ne prend pas le Breeze M on dirait nikolai , :scratch: ; elle fait la jonction avec lui .
C'est quoi alors cette grande partie blanche bien estampillée "Briz M" sur cette dernière photo ? Oui une partie du 3ème étage quoi :) En fait l'autocollant est placé là ; le Breeze M démarre à la partie grise ?
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Un passage du texte de Rosocosmos de ce matin m'a interpellé : http://www.roscosmos.ru/21660/
Google traduit "aujourd'hui le lanceur "Proton-M" avec l'étage supérieur "Breeze-M vaisseau spatial" et la connexion britannique a été installé sur la rampe " : est-ce une "bonne" traduction ? si oui qu'est-ce donc cette connexion britannique ?
Je t'accorde que ce n'est pas très clair sur les photos de la page précédente, mais je t'assure que le Briz est complètement sous la coiffe ! 😃
La grosse partie blanche estampillée Briz-M est le troisième étage. Ne me demande pas pourquoi ils ont mis l'autocollant ici !
L'article de Roscosmos parle du SATELLITE britannique, que Google a traduit a par CONNEXION, va savoir pourquoi...
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Merci de toutes ces précisions
(pour "britannique" j'aurais dû faire le rapprochement avec le satellite, vu les dérives de traduction russe de Google :wall: )
(pour "britannique" j'aurais dû faire le rapprochement avec le satellite, vu les dérives de traduction russe de Google :wall: )
Gergovi- Messages : 5255
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Image montrant le 3ème étage ... et la limite de la "zone grise" dans laquelle on trouve le Briz-M et la charge utile sous coiffe (je suppose qu'il s'agit du lancement d'Intégral réalisé en octobre 2002 vu les inscriptions)
montmein69- Donateur
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ce qui est toujours frappant sur la photo de la Proton sur le pas de tir, c'est l'impression que l'on a qu'elle tient toute seule debout!
(Qu'il ne faudrait pas donner un coup de coude en passant :megalol: )
(Qu'il ne faudrait pas donner un coup de coude en passant :megalol: )
D@vid- Messages : 422
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nikolai39 a écrit: Ne me demande pas pourquoi ils ont mis l'autocollant ici !
Pour confirmer que le Briz-M est bien sous la coiffe, sinon collé sur celui-ci il ne serait visible qu'après largage de cette dernière
Cet éclaté 3ième étage - Briz-M - satellite - coiffe, de la Proton (source ILS) complètera les explications de Nicolai39
RD107- Donateur
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OK
oui les photos de l'encapsulation sont très trompeuses (mais si on regarde l'élément noir qui apparaît sur la demi coiffe supérieure qui va être posée, on le retrouve sur celle d'en-dessous déjà posée, et on se rend compte que cette demi coiffe ci enveloppe bien le Breeze M effectivement)
(quand j'ai vu la photo avec l'autocollant "Breeze M" j'ai vraiment cru que le Breeze M avait été serti dans un genre de "coiffe" protection spéciale pour lui ! :( )
oui les photos de l'encapsulation sont très trompeuses (mais si on regarde l'élément noir qui apparaît sur la demi coiffe supérieure qui va être posée, on le retrouve sur celle d'en-dessous déjà posée, et on se rend compte que cette demi coiffe ci enveloppe bien le Breeze M effectivement)
(quand j'ai vu la photo avec l'autocollant "Breeze M" j'ai vraiment cru que le Breeze M avait été serti dans un genre de "coiffe" protection spéciale pour lui ! :( )
Gergovi- Messages : 5255
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Gergovie a écrit:Le direct du lancement sera diffusé à partir de 15 minutes avant T , accessible sur le site d'ILS juste en dessous du compte à rebours qui est maintenant affiché (sauf que leur compte à rebours est faut - pour l'instant - d'une heure !) :
http://www.ilslaunch.com/
Ainsi que sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=2EUCH5PLSbs à partir de 11h30 UTC.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Et aussi sur la page dédiée de SpaceFlightNow normalement puisqu'il y a l'écran :
http://spaceflightnow.com/2015/08/27/inmarsat-5-f3-mission-status-center/
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décollage à l'heure
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séparation du 3ème étage confirmé : à priori tout s'est bien passé jusque là
en attente du 1er allumage du Breeze M
en attente du 1er allumage du Breeze M
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" ILS confirms a good start of the first Breeze M burn to put Inmarsat 5 F3 into a low-altitude parking orbit." SFN
confirmation du bon allumage du Breeze M
on a donc en principe une première étape à risque (la séparation Breeze-M du 3ème étage) qui est un succès
confirmation du bon allumage du Breeze M
on a donc en principe une première étape à risque (la séparation Breeze-M du 3ème étage) qui est un succès
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A-t'on des nouvelles du second allumage ?
The Breeze M is now in a coast phase until ignition of the second upper stage burn at about 1334 GMT (9:34 a.m. EDT).
montmein69- Donateur
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Toujours pas de nouvelles.montmein69 a écrit:A-t'on des nouvelles du second allumage ?The Breeze M is now in a coast phase until ignition of the second upper stage burn at about 1334 GMT (9:34 a.m. EDT).
Le 2ème allumage était prévu de 15h35 à 15h54 (heure de Paris)
Le 3ème allumage : 18h07 à 18h17
Séparation réservoir : 18h18
Le 4ème allumage : 18h19 à 18h28
Le 5ème allumage : 4h59 à 5h02
Séparation Inmarsat 5F3 : 5h15
En attendant, une photo du décollage :
(crédit ILS)
une autre peu après
(crédit ILS)
une autre peu après
Gergovi- Messages : 5255
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Oui c'est bizarre on n'a pas d'info comme quoi le 2ème allumage s'est bien terminé (?) ; la page d'ILS consacrée à ce lancement est restée pour l'instant sur la fin du 1er allumage mais bon je n'avais pas suivi si lors de la fin du 1er allumage l'info s'était affichée rapidement ...
http://www.ilslaunch.com/mission-control/mission-inmarsat-5-f3
De même la page de Inmarsat avec le chronomètre qui défile est toujours en "Breeze M second burn ignition" ...
rajout : d'un autre côté la page FB d'ILS a publié à 16h36 que le sat était sur en route vers sa destination et que la prochaine info aurait lieu vers 18h30 ; alors à 16h36 soit une quarantaine de minutes après la fin prévue du 2ème allumage tout devait être normal
rajout : sur la page du site ILS le curseur s'est déplacé plus haut que le "2nd burn" ....
http://www.ilslaunch.com/mission-control/mission-inmarsat-5-f3
De même la page de Inmarsat avec le chronomètre qui défile est toujours en "Breeze M second burn ignition" ...
rajout : d'un autre côté la page FB d'ILS a publié à 16h36 que le sat était sur en route vers sa destination et que la prochaine info aurait lieu vers 18h30 ; alors à 16h36 soit une quarantaine de minutes après la fin prévue du 2ème allumage tout devait être normal
rajout : sur la page du site ILS le curseur s'est déplacé plus haut que le "2nd burn" ....
Gergovi- Messages : 5255
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D'après les infos sur NSF:
le 1ier burn était 1% plus court que le nominal
le 2ième burn 2% plus long que le nominal
le 1ier burn était 1% plus court que le nominal
le 2ième burn 2% plus long que le nominal
RD107- Donateur
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Et voilà l'info écrite qui tombe dans la foulée de mon dernier rajout : "Inmarsat #I5F3 2nd main engine burn completed successfully"
le 2ème allumage s'est donc déroulé avec succès
prochaine info publiée sur leur page dans environ 5h
le 2ème allumage s'est donc déroulé avec succès
prochaine info publiée sur leur page dans environ 5h
Gergovi- Messages : 5255
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ILS n'est pas une bonne source d'info. Il vaut mieux aller directement Sr le site de Khrounitchev, actualisé quasiment en temps réel et avec des données précises qui arrivent directement des stations de poursuite.
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merci ; mais euh .. celui-ci : http://www.khrunichev.ru/ ?nikolai39 a écrit:ILS n'est pas une bonne source d'info. Il vaut mieux aller directement Sr le site de Khrounitchev, actualisé quasiment en temps réel et avec des données précises qui arrivent directement des stations de poursuite.
je ne trouve rien à 1ère vue .... la trad Google ne traduit pas tout, peut-être ça se cache dans un coin ...?
Gergovi- Messages : 5255
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Si les infos de RD107 sont réelles on peut dire qu'à peu près le bus et sa charge utile sont au bon endroit au bon moment, et que la chance est un argument majeur sur Breeze M.
Mais bon Nikolaï39 nous rassure pour le moment cela marche bien :up8:
Mais bon Nikolaï39 nous rassure pour le moment cela marche bien :up8:
Il faut aller ici : http://coopi.khrunichev.ru/main.php?lang=en
Puis, en cliquant sur lancements précédents, tu arrives (difficilement) ici : http://coopi.khrunichev.ru/main.php?id=715
Puis, en cliquant sur lancements précédents, tu arrives (difficilement) ici : http://coopi.khrunichev.ru/main.php?id=715
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3ème et 4ème allumage du Breeze M effectués avec succès
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Succès de la mission :cheers:
http://www.russianspaceweb.com/inmarsat-5f3.html
"The fifth and final maneuver of the Briz-M took place practically on time and the Inmarsat-5 F3 was successfully released less than 19 seconds ahead of schedule."
http://www.russianspaceweb.com/inmarsat-5f3.html
"The fifth and final maneuver of the Briz-M took place practically on time and the Inmarsat-5 F3 was successfully released less than 19 seconds ahead of schedule."
Gergovi- Messages : 5255
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