Lancement Atlas V - Cygnus OA-4 (ex Orb-4) - 6 décembre 2015

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


L'inclinaison donné c'est pas plutôt celle du vaisseau comparé à un plan sur les x et les y et pas la latitude ? J'espère que vous me comprendrez

EDIT après réflexion je viens de me rendre compte que ce n'est pas ça


Dernière édition par Kitu le Dim 6 Déc 2015 - 23:05, édité 1 fois

Kitu

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2014

http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil

Revenir en haut Aller en bas


Lucas31 a écrit:
Sidjay a écrit:
Lucas31 a écrit:

59° actuellement selon ce qui est marqué sur l'écran de monitoring ;)

Merci , bon ben c'est loupé...Paris c'est 51.6°...

Ce que je ne comprends pas c'est que la séparation doit se faire sur une orbite de 230km 51.6° et on s'y éloigne, c'est bizarre  :scratch:

Heu...oui effectivement c'est curieux ça...on ne peut pas faire de transition d'une orbite à une autre?
Est-ce que en jouant avec la rotation de la terre on peut décoller à 55 et finir l’ascension à 51°...je trouve ça curieux!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


A 02'39" de la sep...
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
Lucas31 a écrit:

Ce que je ne comprends pas c'est que la séparation doit se faire sur une orbite de 230km 51.6° et on s'y éloigne, c'est bizarre  :scratch:

Heu...oui effectivement c'est curieux ça...on ne peut pas faire de transition d'une orbite à une autre?
Est-ce que en jouant avec la rotation de la terre on peut décoller à 55 et finir l’ascension à 51°...je trouve ça curieux!

Oui puisque l'inclinaison est maintenant de 51.6° (il est possible de changer d'inclinaison bien évidemment, mais ça demande pas mal en ergols)  :D
Lucas31
Lucas31

Messages : 790
Inscrit le : 04/09/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


ça devrait ressembler à ça....
Suivre mon axe en rouge...

Lancement Atlas V - Cygnus OA-4 (ex Orb-4) - 6 décembre 2015 - Page 10 Sans_t30


Dernière édition par Sidjay le Dim 6 Déc 2015 - 23:07, édité 1 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


séparation
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


succès  bravo bravo bravo
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Ce fut long avec tous ces reports, mais c'est une bonne nouvelle ! A Cygnus de faire le travail maintenant  :hot:
Lucas31
Lucas31

Messages : 790
Inscrit le : 04/09/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Tout va pour le mieux du côté de chez swan Cygnus, ses panneaux solaires de nouvelle génération s'ouvrent comme il le faut, sans problèmes....ça va être sympa à observer lors de son RDV avec ISS...(qui est prévu pour quand d'ailleurs?)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


L'ascension de l'Atlas, vue par Scott Kelly.

David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31980
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Aux dernières nouvelles,  Canadarm2 devrait l'arrimer mercredi 9 décembre à partir de 06h10  (heure locale)
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Beau succès bravo


_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Hayabusa2015 a écrit:Aux dernières nouvelles,  Canadarm2 devrait l'arrimer mercredi 9 décembre à partir de 06h10  (heure locale)

Heure locale d'où ? d'ISS ou de Houston ? sinon, si c'est d'ISS c'est 6h10 UTC.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


il sera agrippé vers "6:10 am" d'après l'article de la NASA ; normalement c'est en EST (heure de la côte est) comme mentionné au début, donc ça sera midi 10 pour Paris :

http://www.nasa.gov/press-release/nasa-cargo-launches-to-space-station-aboard-orbital-atk-resupply-mission

(= 11h10 UTC)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovi a écrit:il sera agrippé vers "6:10 am" d'après l'article de la NASA ; normalement c'est en EST (heure de la côte est) comme mentionné au début, donc ça sera midi 10 pour Paris :

http://www.nasa.gov/press-release/nasa-cargo-launches-to-space-station-aboard-orbital-atk-resupply-mission

(= 11h10 UTC)

Ok merci Gergo Super

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


J'aurai dû préciser mais il me semblait que cela allait de soi que l'on parle d'heure de l'ISS en parlant d'heure locale ;) puisque cela se passe sur l'ISS.
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Hayabusa2015 a écrit:J'aurai dû préciser mais il me semblait que cela allait de soi que l'on parle d'heure de l'ISS en parlant d'heure locale ;) puisque cela se passe sur l'ISS.

Ce n'est pas ce que dit Gergovi...
ISS est en UTC, on est d'accord. Or Gergovi nous parle de 11h10 UTC.
Alors, qui a raison ?

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Il me semblait que ce genre d'opération se faisait en heure de Houston,  qui est aussi l'heure de travail de l'ISS et du Mission Control donc 06h10 correspond bien à l'heure de Houston (ce qui devrait correspondre à 12h10 UTC et 13h10 chez nous).

Peut être pourrait on simplifier le problème des heures en ne parlant que des heures en heure Paris, la majorité des forumers est dans l'hexagone ;)
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Hayabusa2015 a écrit:Il me semblait que ce genre d'opération se faisait en heure de Houston,  qui est aussi l'heure de travail de l'ISS et du Mission Control donc 06h10 correspond bien à l'heure de Houston (ce qui devrait correspondre à 12h10 UTC et 13h10 chez nous).

Peut être pourrait on simplifier le problème des heures en ne parlant que des heures en heure Paris, la majorité des forumers est dans l'hexagone ;)

J'ai toujours entendu/lu que ISS tournait en heures UTC.... ;)
Pesquet le disait lui même il n'y a pas si longtemps à la radio...
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


(il n'est pas question de savoir si Gergovi a raison ou pas, mais plutôt de savoir si l'article de la NASA que j'ai posté est erroné  :)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Mais le centre de contrôle est à Houston et je doute que le personnel sur place travaille en heures UTC  (cela serait très difficile pour eux). C'est pourquoi il.me semble qu'il y a deux heures sur l'ISS,  celle UTC et celle de Houston. Mais je peux avoir tout faux ;)
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Hayabusa2015 a écrit:Mais le centre de contrôle est à Houston et je doute que le personnel sur place travaille en heures UTC  (cela serait très difficile pour eux). C'est pourquoi il.me semble qu'il y a deux heures sur l'ISS,  celle UTC et celle de Houston. Mais je peux avoir tout faux ;)

Le fuseau horaire utilisé à bord de la Station Spatiale Internationale est le Temps universel coordonné (UTC).

Le temps universel coordonné est la base du temps civil dans la majorité des pays du monde. Dérivé du TAI (Temps Atomique International), la durée de la seconde UTC est définie en termes de transition atomique du césium et est d’une précision d’approximativement 1 nanoseconde (1 milliardième de seconde) par jour.

Parce que la majorité de la vie quotidienne est encore organisée autour du jour solaire, UTC a été défini afin de coller de près au Temps Universel (UT). Les 2 systèmes sont intrinsèquement incompatibles, cependant, parce que UTC est uniforme tandis que UT se base sur la rotation de la Terre, qui ralentit progressivement. Afin de maintenir les 2 temps à 0,9 secondes l’un de l’autre, une seconde supplémentaire est ajoutée à UTC tous les 12 à 18 mois.

Source : NASA

C'est une question béotienne qui revient régulièrement....
Tiens au hasard sur le net....
http://guydoyen.fr/2011/09/11/quelle-heure-est-il-a-bord-de-la-station-spatiale-internationale/
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


(cite ta source Hayabusa ! ) (pour ta 1ère indication de 6h10 )

allez encore un petit si vous n'êtes pas convaincus : 

https://blogs.nasa.gov/spacestation/2015/12/06/cygnus-safely-in-orbit-and-headed-to-space-station/

franchement je ne vois pas comment un article qui commence en EST peut passer en heure du centre sans le préciser !
( mais l'article peut se tromper aussi, ça ferait le 2ème, mais c'est possible aussi...)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Moi je lis que Cygnus arrivera à ISS aux alentour de 06H10am (donc 12H10 Paris) (donc 11H10 UTC)...et que la retransmission débutera à partir de 04H45 du matin à houston (soit 10H45 Paris) (soit 09H45 UTC)...
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Gergovi a écrit:https://blogs.nasa.gov/spacestation/2015/12/06/cygnus-safely-in-orbit-and-headed-to-space-station/

franchement je ne vois pas comment un article qui commence en EST peut passer en heure du centre sans le préciser !
( mais l'article peut se tromper aussi, ça ferait le 2ème, mais c'est possible aussi...)

Exact !  Donc c'est bien 6h10 EST donc 11H10 UTC comme le dit Sydjay aussi.
Et il est aussi confirmé et acquis qu'ISS est à l'heure UTC.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:à partir de 04H45 du matin à houston (soit 10H45 Paris) (soit 09H45 UTC)...
(04h45 à Houston ça fait 11h45 à Paris  :) ...)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum