[Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41

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Ouverture du sujet sur la construction du CST-100 - Starliner

Le premier vol du Starliner est prévu pour la mi 2017 si tout va bien et si le Congrès approuve le financement requis.
Construit par la Cie Boeing son nom a été officiellement dévoilé le 7 septembre au cours de l'inauguration de son usine de fabrication au KSC dans l'OPF 3 (renommé Commercial Crew and Cargo Processing Facility - C3PF) et situé a cote du VAB.

Starliner sera largement automatisé pour faciliter son fonctionnement et est capable de transporter un équipages de 4 astronautes ou plus en orbite basse et vers l'ISS.

Starliner sera lancé par une Atlas V du SLC 41 à Cap Canaveral. Il aura la possibilité de rejoindre l'ISS en 24 heures et pourra rester amarré à la station pendant 6 mois.

Boeing construit déjà la première version du Starliner connue comme l' article de test structurel (Structural Test Article - STA). Le STA sera utilisé pour de nombreux essais et évaluations de pré-lancement pour s'assurer qu'il sera prêt, robuste et sécurisé.

Le Starliner STA prend forme rapidement. Les premiers éléments ont été construits et exposés au C3PF le 4 septembre Ils sont composés des moitiés supérieure et inférieure du module de commande d'équipage, du tunnel d'accès et de l'adaptateur.

Plus de détails ici

L'OPF-3
[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 Screen33


Segments haut et bas du STA
[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 Screen34

Segment haut
[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 Screen35

Tunnel et trappe d'accès fixés au dôme supérieur du module de l'équipage.
[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 Screen36

Maquette du CST-100
[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 Screen37


Dernière édition par wakka le Jeu 22 Oct 2015 - 15:47, édité 2 fois

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Je partage ici une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps. Il faudrait que le post d'ouverture d'un sujet soit régulièrement mis à jour avec l'avancement, les progrès au fil du temps. Sinon on se retrouve avec des sujets de 50 pages, on ne sait plus trop où en sont tous les reports, retards, milestones restants, etc. et je me disais que ce serait bien d'avoir un repère (premier post ?) qui maintienne à jour une information synthétique.

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Impossible à gérer autrement que par des admin/modo car un post ne peut plus être modifié après un mois.
Et d'autre part, quand on clique sur un sujet via le portail on atteint directement la dernière page, donc aucun intérêt de modifier en permanence la 1ere page.

Seule solution: être assidu au forum :D

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Petite vidéo de présentation où l'on aperçoit rapidement le C3PF.


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Bonsoir, juste quelques précisions sur le C3PF de Boeing.

Fin 2011, la NASA donne "les clefs" du site de l'OPF 3 à Space Florida qui elle même le reloue à Boeing pour y intégrer le CST 100. Le deal sur 15 ans comprend l'utilisation de l'OPF 3, du SSME Processing Facility et de la petite baie "logistique de l'OPF située entre les 2 bâtiments. 550 emplois sont à venir, un bon bol d'air après l'arrêt du Shuttle.
La démolition des plateformes de service de l'OPF dure 2 mois de septembre à  décembre 2011. Ensuite, Boeing refait l'OPF à son image. Il y a d’ailleurs sur YouTube quelques vidéos de cette (triste) démolition.

Le C3PF, Commercial Cargo & Crew Processing Facility) comprend l'OPF 3 qui servira pour la production du module d'équipage et l'assemblage final et le bâtiment d'intégration du module de service ( Service Module Production Area), ex SSME PF. Dans ce bâtiment, un hall d'accueil et 2 baies pour l'assemblage du module. De là, il est transporté par camion dans l'ex OPF pour être associer au CST 100.


Les images de l'inauguration du 7 septembre ont été prise dans l'ex SSME PF, la zone ou est assemblé la structure principale du module de service. 

L'ex OPF 3 a maintenant une façade de à l'image du CST 100 du plus bel effet. A l'aide de grue, des panneaux autocolants ont été posé sur la structure l'avant du bâtiment.
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En parallèle et depuis le début du mois, Boeing et United Launch Alliance construisent la tour, élément essentiel pour la rampe de lancement du Space Launch Complex-41.

Conçu avec des systèmes modernes de données et de communications, de réseaux intégrés et protégées contre le souffle et les vibrations, ainsi que d'un ascenseur, la "Crew Access Tower" bénéficie d'un accès plus larges sans accrocs possible dans les balustrades et les angles et qui permet de se déplacer sans heurter quelqu'un. La tour sera également équipé de paniers pour une évacuation d'urgence.

7 niveaux seront empilés pour une hauteur totale de plus de 60 mètres.

[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 144

[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 4b10

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a propos des paniers d’évacuation, il y en aura combien? et pour combien de personne?
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Pas plus d'info la-dessus. Attendons la fin de la construction, des détails seront certainement donnés.

http://www.universetoday.com/122380/construction-of-crew-access-tower-starts-at-atlas-v-pad-for-boeing-starliner-taxi-to-iss/[/mention] a écrit:Just like the shuttle, “the tower will also be equipped with slide wire baskets for emergency evacuation to a staged blast-resistant vehicle.”

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La construction du pad avance

[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 Scree116

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[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 Scree118.

[modo Wakka: ajout "et du pas de tir LC41" dans le titre]

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Article de Chris Gebhardt sur Nasa Spaceflight.

En résumé:
Avec l'ancien OPF-3 du KSC déja transformé en "Commercial Crew & Cargo Processing Facility (CC&CPF)" où seront traités et assemblés les CM et SM du CST-100, le travail sur la rampe de lancement d'Atlas V progresse également en accord avec le calendrier.

La suite viendra au printemps 2016 avec le début des opérations de test sur l'article de test (STA) du CST-100: validation de nombreux aspects de la capsule suivi de sa 1ère mise sous tension à l'été 2016 puis un test de mise a feu statique du SM dans la dernière partie de 2016. Enfin, viendra le très important test d'abandon au premier semestre 2017.

Ces étapes seront suivies par le premier vol sans équipage du CST-100 Starliner à bord d'un Atlas V 422 en Avril 2017 suivi du 1er vol avec équipage en juillet 2017.

Mais avant tout cela, Boeing devra réaliser tout un programme d'intégration et d'essais intensifs pour s'assurer que tous les composants et sous-systèmes du CST-100 Starliner répondent aux exigences du CCTS (Certification of Crew Transportation System) de la NASA: essais en soufflerie, intégration des matériels et des logiciels, test de vérification des systèmes intégrés, y compris des tests de choc, vibration, thermiques et de vide.
En tout, 39 de ces tests ont été achevés cette année dont 15 terminés dans la période de 90 jours précédant la mi-Novembre.

2 années 2016 et 2017 intenses qui devraient donc nous permettre de suivre avec intérêt le développement du Starliner  :bounce:

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Un sujet qui me parait avoir sa place dans la partie Actualités USA. La capsule CST 100/Dreamliner Starliner est sélectionnée sous contrat par la NASA depuis longtemps pour la desserte de l'orbite basse et l'ISS. Donc c'est une partie du "fond de commerce" de la politique spatiale des USA.
[modo Wakka: sujet déplacé, tu as raison montmein69]
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Quelques photos du SLC-41  prises avant le lancement du Cygnus OA-4 le 3/12. Les travaux n’empêchent donc aucunement les lancements.

[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 215

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Boeing a passé un contrat de 200 millions USD à Aerojet Rocketdyne pour la fourniture des ensembles de moteurs des CST-100.

Aero Rocketdyne fournira 7 ensembles comprenant chacun :

  • les 4 moteurs de 40000 livres (178kN) du système de sauvetage en version "pousseur".
  • 28 moteurs RCS pour les manœuvres en orbite.
  • 12 réservoirs, 164 vannes et 250m de tuyaux.  :eeks:


Et tout cela va brûler dans l'atmosphère lors de la ré entrée du module de service, quel dommage...

A la fin de cet article : http://spaceflightnow.com/2015/11/27/aerojet-rocketdyne-wins-propulsion-contracts-worth-nearly-1-4-billion/
[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 662860main_OMACthruster
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@cosmiste a écrit:
Et tout cela va brûler dans l'atmosphère lors de la ré entrée du module de service, quel dommage...

Cela fait partie des données lorsqu'on utilise du matériel consommable dans les opérations spatiales.
L'avantage ... c'est qu'on utilise du matériel neuf à chaque vol.
Peut-être pas la plus mauvaise solution quand on lui confie les vies des équipages ?
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Voici le dôme supérieur avec son tunnel récemment joint du premier CST-100 "Starliner" en cours d'assemblage au KSC.
C'est un modèle de test structurel (un STA comme Structural Test Article): de nombreux capteurs de contraintes y ont été installés.

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Source

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Ce "crew access tunnel" permettant à l'équipage d'entrer sera-t'il noyé dans la paroi de la capsule  ?
Sur la photo il semble en excroissance .... mais il doit manquer encore des choses.


Dernière édition par montmein69 le Mer 30 Déc 2015 - 20:54, édité 2 fois
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En tous cas je dis :"Belle bête". On dirait qu'il y a du volume dans ce futur vaisseau. C'est sans doute la photo qui veut ça (?).
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@montmein69 a écrit:Ce "crew access tunnel" permettant à l'équipage d'entrer sera-t'il noyé dans la paroi de la capsule  ?
Sur la photo il semble en excroissance .... mais il doit manquer encore des choses.

Certainement noyé dans les protections thermiques, oui. Le voici en image de synthèse, on ne voit pas le cône d'accès.

[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 171


Dernière édition par wakka le Jeu 31 Déc 2015 - 10:24, édité 1 fois

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Super
Sur cette image ... on voit l'écoutille ouverte, c'est la porte qui va "remplir" le tunnel

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@wakka a écrit:
Certainement noyé dans les protections thermiques, oui. Le voici en image de synthèse, on ne voit pas le cône d'accès.
@montmein69 a écrit:Super
Sur cette image ... on voit l'écoutille ouverte, c'est la porte qui va "remplir" le tunnel

Non l'écoutille d'entrée n'est pas l'écoutille du tunnel.

Je ne comprends pas bien comment vous avez pu déjà complètement oublier comment sont faites la capsule Apollo et la capsule Orion, la CST 100 étant sur le même modèle que celles-ci...

Autour du tunnel, on trouve surtout les parachutes, et l'ensemble et recouvert d'un carénage, éjecté juste avant l'ouverture des parachutes.
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@montmein69 a écrit:Ce "crew access tunnel" permettant à l'équipage d'entrer sera-t'il noyé dans la paroi de la capsule  ?
Sur la photo il semble en excroissance .... mais il doit manquer encore des choses.

moi j'ai envie de dire oui

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Pour moi, l'écoutille sert a entrer dans le vaisseau avant le lancement ou faire une EVA. Le tunnel lui sert par exemple à entrer dans l'ISS ou pour un rdv spatial avec un autre vaisseau via un sas.


Dernière édition par wakka le Sam 2 Jan 2016 - 9:06, édité 1 fois

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@Akwa a écrit:
Non l'écoutille d'entrée n'est pas l'écoutille du tunnel.

Je ne comprends pas bien comment vous avez pu déjà complètement oublier comment sont faites la capsule Apollo et la capsule Orion, la CST 100 étant sur le même modèle que celles-ci...

Autour du tunnel, on trouve surtout les parachutes, et l'ensemble et recouvert d'un carénage, éjecté juste avant l'ouverture des parachutes.

Heureux celui dont la mémoire est sans faille ... car il n'a pas besoin de poser des questions 🤡
Merci pour les éléments de réponse ....
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C'est vrai que l'on fini par s'égarer en oubliant nos classiques (fondamentaux comme on le dit désormais).  :)
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Je reviens quand même sur le sujet ....
Dans l'article cité comme source :
http://www.universetoday.com/120760/buildup-first-boeing-starliner-crew-vehicle-ramps-kennedy-space-center/

La légende sous le modèle en construction baptisé "modèle de test structurel (STA comme Structural Test Article)" :
[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 Modele10

indique bien "crew access tunnel" .....
Il doit donc y avoir une terminologie spécifique pour le "tunnel" .... qui contiendra les parachutes (et servira à d'autres accès ?) différente de celle attribuée à l'accès principal (si on peut utiliser le terme pour "l'écoutille d'entrée" ?) pour l'équipage.
Puisque :
@Akwa a écrit: Non l'écoutille d'entrée n'est pas l'écoutille du tunnel.

Ceci afin de pouvoir désigner l'un ou l'autre sans ambigüité.  :scratch:
Les spécialistes de ces capsules  ... doivent pouvoir nous renseigner ?
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