[Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41

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nikolai39 a écrit:Ce qui est surprenant, c'est qu'ils ont opté pour la fermeture éclair horizontale. Zvezda avait pensé à cela dans le design initial du Sokol, mais ça avait été abandonné...

http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/sokol/hist/hist.html    (fig. 8)

le lien SK-1 vers la page de la combinaison de gagarine est cassé.

Et merci encore pour ton site, toujours passionnant a lire.

yoann

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Mustard a écrit:On dirais un costume d'un nanar de telefilm télé sur l'espace.

J'ai aussi un peu cette impression. La forme du casque est bizarre, et l'aspect gonflé n'est pas très sayant.

Il a aussi l'air plus léger que les combinaisons oranges de Navette ou bien les Sokol de Soyouz. Nouveaux matériaux plus légers et tout aussi étanches ?
Vadrouille
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Boeing présente sa nouvelle combinaison Spatial pour son CST-100 Starliner. The new " Boeing Blue " SpaceSuit. Personnellement j'adore ce Bleu... Un beau Bleu Yves Klein.

[mod]Fusion des sujets
Wakka[/mod]

Articles en anglais chez Space.com et la NASA pour plus d'information : 


http://www.space.com/35456-boeing-unveils-starliner-spacesuits-photos.html 


https://www.nasa.gov/feature/new-spacesuit-unveiled-for-starliner-astronauts





[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 5 Boeing-blue-spacesuit-chris-ferguson-horizontal



[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 5 Boeing-spacesuit-graphic



[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 5 Boeing-spacesuit-ferguson








Nysephor
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Pour moi le côté esthétique, ce n'est vraiment pas ce qui compte . 
Ce qui compte, c'est de savoir si cette combinaison est fonctionnelle : en premier la protection et la  sécurité; puis en second, la maniabilité , le confort et la durabilité . Quant au prix, on peut faire un effort: ce n'est pas encore pour tout le monde... donc pas besoin de délocaliser la fabrication vers les pays à faible coût... d'ailleurs ce n'est plus dans l'air du temps , du moins dans les proclamations !  ;)
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Giwa
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Dans cette vidéo ce que je remarque surtout, c'est la difficulté qu'a l'expérimentatrice à rejoindre sa place depuis la porte d'entrée ! 
J'imagine qu'en cas d'urgence, ce ne sera pas mieux dans l'autre sens sauf si l'évacuation peut se faire par une autre écoutille comme 
sur Soyouz ; par exemple celle qui passe par le module d'habitation ; dans Starliner, on ne sortirait donc pas par où ou est entré (?).
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Giwa a écrit:Pour moi le côté esthétique, ce n'est vraiment pas ce qui compte . 
Ce qui compte, c'est de savoir si cette combinaison est fonctionnelle : en premier la protection et la  sécurité; puis en second, la maniabilité , le confort et la durabilité .

Voilà un avis qui sent le "old space" à plein nez :x
Avec tout un tas de raisons pseudo-réalistes qui ne font pas vibrer le "new space" sur les réseaux sociaux :wall:

Sait-on si Space X saura relever le gant pour la sienne ? :lol!:
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Astro-notes a écrit:Dans cette vidéo ce que je remarque surtout, c'est la difficulté qu'a l'expérimentatrice à rejoindre sa place depuis la porte d'entrée ! 
J'imagine qu'en cas d'urgence, ce ne sera pas mieux dans l'autre sens sauf si l'évacuation peut se faire par une autre écoutille comme 
sur Soyouz ; par exemple celle qui passe par le module d'habitation ; dans Starliner, on ne sortirait donc pas par où ou est entré (?).

Il y a toujours l'écoutille supérieure, celle de l'amarrage à l'ISS. Mais serait-ce plus rapide de sortir par là ? Sûrement pas...

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il y a deux écoutilles sur soyouz (dans le module de descente)? je connais que écoutille qui relie le module de descente au module orbitale.
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Bien sûr qu'il n'y a qu'une écoutille dans le module de descente, celle qui le relie au module orbital. C'est le module orbital qui a une écoutille latérale par laquelle les cosmonautes entrent avant le lancement.
Comme ce Starliner est à la fois module orbital et module de descente, il a 2 écoutilles: une pour y entrer, une autre pour entrer dans l'ISS.

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Cela va je pense sans dire mais cela va mieux en le disant : pas d'EVA avec cette simple combinaison.
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A vrai dire, ce qu'il me manque c'est un plan d'habitabilité de ce vaisseau pour bien comprendre comment on s'installe, comment on vit, puisque à l'inverse du Soyouz il n'y a pas de module d'habitation. Le séjour dans cette capsule doit être limité (?).
Qqun a-t-il un plan ?
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Il y a entre autres ces images sur le web. Une cabine à peine plus grande qu'Apollo et plus petite qu'Orion, très comparable dans sa disposition. A noter le système de gonds de la porte, qui profite de l'expérience Apollo (block 2, bien sûr) mais ressemble aussi à celui de la cabine russe du projet Almaz :
[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 5 Boeing10[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 5 Cst10010[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 5 Img_9110


Dernière édition par BBspace le Jeu 26 Jan 2017 - 14:50, édité 1 fois
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Je vois qui en a qui suivent de près, merci BBspace. :D  Mais est-ce à dire que cette habitabilité pourrait conduire à une modularité de 2 pilotes et le reste du fret jusqu'à 5 passagers (sans fret) plus les deux pilotes ?
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C'est bien ce qui est indiqué en haut et à gauche de la deuxième image.
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Amusant de comparer la dernière image du post précédent avec une des premières maquettes grandeur nature du module de commande d'Apollo :
[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 5 Comman10
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BBspace a écrit:Cela va je pense sans dire mais cela va mieux en le disant : pas d'EVA avec cette simple combinaison.

Ca m'avait aussi effleuré l'esprit : les ACES de la Navette le permettait en cas d'urgence je crois. Il me semble que dans le scénario d'évacuation de STS-125 (Hubble) en cas de sauvetage de navette à navette il était prévu un transfert en partie de certains astronautes avec le "orange suit".

Dans ce cas cela ne paraît pas possible. Certes la probabilité est faible. Pourtant je me demande si, du coup, cela ne pose pas de problème pour faire une EVA depuis le CST-100, comme cela était le cas depuis une capsule Apollo en dépressurisant l'ensemble.
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yoann a écrit:
nikolai39 a écrit:Ce qui est surprenant, c'est qu'ils ont opté pour la fermeture éclair horizontale. Zvezda avait pensé à cela dans le design initial du Sokol, mais ça avait été abandonné...

http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/sokol/hist/hist.html    (fig. 8)

le lien SK-1 vers la page de la combinaison de gagarine est cassé.

Merci ! C'est réparé.

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Vadrouille a écrit:les ACES de la Navette le permettait en cas d'urgence je crois. Il me semble que dans le scénario d'évacuation de STS-125 (Hubble) en cas de sauvetage de navette à navette il était prévu un transfert en partie de certains astronautes avec le "orange suit".

Ha bon ? Les ACES avaient une alimentation d'air autonome ?

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Elle ont juste une alimentation d'urgence en oxygene via 2 (très) petite bouteilles dont je n'ai pas encore trouvé l'autonomie :study:

https://www.nasa.gov/pdf/683215main_DressingAltitude-ebook.pdf

Il n’était pas prévu de sortie en ACES, mais bel et bien avec l'EMU lors de sts-400 (la mission de sauvetage prévu pour sts-125) Il y aurait même une eva a 3 astronautes + 2 emu vide + 4 aces vide, tout sa au même moment :!:
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BBspace a écrit:C'est bien ce qui est indiqué en haut et à gauche de la deuxième image.
Justement non. L'image du haut n'évoque que 2 places convertibles en éléments cargo, quand Astro-notes voulait savoir si ça pouvait aller jusqu'à seulement 2 astronautes et 5 éléments cargos.
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Et d'ailleurs comment vont-ils faire pour les équipages ? Ils conservent des pilotes et des spécialistes de mission, ou tout est mixé désormais ?
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ndiver a écrit:
BBspace a écrit:C'est bien ce qui est indiqué en haut et à gauche de la deuxième image.
Justement non. L'image du haut n'évoque que 2 places convertibles en éléments cargo, quand Astro-notes voulait savoir si ça pouvait aller jusqu'à seulement 2 astronautes et 5 éléments cargos.

Je crois que l'image n'est qu'un exemple de configuration dans laquelle seulement deux places sont occupées par une cargaison. En fait, je crois que la configuration de sept astronautes a été abandonnée pour une configuration à quatre. De 1 à 4 exactement, ce qui veut dire que la capsule pourrait éventuellement ne comporter qu'un pilote, par exemple pour une mission de secours. Mais je ne vois pas pourquoi les places disponibles ne seraient pas, si besoin, occupées par du fret, dans les limites du poids autorisé, avec un seul astronaute aux commandes.


Dernière édition par BBspace le Jeu 26 Jan 2017 - 22:10, édité 1 fois
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montmein69 a écrit:
Sait-on si Space X saura relever le gant pour la sienne ? :lol!:

Mais bien-sûr! La leur sera sûrement rouge et or (à la Iron Man)! On n'en attend pas moins des "Industries Stark", euh..."Industries Musk"...pardon, SpaceX! :lol!:



Maintenant, c'est pour quand cela? (elles ont de "zolies" formes les deux combinaisons féminines :iout: )

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Celle de Barbarella avait une longueur d'avance :hot:
Jane Fonda dans ses jeunes années faisait tourner la Galaxie à l'envers

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Les premiers vols habités du Starliner et du Dragon Crew pourraient ne pas avoir lieu avant 2019...

https://arstechnica.com/science/2017/01/sources-neither-boeing-nor-spacex-likely-ready-to-fly-crews-until-2019/
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2019 ! et encore ce pourrait-être Janvier ou décembre ? Y-a-t-il une raison ?
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