[Livres- Anglais] Un livre sur IRBM Thor de Douglas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Pas lu, mais peut-être bon (?). Pendant que les USA hurlaient à la traîtrise de l'URSS avec le déploiement de ses RS-14 à Cuba en 1961 avec les résultats que l'on sait, vous découvrirez avec plaisir comment pendant ce temps là, les USA avaient déployé ce missile IRBM en Grande Bretagne et d'autres en Italie et Turquie. "J'adore"...
Bref, ce livre que je n'ai pas lu, peu-être intéressant, 100 photos et cartes, écrit par John Boyes, 208 pages en anglais, édité en 2015 par Gont Hill Media.

[Livres- Anglais] Un livre sur IRBM Thor de Douglas Irbm%20thor
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


A priori, peut-être fort intéressant, sauf, AMHA , s'il n'est question que de l'aspect stratégique et de son deploiement.

Je rechercherais de préférence un historique technique détaillé de sa conception, de sa mise au point et des essais envol
jusqu'à la version Thor Able au moins ...
Je ne pense pas que l'ouvrage s'attarde trop sur ces aspects ...

Dans le genre, j'ai beaucoup apprécié ces deux là :

[Livres- Anglais] Un livre sur IRBM Thor de Douglas Atlas_10

[Livres- Anglais] Un livre sur IRBM Thor de Douglas De-hav10
Gasgano
Gasgano

Messages : 2304
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Pas lu, mais peut-être bon (?). Pendant que les USA hurlaient à la traîtrise de l'URSS avec le déploiement de ses RS-14 à Cuba en 1961 avec les résultats que l'on sait, vous découvrirez avec plaisir comment pendant ce temps là, les USA avaient déployé ce missile IRBM en Grande Bretagne et d'autres en Italie et Turquie. "J'adore"...
Bref, ce livre que je n'ai pas lu, peut-être intéressant, 100 photos et cartes, écrit par John Boyes, 208 pages en anglais, édité en 2015 par Gont Hill Media.

[Livres- Anglais] Un livre sur IRBM Thor de Douglas Irbm%20thor
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Sans doute pas mal cet ouvrage. Pour le moment j'attends celui du IRBM Thor de Douglas que j'ai commandé mais pas encore reçu, je vous dirai s'il cause de l'engin ou de ses missions (militaires et civiles). Par contre la photo de l'Atlas est une version ICBM donc militaire avec la nouvelle (pour l'époque) ogive MK-5 qui n'utilise plus le bouclier thermique façon Mercury, mais corps ablatif, moins compliqué à manœuvrer en vol spatial (pas besoin de retournement de 180° pour présenter le bouclier pendant la rentée atmosphérique). Je ne me souviens plus quelle arme (B-61 ?) thermonucléaire équipait ce RV (Rentry Vehicle), je crois que c'était une 3 Mt (TNT) mais pas certain. A noter que Atlas, comme Thor, et Jupiter ont participé à l'aventure spatiale civile des années cinquante et soixante. Par exemple le vecteur Thor + partie de Vanguard a lancé la première sonde à destination de la Lune en 1958 je crois bien (Pioneer-1).
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Exact.

[Livres- Anglais] Un livre sur IRBM Thor de Douglas Pionne10
[Livres- Anglais] Un livre sur IRBM Thor de Douglas Pionne11
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3157
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Quelle aventure BBsapce, quelle aventure ; cela m'a marqué. Ce lancement et ce suivit que j'écoutais à la TSF (radio) m'ont bouleversé. La sonde s'est éloignée de la Terre pendant 12 ou 15 heures, quel suspense pour une première tentative. Merci pour ces documents d'époque.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Gasgano a écrit:A priori, peut-être fort intéressant, sauf, AMHA , s'il n'est question que de l'aspect stratégique et de son deploiement.

Je rechercherais de préférence un historique technique détaillé de sa conception, de sa mise au point et des essais envol
jusqu'à la version Thor Able au moins ...
Je ne pense pas que l'ouvrage s'attarde trop sur ces aspects ...

Dans le genre, j'ai beaucoup apprécié ces deux là :

[Livres- Anglais] Un livre sur IRBM Thor de Douglas Atlas_10

[Livres- Anglais] Un livre sur IRBM Thor de Douglas De-hav10

Il y a un numéro de l'époque de Aviation Magazine qui traitait justement de la genèse de ce missile et de sa reconversion en lanceur. Il y a eu aussi des numéros sur Atlas et Titan. Faudrait que je les retrouve...
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3157
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum