Santé des astronautes et médecine spatiale
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Il y a eu un projet de centrifugeuse, mais qui fut abandonné en Juin 2005.Sidjay a écrit:si je ne me trompe pas il existe déjà un dispositif reproduisant la pesanteur a bord d' ISS....
De plus cette centrifugeuse ne devait pas être pas destinée à l'usage humain ,mais à des expériences sur des plantes et des animaux de laboratoire.
http://www.nasa.wikibis.com/station_spatiale_internationale.php
Le Centrifuge Accommodation Module (CAM) se présente sous le même gabarit que le laboratoire scientifique, dont il partage la même interface et les mêmes ressources. Le CAM est construit par l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (NASDA) sous contrat avec la NASA. Sa fonction, comme son nom l'indique, est d'étudier l'effet de différents niveaux de gravité (de 0, 01g à 2g) sur la structure et la fonction de plantes ou d'animaux obtenus en micropesanteur.
Il se compose d'une centrifugeuse consistant en un rotor de 2, 5 mètres de diamètre, comportant de nombreux emplacements d'expériences et son propre dispositif de contrôle. Ce rotor, caréné, est disposé en bout d'élément.
En juin 2005, lors d'une rencontre des chefs des agences spatiales, son installation est abandonnée.
Peut-être on devrait s'orienter - faute de mieux- vers le port de combinaisons élastiques créant une légère compression dans la direction longitudinale du corps et donc celle de la colonne vertébrale ?
Giwa- Donateur
- Messages : 12791
Inscrit le : 15/04/2006
l'appareil actuellement utilisé à bord, et qui reproduit un effort de poussée avec les membres inférieurs, permet justement de renforcer les lombaires les dorseaux, les quadriceps, ischio-jambiers et adducteurs...mais également l'intégralité de la ceinture abdominale, puisque lorsqu'elle est gainée, permet de renforcer la structure osseuse et musculaire du dos. on dit toujours que pour ne pas avoir mal au dos, il faut avoir une bonne ceinture abdominale. le mouvement utilisé par les astronautes sur cette machine et donc. Optimisé et adéquate pour ce type de renforcement musculaire.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Voici un article qui me semble intéressant de Futura Santé concernant une affection de la vision des astronautes après un long séjour dans l'espace.
http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/ophtalmologie-astronautes-ont-ils-mauvaise-vue-63522/
http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/ophtalmologie-astronautes-ont-ils-mauvaise-vue-63522/
Papy Domi- Messages : 3415
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
Astro-notes a écrit:Effectivement depuis qqs temps des problèmes oculaires sont dévoilés chez les astronautes ayant séjourné longtemps sur l'ISS, je ne sais pas si c'est grave, mais c'est connu.
L'augmentation de la pression intra-oculaire pouvant provoquer la cécité (glaucome), oui, c'est un sujet sérieux. Ce problème de vision a été mis en évidence au cours des missions de la navette et il montre que la recherche en micro-gravité a toujours sa raison d'être, même si "cela fait x décennies que l'on fait des expériences en apesanteur".
David L.- Modérateur
- Messages : 34611
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 50
Localisation : Troisième planète
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Médecine spatiale
» [help] recherche de documents pour une présentation de médecine spatiale
» Santé des astronautes dans l'espace
» La santé des astronautes: "un défi majeur"
» La médecine dans l'espace
» [help] recherche de documents pour une présentation de médecine spatiale
» Santé des astronautes dans l'espace
» La santé des astronautes: "un défi majeur"
» La médecine dans l'espace
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum