Défaillances de satellites en orbite

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Oh, c'est moche de critiquer Breeze surtout par toi Niko, moi encore passe, c'est mon fond de commerce, mais toi  :lolnasa:   :megalol:

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Je pense que l'altitude joue aussi un rôle important: une orbite basse doit nécessiter de plus fréquentes et plus importantes manœuvres de repositionnement. D'où une consommation en ergol plus importante que pour un satellite géostationnaire. Enfin je suppose...
A titre de comparaison les satellites METOP (qui évoluent en LEO) sont vendus avec une durée de vie nominale de 5 ans. Mais METOP-A lancé en 2006 est toujours actif!!
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@Albatros06 a écrit:Je pense que l'altitude joue aussi un rôle important: une orbite basse doit nécessiter de plus fréquentes et plus importantes manœuvres de repositionnement. D'où une consommation en ergol plus importante que pour un satellite géostationnaire. Enfin je suppose...

C'est le cas, mais la consommation d'ergols pour le maintien à poste est elle aussi différente entre un satellite d'observation à haute résolution à 300 km d'altitude et un autre qui se trouve en orbite héliosynchrone à 800 km.

Les satellites géostationnaires n'ont pas à compenser le frottement atmosphérique, mais à se maintenir à poste et lutter contre les influences gravitationnelles de la Lune, du Soleil...
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@nikolai39 a écrit:
@David L. a écrit:

Merci. Donc il y a bien un facteur qui rend ce type d'orbite moins favorable pour la longévité des satellites.

Oui enfin attention, l'info que j'ai donné est à peu près aussi fiable qu'un Briz-M d'occasion...

Un vendeur de Briz-M d'occasion serait autant un escroc que celui qui vend des terrains sur la Lune !   :D

PS: ça vaut combien à l'argus ?   OK,  :iout:
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Autre défaillance, le satellite AGGIESAT-4 (NORAD 41313) lancé depuis l'ISS (1998-00DV) le 29 janvier est tombé en panne. Il avait eu le temps de larguer un sous satellite BEVO-2 (NORAD 41314 1998-00DW) qui lui aussi n'a jamais donné un seul signe de fonctionnement. Ce dernier d'ailleurs identifié par le NORAD a été sorti de la liste des sat par l'AMSAT.

Mais comme ces deux sat sont réalisés à low cost il est possible que des composants achetés chez "pas cher" aient rendu l'âme au premier petit choc électromagnétique (IEM) (?)...
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La défaillance semble s'être produite le 17 juin. AMC-9 dérive actuellement de 0,2° / jour. Lancé en 2003, il a dépassé son espérance de vie de 15 ans.

http://www.satellitetoday.com/telecom/2017/06/19/amc-9-satellite-suffers-significant-anomaly/
http://www.satellitetoday.com/telecom/2017/06/28/ses-amc-9-slowly-drifting-orbit/
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Un événement provoquant une variation de vitesse de 17 m/s semble s'être produit le 17 juin à 7h27 GMT.
https://twitter.com/planet4589/status/880444299955113985
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Est-il hors de contrôle ou existe-t-il une possibilité de le transférer sur une orbite cimetière ?
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@montmein69 a écrit:Est-il hors de contrôle ou existe-t-il une possibilité de le transférer sur une orbite cimetière ?

Il n'est plus sous contrôle.
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Lancé en 2003, il a dépassé son espérance de vie de 15 ans.

Cela peut-être une tentation pour des opérateurs commerciaux, de gérer leur business au-delà du terme "nominal".

In the event that the spacecraft cannot be recovered, the potential impact on SES’ full year 2017 group revenue could be up to 20 million euros ($22.3 million).

Peu probable toutefois qu'un "code" puisse les obliger à activer le transfert vers une orbité cimetière (normalement un accord consensuel de bonne pratique à respecter - notamment en gardant assez d'ergols pour le faire-) quand cette durée nominale est atteinte.*
A se demander dans combien de temps (en décennies, en siècles ?) l'espace circum-terrestre aura le statut de nos océans question déchets.


* C'est un autre problème s'il y a une défaillance précoce et forcément imprévue.
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@montmein69 a écrit:
Lancé en 2003, il a dépassé son espérance de vie de 15 ans.

Cela peut-être une tentation pour des opérateurs commerciaux, de gérer leur business au-delà du terme "nominal".

:scratch: Il est tombé en panne au bout de 14 ans on est en 2017... du coup c'est en deça de son espérance de vie en fait. Peut être même qu'il était assuré pour 15 ans, et qu'ils auront un petit quelque chose en contrepartie, qui sait...
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@Vadrouille a écrit:
@montmein69 a écrit:

Cela peut-être une tentation pour des opérateurs commerciaux, de gérer leur business au-delà du terme "nominal".

:scratch: Il est tombé en panne au bout de 14 ans on est en 2017... du coup c'est en deça de son espérance de vie en fait. Peut être même qu'il était assuré pour 15 ans, et qu'ils auront un petit quelque chose en contrepartie, qui sait...

Bien vu... J'aurais dû recompter...  :oops:
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NSS-806, vieux de 19 ans, a perdu un tiers de ses transpondeurs le mois dernier.

http://spacenews.com/ses-loses-12-transponders-on-nss-806-satellite-says-impact-is-temporary/
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@David L. a écrit:NSS-806, vieux de 19 ans, a perdu un tiers de ses transpondeurs le mois dernier.

http://spacenews.com/ses-loses-12-transponders-on-nss-806-satellite-says-impact-is-temporary/

Là on n'est pas dans la défaillance, on est plus dans le sat qui a dépassé sa fin de vie et qui perd petit à petit ses capacités, qui se meurt. Chaque semaine des sats arrivent en fin de vie, c'est quelque chose de connu et de prévu. Je pense que ce sujet est plus dédiés aux sat qui perdent anormalement leurs capacités ou leur opérationnalité.
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Sauf s'il y a encore des clients abonnés au service, notamment parce qu'un opérateur tire sur la corde au maximum et n'a pas de solution de remplacement, ou attend au delà du raisonnable pour faire la bascule sur un satellite de remplacement.

Cela semble le cas :
http://spacenews.com/ses-loses-12-transponders-on-nss-806-satellite-says-impact-is-temporary/[/mention] a écrit:NSS-806, a C- and Ku-band telecommunications satellite from Lockheed Martin, is still serving customers despite being seven years past its intended design life.

SES-14, a C- and Ku-band satellite from Airbus Defence and Space, is scheduled to launch during the first quarter of 2018 on a SpaceX Falcon 9 to replace NSS-806
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En général c'est prévu. Avec un sat de 19 ans soit l'opérateur ne veut plus poursuivre ce service, soit il a un sat de remplacement soit il a une solution bis avec un partenariat sur un autre sat.
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Ben quand un système fonctionne et que, une minute plus tard, il ne fonctionne plus, et que ce n'est pas le fruit d'une action intentionnelle, ça s'appelle une défaillance.

Pour un satellite prévu pour durer 15 ans, une défaillance arrivant après les 15 ans est plus attendue et (en général) moins grave qu'une défaillance arrivant avant les 15 ans, mais ça reste quand même une défaillance.

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@nikolai39 a écrit:Ben quand un système fonctionne et que, une minute plus tard, il ne fonctionne plus, et que ce n'est pas le fruit d'une action intentionnelle, ça s'appelle une défaillance.

Pour un satellite prévu pour durer 15 ans, une défaillance arrivant après les 15 ans est plus attendue et (en général) moins grave qu'une défaillance arrivant avant les 15 ans, mais ça reste quand même une défaillance.

Oui j'ai bien saisie qu'une défaillance même bien au dela de la durée de vie initiale ca reste une défaillance mais la notion de défaillance n'est pas la meme. Avant les 15 ans une défaillance n'est pas prévue et ça peux poser des soucis d'organisation et de service. Au dela de la durée de vie, c'est quelque chose de prévu, au dela le constructeur ne garantie plus rien, ça peux lacher à n'importe quel moment et en général les opérateurs prévoient le remplacement pour cette date ou avant. Quand une voiture a sa boite de vitesse qui lache a 10 000km ce n'est pas normal, quand c'est à 200 000km ca ne surprend personne parce que ca pouvait arriver depuis longtemps.
De mon point de vue le sujet à plus vocation à parler des défaillances non prévues et avant terme, sinon si on parle des défaillances en fin de vie d'un sat, avec tout ce qui tourne là haut, chaque jour on va avoir une annonce de défaillance d'un vieux sat. Quand Hubble a une défaillance de vue ou quand un sat ne répond plus dans ses premières années, etc je pense que ça rentre dans le cadre du sujet mais qu'un vieux sat qui a largement dépassé sa vie commenc eàperdre des fonctions, ça me parait normal et pas inattendu.


Dernière édition par Mustard le Mer 2 Aoû 2017 - 23:36, édité 2 fois
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Echostar a perdu le contrôle d'Echostar-3, satellite vieux de 20 ans, à l'occasion d'un changement de position orbitale. Il dérive et les communications avec lui sont intermittentes.

http://spacenews.com/echostar-loses-contact-with-echostar-3-while-changing-orbit/
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@Mustard a écrit:De mon point de vue le sujet à plus vocation à parler des défaillances non prévues et avant terme, sinon si on parle des défaillances en fin de vie d'un sat, avec tout ce qui tourne là haut, chaque jour on va avoir une annonce de défaillance d'un vieux sat. 

Hors cubesats, le rythme moyen d'un satellite supplémentaire lancé par jour n'a jamais encore été atteint par le passé (sauf erreur, à confirmer), donc je vois très mal comment il pourrait y avoir une défaillance quotidienne...  :scratch:

Et comme la majorité des défaillances de satellites ne sont pas rendues publiques, nous risquons encore moins d'être submergés par les annonces.  ;)
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@David L. a écrit:
@Mustard a écrit:De mon point de vue le sujet à plus vocation à parler des défaillances non prévues et avant terme, sinon si on parle des défaillances en fin de vie d'un sat, avec tout ce qui tourne là haut, chaque jour on va avoir une annonce de défaillance d'un vieux sat. 

Hors cubesats, le rythme moyen d'un satellite supplémentaire lancé par jour n'a jamais encore été atteint par le passé (sauf erreur, à confirmer), donc je vois très mal comment il pourrait y avoir une défaillance quotidienne...  :scratch:

Oui mais un seul sat peut rassembler à lui seul une dizaine ou vingtaine, voire plus, de type de pannes differentes. Donc au final si tu prend tous les sat actifs et que tu multiplies par le nombre de pannes possibles par sat on doit pouvoir facilement arriver a une moyenne d'une defaillance quotidienne, quelles soit de mineurs à majeurs.
Mais bon, peux importe cette estimation, ce que je veux dire c'est que si tu rapportes les pannes des sats actifs t'as pas fini
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@Mustard a écrit:
@David L. a écrit:

Hors cubesats, le rythme moyen d'un satellite supplémentaire lancé par jour n'a jamais encore été atteint par le passé (sauf erreur, à confirmer), donc je vois très mal comment il pourrait y avoir une défaillance quotidienne...  :scratch:

Oui mais un seul sat peut rassembler à lui seul une dizaine ou vingtaine, voire plus, de type de pannes differentes. Donc au final si tu prend tous les sat actifs et que tu multiplies par le nombre de pannes possibles par sat on doit pouvoir facilement arriver a une moyenne d'une defaillance quotidienne, quelles soit de mineurs à majeurs.
Mais bon, peux importe cette estimation, ce que je veux dire c'est que si tu rapportes les pannes des sats actifs t'as pas fini

Pourtant, je ne vois pas des infos de ce genre tous les jours, ni même toutes les semaines...

On en parle beaucoup moins que d'El... Non, je n'ai rien dit. Non, je n'ai rien dit.  🤡
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Trois satellites Orbcomm OG2 sont tombés en panne ces derniers mois, un en avril 2017, puis un en juin et enfin un dernier en juillet. La constellation est réduite à 12 satellites fonctionnels sur un total de 18 lancés. Le lancement de plusieurs satellites de 3e génération est envisagé, mais Orbcomm n'a pas abandonné l'idée de remettre en service les satellites défaillants, d'une valeur de 10 M$ l'unité.

http://spacenews.com/three-orbcomm-og2-satellites-malfunctioning-fate-to-be-determined/
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SES essaie toujours de reprendre le contrôle d'AMC-9 afin de pouvoir mettre fin à sa mission correctement.

http://spacenews.com/ses-trying-to-retire-amc-9-uncertain-on-debris-origin/
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