Expedition 14 / Soyouz TMA 9 (retour le 21/04/2007)

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


nikolai39 a écrit:C'est Peggy WHITSON dont tu parles; Mais attention! Tout comme LOPEZ-ALEGRIA, elle était commandante (de réserve) de la mission n°14, mais seulement ingénieur de bord (de réserve) du vaisseau Soyouz.
Ca n'enlève rien au fait qu'i y aurait pu y avoir deux femmes à bord du Soyouz, non ?

Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


La 1è commandante d'une navette et juste avant 1è pilote, c'est la célèbre Eillen Collins. Mais Claudie, qui a volé en Soyouz, a eu non pas le grade de commandante mais d'ingénieur de bord, juste entre commandant et cosmonaute expérimentateur. Et à l'échelle de nos spationautes français, elle a été la seule à atteindre ce grade. Mais bon, faut voir aussi les équivalences avec les membres d'équipage de la navette, dont le nombre varie, ce qui joue aussi sur l'attribution des rôles de chacun...
Aragatz
Aragatz

Messages : 3388
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Aragatz a écrit:La 1è commandante d'une navette et juste avant 1è pilote, c'est la célèbre Eillen Collins. Mais Claudie, qui a volé en Soyouz, a eu non pas le grade de commandante mais d'ingénieur de bord, juste entre commandant et cosmonaute expérimentateur. Et à l'échelle de nos spationautes français, elle a été la seule à atteindre ce grade. Mais bon, faut voir aussi les équivalences avec les membres d'équipage de la navette, dont le nombre varie, ce qui joue aussi sur l'attribution des rôles de chacun...
NON, elle a aussi reçu la qualification de commandante de soyuz en 1999 pendant que Jean Pierre Haigneré était en vol.
Pour info, Thomas Reiter et Christer Fuglesang ont aussi cette formation.
vp
vp

Messages : 4376
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Patrick R7 a écrit:
Raoul a écrit:J'ai entendu qu'elle a fait des études au Lycée Français de Teheran et que donc elle connait le français... :?:
Je ne connaissais pas ce détail. De là à ce que notre chauvinisme intervienne pour dire que c'est un peu grâce à la France qu'elle fait cette excursion touristique ... ;)
Tout à fait, elle maitrise parfaitement le français (il parait, je n'ai pas pu juger).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Raoul a écrit:J'ai entendu qu'elle a fait des études au Lycée Français de Teheran et que donc elle connait le français... :?:
Patrick R7 a écrit: Je ne connaissais pas ce détail. De là à ce que notre chauvinisme intervienne pour dire que c'est un peu grâce à la France qu'elle fait cette excursion touristique ... ;)
Steph a écrit: Tout à fait, elle maitrise parfaitement le français (il parait, je n'ai pas pu juger).

Donc :"Vive la FSS !" (French Spatial Station)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Patrick R7 a écrit:
Raoul a écrit:J'ai entendu qu'elle a fait des études au Lycée Français de Teheran et que donc elle connait le français... :?:
Patrick R7 a écrit: Je ne connaissais pas ce détail. De là à ce que notre chauvinisme intervienne pour dire que c'est un peu grâce à la France qu'elle fait cette excursion touristique ... ;)
Steph a écrit: Tout à fait, elle maitrise parfaitement le français (il parait, je n'ai pas pu juger).

Donc :"Vive la FSS !" (French Spatial Station)
Plutôt la SSF (Station Spatiale Française). Soyons français jusqu'au bout... LOL
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1248
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas


Raoul a écrit:J'ai entendu qu'elle a fait des études au Lycée Français de Teheran et que donc elle connait le français... :?:
Patrick R7 a écrit: Je ne connaissais pas ce détail. De là à ce que notre chauvinisme intervienne pour dire que c'est un peu grâce à la France qu'elle fait cette excursion touristique ... ;)
Steph a écrit: Tout à fait, elle maitrise parfaitement le français (il parait, je n'ai pas pu juger).
Patrick R7 a écrit: Donc :"Vive la FSS !" (French Spatial Station)
Blink / Pamplemousse a écrit: Plutôt la SSF (Station Spatiale Française). Soyons français jusqu'au bout... LOL

Certes
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Ansari et l'hygiène
vp
vp

Messages : 4376
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Voilà du très terre à terre! Elle a un razoir et de la mousse, c'est déjà ça! lol

Pour un séjour à 20 millions de dollars, un kit d'hygiène pour femme aurait quand même pu être fourni !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


Le nécessaire de toilette du Japonais a dû être parti à bord d'un Progress avant le changement d'équipage...
Le blog d'Anousheh se remplit! :cheers: :drunken:
http://spaceblog.xprize.org/
Raoul
Raoul

Messages : 3164
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Très sympa son blog. Je viens d'en lire une partie. Ses observations humaines méritent son séjour. Je ne doutent pas que ce qu'elle dit à surement déjà été relevé. Mais je pense que des observations d'une femme "touriste" (disons, non-attaché à une des agences spatiale) sont une richesse.

Bon continuation de séjour à elle et ses 5 co-locataires
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Dirk De Winne a écrit:.....d'une femme "touriste" (disons, non-attaché à une des agences spatiale) ....

je propose que l'on adopte le terme retenu par la NASA:
"spaceflight participant"
que chacun traduira tout simplement par:
"participant à un vol spatial"

cela est beaucoup moins péjoratif que touriste, et beaucoup plus adapté en l'état actuel des choses, en particulier dans les cas comme celui d'Ansari

quand pensez-vous?
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Dirk De Winne a écrit:.....d'une femme "touriste" (disons, non-attaché à une des agences spatiale) ....
dominique M. a écrit: je propose que l'on adopte le terme retenu par la NASA:
"spaceflight participant"
que chacun traduira tout simplement par:
"participant à un vol spatial"

cela est beaucoup moins péjoratif que touriste, et beaucoup plus adapté en l'état actuel des choses, en particulier dans les cas comme celui d'Ansari

quand pensez-vous?

Pour Mme Ansari et M Shuttleworth, bien volontiers. Amha certains sont plus touristes que d'autres
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Je me demande comment des larmes peuvent couler sur une joue quand on est en impesanteur.. :( (C'est ce qu'elle écrit)
Raoul
Raoul

Messages : 3164
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Raoul a écrit:Je me demande comment des larmes peuvent couler sur une joue quand on est en impesanteur.. :( (C'est ce qu'elle écrit)

C'est une métaphore, que dis-je ? ... une allégorie

;)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Patrick R7 a écrit:
Raoul a écrit:Je me demande comment des larmes peuvent couler sur une joue quand on est en impesanteur.. :( (C'est ce qu'elle écrit)

C'est une métaphore, que dis-je ? ... une allégorie

;)
:lol!: :lol!: :ven:
D'accord, d'accord....Elle est bonne celle-là!!
Raoul
Raoul

Messages : 3164
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Raoul a écrit:Je me demande comment des larmes peuvent couler sur une joue quand on est en impesanteur.. :( (C'est ce qu'elle écrit)

cela parait tout bête, mais comme on dit quand on ne sait pas trop répondre: "c'est une très bonne question"

la sécrétion lacrymale n'a pas de raison d'être modifiée en microgravité, sans doute est-elle quand même un peu augmentée en raison des phénomènes de congestion céphalique liée à la redistribution des fluides;

quant à son écoulement le long de la joue, cela relève plus de la physique (phénomène de capillarité, d'adhésivité, modification de la dynamique des fluides....??? ) que de mes compétences

messieurs les ingénieurs et callés en physique...à vous de jouer!
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


dominique M. a écrit:cela parait tout bête, mais comme on dit quand on ne sait pas trop répondre: "c'est une très bonne question"

la sécrétion lacrymale n'a pas de raison d'être modifiée en microgravité, sans doute est-elle quand même un peu augmentée en raison des phénomènes de congestion céphalique liée à la redistribution des fluides;

quant à son écoulement le long de la joue, cela relève plus de la physique (phénomène de capillarité, d'adhésivité, modification de la dynamique des fluides....??? ) que de mes compétences

messieurs les ingénieurs et callés en physique...à vous de jouer!
Prêtons-nous au jeu. :bounce:

Composition de la sécrétion lacrymale: la modification ne doit pas être énorme en microgravité. Mais j'émet l'hypothèse qu'elle ne joue aucun rôle majeur dans le phénomène.

Ecoulement sur la joue implique deux choses différentes: elle adhère à la joue, et elle s'y déplace.

Pour l'adérance, la tension superficielle doit simplement l'impêcher de s'envoler (tout comme sur terre, une fois parvenue en partie inférieur du visage, elle ne tombe que lorsque son poid devient suffisement important pour l'arracher.
Pour le déplacement, je ne vois qu'une possibilité: je vais reproduire l'expérience in situ. A vos cotisations :cadeau:
Ou alors tout simplement un courant d'air dû à la ventilation permanente de la station :suspect:
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2846
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


Source: http://fr.news.yahoo.com/29092006/202/la-capsule-russe-avec-la-touriste-de-l-espace-se.html

La capsule russe avec la touriste de l'espace se pose au Kazakhstan
MOSCOU (AFP) - La capsule russe Soyouz, transportant la première femme touriste de l'espace, l'Américaine d'origine iranienne Anousheh Ansari, et les deux membres de la 13e mission de la Station spatiale internationale (ISS), s'est posée vendredi matin dans la steppe kazakhe.

L'appareil, avec à son bord Anousheh Ansari, le Russe Pavel Vinogradov et l'Américain Jeffrey Williams, a atterri en douceur à 01H14 GMT à l'endroit prévu au nord de la localité d'Arkalyk en pleine steppe kazakhe, a indiqué le Centre russe de contrôle des vols spatiaux (Tsoup) cité par les agences russes. Le vaisseau Soyouz s'était détaché de l'ISS et avait commencé sa descente vers la Terre un peu plus de trois heures auparavant, à 21h53 GMT jeudi.

"Tout s'est passé comme prévu, l'appareil a atterri sur le côté", a déclaré un porte-parole du Tsoup, ajoutant que les hélicoptères et les avions des services spatiaux russes avaient localisé le Soyouz alors qu'il était encore dans le ciel.

Des secouristes des services spatiaux ont aidé les cosmonautes à sortir de la capsule et les ont enveloppés dans de grandes poches en fourrure pour les protéger du froid.

Pavel Vinogradov et Jeffrey Williams, qui ont passé 183 jours sur l'ISS, et Anousheh Ansari "sont en bonne santé", a déclaré un porte-parole russe cité par Itar-Tass.

Ils ont été placés dans des fauteuils spéciaux pour leur permettre de se réhabituer à la pesanteur.

Après avoir été examinés par une équipe médicale, ils seront transportés en hélicoptère vers la localité Koustanaï d'où ils seront ramenés en avion à Moscou où ils suivront une réhabilitation.

Anousheh Ansari, 40 ans, qui a vécu en Iran jusqu'à l'âge de 16 ans, a payé 20 millions de dollars pour avoir le droit de passer huit jours à bord de l'ISS, devenant ainsi le quatrième touriste de l'espace et la première femme à s'offrir ce voyage.

Auteur de brevets et co-fondatrice d'une société de télécommunications avec son époux, la touriste de l'espace a notamment réalisé des expériences médicales et biologiques pour l'Agence spatiale européenne (ESA).

Elle s'était rendue sur l'ISS en compagnie des membres la 14e mission, l'Américain Michael Lopez-Alegria et le Russe Mikhaïl Tiourine, qui resteront à bord de la station spatiale jusqu'au printemps 2007 en compagnie de l'Allemand Thomas Reiter de l'Agence spatiale européenne qui, lui, doit retourner sur Terre à la fin de l'année.


Dernière édition par le Ven 29 Sep 2006 - 10:03, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


mic8 a écrit: ... Pour le déplacement, je ne vois qu'une possibilité: je vais reproduire l'expérience in situ ...

Le plus facile à réaliser et de se placer dans un ascenseur en chute libre et de pleurer (pas pleurnicher, j'ai bien écrit pleurer) en se filmant avec son téléphone
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:MOSCOU (AFP) - La capsule russe Soyouz, transportant la première femme touriste de l'espace, l'Américaine d'origine iranienne Anousheh Ansari, et les deux membres de la 13e mission de la Station spatiale internationale (ISS), s'est posée vendredi matin dans la steppe kazakhe ...

bravo
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Patrick R7 a écrit:
mic8 a écrit: ... Pour le déplacement, je ne vois qu'une possibilité: je vais reproduire l'expérience in situ ...

Le plus facile à réaliser et de se placer dans un ascenseur en chute libre et de pleurer (pas pleurnicher, j'ai bien écrit pleurer) en se filmant avec son téléphone

:affraid:

Impossible: mon bon vieux portable ne fait pas appareil photo. Il est juste capable de téléphoner, et c'est tout ce que je lui demande.
:face:
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2846
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


Patrick R7 a écrit:
Mustard a écrit:MOSCOU (AFP) - La capsule russe Soyouz, transportant la première femme touriste de l'espace, l'Américaine d'origine iranienne Anousheh Ansari, et les deux membres de la 13e mission de la Station spatiale internationale (ISS), s'est posée vendredi matin dans la steppe kazakhe ...

bravo

Son blog est vraiment fantastique !
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2846
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


Félicitations aux Russes qui maîtrise la gestion de la rotation des équipages. :sage:
vp
vp

Messages : 4376
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


La capsule s'est-elle couchée d'elle-même lors du contact avec le sol ?
Et dans un sens confortable pour l'équipage? 😕
Raoul
Raoul

Messages : 3164
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Ben, desfois la capsule reste debout, desfois elle se couche dans un sens "confortable", et desfois elle se couche dans un sens "non confortable"...

Je joins une photo que je trouve jolie de l'équipage de retour à la Cité des Etoiles... Ca fait bizarre de voir un uniforme de l'US Army dans un tel lieu...

Expedition 14 / Soyouz TMA 9 (retour le 21/04/2007) - Page 3 Img7603yh4

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10966
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum