SpaceX (1/2)

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 22 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 21.09.11 8:05


Atlantis a écrit:...
Ils disent qu'il n'est pas prouvé que la capsule obéissent à toutes conditions de sécurité, mais comme quelqu'un a déjà fait remarquer dans ce topic, ni le cargo européen, ni le japonais n'ont eut a faire un "galop d'éssai" avant de s'arrimer à l'ISS, comme semble vouloir imposer les russes à la capsule Dragon.

Mais, il est vrai que ni l'un, ni l'autre n'ont vocation à tranporter des astronautes/cosmonautes dans un avenir relativement proche, comme c'est le cas de la capsule de SpaceX...
La raison n'est pas celle-ci. Les deux capsules ont fait l'objet de simulations poussées au sol en coordination à la fois avec les deux MCC (Moscou et Houston) connectés à leurs centre de contrôle respectifs (Toulouse pour l'ATV et Tanegashima pour le HTV). Ce n'est qu'à l'issu de ces tests de qualification poussés (et donc chers à organiser) que les autorités russes comme américaines ont autorisé ces véhicules à s'approcher de l'ISS. De plus, pour ce qui concerne l'ATV, il est équipé d'un version du Kours (dit Kours-M) achetée (cher !) à KRF donc les Russes ont parfaitement confiance que le système de contrôle d'arrimage est fiable et éprouvé. Effectivement, l'ATV n'est pas habitable tel quel mais c'est uniquement à cause des contraintes d'Ariane 5 et non en lien avec la fiabilité de ses systèmes d'approche de l'ISS qui est je pense inégalée puisque c'est le seul véhicule approchant l'ISS capable de s'arrimer complètement automatiquement (le HTV se docke mais ne fait pas d'arrimage automatique) en respectant à la fois les contraintes russes et les contraintes américaines. Si SpaceX veut faire pareil, il y a plein d'ingénieurs français disponibles ayant travaillé sur l'ATV et qui sont en train de se reclasser puisqu'on ne fait plus rien d'autre en France dans ce domaine. SpaceX (1/2) - Page 22 661840

Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 22 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 29.09.11 18:43


SPACE X: Imagine un retour sur terre de Lanceur et de capsule sans parachutes! (Sublime animation Vidéo)
http://www.spacex.com/npc-luncheon-elon-musk.php

SpaceX (1/2) - Page 22 Sans_284


Dernière édition par Sidjay le 29.09.11 19:53, édité 1 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 22 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 29.09.11 18:50


Y compris le 2e étage :

Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 22 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 29.09.11 19:38


Ils sont en train de faire ce que la NASA a toujours voulu faire, c'est à dire construire un lanceur récupérable ce qui réduit les coûts.

Space X est en train de ridiculiser la NASA pour moi.

Franchement ils innovent et si ils le réalisent ça sera un énorme bond en avant dans le spatial.

L'animation est magnifique (en plus sur la musique de Muse que j'adore). Non je l'aime cette société. Go Space X. :D :D :D
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 22 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 29.09.11 19:46


lionel a écrit:Ils sont en train de faire ce que la NASA a toujours voulu faire, c'est à dire construire un lanceur récupérable ce qui réduit les coûts.

Space X est en train de ridiculiser la NASA pour moi.

Franchement ils innovent et si ils le réalisent ça sera un énorme bond en avant dans le spatial.

L'animation est magnifique (en plus sur la musique de Muse que j'adore). Non je l'aime cette société. Go Space X. :D :D :D



Doucement, moi je me pose cette question...

Où est ce qui planque dans les différents étages (ainsi que la capsule) les ergols nécessaires à leur retour et atterrissage...???
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 22 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 29.09.11 19:48


lionel a écrit:Ils sont en train de faire ce que la NASA a toujours voulu faire, c'est à dire construire un lanceur récupérable ce qui réduit les coûts.

Cela reste à prouver, non? :?:

lionel a écrit:Space X est en train de ridiculiser la NASA pour moi.

Space X a encore un long, très long chemin à parcourir avant de ridiculiser qui que ce soit.

lionel a écrit:Franchement ils innovent et si ils le réalisent ça sera un énorme bond en avant dans le spatial.

L'animation est magnifique (en plus sur la musique de Muse que j'adore). Non je l'aime cette société. Go Space X. :D :D :D

Ah oui, ça, pour l'innovation dans l'animation, c'est top. SpaceX (1/2) - Page 22 45200

On attend de voir ce que cela donnera dans la réalité. Et avec quels sous Mr Musk compte transfomer, ou du moins essayer, ses animations en quelque chose de réél. J'attends autre chose que du bla-bla et des images hollywoodiennes.
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 22 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 29.09.11 19:49


Oh le lunar lander geant SpaceX (1/2) - Page 22 Smiley11 ca me rapelle un certain protoype de la nasa ayant echoué il y a des années ...
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 22 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 29.09.11 19:51


Apolloman a écrit: Doucement, moi je me pose cette question...

Où est ce qui planque dans les différents étages (ainsi que la capsule) les ergols nécessaires à leur retour et atterrissage...???

Décoller avec du carburant pour pouvoir atterrir semble un peu idiot. Et puis, faudra pas se louper lors de l'atterrisage (tous à Cap Canaveral) au cas où un moteur lâche, une trajectoire mal contrôlée etc....
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 22 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 29.09.11 19:51


C'est sur, ça serait bien qu'ils réalisent ça, mais le soucis c'est que la fusée sera plus lourde pour garder assez de carburant pour la rentrée, du coup le lanceur doit changer un peu en dimension. Il sera plus lourd au décollage et la fusée plus grande (juste un peu ), enfin je suis pas expert mais bon ça me semble logique ...
waddlelou
waddlelou

Messages : 542
Inscrit le : 08/09/2010
Age : 44 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 22 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 29.09.11 19:56


Et puis bon, aussi a quoi sa sert le retour du premier etage sur terre ? Vu sa trajectoire, il va logiquement atterrir amerir dans l'ocean, alors quoi, plouf ?
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 22 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 29.09.11 20:01


Oui mais j'ai bien dis "s'ils le réalisent" j'attends comme vous de voir.

Pour le carburant vue que le premier étage est en vol balistique il doit juste en falloir pour orienter le tout correctement et le diriger vers le lieu d'atterrissage non ?

Par contre le second étage il revient après une orbite ou quoi, là j'ai pas compris. :|


Dernière édition par lionel le 29.09.11 20:03, édité 1 fois
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 22 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 29.09.11 20:02


Je ne crois pas trop m'avancer en disant que c'est une bonne idée! :D Après, il ne faut pas se leurrer, c'est plus facile d'avoir des idées que de les réaliser... Space X fait rêver avec tant d'ambition et de changements en si peu d'années... Ils apportent aux gens ce que la Nasa peine à faire depuis 5 ans... De l'espoir!!! Voir l'humanité un peu plus loin que l'orbite basse avant 2035!
Lucas
Lucas

Messages : 29
Inscrit le : 17/11/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 22 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 29.09.11 20:22


Ne rêvons pas non plus:
- Ce genre de retour sur Terre n'existe pas actuellement non pas parce que la NASA ou n'importe quel autre entité n'a pas réussi à le faire, mais simplement parce que ça n'a jamais prouvé son utilité. SpaceX a intérêt à sacrément améliorer les technos s'ils veulent rendre le concept viable... et on en vient à mon 2è point.
- SpaceX n'a pas les moyens (humains notamment) pour innover suffisamment pour changer la donne.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 22 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 29.09.11 20:34


Une question me turlupine cependant. Apres son lancement depuis cap canaveral, lors de sa retombé, le premier etage ayant une trajectoire purement balistique, et destiné a amerrir dans l'atlantique, à quoi sert ce systeme de recuperation terrestre :?:
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 22 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 29.09.11 20:40


yoann a écrit:Une question me turlupine cependant. Apres son lancement depuis cap canaveral, lors de sa retombé, le premier etage ayant une trajectoire purement balistique, et destiné a amerrir dans l'atlantique, à quoi sert ce systeme de recuperation terrestre :?:

Euh oui bonne question pourquoi ne pas mettre de bon vieux parachutes tout simplement.

Beaucoup de questions, j'espère qu'on aura des réponses.

@Space Opera : Tu nous fais redescendre sur terre c'est le cas de le dire ^^
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 22 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 29.09.11 23:31


-SpaceX n'a pas les moyens (humains notamment) pour innover suffisamment pour changer la donne.

Non certes, et puis c'est vrai qu'ils jouent énormément sur la communication... Mon propos est que cette entreprise à un réel potentiel, et j'ose croire qu'elle peut vraiment changer l’évolution du programme spatial Américain. Elle me fait penser par bien des aspects à Free. Un petit nouveau dans un monde de géants qui vient chambouler les standards actuels et qui permet l'essor du milieu à une rapidité qu'on oserait même pas espérer... Aurions nous eu accès à internet illimité, à ce prix là et en si peu de temps sans Free? (non, je ne travaille pas pour eux! 👅 )

Certes le spatial reste un domaine à part, et c'est surement un enthousiasme propre à la jeunesse qui guide mes propos, mais c'est vrai que j'attends beaucoup de Space X. Ils n'ont pas les moyens humains, mais s'ils arrivent à proposer à la Nasa de nouvelles options pour des lancements à prix cassés, ce sera autant d'argent qui pourra être réinvestit ailleurs.
Lucas
Lucas

Messages : 29
Inscrit le : 17/11/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 22 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 30.09.11 7:10


Lucas a écrit:....
Non certes, et puis c'est vrai qu'ils jouent énormément sur la communication... Mon propos est que cette entreprise à un réel potentiel, et j'ose croire qu'elle peut vraiment changer l’évolution du programme spatial Américain. Elle me fait penser par bien des aspects à Free. Un petit nouveau dans un monde de géants qui vient chambouler les standards actuels et qui permet l'essor du milieu à une rapidité qu'on oserait même pas espérer... Aurions nous eu accès à internet illimité, à ce prix là et en si peu de temps sans Free? (non, je ne travaille pas pour eux! 👅 )
Il y a deux écueils dans cette comparaison:
1) tout d'abord, on ne chamboule pas l'accès à l'Espace comme on peut chambouler le marché de l'Internet (d'ailleurs Free a vraiment inventer quelque chose, le concept de Box). Dans le premier cas, il y a à terme des vies à la clé et autant on peut prendre des risques au niveau financier ou bien technologique pour ce qui est de l'Internet, autant ce genre de risques doit réellement être évalué et limité en matière de transport de personnes.
2) la stratégie de communication de Free n'a elle même rien d'original. Sa position de challenger d'IBM puis de Microsoft avait déjà permis en son temps à Apple de développer tous les outils de communication adéquats. Depuis qu'Apple domine certains marchés (baladeurs numériques, smartphones et tablettes essentiellement), leur stratégie se rapproche beaucoup plus de celle du Microsoft tout puissant qu'on a connu il y a une quinzaine d'années: ce sont les juristes qui ont pris le pouvoir pour défendre la couronne contre les concurrents. D'ailleurs, Free ne cache même plus qu'Apple leur a servi de modèle (cf leurs dernières pubs TV).
Lucas a écrit:...
Certes le spatial reste un domaine à part, et c'est surement un enthousiasme propre à la jeunesse qui guide mes propos, mais c'est vrai que j'attends beaucoup de Space X. Ils n'ont pas les moyens humains, mais s'ils arrivent à proposer à la Nasa de nouvelles options pour des lancements à prix cassés, ce sera autant d'argent qui pourra être réinvestit ailleurs.
Tant que les économies ne se font pas au détriment de la sécurité (on a vu dans un autre domaine combien Scaled Composites avait rogné, à ses dépends et au prix d'un accident hélas trop vite oublié, sur ces aspects primordiaux d'un système de transport), on ne peut qu'être enthousiaste aux propositions de SpaceX mais l'histoire des transports (le spatial ne faisant pas exception car je ne vois pas en quoi il reste à part si on le compare aux débuts de l'aérostation ou même de l'automobile) est jalonnée de "révolutionnaires" qui ont fini par être oubliés simplement parce qu'en l'espèce, le progrès ne peut être que suffisamment lent pour préserver l'essentiel. Pour comprendre à quoi je pense, imaginons que demain, un inventeur annonce avoir mis au point la téléportation mais que des risques existent encore de perdre quelques molécules lors de la rematérialisation. Je suis persuadé que beaucoup aimeraient tester la chose même si les molécules en question se trouvent être à des points clés de leur cerveau mais il faudra ensuite des décennies avant que tout cela soit au point pour l'homme de la rue: au moins un demi-siècle et deux guerres pour ce qui est du progrès de l'aviation par exemple. Dans un monde où les marchés veulent aller plus vite que l'Histoire, il serait temps de ré-apprendre à prendre son temps: "Chi va piano, va sano. Chi va sano va lontano" SpaceX (1/2) - Page 22 Sage
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 22 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 30.09.11 15:52


Ok. Lá ils exagérent! La formule est séduisante (j'ai vu sur youtube une démonstration d'un minilanceur d'Armadillo je crois, qui resemblait à une fusée classique faisant du "Hoovering", c'etait impressionant comme controle), mais l'utilité de faire aterrir un étage entier avec cette enorme dépense de carburant (qu'il faudra emporter et donc faire décoller, avec son corrolaire d'augmentation de la masse, de la complexité et de l'inflation des coûts), ne semble pas démontrer. Un retour sous parachutes, puis à la limite, des airbags pour se poser en douceur sur la terre ferme quand les tirs partiront du Texas (si ce site de lancement est réellement mise en service), c'est envisageable. Maintenant, en ce qui concerne les tirs à partir du KSC ou de la côte Californienne, la récuperation en mer après un retour sous parachutes me parait plus simple et efficace.

Maintenant le retour d'une capsule habité par cette métode pourrait, à long terme, se revêler envisageable et très interressante. Celle-ci autorise une précision d'aterrisage, que n'ont pas les retours sous parachute, que ce soit en mer ou sur Terre. C'est un point à prendre en compte pour la sécurité et l'assistance imédiate aux astronautes, de retour de mission.

De plus cela serait un plus pour le retour de "touristes", si ce marché se developpe.

De toute manière, je pense qu'il serait sage (et simple) d'essayer ce genre de retour avec des airbags pour la capsule, avant de passer au retour propulser.

En tous cas, c'est encore une démonstration que c'est pas l'imagination qui manque lá-bas! Bravo!
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 22 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 30.09.11 16:03


Elon Musk dit lui même qu'il ne croyait pas à une telle technologie il ya à peine un an. Grâce à l'avancé de son équipe il commence à croire que c'est possible. Il va même plus loin et dit carrément que cette technologie est indispensable pour aller sur Mars.

Source : http://www.liberation.fr/depeches/01012362947-spacex-va-tenter-de-construire-le-premier-lanceur-entierement-reutilisable

Le retour dans l'océan marche bien pour des boosters Ergol solide mais peut être que l'eau de mer est incompatible avec une fusée à ergol liquide. Tu vois toi les moteur merlin dans de l'eau salée ? Moi pas
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 22 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 30.09.11 16:11


lionel a écrit:Elon Musk dit lui même qu'il ne croyait pas à une telle technologie il ya à peine un an. Grâce à l'avancé de son équipe il commence à croire que c'est possible.

C'est bien gentil ce que dit Elon Musk, mais là quand même il pousse le bouchon un peu loin...
SpaceX n'a pas d'énorme capacité R&D, comment vont-ils développer ça ? De jolies images de synthèse avec Muse en fond ne suffisent pas.
Vous imaginez la quantité d'ergols qu'il faudrait pour ça ?

En plus de l'aspect technologique, il y a l'aspect règlementaire, qu'il ne faut pas sous-estimer (cf. A400M). Car pour utiliser cette technique, il faudrait que les étages rétropropulsés aient le droit de survoler les Etats-Unis. Et ça c'est pas gagné ! Perso, je n'aimerais pas voir ce machin passer au-dessus de chez moi.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10921
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 22 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 30.09.11 16:15


Euh oui là tu marque un point.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 22 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 30.09.11 16:55


Même si la vidéo ne le montre pas, ils ont peut-être penser à combiner les parachutes et le carburant afin de ralentir le plus possible la descente avec les parachutes et s'allumer que vers la fin pour l'atterrissage.

Après l'idée de Space X est, je pense à mon avis, pour supprimer pas mal de coût financier car aller repêcher une fusée (ou un booster de navette) doit couter cher, car faut mobiliser un navire, hélico, ingénieurs, etc. De plus ça permet de réutiliser à la fusée.

C'est sûr, que l'ergol supplémentaire est un sacré coût financier de même pour la taille de la fusée, mais peut-être qui ont fait le calcul et que c'est plus rentable. Et comme ils sont jeunes dans leur esprit l'équipe de Space X, ils sont comme à l'époque d'apollo, amener un homme sur la lune en mois de 10 ans, personne n'y croyais à l'époque même les astronautes eux-mêmes car le délai paraissait très court. L'histoire a démontré le contraire.
Alors peut-être que les idées de Musk ne sont pas si folles que ça....On verra bien.
waddlelou
waddlelou

Messages : 542
Inscrit le : 08/09/2010
Age : 44 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 22 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 30.09.11 17:19


waddlelou a écrit:Et comme ils sont jeunes dans leur esprit l'équipe de Space X

Euh... Tu insinues que chez Astrium, Boeing, Lockheed, Progress, Khrounitchev, Orbital, MHI, etc. il n'y a que des vieux de la vieilles sans aucune vision ? :D

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10921
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 22 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 30.09.11 17:38


Pour répondre franchement....OUI !!! :D

Je pense que même si des progrès on été fait, pal mal d'ingénieurs doivent être dégouter de ne pas aller plus loin au niveau de leurs idées car tout est politique et je suis désolé mais l’Europe au niveau du rêve spatial....Boff....je veux pas dire on est bien loin des USA
La preuve on est capable d'envoyer un homme nous même dans l'espace (Hermès) et on regarde les chinois faire mieux que nous en moins de temps, même si la Russie y est pour beaucoup.

Alors oui je pense que chez Space X ils sont plus ouverts à tout, plus jeunes d'esprit.

Les ingénieurs ont tous des idées dans n'importe quels pays, mais politiquement l’Europe est une pomme pourrit. Même si les USA ou les Russes ont des politiques qui empêchent pas mal de choses de se produire au niveau spatial, ils font plus que nous.

Et Space X fait mieux que l'ESA, elle envoie la Dragon....c'est le monde à l'envers.
waddlelou
waddlelou

Messages : 542
Inscrit le : 08/09/2010
Age : 44 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 22 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 30.09.11 18:33


La quantité d'ergols pour atterrir n'est pas vraiment le critère le plus contraignant. La majorité de la vitesse est cassé par les frottements, surtout pour un étage bien vidé. Le moteur sert plutôt tard.
Par contre le retour du premier étage au point de départ est plus surprenant car là il faut modifier complètement la trajectoire. Donc pas évident, les gens de Kistler s'y sont cassés les dents. Sauf à créer une certaine portance ? A la limite le retour du 2e étage au point de départ est presque plus simple après une quasi orbite.

Elon Musk a déclaré qu'ils étaient plus confiant qu'il y a un an sur ces récupérations, il n'a pas dit sur quoi il s'appuyait. On verra :)
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (1/2) - Page 22 Empty Re: SpaceX (1/2)

Message 30.09.11 20:52


Ces technos sont assez futuristes en termes de précision d'atterrissage (confère le posé pile poil dans le milieu du cercle d’atterrissage), mais si cette précision était réalisée un navire doté d'un pont d’atterrissage stabilisé de manière dynamique pour compenser la houle, et prépositionné dans l'Atlantique, pourrait servir de cible de réception et de facilité de reconditionnement du premier étage... C'est une idée parmi d'autres...
À noter qu'un étage vide a son barycentre très proche du bloc moteurs, ce qui lui confère une assez bonne stabilité de l'équilibre lors de l'atterrissage moteurs vers le bas, même avec un polygone de sustentation aussi réduit que dans ces vidéos. La vrai difficulté serait au contraire de maintenir le nez doté du bouclier thermique dirigé dans le sens du déplacement durant la phase de freinage aérodynamique avec un barycentre très en retrait vers l'arrière (le bloc moteurs).

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
SpaceX (1/2) - Page 22 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum