concurrence Européenne

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Message Mar 12 Jan 2016 - 23:48


@hypocampe a écrit:C'est en cela plus précisément que je crois: une petite entreprise privée francaise ne pourrait-elle pas s'insérer dans un marché de petit lanceur (nano ou micro sat, voir même cubesat) de façon à sortir la tête de l'eau une entreprise émergente.

Comme le dit henri, avec des capitaux/partenaires privés à l'image de S3 l'esa n'aurait presque plus son mot à dire.

Oui des petits sats c'est jouable. Ou alors du tourisme spatial ! :hot: 
ou les deux ! :hot: :hot:

space reveur

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Message Mer 13 Jan 2016 - 17:42


Admettons donc, une société de lancement de nanosat ( <100kg ).

D'ou le lancement peut-il se faire ? Pour un petit lanceur de ce genre, cela doit pouvoir se lancer depuis la france? Ou plein océan atlantique?  :lol!:
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Message Mer 13 Jan 2016 - 22:52


@space reveur a écrit:Jusqu’à maintenant*  pour une entreprise européenne qui aurait voulu concurrencer Arianespace ce serait comme essayer de concurrencer presque tous les états européens. Et ils ne se laisseraientt pas faire ,  a moins de jouer dans une autre cour , par exemple les lancements de très petits satellites.
 
Mais pour les gros sats c'est une autre histoire.
Ou construire sa base ? En guyane ? La france laisserait faire ? L'environnement juridique et le cadre règlementaire en europe permet il a une start up d'avoir les coudées libres pour tester et lancer des fusées ? ( c'est quand meme dangereux une fusée )
Le marché des sats est il assez important pour 2 entreprises sans que l'une ou les deux se casse la figure ? 
C'est sur qu'une société entièrement privée aurait des libertés que n'a pas Arianespace ( pas de retour géographique , pas de ministres :D )
Mais il faut pas oublier que cette société serait aussi en concurrence avec SpaceX. Et la c'est le drame. Parce que si t'as pas la passion débordante ( folie douce) d'Elon Musk , ses milliards , la fusée qui retombe sur ses pattes , l'accès au marché institutionnel américain , les subventions de l'esa , ben c'est que t'as pas grand chose.  :scratch:

Ou alors tu montes ta société , tu poursuis Arianespace pour vente a perte , concurrence déloyale. Elle tombe en faillite en mettant 10 mille personnes sur le carreau et tu te fais bouffer toi et tes économies lentement mais surement par SpaceX.
Y'a t'il un milliardaire qui n'a plus envie de l’être ? :D 


*Je dis jusqu'a maintenant parce que ASL va absorber Arianespace et donc le lancement de fusée deviendra totalement privé.

Il y avait eu des rumeurs il y a quelques années sur de possibles ambitions de Ohb....
Et vega, surtout le nouveau modele, sera en "concurrence" frontale avec Ariane 6 pour pas mal de lancements institutionnels.

Quant a la Guyane, il n'y aurait aucun problème a l'installation d'un concurrent europeens. La lois spatial est neutre et autorise n'importe quelle fusee a etre lancee du sol francais pour peu qu'elle soit certifiée par le Cnes.
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Message Jeu 14 Jan 2016 - 11:18


je crois que elon musk a dit un jour

"pour faire dans le spatial privé il faut être un milliardaire qui a envie de devenir millionnaire"

ou quelque chose dans cette veine
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Message Jeu 14 Jan 2016 - 20:24


@bds973 a écrit:

Et vega, surtout le nouveau modèle, sera en "concurrence" frontale avec Ariane 6 pour pas mal de lancements institutionnels.

Concurrence ? Les domaines de charge utile ne sont pas du tout les mêmes... Pour qu'il y ait une hésitation entre Vega-C et Ariane-6 pour des lancements institutionnels, il faudrait qu'il y ait plusieurs satellites, par exemple du type Sentinel, prêts en même temps. A ~ 30 M€ pour le lanceur Vega, il faudrait au moins en lancer trois en même temps pour que ce soit plus économique avec Ariane-6.

Mais en cas d'échec d'un lancement multiple institutionnel, ça fait mal...

Quelqu'un connait-il les capacités précises prévues pour Vega-C et Ariane-6 en orbite héliosynchrone ?
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