Les tuiles de la navette

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Message Jeu 14 Sep 2006 - 21:53


Je viens de lire que les tuiles sont majoritairement utilisables (HRSI)...Mais comment, sur terre après le retour, les défauts sont-ils détéctés et qu'est-ce qui peut pousser à les changer ? Quel est l'ordre de grandeur des déformations et ou fissures prises en compte ?

<edit : réctification d'une faute dans le titre>
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Message Ven 15 Sep 2006 - 10:06


Dans un premier temps, on regarde l'état à l'oeil nu. Puis dans les endroits abîmés, on regarde avec un instrument laser pour mesurer la profondeur des trous dans les tuiles. Je pense que tout est passé au scanner, surtout les panneaux RCC qui sont changés à la moindre fissure car creux à l'intérieur et donc laisserait passer le plasma. Il en est tout autre pour les tuiles. Quand on regarde les gros plans, on peut même voir certaines d'entre elle avec des petites fissures apparentes. Quant aux limites, je ne les connais pas.
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Message Ven 15 Sep 2006 - 10:22


Merci

Bon je vais surement passer pour un c** mais vaux mieux ça que rester ignorant :

C'est quelle partie les panneaux RCC ?
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Message Ven 15 Sep 2006 - 10:25


@BDL-DAO a écrit:Merci

Bon je vais surement passer pour un c** mais vaux mieux ça que rester ignorant :

C'est quelle partie les panneaux RCC ?
Le bord d'attaque des ailes, je crois.
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Message Ven 15 Sep 2006 - 10:26


Merci

Mais si ce sont les bords d'attaque j'aurais tendance à penser qu'ils sont soumis à une chaleur maximale (dûe aux frottements)...Le fait qu'ils soient creux c'est donc pour empêcher qu'ils conduisent la chaleur ?
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Message Ven 15 Sep 2006 - 10:29


@BDL-DAO a écrit:Merci

Mais si ce sont les bords d'attaque j'aurais tendance à penser qu'ils sont soumis à une chaleur maximale (dûe aux frottements)...Le fait qu'ils soient creux c'est donc pour empêcher qu'ils conduisent la chaleur ?
Etant donné leur taille et leur forme, j'aurais plutôt tendance à dire que c'est pour les alléger, mais je peux me tromper.
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Message Ven 15 Sep 2006 - 10:33


Oui mais le fait qu'elle soient creuses me choque car elles sont pourtant, à mon avis, parmi les élements soumis aux plus fortes contraintes (chaleur, peut-être aussi vibrations...) aussi j'aurai tendance à penser qu'il faut les renforcer (ne serais-ce que par un maillage croisé comme sur les poutres des hyperstructures)...Seraient-elles creuses et sous pression ? Je ne pense pas car en cas d'explosion il y aurait surement trop de rique de propagation aux panneaux avoisinants et l'effet papillon est trop connu pour son effet devastateur...
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Message Ven 15 Sep 2006 - 10:57


Les tuiles, à base de silice, convrent le dessous de la navette principalement.
Elles sont pleines, et supportent de petits acros sans réparation.
Il y en a dans les 24000, et sont changées individuellements en cas de fissure ou acros plus importants.

Le bord d'attaque des ailes et le nez sont en panneaux RCC (Reinforced Carbon Carbon). Le nez est fait d'une seule pièce, les bords d'attaques de 22 panneaux chacun, panneaux en forme de U pour épouser la forme du bord d'attaque.
Ils ne sont pas "creux", mais en U pour suivre la courbure du bord de l'aile.
C'est un de ces panneaux qui a été perçé lors du dernier décollage de Collumbia.
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Message Ven 15 Sep 2006 - 10:59


Je suppose que les techniques de vérification des tuiles sont proches de certains domaines aéronautiques.
Pour un avion, on doit régulièrement vérifier l'état des ailettes des turbines hautes pressions des réacteurs. Pour ce faire, on vérifie chacune des ailettes avec une fibre optique qui permet de faire le tour de chacune d'entre elles pour vérifier visuellement s'il y a la présence d'une "crick", terme utilisé dans le milieu pour indiquer une fissure.
Ces fissures doivent être inférieures à une valeur limite, mais en pratique dès qu'une crick est visible à l'instrument c'est qu'elle est déjà trop grande.

Pour une étude plus fine de la structure de l'appareil et pour déceler les crick interne, on utilise un appareil à ultrason qui va réfléchir le son plus ou moins selon l'homogénéité du matériau.

Je suppose qu'une au moins de ces techniques est utilisée pour le spatial.
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Message Ven 15 Sep 2006 - 11:02


Merci pour les réponses sur le RCC

Pour ce qui est des test je vais essayer de chercher et si je trouve je vous dis ça...
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Message Ven 15 Sep 2006 - 11:14


http://en.wikipedia.org/wiki/Space_shuttle_thermal_protection_system

A titre perso car je n'ai pas encore eu le temps de le lire et je reviens pas avant Samedi soir

Bonne fin de semaine et debut de week end à tous...
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Message Sam 16 Sep 2006 - 20:41


Bon j'ai vérifié (lu en diagonale) l'article dont le lien est dans le message precedent ainsi que toutes les pages liées et je n'ai pas trouvé d'informations sur la nature des procedures de vérification...

Si quelqu'un sait ...
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Message Dim 17 Sep 2006 - 2:16


J'ignore si ces renseignements vont t'aidé, mais les tuiles ventral de la navette sont disposé en double épaisseur, et les joints des tuiles du dessus sont décalé par rapport a ceux des tuiles de dessous. Il était prévu que si une ou des tuiles s'arrache au décollage, il reste encore une couche de tuiles thermique.

Cette disposition était la norme sur les première navettes, a cause des doutes des ingénieurs sur l'adhésif utilisé au début, mais j'ignore si cette procédure fût conservé au fil des années.
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Message Dim 17 Sep 2006 - 9:44


Ah tiens je ne savais pas qu'elle étaient doublées !
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Message Dim 17 Sep 2006 - 10:08


@BDL-DAO a écrit:Ah tiens je ne savais pas qu'elle étaient doublées !

Moi non plus... C'est nouveau ???
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Message Dim 17 Sep 2006 - 10:21


nan ancien ^^ mais depuis ils ont éprouvé leurs systèmes de fixation donc je pense qu'ils ont dédoublé les tuiles...
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Message Dim 17 Sep 2006 - 11:00


@BDL-DAO a écrit:Ah tiens je ne savais pas qu'elle étaient doublées !

Moi non plus
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Message Dim 17 Sep 2006 - 12:01


@BDL-DAO a écrit:nan ancien ^^ mais depuis ils ont éprouvé leurs systèmes de fixation donc je pense qu'ils ont dédoublé les tuiles...

Sur les premiers vols de la navette, il n'y avait qu'une "couche" de "tuiles" !
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Message Dim 17 Sep 2006 - 12:18


J'ignore si ces renseignements vont t'aidé, mais les tuiles ventral de la navette sont disposé en double épaisseur, et les joints des tuiles du dessus sont décalé par rapport a ceux des tuiles de dessous. Il était prévu que si une ou des tuiles s'arrache au décollage, il reste encore une couche de tuiles thermique.

Cette disposition était la norme sur les première navettes, a cause des doutes des ingénieurs sur l'adhésif utilisé au début, mais j'ignore si cette procédure fût conservé au fil des années.

c'est pas moi qui l'ai dit...
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Message Dim 17 Sep 2006 - 12:23


@BDL-DAO a écrit:c'est pas moi qui l'ai dit...

OK ;)

Sauf erreur ou omission cette information est fausse ! Je n'ai jamais lu ou entendu qu'il y avait deux couches de tuiles sur la navette !
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Message Dim 17 Sep 2006 - 12:38


Très bien je te remercie

Par contre je ne sais toujours pas comment leur intégrité est vérifiée :
_Laser
_Ultrasons
_...

???
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Message Dim 17 Sep 2006 - 13:27


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Message Dim 17 Sep 2006 - 13:31


effectivement on a bien une verification Laser

Merci
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Message Dim 17 Sep 2006 - 13:43


@BDL-DAO a écrit:effectivement on a bien une verification Laser

Merci


C'est très récent... Si j'ai bien compris au début les techniciens vérifiaient chaque tuile visuellement et prenaient des photos, puis ils ont été aidé par des appareils à ultra-sons, aujourd'hui ils ont des scanners laser !
La vérification est de plus en plus fiable tout en étant beaucoup plus rapide !
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Message Dim 17 Sep 2006 - 13:44


Une petite question "philosophique" : a votre avis la NASA gère le rapport fiabilité/rendement comment ? 10/90 ? (nan j'éxagère)...

perso je m'orienterais sur 80/20....
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