Lancement Falcon 9 / CRS-8 - 8 avril 2016

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Au fait, vous avez vu? Non même pas je suis sur... Elle est partie du premier coup cette F9!

gaby-light

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A noter que depuis l'échec de CRS-7, dès que la capsule est éjectée de manière anormale du lanceur, avant de toucher le sol elle sort les parachutes (car lors de CRS-7, ils ont reçu la télémétrie jusqu'à qu'elle se crash... alors qu'avec les parachutes, elle aurait pu être récupérée sans problèmes).
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La mission en une image:

Lancement Falcon 9 / CRS-8 - 8 avril 2016 - Page 9 Cfjrxg10
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En tout cas pour le long terme laissons de côté ces considérations nationalistes car c'est une avancée majeure pour toute l'astronautique ...même s'il y aura encore peut-être encore quelques échecs avant que  tout soit rodé. L'important, c'est que l'on sait maintenant que la récupération sur barge en pleine mer est possible !
:ven: à Elon Musk et toute l'équipe de SpaceX !
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Giwa
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Elon Musk est en direct sur NASA TV.
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Il dit que cet étage sera probablement le premier à revoler. Il va d'abord être re-testé au sol, et s'il marche bien ils voudront le relancer. Décision en juin.
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OK, en fait il répond à toutes les questions qu'on voit tout le temps revenir sur le forum :D
Donc un conseil pour ceux qui se posent tout le temps des questions sur le landing de SpaceX: regardez le replay de Nasa TV.
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Aujourd'hui, la barge était inclinée de 2-3° avec les vagues. Le max acceptable serait d'environ 8°.
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Bon, pour revenir au topic, une seule chose à dire : félicitations SpaceX ! (De plus, comme le disais je ne sais plus qui, les échecs précédents d'appontages sur l'ASDS n'avaient rien à voir avec ce dernier, mais avec l'étage lui-même et les conditions de son utilisation)


Dernière édition par Henri le Sam 16 Avr 2016 - 2:22, édité 1 fois

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Ils vont poser des "chaussures" de metal par dessus les pieds et les souder au pont pour le tenir bien droit pendant le retour. (E.Musk, NASA TV).

Autre info: il y avait 80 km/h de vent à l'atterrissage.
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Pour l'instant ça ne fait pas les gros titres sur Google News France, même dans la rubrique Science/High-Tech. Sur Google News US, il faut aller dans la rubrique Science, là seulement c'est en tête des News...

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Musk dit qu'avec à peine plus qu'un coup de chiffon, les étages devraient pouvoir être ré-utilisés une dizaine de fois au moins. Ce qui permet ça, c'est un design très différent des étages consommables (dixit Musk encore une fois).
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Space Opera a écrit:...Autre info: il y avait 80 km/h de vent à l'atterrissage.
Ce qui explique que l'étage ne s'est pas posé pile poil sur le X au centre de l'ASDS. Ça témoigne d'une sacré robustesse du concept, les concurrents potentiels ont sacrément intérêt à réviser leurs concepts de récupération...


Dernière édition par Henri le Dim 10 Avr 2016 - 22:33, édité 1 fois

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Lancement Falcon 9 / CRS-8 - 8 avril 2016 - Page 9 Captur10
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Giwa a écrit:En tout cas pour le long terme laissons de côté ces considérations nationalistes car c'est une avancée majeure pour toute l'astronautique ...même s'il y aura encore peut-être encore quelques échecs avant que  tout soit rodé. L'important, c'est que l'on sait maintenant que la récupération sur barge en pleine mer est possible !
:ven: à Elon Musk et toute l'équipe de SpaceX !

Nan ce sera une avancée majeure que quand on aura refait décollé l'étage et qu'après de barbantes analyses sur les potentielles économies réalisables , la conjecture économique , la part de marché visé , on conclurait de manière sure a la viabilité économique du concept mais.............pas avant. Non

-Dr rabat-joie (qui a raté le lancement alors que la veille il avait dit qu'il fallait pas rater le lancement , que le jour même il a encore dit  qu'il fallait pas qu'il rate le lancement et que finalement il a oublié et raté le lancement :???: )
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Mais dans le fond, tu as raison quand même.
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Bon pas mal d'infos nouvelles. En résumé,

- cet étage devrait être ramené au Cap et y être testé une dizaine de fois (sur le pas de tir LC-39A?), avant de revoler, au plus tôt, en Juin, si tout est OK avec ces tests.
Je me demande si cela sera CRS-9 ou Thaicom-8 qui sera le cobaye, tout deux prévus pour Juin (SES avait émis le désir (disponibilité) pour tenter ce pari le premier, ainsi que Orbcomm, mais le prochain lancement de SES-10, n'est prévu qu'en Septembre ou Octobre).

- l'étage récupéré en Décembre devra trôner à l'entrée des installations de SpaceX à Hawthorn, en Californie, mais il a fallu pour cela l'autorisation de la FAA (qu'il vient d'obtenir) à cause de la taille de l'engin et de l'existence d'un aéroport assez proche.

- le prochain atterrissage à terre devrait être tenter au cours du troisième lancement après celui d’aujourd’hui (là encore cela pourrait correspondre à CRS-9 ou Thaicom-8).

-l'objectif est de réduire le pourcentage de récupération en mer à un tiers, voire un quart, du total des récupérations, le reste ce faisant à terre (alors que jusqu'à maintenant, l'objectif était plutôt d'une répartition des récupérations à un tiers sur la terre ferme et deux tiers en mer).

- un étage donné devrait être à même d'effectué près de 10, voire 20, lancements sans nécessités de révisions poussées, grâce à la structure et l'architecture de l'étage prévue et construite à cette effet. Il pourrait même en faire une centaine en cas de révision poussée et remplacement de certains éléments (mais là, c'est du Elon Musk tout craché qui se donne des objectifs au-delà du raisonnable, mais on lui pardonne car, après la semaine fantastique qu'il vient de vivre, il doit se sentir euphorique, excité et gai comme un gamin qui vient de recevoir les jouets dont il rêvait de la main même du Père Noel!)
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Space Opera a écrit:Mais dans le fond, tu as raison quand même.

Oui c'est bien de voir un étage de fusée se poser , c'est une prouesse technique. Mais il faut qu'a la fin le prix baisse. Le frein dans le spatial c'est le coût du lancement. Et je ne parle pas des lancements commerciaux, c'est pas ce qui m’intéresse. Mais pour l'exploration. Moins les lancements de fusée coûteront cher et plus on lancera des sondes ou alors elles seront plus grosses.
Si le concept marche , tous les autres seront obligés de suivre ou faire mieux. C'est dans leur intérêt de toute façons.
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Atlantis a écrit:-l'objectif est de réduire le pourcentage de récupération en mer à un tiers, voire un quart, du total des récupérations, le reste ce faisant à terre

c'est plutôt rassurant car la récup sur barge reste une gageure
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gaby-light a écrit:Au fait, vous avez vu? Non même pas je suis sur... Elle est partie du premier coup cette F9!
moi j'ai très bien vu :-)

(bon, à partir du moment où ils ont rajouté les souris et la nourriture fraîche pour l'équipage on pouvait "penser" qu'ils étaient "à peu près sûrs" de leur coup ...)
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Space Opera a écrit:
Gergovi a écrit:
c'est pratiquement zéro des vagues de 2 m au large 

quand ils auront seulement 4 m on verra si l'étage arrive à se poser comme ça (à cause du vent qui sera donc plus fort) et on verra ensuite s'il reste droit
Les bouées au large indiquaient 4m de creux en crête, 3m typique.
ah c'est assez différent des prévisions annoncées sur NSF peu avant le lancement :
Lancement Falcon 9 / CRS-8 - 8 avril 2016 - Page 9 Index.php?action=dlattach;topic=39537
(hauteur des vagues entre 4 à 6 pieds avec un max de 7 pieds soit 2,3 m environ et vitesse des vents de surface de 20 noeuds soit environ 37 km/h : tu es sûr que tes 80 km/h que tu annonces ensuite sont pour les vents de surface ?) (ou bien tout cela est dû à l'euphorie des forumeurs NSF, comme Musk qui annonce 100 réutilisations de l'étage avec seulement un peu de révisions ...)
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Lucas31 a écrit:A noter que depuis l'échec de CRS-7, dès que la capsule est éjectée de manière anormale du lanceur, avant de toucher le sol elle sort les parachutes (car lors de CRS-7, ils ont reçu la télémétrie jusqu'à qu'elle se crash... alors qu'avec les parachutes, elle aurait pu être récupérée sans problèmes).
ok
(certains sur NSF ont évoqué d'ailleurs le Go Searcher qui était à quai à Port Canaveral, et peut-être prêt en attente de partir pour une éventuelle récup' ..)
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On vient de voir ringardiser les soit disant visions progressistes en matière de lanceurs dans le monde hors USA. On peut faire pipi par terre et se rouler dedans, Space X a fait tourner une page importante dans la technologie des fusées. Là où nous attendions des moteurs au méthane, ou autre poudre de perlin-pinpin, Elon Musk a réglé leur compte aux vieux visionnaires. Je suis médusé et encore je n'imagine non pas l’intérêt économique de cette affaire, mais son aspect libératoire des esprits progressistes que cela doit impliquer. Encore la victoire des non conservateurs et du numérique... Peut-on ubériser l'activité spatiale ?
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Au fait, idée idiote, mais je la propose, puisque qu'il faut du temps, et qu'il y a danger à retourner cet étage debout vers le port d'attache, où il faudra débarquer le lanceur, le conditionner pour son retour par voie routière à l'usine de "retraitement", pourquoi ne pas refaire un petit plein (à minima) sur la barge pour que l'étage redécolle et revienne se poser dans la cours même de l'usine où on doit le remettre en état pour sa réutilisation ?

Oh bon ça va  :iout:
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Pas si bête,

juste :- gérer le transit aérien,
          - accepter que cette manœuvre entame d'autant le nombre de réutilisation,
          - l'utilisation d'un deuxieme bateau , la citerne sur la barge étant encore un peu utopique.

mais après le rodage du concept réutilisation (si il devient pérenne), on peut avoir ce genre de surprise.
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Astro-notes a écrit:Au fait, idée idiote, mais je la propose, puisque qu'il faut du temps, et qu'il y a danger à retourner cet étage debout vers le port d'attache, où il faudra débarquer le lanceur, le conditionner pour son retour par voie routière à l'usine de "retraitement", pourquoi ne pas refaire un petit plein (à minima) sur la barge pour que l'étage redécolle et revienne se poser dans la cours même de l'usine où on doit le remettre en état pour sa réutilisation ?

Oh bon ça va  :iout:

Tu ne crois pas si bien dire:

https://en.wikipedia.org/wiki/Autonomous_spaceport_drone_ship a écrit:SpaceX indicated in November 2014 that they plan to eventually use ASDS as a floating launch platform, refueling a landed first stage with sufficient propellant to enable it to fly back to its launch site. No date has been provided for when this conceptual capability might be developed, tested, or made operational, or if it is still being actively developed

trad:
SpaceX a indiqué en Novembre 2014 qu'ils prévoient éventuellement d'utiliser l'ASDS comme plate-forme de lancement flottante en ravitaillant le 1er étage pour lui permettre de rentrer vers son site de lancement. Aucune date n'a été prévue pour le developpement de ce concept ou si il est encore en cours d'élaboration...

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