Biographie Elon Musk " l'entrepreneur qui va changer le monde"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour à tous,

Je viens de me payer ce magnifique livre : 


Biographie Elon Musk " l'entrepreneur qui va changer le monde" Img_5112

[size=40]Je ne l'ai pas encore terminé mais c'est extrêmement intéressant de comprendre en détail [/size][size=40]comment, entre autres, SpaceX[/size][size=40] est née.[/size]
[size=40]Je le recommande vivement pour ceux qui s’intéresse un tant soit peu [/size][size=40]à la vie (passionnante) d'Elon Musk. [/size]
[size=40]Beaucoup de détails sur le fonctionnement de l'entreprise et des choix qui ont été fait de bousculer les "codes" communément admis dans le milieu aérospatial. [/size]
[size=40]Pour ma part ce livre me procure un regain d'optimisme sur le futur de la conquête spatiale et plus particulièrement celle de Mars.[/size]
[size=40]Cet homme est, à mon sens, de l'envergure d'un Von Braun du 21ème siècle.[/size]


[size=40]Bref je recommande :)[/size]
Merlin
Merlin

Messages : 341
Inscrit le : 14/07/2009
Age : 34 Masculin
Localisation : Mayotte

Revenir en haut Aller en bas


Le livre est peut-être intéressant, mais comme souvent le titre est tape à l’œil. Je ne vois pas en quoi Musk va changer le monde. Playpal existe depuis de nombreuses années, tesla et sa voiture électrique ne révolutionne pas grand chose, quant aux activités spatiales, cela fait longtemps qu'elles ont changé notre vision du monde. Qu'Elon Musk soit un industriel inventif, qu'il joue avec succès dans la cour des grands, qu'il bouscule les choses établies, soit. Quant à changer le monde...
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 2834
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 67 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


@ Merlin

[modération Henri :

Réédition d'un de mes avertissement de modération du 2 janvier 2016...

Quand on fait un coller-copier depuis un site Internet, il faut éviter de rapatrier dans le forum les attributs de mise en page du site Internet où on a cherché l'information. Dans la capture d'écran ci-dessous, j'ai cerclé le bouton "Basculer le mode d'édition" pour visualiser des exemples d'attributs parasites qu'un utilisateur avait collé dans le forum en début d'année (Dans ton cas, les balise size de 40 apparaissent en clair car le forum ne gère pas la taille de police 40...) :


Biographie Elon Musk " l'entrepreneur qui va changer le monde" Interface%20de%20saisie%20messages%20FCS




Avant de coller du texte, il faut s'assurer que le bouton "Basculer le mode d'édition" soit en position enfoncée comme dans cette capture d'écran (cliquer dessus si nécessaire) afin de n'importer que du texte brut. Quitte à utiliser ensuite les outils mis à disposition par l'interface du forum pour enjoliver sa prose... (Pour insérer des puces et des numéros, il faut par contre que le bouton soit "sorti".)

Et la règle générale c'est que les grandes polices et les majuscules reviennent à crier sur Internet, confère la netiquette.

Ce post est public car il sera à mon avis aussi utile à d'autres...]

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Biographie Elon Musk " l'entrepreneur qui va changer le monde" 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4805
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 64 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


@Lunarjojo a écrit:Le livre est peut-être intéressant, mais comme souvent le titre est tape à l’œil. Je ne vois pas en quoi Musk va changer le monde. Playpal existe depuis de nombreuses années, tesla et sa voiture électrique ne révolutionne pas grand chose, quant aux activités spatiales, cela fait longtemps qu'elles ont changé notre vision du monde. Qu'Elon Musk soit un industriel inventif, qu'il joue avec succès dans la cour des grands, qu'il bouscule les choses établies, soit. Quant à changer le monde...
En effet, un titre un peu exagérée. Mais d'un autre coté, il ne faudrait pas tomber dans le travers inverse de sous-estimer son impact dans les divers secteurs où ses initiatives industrielles se développent.
Par exemple, dans le domaine de l'automobile, Bob Lutz, l'ancien patron de GM, Chrysler et BMW, ne se fatigue pas de critiquer le "business model" de Tesla et ne cesse d'annoncer sa faillite prochaine, mais ce même monstre de l'industrie automobile fut le premier, en 2007, à reconnaître qu'Elon Musk avec son Roadster Tesla est venu brisée la glace, selon ses propres termes, et avait démontré la faisabilité d'un tel concept alors que les responsables et ingénieurs de chez GM avaient garantis à peine un an auparavant que cela n'était pas possible. De même, aussi en 2006, Totoya avait affirmé qu'un tel concept de véhicule électrique et son système de batteries ion -lithium n'était pas envisageable avant une dizaine d'année au moins.
Depuis, et notamment avec le succès de la Tesla S (qui taille des croupières, aux USA et ailleurs, dans les ventes de routières de luxe aux majors Allemands), ce ne sont pas les compliments qui ont manqués de la part de ces concurrents aux poches bien garnies. Par exemple, en mars dernier, celui qui à l'époque était le patron de Porsche et qui est aujourd'hui aux commandes de Volkswagen (où il est en train d'accélérer l’électrification de la gamme du géant Allemand), affirmait qu'Elon Musk et Tesla avait donner le ton en construisant une voiture exceptionnelle et que maintenant les autres devaient suivre le chemin ainsi tracé. ("“Tesla has built an exceptional car.  They have a very pragmatic approach and set the standard, where we have to follow up now.”)
De l'autre coté des Alpes, le patron de Fiat n'a cesser d'être un critique des voitures électriques, avouant d'ailleurs que seul le respect de la réglementation Californienne l'avait obligé à sortir la Fiat 500e, mais qu'il perdait des milliers de dollars à chaque vente de cette voiture. Néanmoins, il a récemment déclaré (après l'avoir longuement essayer, et d’après certains, fait démonter et remonter celle-ci par ses ingénieurs), que Tesla avait fait la meilleur voiture du monde! Pour finir, tous ces ténors de l'industrie automobile qui se sont montrer si méprisants avec Tesla au début (pour certains, mais pas tous vu que Mercedes et Toyota ont investis dans la compagnie en 2009) n'ont cesser ses derniers mois de dévoiler des concepts cars qu'ils désignaient eux-mêms des "Tesla killers", pas de "Zoé killers" ou "Leafs killers". Donc, quand au but que s'était donné Elon Musk quand il s'est investit dans Tesla (qui était aussi celui des trois fondateurs de la marque un an auparavant), d'accélérer la transition de l'industrie automobile vers la mobilité électrique, il semble que le pari semble gagné vu les déclarations des uns et des autres, ses derniers temps, sur l’accélération de l'électrification de leur gamme dans les années à venir.
Quand au domaine spatial, et bien disons que l'annonce de la réutilisation de la Falcon 9 en 2009, en a fait sourire plus d'un dans l'industrie spatial. Maintenant, tous présentent des projets de récupération d'au moins une partie de leur futurs lanceurs alors que tout ce petit beau monde pensait pouvoir continuer à dormir sur leur lauriers pendant encore quelques décennies sans trop se soucier de la concurrence (ULA grâce à son monopole sur les contrats en or pour l'air force et la Nasa, et Arianespace par sa domination presque sans partage véritable du domaine des lancements commerciaux grâce à un lanceur éprouvé et fiable et dont le successeur allait peu ou prou perpétuer cette domination sans que personne ne fasse de vagues). C’était l'innovation qui sortait perdante de ce statu quo accepter par tous le monde.
Donc il n'a pas changé le monde, n'y ira le changer, mais il l'a pousser a allez plus vite dans le bon sens.

Note: J'ai aussi lut cette splendide biographie, mais je n'ai pas eu la patience d’attendre qu'il sorte en français ou portugais...
Atlantis
Atlantis

Messages : 971
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 51 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


@Lunarjojo a écrit:Le livre est peut-être intéressant, mais comme souvent le titre est tape à l’œil. Je ne vois pas en quoi Musk va changer le monde. Playpal existe depuis de nombreuses années, tesla et sa voiture électrique ne révolutionne pas grand chose, quant aux activités spatiales, cela fait longtemps qu'elles ont changé notre vision du monde. Qu'Elon Musk soit un industriel inventif, qu'il joue avec succès dans la cour des grands, qu'il bouscule les choses établies, soit. Quant à changer le monde...
C'est surtout que Musk a l'ambition de changer le monde. C'est sa vision des choses. Oui, c'est un mégalo à l'estime de soi disproportionnée, mais qui fait aussi des choses formidables. Je pense que c'est simplement ça que le titre reflète.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12329
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


pour la petite histoire, c'est la traduction française du titre qui est tape à l'oeil (AMHA c'est du pur marketing pour attirer le chaland).
La VO est titrée "Elon Musk: Tesla, SpaceX, and the Quest for a Fantastic Future", que l'on pourrait traduire par "....et la quête pour un avenir 'fantastique'" (en fait fantastic se traduit plutôt par extraordinaire, merveilleux, étonnant.... avec une nuance un peu 'conte de fée').

Il n'y a pas vraiment de "changement du monde' mais tout de même de 'bouleversement de certains aspects de notre monde', et je crois que c'est très vrai dans les domaines de l'énergie et du spatial !
scorpio711
scorpio711

Messages : 303
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 62 Masculin
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas


@scorpio711 a écrit:pour la petite histoire, c'est la traduction française du titre qui est tape à l'oeil (AMHA c'est du pur marketing pour attirer le chaland).
La VO est titrée "Elon Musk: Tesla, SpaceX, and the Quest for a Fantastic Future", que l'on pourrait traduire par "....et la quête pour un avenir 'fantastique'" (en fait fantastic se traduit plutôt par extraordinaire, merveilleux, étonnant.... avec une nuance un peu 'conte de fée').

Il n'y a pas vraiment de "changement du monde' mais tout de même de 'bouleversement de certains aspects de notre monde', et je crois que c'est très vrai dans les domaines de l'énergie et du spatial !

Bien vu.
En effet, cette lecture m’a fait prendre conscience de toutes les embûches et épreuves sur le chemin que s’est tracé Elon Musk pour accélérer la mise en place de ce futur.
Ces aléas qui sont autant de défis technologiques, financiers, industriels et politiques au combien difficiles à relever car mettant en cause, non seulement des technologies relativement nouvelles qui doivent être rendues abordables, mais en même temps certains des secteurs économiques les plus importants de notre civilisation. Avec le pendant de devoir affronter, jours après jours, les intérêts installés des industries les plus puissantes de la planète ainsi que les alliers politiques et financiers de celles-ci.
Par exemple, avec Solarcity, associée ou non aux batteries de stockage de Tesla, c’est non seulement l’industrie des énergies fossiles qui est visée, mais aussi le modèle centralisée et au combien rentable des puissantes sociétés de production et de distribution d’énergie (notamment aux USA) qui se voient menacés.
Avec la voiture électrique,  ce sont les deux plus puissantes industries symboles du XXème siècle,  l’industrie automobile et l’industrie pétrolière,  qui se voient attaquées.
Dans le domaine spatial, je pense qu’il n’est pas nécessaire d’en dire plus vu le sujet de ce forum, à travers duquel nous sommes tous conscients des formidables compétiteurs que sont les deux plus puissantes entreprises aérospatiales des USA (Boeing et Lookheed – Martin), du coté de la concurrence intérieure américaine, et d’Arianespace dans le domaine international.
Aussi, c’est cette notion de la difficulté du but à atteindre que s’est fixer Elon Musk, mais aussi de cette aventure au quotidien, qui donne une sensation d’une véritable  quête et pas seulement d’une recherche.
C’est pourquoi je trouve aussi le titre original très fidèle au sujet du livre, que, comme toi, j'aurais traduit comme :
« Tesla, SpaceX, et la Quête pour un futur fantastique ».
Atlantis
Atlantis

Messages : 971
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 51 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


je suis en train de le lire, en anglais, c'est passionnant, je le conseille à tous ceux qui veulent savoir comment Musk et SpaceX en sont arrivés là! :)
bed31fr
bed31fr

Messages : 747
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 43 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Bien vue ! Alors moi j'ai un peu plus fait le flémard j'ai lu un résumé de 20 minutes sur ce livres ! Il est génial ! Bon il n'y a peut-être pas tout dans le résumé mais je suis étudiant je fais des économies ah ah ah voilà le lien pour les gens comme moi ! Ca reste très complet j'ai réussi à faire croire que je l'avais lu à des potes ! Voilà le http://koober.com/fr/fiche/r%C3%A9sum%C3%A9-de-elon-musk

Durix

Messages : 1
Inscrit le : 31/05/2016
Age : 28 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Merci mais je n'ai pas envie de faire croire que je l'ai lu... je ne vois pas trop l'intérêt.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12329
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


@bed31fr a écrit:je suis en train de le lire, en anglais, c'est passionnant, je le conseille à tous ceux qui veulent savoir comment Musk et SpaceX en sont arrivés là! :)
Comme toi, je l'ai commandé et lu l'année dernière en anglais et j'ai aussi adoré. Par contre il vient de sortir ici, il y a un mois, en Portuguais. Je l'ai vu dans la boutique FNAC la plus proche de chez moi (centre commercial dans une ville moyenne du centre du Portugal à 30 km de chez moi), la semaine de sa sortie et le bouquin remplissait tout une étagère des nouveautés. J'y suis retourné quinze jours plus tard...et je ne l'ai pas vu. Aussi, j'ai demandé à l’employée responsable où ils étaient, et celle-ci m'a répondu qu'ils avaient tous été vendu et qu'ils ont du faire une nouvelle commande! Comme quoi, même ici, le phénomène Elon Musk est entrain de frapper fort.
Atlantis
Atlantis

Messages : 971
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 51 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Elon Musk: Tesla, Paypal, SpaceX : l'entrepreneur qui va changer le monde / Edition enrichie

de Ashlee Vance

EUR 24,90

Elon Musk fait partie de ceux qui changent les règles du jeu. Largement considéré comme le plus grand industriel du moment, il porte l'innovation à des niveaux rarement atteints au point d'avoir servi de modèle pour Tony Stark, alias Iron man.À 45 ans, il a monté en quelques années une entreprise, Tesla, qui révolutionne l'industrie automobile, une autre, SpaceX, qui concurrence Arianespace. Il a auparavant bouleversé le marché des paiements avec PayPal. Son objectif ultime : coloniser Mars.Ashlee Vance nous conduit au plus près d'Elon Musk. Il montre toute l'intensité de cet homme, son génie tumultueux, sa folle exigence envers lui-même et ses équipes, depuis son enfance agitée en Afrique du Sud jusqu'à ses incroyables innovations techniques et réussites entrepreneuriales.À travers ce portrait d'un des titans de la Silicon Valley, ce livre met au jour les mutations rapides et inéluctables de nos modèles industriels. Car ce ne sont plus seulement des réseaux sociaux ou des messages en 140 signes qui sont proposés par cette nouvelle économie, mais des voitures, des trains, des fusées. Visionnaire ? Mégalomane ? Elon Musk dessine en tout cas les contours du xxie siècle.

Broché: 371 pages
Editeur : Eyrolles; Édition : 2 (6 juillet 2017)
Langue : Français
ISBN-10: 2212567863
ISBN-13: 978-2212567861
Dimensions du produit: 22,5 x 2,8 x 15 cm

Amazon.fr: https://www.amazon.fr/Elon-Musk-lentrepreneur-changer-enrichie/dp/2212567863/

Spaceman

Messages : 2255
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 54 Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Livre vendu sur amazon  :megalol:

C est jeff qui va être content
phenix
phenix

Messages : 2066
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 26 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


C'est ce bouquin que j'ai lu récemment!

Selon moi certains passages sont très laborieux, et présentent peu d'intérêt; en outre, la langue n'est pas extraordinaire (tout en rappelant qu'il s'agit ici d'une traduction).

Néanmoins, j'ai appris énormément de choses en lisant ce livre, et j'ai particulièrement apprécié certains passages que j'ai trouvés très bien construits, notamment sur SpaceX.

On comprend bien ce que Musk veut faire avec ses différentes entreprises (grosso modo, améliorer la vie sur Terre, et préparer une solution de secours au cas où ça ne fonctionnerait pas).

On se fait également une petite idée de comment il réussit à faire tout ça, à quels risques, et à quels prix (notamment financiers... et humains!).

Cela m'a donné envie de me cultiver davantage dans les domaines concernés, et de suivre l'actualité technologique.
Je me demande si je connaîtrai de mon vivant l'hypothétique colonisation de la planète Mars...

En tout cas, quel regain d'activité pour l'industrie aérospatiale, depuis le début du XXIème siècle!
Les avancées sont fulgurantes.

GoLaN

GoLaN

Messages : 11
Inscrit le : 13/01/2018
Age : 34 Masculin
Localisation : EARTH

Revenir en haut Aller en bas


[adm]Un sujet sur ce livre existait déjà, je fusionne.[/adm]
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12329
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Oui, Musk n'est clairement pas là pour accumuler du fric à ne plus savoir quoi en faire : il réinvestit tout dans ses entreprises. Il garde "juste" ce qu'il faut pour faire vivre (très) confortablement sa famille. Il a à plusieurs reprises été au bord de la banqueroute, mais sa persévérance et son ingéniosité lui ont toujours permis de redresser la barre. Parti de rien, arrivé sans le sou au Canada, pour arriver à la tête d'entreprises parmi les plus innovantes et dynamiques au monde.

Musk represente à mon avis un des plus beau pans de l'ultralibéralisme (dont je suis le premier à dénoncer les excés et défauts) : développer une entreprise richissime non pour son propre confort, ni pour faire son Picsou planquant sa fortune dans son coffre, mais pour le bien et l'avenir de l'humanité.

Un petit clin d'oeil au passage pour Jeff Bezos , fortune d'Amazon, qui investit chaque année 1 milliard de $ dans Blue Origin. Chapeau !

Si Apple pouvait en faire autant ......
aRes
aRes

Messages : 873
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 41 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


Je viens de m'acheter ce livre. Mais d'ores et déjà, je trouve que le combat de Musk, pour révolutionner certains secteurs, ressemblent justement au combat de Nicolas Tesla lorsqu'il affrontait la grande Générale Electrics, qui elle, préconisait le maintien de technologies connues et maîtrisées, mais surtout non évolutives et sans développement possible !
Fabien
Fabien

Messages : 5503
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 42 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1239
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 66 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Petite phrase de Musk, issu du livre :
"J'ai l'impression que trop de gens intelligents s'occupent de l'internet, des finances et du juridique".
Il déplore la mauvaise répartition des cerveaux de notre époque, qui ne s'orientent pas suffisamment vers les sciences.

Pas faux.
Fabien
Fabien

Messages : 5503
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 42 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum