Langues parlées et programme Interkosmos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour à tous !

En me promenant sur wikipédia, je suis tombé sur la page consacrée à Abdul Ahad Mohmand, l'Afghan ayant participé au projet Interkosmos en 1988 sur Mir.

Sur la page en anglais ( https://en.wikipedia.org/wiki/Abdul_Ahad_Mohmand ) il est indiqué qu'au cours d'une conversation téléphonique, le Pashtoune est devenu la 4ème langue parlée dans l'espace. 

Cela me parait hautement peu probable quand on sait qu'un grand nombre de nationalités, autres qu'Américains et Russes, ont volé avant 1988. On cite notamment côté Russe un Tchèque, un Polonais, un Allemand, deux bulgares, un hongrois, un vietnamien, un cubain, un mongol, un roumain, un français, un indien et un syrien, et côté américain trois allemands, un néerlandais, un français, un saoudien et un mexicain. Il est probable que nombre de ces gens ai pu parler au téléphone dans leur langue au cours de leur séjour spatial.

Alors, affirmation erronée ?
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


En tout cas, et avec la coopération spatiale dominée par les Etats-Unis et la Russie, quelle langue domine pendant les missions ISS ? L'anglais ou le russe ?
Aragatz
Aragatz

Messages : 3385
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Aragatz a écrit:En tout cas, et avec la coopération spatiale dominée par les Etats-Unis et la Russie, quelle langue domine pendant les missions ISS ? L'anglais ou le russe ?

Tout dépend de qui supervise l'activité... Si c'est une sortie, un arrimage, un désarrimage, une opération de relations publiques, gérés par Houston, l'anglais et si c'est la même chose géré par Korolev, le russe bien sûr (avec une traduction en anglais sur NASA TV quand c'est diffusé).

Quand il y a des opérations de relations publiques gérées par Houston pour des astronautes japonais ou européens, la mise en place et la conclusion se font en anglais, sinon c'est dans la langue de l'astronaute. Entre Darmstadt et un astronaute, ça se fait en anglais.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31966
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Vadrouille a écrit:Bonjour à tous !

En me promenant sur wikipédia, je suis tombé sur la page consacrée à Abdul Ahad Mohmand, l'Afghan ayant participé au projet Interkosmos en 1988 sur Mir.

Sur la page en anglais ( https://en.wikipedia.org/wiki/Abdul_Ahad_Mohmand ) il est indiqué qu'au cours d'une conversation téléphonique, le Pashtoune est devenu la 4ème langue parlée dans l'espace. 

Cela me parait hautement peu probable quand on sait qu'un grand nombre de nationalités, autres qu'Américains et Russes, ont volé avant 1988. On cite notamment côté Russe un Tchèque, un Polonais, un Allemand, deux bulgares, un hongrois, un vietnamien, un cubain, un mongol, un roumain, un français, un indien et un syrien, et côté américain trois allemands, un néerlandais, un français, un saoudien et un mexicain. Il est probable que nombre de ces gens ai pu parler au téléphone dans leur langue au cours de leur séjour spatial.

Alors, affirmation erronée ?

C'est forcément faux. Dès la mission de Vladimir Remek il y a dû y avoir des conversations avec le sol (interviews, échanges avec la famille) en une langue autre que le russe... Sinon, pourquoi ce qui n'aurait pas été "permis" aux autres, l'aurait été à Mohmand ?

Et bien sûr, c'est sans parler des missions de navette. Il y a eu une mission Spacelab allemande avant Challenger, mais il n'y aurait eu aucun mot prononcé en allemand ? Cela n'a aucun sens...

Il doit bien y avoir des enregistrements de Chrétien (en 1982) et Baudry parlant français au cours de leur mission...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31966
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour vos réponses.

Je n'ai jamais vu d'images de Chrétien dans Saliout 7, et en plus parlant français. Ce serait intéressant de les partager si vous avez quelque chose.
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Vadrouille a écrit:Merci pour vos réponses.

Je n'ai jamais vu d'images de Chrétien dans Saliout 7, et en plus parlant français. Ce serait intéressant de les partager si vous avez quelque chose.

En voici une : https://www.youtube.com/watch?v=8FZ6NuivP3E

C'est le journal d'Antenne 2 du 28 juin 1982, trois jours après le décollage de Baïkonour. On peut voir, et entendre, Jean-Loup Chrétien dans Saliout-7 parler français à partir de 24'12".

Cette affirmation totalement absurde de la personne qui a écrit sur wikipédia que le pashtoune aurait été la 4e langue parlée dans l'espace, tombe à l'eau. Il est étonnant que personne ne l'ait encore corrigée...

Quelques secondes avant, PPDA parle de la mission STS-4. Il y a un sujet plus conséquent sur cette mission, la première avec le réservoir central rouge et la première avec une charge utile militaire importante, dans le journal de la veille. Pour la mission PVH, qui s'est déroulée du 25 juin au 2 juillet 1982, les autres journaux doivent aussi être intéressants.

Et merci à l'INA d'avoir mis en ligne tous ces journaux télévisés !  Super
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31966
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ces images. C'est aussi intéressant pour moi de voir les images d'un journal télévisé de l'époque, je n'étais pas né.

Pour le Pashtoune je vais corriger sur wikipédia.
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Vadrouille a écrit:Merci pour ces images. C'est aussi intéressant pour moi de voir les images d'un journal télévisé de l'époque, je n'étais pas né.

Dans tous les cas, c'est très intéressant, ne serait-ce que pour remettre en perspective certains sujets actuels, ou des déclarations, des "analyses" faites par des personnes qui comptent sur la connaissance historique forcément limitée, mais à des degrés différents (nous avons tous nos limites), du public. Entendre quelqu'un dire qu'une mesure simpliste va régler un problème alors que le même genre de solution simpliste a déjà été appliquée quelques décennies auparavant et sans résultat, par exemple.

Personnellement, j'aime beaucoup me replonger dans cette époque, les années 80, qui pour moi fut celle d'après "l'âge de raison", quand on commence à avoir des souvenirs (d'évènements, de personnes) que l'on garde pour longtemps et que l'on commence à s'intéresser à ce qui se passe dans le monde. Bien sûr cette époque dépend de l'année de naissance. D'autres, plus chanceux, ont les souvenirs de Spoutnik, d'Apollo...

Sur le plan spatial, c'est intéressant pour retrouver comment à l'époque étaient perçues ces missions, alors que nous avons désormais beaucoup plus d'informations, de détails, sur elles, mais elles sont analysées et perçues différemment. Ainsi, à la conclusion du reportage sur le début de STS-4, la navette est considérée comme déjà opérationnelle et le coût par mission déjà doublé par rapport à l'estimation initiale...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31966
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Du concret à ce sujet, lors de sa première mission sur Mir en 1992 je crois bien, j'avais personnellement contacté Jean-Pierre Haigneré par le canal radio amateur et l'échange s'était fait en français. Désormais les contacts directs sont quasiment impossibles (trop réglementé), mais il me semble que lorsqu'ils se font, les échanges sont en anglais ou dans la langue du cosmonaute locuteur et bien entendu en russe pour les russophones avec des cosmonautes russes. De loin l'anglais est la langue la plus usité entre ISS et le sol pour les COM autres que de service.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Du Pachtoune :megalol: 

 Vous êtes vraiment des nerds pour vous creuser la tête la dessus  :D
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:Du Pachtoune :megalol: 

 Vous êtes vraiment des nerds pour vous creuser la tête la dessus  :D

Quoi ? Il y a une vie en dehors de l'espace ?  :drunken:
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31966
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Il doit y avoir des afghans particulièrement fiers de leur langue pour écrire sur wikipédia qu'il s'agissait de la 4ème parlée dans l'espace !  :megalol:

Comme quoi tout est bon pour faire croire aux gens ce qu'on veut ! Sauf que parfois il faut c'est tellement gros que ça se voit.  Non
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Vadrouille a écrit:Merci pour vos réponses.

Je n'ai jamais vu d'images de Chrétien dans Saliout 7, et en plus parlant français. Ce serait intéressant de les partager si vous avez quelque chose.

En voici une : https://www.youtube.com/watch?v=8FZ6NuivP3E

C'est le journal d'Antenne 2 du 28 juin 1982, trois jours après le décollage de Baïkonour. On peut voir, et entendre, Jean-Loup Chrétien dans Saliout-7 parler français à partir de 24'12".

Cette affirmation totalement absurde de la personne qui a écrit sur wikipédia que le pashtoune aurait été la 4e langue parlée dans l'espace, tombe à l'eau. Il est étonnant que personne ne l'ait encore corrigée...

Quelques secondes avant, PPDA parle de la mission STS-4. Il y a un sujet plus conséquent sur cette mission, la première avec le réservoir central rouge et la première avec une charge utile militaire importante, dans le journal de la veille. Pour la mission PVH, qui s'est déroulée du 25 juin au 2 juillet 1982, les autres journaux doivent aussi être intéressants.

Et merci à l'INA d'avoir mis en ligne tous ces journaux télévisés !  Super

Et également trouvable dans "journal anniversaire" + bas dans le site www.ina.fr (Institut National de l'Audiovisuel)
Aragatz
Aragatz

Messages : 3385
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum