Muhammed Faris, cosmonaute syrien et réfugié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


En 1987, Muhammed Faris est devenu un héros national en Syrie après être aller dans l'espace avec les Soviétiques. Maintenant, vivant en exil en Turquie, il a une nouvelle mission - se battre pour ses compatriotes réfugiés, rapporte The Guardian. (http://www.theguardian.com/world/2016/mar/01/from-astronaut-to-refugee-how-the-syrian-spaceman-fell-to-earth)

    Le Neil Armstrong du monde arabe dispose d'un bureau dans un immeuble délabré de Fatih, à Istanbul ou "Petite Syrie". Muhammed Faris est un réfugié, tout comme les gens de l'extérieur, face au défi le plus difficile dans sa vie; celui qui a déjà vu le rôle de pilote de chasse, astronaute, conseiller militaire au régime Assad; manifestant, rebelle et transfuge.

    En Syrie, Faris est un héros national, avec une école, l'aéroport et les routes qui portent son nom. Médailles sur le mur de son bureau honorent ses réalisations comme un astronaute (ou, à proprement parler, un cosmonaute). Ici, des centaines de kilomètres de sa ville natale, Alep, il milite pour un changement démocratique en Syrie, "à travers les mots, pas d'armes".

    ... Avec trois enfants et une femme à s'occupper, il n'a rien laissé au hasard. Finalement, ils ont emballé ce qu'ils pouvaient dans une voiture sans éveiller les soupçons et ont traversé la frontière turque en Août 2012. Il est devenu, et demeure, le transfuge le plus haut rang du régime Assad.

Sources: collectSpace.com, The Guardian.


Cela apporte un autre visage à cette tragédie humanitaire...

Spaceman

Messages : 2256
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 54 Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


J'avais vu cela il y a quelques semaines, lorsque j'avais fait des recherches sur le programme Interkosmos. (voire le sujet de discussion sur Abdul Ahad Mohmand).

Depuis que les années 60 il y avait des liens très forts entre la Russie et la Syrie. Pour l'URSS, soutenir le nationalisme arabe, le panarabisme était important pour leur influence dans la zone alors que les américains soutenaient l'Arabie Saoudite et les monarchies du Golfe pour leur approvisionnement en pétrole. C'est ainsi assez logique que la Syrie a participé au programme Interkosmos.

Il y a quelques années, sur le barrage d'Assouan, un vieux monsieur d'origine syrienne qui faisait parti de mon groupe de touristes, nous avait raconté comment Syriens et Egyptiens s'étaient fait financer la construction de leurs barrages respectifs (Tabqa et Assouan), par l'Union Soviétique. A la fin des années 50, les deux pays avaient même tentés une union, qui n'a duré que 3 ans.
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1716
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 25 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Tres interessant... je te cite dans mon website!
https://space-badges.pagesperso-orange.fr/ page soyouz TM-3

Muhammed Faris, cosmonaute syrien et réfugié Syrian_Arab_Air_Force   Muhammed Faris, cosmonaute syrien et réfugié Soyuz-tm-3

En cadeau: replique de son badge de l'armée de l'air syrienne de l'époque. Porté pendant l'entrainement du vol Soyouz
molaire1
molaire1

Messages : 190
Inscrit le : 26/04/2017
Age : 60 Masculin
Localisation : Strasbourg

https://space-badges.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Le premier cosmonaute syrien Mohamed Faris, qui a volé à bord des soyouz TM3/TM2 et Mir en 1987 a pris la nationalité turque.
https://novosti-kosmonavtiki.ru/news/75686/

[mod]Fusion des sujets
Wakka[/mod]
vp
vp

Messages : 2812
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 46 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


@vp a écrit:Le premier cosmonaute syrien Mohamed Faris, qui a volé à bord des soyouz TM3/TM2 et Mir en 1987 a pris la nationalité turque.
https://novosti-kosmonavtiki.ru/news/75686/

Sa défection en Turquie en 2012 est évoquée sur ce fil :
 
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t17544-muhammed-faris-cosmonaute-syrien-et-refugie

cosmochris

Messages : 1577
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 55 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum