Orbital-ATK : Retour en vol de l' Antares re-motorisé prévu en 2016

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Orbital-ATK prévoit après les deux vols de cargo Cygnus sur Atlas 5 (en décembre puis en début 2016) le retour en vol de son lanceur Antarès.
Ils travaillent sur la nouvelle motorisation du premier étage (après abandon des moteurs russes AJ-26) qui sera constituée de deux RD 181.
Together, the RD-181 engines will be capable of providing up to 100,000 lbf more than the dual AJ-26 combination was capable of producing.
Avec un certain optimisme (?) la société prévoit deux vols de cargo Cygnus avec le nouveau lanceur baptisé Antarès 200 d'ici la fin 2016. Il est probable qu'un tir d'essai sera effectué au préalable en début d'année 2016.

http://www.nasaspaceflight.com/2015/08/orbital-atk-progress-return-antares/
montmein69
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Le montage des RD 181 sur la nouvelle version re-motorisée est en cours (image postée par Gergovie sur un autre FIL)

Orbital-ATK : Retour en vol de l' Antares re-motorisé prévu en 2016 Montag10

AMHA ils feront un vol d'essai dans la nouvelle configuration avant de tenter un ravitaillement avec cargo Cygnus vers l'ISS. Ils ne peuvent pas se payer le luxe de risquer un nouvel échec vis-à-vis de la NASA.
http://www.astronautinews.it/2015/08/14/in-dicembre-il-ritorno-al-volo-di-cygnus-con-latlas-5/ a écrit:
Nel 2016 sono previste altre tre o quattro missioni CRS da parte di Cygnus, una delle quali utilizzerà ancora il razzo Atlas 5. Orbital ATK non ha però reso noto il motivo per cui verrà effettuato un secondo lancio con l’ Atlas 5, previsto attorno a marzo 2016, e nemmeno se questo avverrà prima o dopo il ritorno al volo di Antares.

Donc je vois le calendrier suivant (pure supputation de ma part ... en attendant des précisions officielles) :
- vol d'un premier cargo lancé par Atlas 5
- vol d'essai du nouvel Antarès (donc pas de problème d'interférence avec le vol précédent ... c''est indépendant). Ce retour en vol du lanceur ne serait pas un vol de ravitaillement de l'ISS. Ils trouveront peut-être un client pour un tir de satellite low-cost.
- 2eme vol avec Atlas 5 / Cygnus si la nouvelle version d'Antarès n'est pas satisfaisante d'après le vol d'essai et nécessite des modifications. (en espérant bien sûr que ce vol d'essai ne soit pas un échec complet)
- retour en vol Antares / cygnus si le vol d'essai a été un succès et donc possible annulation du 2eme vol avec Atlas 5

Donc plus que jamais .... Wait And See
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Dans l'article de Nasaspaceflight il est précisé que la zone de lancement de Wallops endommagée par l'explosion l'an passé sera terminée d'être réparée fin septembre-début octobre ; cela permettra donc un test d'allumage de la nouvelle Antares dès que possible (ils espèrent fin 2015 ou tout début 2016)

photo du "MARS Pad 0A" prise le 27 juillet 2015 
Orbital-ATK : Retour en vol de l' Antares re-motorisé prévu en 2016 11846737_1102594039770696_3891331863303320912_n
Gergovi
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montmein69 a écrit:Le montage des RD 181 sur la nouvelle version re-motorisée est en cours (image postée par Gergovie sur un autre FIL)

Orbital-ATK : Retour en vol de l' Antares re-motorisé prévu en 2016 Montag10


A coté de l'aspect technique, je trouve cette image forte.
Voir des ouvriers assembler des moteurs russes sur un étage ukrainien sous la bannière étoilée est une symbolique touchante au vu de l'actualité actuelle... :(
cosmiste
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cosmiste a écrit:
A coté de l'aspect technique, je trouve cette image forte.
Voir des ouvriers assembler des moteurs russes sur un étage ukrainien sous la bannière étoilée est une symbolique touchante au vu de l'actualité actuelle... :(
Super
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cosmiste a écrit:A coté de l'aspect technique, je trouve cette image forte.
Voir des ouvriers assembler des moteurs russes sur un étage ukrainien sous la bannière étoilée est une symbolique touchante au vu de l'actualité actuelle... :(

Heureusement que les USA n'appliquent pas toujours ce qu'ils disent, à savoir l'embargo sur la Russie :scratch: LOL
Stikeurz
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je vois surtout un ouvrier travaillé, un autre qui tien une corde et deux qui observe.
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Les politiques US avaient pris soin de préciser que les mesures d'embargo ne concernaient pas la station spatiale .... mais avec une extension "compréhensive" pour les lanceurs équipés de moteurs russes (donc en fait le domaine spatial est exclu de ces mesures puisque l'Atlas 5 jusqu'ici ne desservait pas l'ISS ... mais lançait satellites militaires et sondes interplanétaires).
http://www.space-news.be/2015/jul-aou/050815a.html
Un embargo à géométrie variable qui préserve les intérêts US .... Pas folle la guêpe !

L'Europe elle se tient bien droit dans ses valeurs, les deux pieds dans le purin ... embargo sans faille sur les cochons, le lait, les fruits etc .... et le fumier ne sert pas qu'à l'épandage dans les champs.
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Hier, le 30 Septembre, marque l'achèvement des réparations du Pad-0A, étape importante pour reprendre le réapprovisionnement d'ISS avec l'Antares.

Ce travail comprenait des réparations du "déluge" d'eau, du système HVAC (Heating, Ventilation and Air-Conditioning), des alarmes incendie, des systèmes électriques, des commandes, des installations de ravitaillement et toutes les structures endommagées. Le travail a été achevé comme prévu et dans le budget global tout en gardant une petite réserve pour les tests de performances du système, qui ont débuté le 25 Septembre 2015.

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La gestionnaire des travaux d'ATK-Orbital est une parfaite ménagère soucieuse de son budget .... c'est plutôt rare dans le spatial :cheers:
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Orbital-ATK : Retour en vol de l' Antares re-motorisé prévu en 2016 PJH_2442-Copy

coût des réparations : 15 millions de dollars quand même :
http://www.americaspace.com/?p=86858
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Grosse effervescence au HIF (Horizontal Integration Facility) de Wallops pour le test de mise à feu statique prévu début 2016.

Ce test permettra de vérifier le bon fonctionnement des nouveau moteurs RD-181 mais aussi sa compatibilité avec le pas de tir récemment rénové et certifier le système de vol.
Ce lanceur n'est pas celui qui volera en 2016, il n'est assemblé que pour ce test.
Un autre lanceur, celui qui volera en 2016 est aussi en cours de montage. Ses moteurs doivent arriver en décembre.

http://www.orbitalatk.com/news-room/insideOA/AntaresUpdate/default.aspx

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PS: bon euuuh, pour la grosse effervescence pas évidente sur les photos, c'est parce que c'est pris la nuit 🤡

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A cette heure là ... c'est le café pris lors de la pause qui est effervescent 🤡
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Le test d'allumage statique sur le pad de Wallops est prévu en mars 2016 ; l'adaptation de la nouvelle configuration au pad n'a pas nécessité de grosses modifications . Par contre le délai de la NASA pour l'attribution de la CRS-2, repoussé à fin janvier, cause des ennuis au niveau de l'approvisionnement de composants et matériel pour les futures missions Cygnus :

http://spacenews.com/cygnus-prepared-for-atlas-launch-to-space-station/?utm_content=buffer455be&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

(le deuxième envoi d'un Cygnus avec une Atlas V est prévu en mars 2016 également)
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Gergovi a écrit: Par contre le délai de la NASA pour l'attribution de la CRS-2, repoussé à fin janvier, cause des ennuis au niveau de l'approvisionnement de composants et matériel pour les futures missions Cygnus

Cet inconvénient ne m'a pas paru d'une évidence aveuglante (mais j'ai la vue assez basse 🤡 ).
Repousser la date butoir pour les propositions des compétiteurs postulant à CRS-2 .... donnait à priori plus de temps :suspect:
Peut-être ont-ils envisagé de réaliser quelques nouvelles modifications imposant de changer des composants ? Et cela demandait des commandes de dernière minute ???
Mais si la date butoir n'avait pas été repoussée .. ils n'auraient de toute façon pas eu le temps de procéder à ces modifications ?

Bon .... si quelqu'un comprend le schmilblick ?
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moi je comprenais qu'il pouvait effectivement y avoir 2 inconvénients à ce délai bien rallongé concernant les contrats CRS-2 :

d'une part, comme il n'est pas sûr qu'ils aient le marché, Orbital ATK sont obligés de différer des commandes,  en suspendre, donc ils ne peuvent peut-être plus avoir les mêmes prix "de gros" ?

d'autre part s'ils ne peuvent passer commande - vu que la réponse à CRS-2 tarde - leurs fournisseurs vont peut-être basculer vers d'autres acheteurs, se mobiliser sur d'autres productions, commandes, ou stopper des productions spécialisées qui seront peut-être plus longues à remettre en route ? (et donc ça risque de pénaliser O-ATK dans les dates à respecter pour CRS-2 ?)
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Article de Nasa Spaceflight d'hier qui fait le point très précisément :
http://www.nasaspaceflight.com/2016/01/orbital-atk-antares-second-life/

Mise à feu du 1er étage équipé des nouveaux moteurs prévue mi-mars sur le pad 0A ; les 2 RD-181 donneront 13% de poussée de plus que les AJ-26 qui équipaient l'Antarès lors de l'explosion d'octobre 2014 . La quantité d'ergols consommés restant la même, le MECO aura lieu 20 secondes plus tôt soit à 214 s.
Si je comprends bien les AJ-26 utilisaient du LOX sur-refroidi ?! mais ça ne sera pas le cas pour les RD-181 .
La séquence d'allumage des RD-181 est aussi bien différente de celle des AJ-26 .
Le compte à rebours va être considérablement raccourci par rapport à l'ancienne Antarès grâce à plusieurs "astuces" qui sont détaillées dans l'article (je laisse le soin aux spécialistes de les préciser exactement)

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Après avoir survolé l'architecture de ce lanceur, son histoire, l'origine diverse de ses composants, (moteurs modifiés après 40 ans de stockage, rétention d'informations propriétaires) et surtout lu le rapport de la commission d’enquête sur l'échec du dernier tir, je suis, malgré le changement de motorisation, très pessimiste sur son avenir, surtout au vu de toutes les hésitations de changements techniques qui ont prévalues autour du changement de motorisation en cours...

Édit : j'avais oublié le mot "ans", merci Gergovi


Dernière édition par Henri le Sam 23 Jan 2016 - 13:44, édité 1 fois

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Je suppose que tu veux parler de 40 ans (stockage) . (pour les NK-33 donc qui ont servi pour les AJ-26)


Mais les RD-181 sont neufs  (faits sur le modèle du RD-180 de l'Atlas V qui ont fait et font leur preuve) ... il y a de l'espoir ; on verra en mars lors du test de mise à feu de 30 secondes .

A noter que l'étage qui fera ce 1er test ne servira pas à emmener OA-5 en mai : il servira à emmener OA-7 en octobre ; en parallèle Orbital ATK prépare un autre 1er étage pour OA-5 :
http://www.nasaspaceflight.com/2016/01/orbital-atk-oa-6-cygnus-antares-return/
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Test de mise à feu du nouveau lanceur maintenant prévu pour le 25 avril à Wallop

pour le core 0000.6 et les moteurs 2A et 3A

(Le core 0000.7 avec moteurs 4A et 5A est pour le Cygnus OA-5)

(forum NSF et OATK)
Orbital-ATK : Retour en vol de l' Antares re-motorisé prévu en 2016 Index.php?action=dlattach;topic=39101
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Donc pas de retard significatif sur le programmé annoncé. Le test des moteurs devrait -à priori - bien se passer et leur donner un lot de données précieuses sur le fonctionnement de moteurs "nouveaux" pour Orbital-ATK.
D'après les références des moteurs qui sont indiqués pour équiper la mission 0A5
Gergovi a écrit:
Le core 0000.7 avec moteurs 4A et 5A est pour le Cygnus OA-5
Ce matériel neuf effectuera le vol inaugural de l'Antares re-motorisé avec des RD181 qui aura lieu à une date à préciser.
Pas de vol d'essai préalable .... on tire directement pour un Cygnus de ravitaillement ISS dans le cadre du contrat avec la NASA.

Ils doivent être sûr de leurs coup.

On verra aussi s'ils peuvent tenir leur pari annoncé d'effectuer deux tirs (OA-5 et OA-7) avant la fin 2016.

Edit : correction suivant remarque de Wakka


Dernière édition par montmein69 le Dim 20 Mar 2016 - 19:55, édité 2 fois
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montmein69 a écrit:On verra aussi s'ils peuvent tenir leur pari annoncé d'effectuer deux tirs (OA-5 et OA-6) avant la fin 2016.

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Visiblement cela a pris un peu de retard : le premier test avec les nouveaux moteurs aura lieu ce mois-ci ; le lanceur devant sortir pour le pas de tir cette semaine :

post de Sam Ho dans NSF citant un article du 5 mai :

First of all -- Blake alluded to this in his comments -- we've got, I think, three big events relating to Antares this year. The first one will occur later this month. In fact, next week, we will roll out to the launch pad, the first re-engined Antares in preparation for buyer testing of the first stage and its new engines, which will occur later this month. That's the first milestone. "
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Dans cet article du 26 février Chris Gebhardt de NSF détaillait la procédure :

l'étage sortira du HIF (bâtiment d'intégration horizontale) pour être amené sur le Pad 0A où il sera dressé à la verticale ; les réservoirs seront remplis en ergols et pressurisés comme pour un vol, et il y aura un décompte pour vérifier toutes les opérations jusqu'à la mise en route des moteurs (mise en route qui n'aura pas lieu) ; une fois que cela sera fait "ils reviendront" pour effectuer la mise à feu statique :

"After this, the first stage will be taken from the Horizontal Integration Facility (HIF) to Pad 0A at the MARS.The stage will then be erected at the pad where a Wet Dress Rehearsal (WDR) will occur. During this WDR, Antares’ first stage tanks will be completely loaded with propellant, the tanks pressurized to flight level, and the vehicle taken through all of the pre-launch countdown operations right up to but not including engine start.
“Once we do that, we’ll come back and do a hot fire test,” noted Mr. Eberly.  “We’ll do the hot fire and look at all the information we’ve gathered from the lots of extra instrumentation we’ll have on this vehicle for the test."

L'étage sera ensuite ramené au HIF pour être examiné ; et il est bien noté que ce n'est pas cet étage qui emmènera OA-5 :

"Once the hot fire (...) is complete, the first stage will be taken back to the HIF for post-hot fire examination.

Notably, this first stage will not be the one flown on the OA-5 mission."
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Données et croquis de l'Antares 230   :

http://www.orbitalatk.com/flight-systems/space-launch-vehicles/antares/docs/FS007_06_OA_3695_Antares.pdf
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