Accord entre Intelsat et Orbital-ATK sur la maintenance en orbite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Intelsat et Orbital-ATK ont signé un accord de 5 ans portant sur la maintenance (ravitaillement, réparation) des satellites de l'opérateur par le futur Mission Extension Vehicle (MEV) d'Orbital ATK.

Le premier exemplaire doit être lancé en 2018 et la maintenance des satellites d'Intelsat l'année suivante. Basé sur l'une des plate-forme GEOStar, le MEV aura une espérance de vie de 15 ans et pourra procéder à la maintenance de plusieurs satellites, donc aura la capacité de procéder à de nombreux arrimages et désarrimages.

http://www.orbitalatk.com/news-room/release.asp?prid=137
http://www.satellitetoday.com/technology/2016/04/13/intelsat-announces-five-year-in-orbit-servicing-agreement-with-orbital-atk/

David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour cette info (ainsi que la correction), il n'y a rien d’étonnant à ce que ce projet voie le jour, mais je n'imaginais pas aussi tôt. Et j'ai plusieurs questions.
 
Déjà au niveau du maintien de l'orbite, il fonctionnera comme un remorqueur (ce qui nécessite de venir voir régulièrement le même satellite), ou comme un ravitailleur (ce qui nécessite que le satellite et un système de transfert). Et pour les réparations, je suppose que le satellite sera composé de modules interchangeables et que le MEV en possédera plusieurs de rechange, mais là encore il faut un satellite adapté pour ça, donc quand est-ce que des satellites réparables et ravitaillables seront-ils lancés ? Finalement on a des infos sur la masse du MEV ?


Dernière édition par phenix le Sam 16 Avr 2016 - 15:48, édité 2 fois
phenix
phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Le pb que je vois est que cela va revenir à multiplier fortement au fil du temps le nombre d'approches et accouplements spatiaux avec la démocratisation potentielle de cette techno. Donc multiplier les risques de collision en cas de défaillance, mauvais contrôle, etc... multipliant les débris sur les orbites concernées!

A mon avis, il faudrait encadrer tout ça par des règles de conception, contrôle, etc... Dans la même veine que les vaisseaux qui s'approchent de l'ISS actuellement.

Le RDV est plus ou moins maitrisé par certaines nations mais il y a tout de même eux plusieurs frayeurs dans l'histoire spatiale liées à des erreurs de commande ou à des pertes de contrôle.
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Je vois un avantage à ça: les images (voire les operations en direct).
Ca pourrait etre spectaculaire...
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas


Syl35 a écrit:Le pb que je vois est que cela va revenir à multiplier fortement au fil du temps le nombre d'approches et accouplements spatiaux avec la démocratisation potentielle de cette techno. Donc multiplier les risques de collision en cas de défaillance, mauvais contrôle, etc... multipliant les débris sur les orbites concernées!

A mon avis, il faudrait encadrer tout ça par des règles de conception, contrôle, etc... Dans la même veine que les vaisseaux qui s'approchent de l'ISS actuellement.

Le RDV est plus ou moins maitrisé par certaines nations mais il y a tout de même eux plusieurs frayeurs dans l'histoire spatiale liées à des erreurs de commande ou à des pertes de contrôle.

Actuellement, les collisions accidentelles produisent moins de nouveaux débris que les explosions de batteries comme par exemple celle de NOAA-16. Ce qui est intéressant avec le développement de cette technologie, c'est qu'elle permettra aussi celle de la variante qui sera utilisée pour désorbiter les épaves. Reste le problème du financement... A la charge de l'opérateur de l'épave ?
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


phenix a écrit:Merci pour cette info, il n'y a rien d’étonnant à ce que ce projet voie le jour, mais je n'imaginais pas aussi tôt. Et j'ai plusieurs questions.
Déjà au niveau du maintien de l'orbite, il fonctionnera comme un remorqueur (ce qui nécessite de venir voir régulièrement le même satellite), ou comme un ravitailleur (ce qui nécessite que le satellite et un système de transfert). Et pour les réparations, je suppose que le satellite sera composé de modules interchangeables et que le MEV en possédera plusieurs de rechange, mais  encore il faut un satellite adapté pour ça, donc quand est-ce que des satellites réparables et ravitaillables seront-ils lancés ? Finalement on a des infos sur la masse du MEV ?

Ce projet n'est effectivement pas une surprise si l'on se souvient de l'annonce de la DARPA il y a quelques années.

Par contre je n'ai pas plus d'info sur ce MEV...

PS: Plus d'une vingtaine de fautes... Ce serait sympa de penser à ceux qui lisent.   🇳🇴
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Syl35 a écrit:Le pb que je vois est que cela va revenir à multiplier fortement au fil du temps le nombre d'approches et accouplements spatiaux avec la démocratisation potentielle de cette techno. Donc multiplier les risques de collision en cas de défaillance, mauvais contrôle, etc... multipliant les débris sur les orbites concernées!

A mon avis, il faudrait encadrer tout ça par des règles de conception, contrôle, etc... Dans la même veine que les vaisseaux qui s'approchent de l'ISS actuellement.

Le RDV est plus ou moins maitrisé par certaines nations mais il y a tout de même eux plusieurs frayeurs dans l'histoire spatiale liées à des erreurs de commande ou à des pertes de contrôle.

Actuellement, les collisions accidentelles produisent moins de nouveaux débris que les explosions de batteries comme par exemple celle de NOAA-16. Ce qui est intéressant avec le développement de cette technologie, c'est qu'elle permettra aussi celle de la variante qui sera utilisée pour désorbiter les épaves. Reste le problème du financement... A la charge de l'opérateur de l'épave ?

Oui, c'est dire le nombre de débris créés par tous les autres évènements volontaires (lancements, destructions) et involontaires (explosions, collisions à fort delta V qui restent bien pires!!!).
Une collision entre 2 sats. pleins d'hydrazine risque de ne pas être terrible non plus ;-). Mais en prenant toutes les bonnes précautions ça peut très bien se passer.

Je suis d'accord que le développement de cette techno va aussi dans le sens de la récupération d'épaves pour la désorbitation, si tant est que ladite épave ne soit pas en rotation rapide sur elle-même... mais heureusement ça reste rare :-).
C'est toujours pareil pour les coûts, mais finalement la meilleure solution à mon sens reste de faire le dev pour montrer que ça marche. Là en général ça débloque plus rapidement les financements pour la suite si la techno est vue comme apportant une forte valeur ajoutée.
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Syl35 a écrit:
Une collision entre 2 sats. pleins d'hydrazine risque de ne pas être terrible non plus ;-). Mais en prenant toutes les bonnes précautions ça peut très bien se passer.

Les opérations de ravitaillement ne concerneront peut-être que la nouvelle génération utilisant la propulsion électrique ?
Moins de risques avec le transfert du gaz utilisé. Et cela peut se faire via le système
d'accouplement (le Progress ravitaille les réservoirs de Zarya ainsi)

Par contre je ne vois pas trop quelles autres opérations de maintenance pourront être effectuées.
Avec un bras manipulateur pour ce qui est à l'extérieur (panneaux photo-voltaïques, antennes par exemple) ?
Et pour ce qui est des circuits à l'intérieur s'ils sont fatigués ou défaillants ? sous forme de
modules-suppositoires administrés par le susdit orifice ? :lol!:

Accord entre Intelsat et Orbital-ATK sur la maintenance en orbite Orbita10
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Orbital-ATK a terminé la "revue de conception système". Le lancement est prévu au 4e trimestre 2018.
https://twitter.com/pbdes/status/763409177356169216
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Après le succès de la mission de MEV-1, celle d'Intelsat 901 est officiellement prolongée de 5 ans et le satellite a rejoint sa nouvelle position sur l'orbite géostationnaire.
https://twitter.com/INTELSAT/status/1342569311978844160
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Y-a-t-il un Fil spécifique parlant des MEV ?
Pas trouvé dans la partie consacrée à Northrop-Grumman .... et la rubrique "recherche" .... m'a renvoyé dans les choux.

Ou bien cela a été introduit (outre ce Fil) par celui du lancement pour MEV 1 ? puis celui de MEV-2 ?

Il doit y avoir une technique de son moteur de recherche que je ne maitrise pas (il n'existe plus de possibilité de recherche avancée par critères croisés depuis la nouvelle version ?)  et on a à peine cliqué sur recherche .... qu'on reçoit, pour les questions successives MEV, MEV 1, MEV1, MEV-1 (etc ...)

Informations a écrit:Aucun message ou sujet ne correspond à vos critères de recherche

FB_larme

PS : pour ce Fil spécifique MEV ... n'apparait pas dans le titre du Fil, et visiblement la recherche ne se fait pas dans le texte*
Pour les lancements .... je n'ai pas encore été voir : (MEV 1) Proton en 2019 et (MEV 2) Ariane 5 en 2020)

* si c'est réglable (titre Fil + contenu texte ? )c'est où ?
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Je ne comprend pas trop ton problème.

Tu inscris le mot à rechercher dans la zone de recherche et tu tapes sur la touche  "Entrée" de ton clavier.
Accord entre Intelsat et Orbital-ATK sur la maintenance en orbite Scre1748

Google te donne les résultats trouvé dans le forum.
Accord entre Intelsat et Orbital-ATK sur la maintenance en orbite Scre1749

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum