International Astronautical Congress (IAC) 2016 (Mexique)
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D'accord Kitu, merci. :)
Maurice- Messages : 1395
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intro qui dure qui dure ^^
Spoutnik51- Messages : 319
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On va attendre 50 ans avant que le projet présenté ne se réalise, alors quelques minutes d'attente pour la présentation ça passe ... :megalol:
Maurice- Messages : 1395
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Spoutnik51 a écrit:intro qui dure qui dure ^^
[HS]
C'est normal, c'est l'intro d'attente du webcast du prochain lancement de Falcon-9... Ça va durer quelques mois...
OK, moi et mon très mauvais esprit, :iout:
[/HS]
Dernière édition par David L. le Mar 27 Sep 2016 - 18:58, édité 1 fois
David L.- Modérateur
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https://www.facebook.com/SpaceX/videos/10158028115495131/
Regardez cette vidéo publiée il y a 1h sur le fb de Spacex
Je n'arrive pas à mettre la video en lecture directe...
Regardez cette vidéo publiée il y a 1h sur le fb de Spacex
Je n'arrive pas à mettre la video en lecture directe...
gaby-light- Messages : 463
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Ça commence !
Quel super accent Le Gall ! :D
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David L.- Modérateur
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:megalol: :megalol:
Spoutnik51- Messages : 319
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C'était magique, j'ai tout compris avec son accent. :D
Maurice- Messages : 1395
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C'est mort ici ? *Ouh ouh vous êtes où ?
lionel- Messages : 2195
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On est captivé par Elon Musk !
Le vaisseau est trop beau ! La fusée est trop grande !
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solfra- Messages : 426
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une diapo intru durant la conference ?
spaceX en 2002 :megalol:
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yoann- Messages : 5780
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comment ont-ils choisi les gens qui posent les questions, c'était n'importe quoi sérieux!
Musk devait halluciner :( je suis dégouté pour lui :|
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bed31fr- Messages : 1221
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Houaaa!!!
il ne manque plus qu'un petit logo sur l'ITS
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Dernière édition par James T Kirk le Mar 27 Sep 2016 - 22:39, édité 1 fois
James T Kirk- Messages : 278
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Merci Marie Ange pour la version sous-titrée
James T Kirk- Messages : 278
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Marie Ange Sanguy a écrit:Pour ceux qui auraient du mal avec l'anglais (même s'il n'y en a pas beaucoup...), voici une version sous-titrée de la vidéo : https://youtu.be/QUn5PIU18XM
Et un sous titre de la conférence ?
lionel- Messages : 2195
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Après sa présentation, Musk a rencontré des journalistes (à l'écart des groupies peu équilibrés qui ont posé les "questions" ridicules), dont Jeff Foust et Marcia Smith, qui donnent la date visée pour le premier tir du MCT : fin 2024.
https://twitter.com/jeff_foust/status/780892672177254400
https://twitter.com/SpcPlcyOnline/status/780894166649806848
Vu ce qui s'est passé avec la Falcon Heavy, je pense que l'on peut raisonnablement ajouter quelques fenêtres martiennes supplémentaires...
https://twitter.com/jeff_foust/status/780892672177254400
https://twitter.com/SpcPlcyOnline/status/780894166649806848
Vu ce qui s'est passé avec la Falcon Heavy, je pense que l'on peut raisonnablement ajouter quelques fenêtres martiennes supplémentaires...
Dernière édition par David L. le Mar 27 Sep 2016 - 22:43, édité 2 fois
David L.- Modérateur
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lionel a écrit:Marie Ange Sanguy a écrit:Pour ceux qui auraient du mal avec l'anglais (même s'il n'y en a pas beaucoup...), voici une version sous-titrée de la vidéo : https://youtu.be/QUn5PIU18XM
Et un sous titre de la conférence ?
Ce serait excellent en effet
Mais un bien grand boulot pour Marie Ange qui a déjà pas mal à faire avec E&E :ven:
James T Kirk- Messages : 278
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Petit résumé de la présentation de Musk (article Lesnum)
Elon Musk dévoile son plan pour conquérir la planète Mars dès 2024
Elon Musk, qu'on ne présente plus, a profité du 67e Congrès astronautique internationale, à Guadalajara au Mexique, pour tenir une conférence sur sa vision du voyage vers Mars, mais aussi (un peu) de la colonisation de la planète rouge, avec force détails théoriques. Son ticket pour l'espace pourrait coûter 100 000 dollars et le premier voyage débuter dans 8 ans à peine. Attention, voyage sans retour au bout de la passerelle d'embarquement.
La conférence d'Elon Musk, figure de prou que d'aucun nommerait de visionnaire de Tesla et aussi de SpaceX, était attendue. Tenue pendant l'édition 2016 du congrès astronautique, cette année au Mexique, sa prise de parole portait sur son programme spatial civil et la colonisation de la planète Mars, rien que ça. Au travers d'une vidéo digne d'un blockbuster hollywoodien (et la musique épique de rigueur) que vous pouvez retrouver en bas de cet article, mais aussi d'explications détaillées, Musk dévoile ses plans pour "faire de l'Homme une espèce multiplanétaire". La pierre angulaire du voyage martien selon SpaceX se trouve dans le système de transport interplanétaire imaginé par la firme : un lanceur Falcon Heavy baptisé BFR ou "Big Fucking Rocket" (version musclée de son Falcon 9 régulièrement testé) capable de revenir à son point de départ une fois la navette en orbite et une navette BFS ou "Big Fucking Spaceship" propulsée par du carburant et équipée d'un système de voiles solaires.
N'imaginez pas manger des pâtes pendant 8 ans, faire votre paquetage, embarquer votre tente Quechua 2s et vous payer un billet SpaceX pour faire un camping sur Mars et revenir. Pas de retour envisagé pour les femmes et hommes qui s'engagent ici. Du moins pendant un (très long) premier temps.
Décrit par Elon Musk, l'aventure semble à portée et nous n'en sommes pas très loin si son entreprise tient le bon bout, puisque le plan de SpaceX de faire partir des humains sur Mars dès 2024 tient toujours. Le lanceur profitera de la nouvelle plate-forme de lancement 39A de Cap Canaveral lorsque celle-ci sera achevée. Le transport interplanétaire comporte un lanceur d'un diamètre de 12 mètres, pour une navette spatiale d'un diamètre de 17 mètres, d'une longueur de 50 mètres et d'une capacité de transport allant jusqu'à 450 tonnes. L'ensemble affiche une longueur de 112 mètres, soit plus de deux fois celle d'Ariane 5 et presque 2 mètres de plus que la mythique Saturn V des missions Apollo.
Dans les faits, le lanceur expédie la navette en orbite terrestre à l'aide de 42 moteurs, puis revient sur la plate-forme dans un délais espéré de seulement 20 minutes en tout. Il embarque alors dans la foulée une navette "citerne" qui va rejoindre illico la navette de transport afin d'en faire le plein. Profitant alors de l'orbite lunaire, du carburant, de ses 6 moteurs et d'un système de voiles solaires pour alimenter les systèmes de vie à bord et au rendement performant, la navette file vers Mars. A noter que les nouveaux propulseurs Raptor de SpaceX, entrés en phase de test depuis cette semaine et alimentés par du méthane cryogénique, seront montés sur les navettes.
as de voyage unique pour le matériel, à ce propos. SpaceX annonce que les lanceurs sont prévus pour un millier de lancements, quand la navette citerne peut encaisser 100 utilisations. La navette de transport, elle, dispose d'une limite de 12 voyages, soit 6 allers et retours. Pour ces dernières, il y aurait le nécessaire sur Mars côté matières premières pour les besoins d'un retour à vide, avec du carburant synthétisé à partir du CO2 et de la glace martienne. Les premiers tests à vide débuteront dès 2018, pour une mise en place du transport habité 6 ans plus tard, donc.
L'agenda est serré pour Musk et SpaceX, les lanceurs Falcon 9 et Heavy se devant de multiplier les tests de retours sans faute dans les mois qui suivent. Une annonce martienne tonitruante alors même que les lancements Falcon sont suspendus jusqu'en novembre prochain à la suite d'une explosion survenue sur le pas de tir en septembre dernier. Plus Terre à Terre, le transporteur interplanétaire pourrait également servir à relier rapidement deux points de la Planète Bleue. Elon Musk annonce ainsi pouvoir proposer dans un futur proche un trajet New York - Tokyo en 25 minutes.
Il n'y a pas que pour la technique et la logistique que SpaceX voit les choses en grand. Au sein de la navette, ce sont pas moins de 100 personnes qui prennent place à chaque voyage. Le ticket d'entrée est aujourd'hui estimé à 100 000 dollars, du moins c'est ce qu'aimerait atteindre le futur transporteur privé des étoiles. Partir sur Mars "pour moins cher que le prix d'une maison" est donc l'objectif, car à l'heure actuelle, le projet coûterait, selon Musk, plutôt dans les "10 milliard de dollars" par passager. Sacrée optimisation en vue. Quant à la durée du voyage, elle dépendra de la période de lancement dans une année et oscillera entre 80 et 150 jours.
Aussi bien dans la vidéo de présentation qu'au cours de son discours, Elon Musk ne dévoile pas de système de gravité artificielle ou approchant. Le voyage s'effectuera donc en apesanteur. Mais SpaceX a pensé à tout avec... des jeux autour de la gravité 0, des films (Apollo 13 ? Sunshine ?), cabines et restaurants. Musk le promet, "le voyage sera fun". C'est tout ce qu'on attend de presque 5 mois dans le vide intersidérale vers une planète hostile sans oxygène, cela étant. On augure tout de même qu'un programme d'exercices physiques ciblés sera mis en place au sein des navettes, histoire que les participants soient en capacité de franchir la porte de la navette une fois sur Mars.
A terme et mesure que la technologie des lanceurs et navettes ira de l'avant, Musk prévoit d'envoyer 200 personnes par voyage et ainsi de faire baisser encore le tarif de la petite excursion dans l'espace. A ce stade, le voyage en lui-même verra alors sa durée réduite de 80 à 30 jours au mieux.
Quand vient la question de la colonisation de la planète rouge, Elon Musk se montre plus évasif. Après tout, comme il l'affirme froidement "SpaceX ne s'occupe que du voyage". Balayant vaguement les histoires de radiations solaires, minimisant ses risques pour la santé et arguant tout de même de la disposition d'une sorte bouclier sur place, il préfère parler de la construction d'une ville sans donner de détails et précise que les projections pour faire de l'installation un lieu totalement autonome sont de l'ordre de 40 à 100 ans de temps. L'homme ne cache pas non plus que les pionniers de cette aventure auront des airs de kamikazes, puisque les premiers transports humains seront, rappelons-le sans retour. Et d'ajouter qu'il "y aura de toute façon de nombreuses choses à faire sur place" avant même de penser à un retour. Dans sa vision, toutefois, la terraformation pourrait user de l'énergie solaire, bien sûr, mais aussi du nucléaire, si le public l'accepte volontiers.
Dans ses espoirs de colonisation et terraformation, Musk et SpaceX dévoile en conclusion de la vidéo de présentation du voyage martien une planète Mars transformée par l'Homme, avec un atmosphère respirable, des océans et bribes de végétations. Un rêve facilement communicatif pour qui a déjà regardé vers les étoiles. Et un magnifique outil de recrutement de pionniers de l'espace pour un voyage à peine plus onéreux que le prix d'une Tesla Model X.
Elon Musk dévoile son plan pour conquérir la planète Mars dès 2024
Elon Musk, qu'on ne présente plus, a profité du 67e Congrès astronautique internationale, à Guadalajara au Mexique, pour tenir une conférence sur sa vision du voyage vers Mars, mais aussi (un peu) de la colonisation de la planète rouge, avec force détails théoriques. Son ticket pour l'espace pourrait coûter 100 000 dollars et le premier voyage débuter dans 8 ans à peine. Attention, voyage sans retour au bout de la passerelle d'embarquement.
La conférence d'Elon Musk, figure de prou que d'aucun nommerait de visionnaire de Tesla et aussi de SpaceX, était attendue. Tenue pendant l'édition 2016 du congrès astronautique, cette année au Mexique, sa prise de parole portait sur son programme spatial civil et la colonisation de la planète Mars, rien que ça. Au travers d'une vidéo digne d'un blockbuster hollywoodien (et la musique épique de rigueur) que vous pouvez retrouver en bas de cet article, mais aussi d'explications détaillées, Musk dévoile ses plans pour "faire de l'Homme une espèce multiplanétaire". La pierre angulaire du voyage martien selon SpaceX se trouve dans le système de transport interplanétaire imaginé par la firme : un lanceur Falcon Heavy baptisé BFR ou "Big Fucking Rocket" (version musclée de son Falcon 9 régulièrement testé) capable de revenir à son point de départ une fois la navette en orbite et une navette BFS ou "Big Fucking Spaceship" propulsée par du carburant et équipée d'un système de voiles solaires.
N'imaginez pas manger des pâtes pendant 8 ans, faire votre paquetage, embarquer votre tente Quechua 2s et vous payer un billet SpaceX pour faire un camping sur Mars et revenir. Pas de retour envisagé pour les femmes et hommes qui s'engagent ici. Du moins pendant un (très long) premier temps.
Décrit par Elon Musk, l'aventure semble à portée et nous n'en sommes pas très loin si son entreprise tient le bon bout, puisque le plan de SpaceX de faire partir des humains sur Mars dès 2024 tient toujours. Le lanceur profitera de la nouvelle plate-forme de lancement 39A de Cap Canaveral lorsque celle-ci sera achevée. Le transport interplanétaire comporte un lanceur d'un diamètre de 12 mètres, pour une navette spatiale d'un diamètre de 17 mètres, d'une longueur de 50 mètres et d'une capacité de transport allant jusqu'à 450 tonnes. L'ensemble affiche une longueur de 112 mètres, soit plus de deux fois celle d'Ariane 5 et presque 2 mètres de plus que la mythique Saturn V des missions Apollo.
Dans les faits, le lanceur expédie la navette en orbite terrestre à l'aide de 42 moteurs, puis revient sur la plate-forme dans un délais espéré de seulement 20 minutes en tout. Il embarque alors dans la foulée une navette "citerne" qui va rejoindre illico la navette de transport afin d'en faire le plein. Profitant alors de l'orbite lunaire, du carburant, de ses 6 moteurs et d'un système de voiles solaires pour alimenter les systèmes de vie à bord et au rendement performant, la navette file vers Mars. A noter que les nouveaux propulseurs Raptor de SpaceX, entrés en phase de test depuis cette semaine et alimentés par du méthane cryogénique, seront montés sur les navettes.
as de voyage unique pour le matériel, à ce propos. SpaceX annonce que les lanceurs sont prévus pour un millier de lancements, quand la navette citerne peut encaisser 100 utilisations. La navette de transport, elle, dispose d'une limite de 12 voyages, soit 6 allers et retours. Pour ces dernières, il y aurait le nécessaire sur Mars côté matières premières pour les besoins d'un retour à vide, avec du carburant synthétisé à partir du CO2 et de la glace martienne. Les premiers tests à vide débuteront dès 2018, pour une mise en place du transport habité 6 ans plus tard, donc.
L'agenda est serré pour Musk et SpaceX, les lanceurs Falcon 9 et Heavy se devant de multiplier les tests de retours sans faute dans les mois qui suivent. Une annonce martienne tonitruante alors même que les lancements Falcon sont suspendus jusqu'en novembre prochain à la suite d'une explosion survenue sur le pas de tir en septembre dernier. Plus Terre à Terre, le transporteur interplanétaire pourrait également servir à relier rapidement deux points de la Planète Bleue. Elon Musk annonce ainsi pouvoir proposer dans un futur proche un trajet New York - Tokyo en 25 minutes.
Il n'y a pas que pour la technique et la logistique que SpaceX voit les choses en grand. Au sein de la navette, ce sont pas moins de 100 personnes qui prennent place à chaque voyage. Le ticket d'entrée est aujourd'hui estimé à 100 000 dollars, du moins c'est ce qu'aimerait atteindre le futur transporteur privé des étoiles. Partir sur Mars "pour moins cher que le prix d'une maison" est donc l'objectif, car à l'heure actuelle, le projet coûterait, selon Musk, plutôt dans les "10 milliard de dollars" par passager. Sacrée optimisation en vue. Quant à la durée du voyage, elle dépendra de la période de lancement dans une année et oscillera entre 80 et 150 jours.
Aussi bien dans la vidéo de présentation qu'au cours de son discours, Elon Musk ne dévoile pas de système de gravité artificielle ou approchant. Le voyage s'effectuera donc en apesanteur. Mais SpaceX a pensé à tout avec... des jeux autour de la gravité 0, des films (Apollo 13 ? Sunshine ?), cabines et restaurants. Musk le promet, "le voyage sera fun". C'est tout ce qu'on attend de presque 5 mois dans le vide intersidérale vers une planète hostile sans oxygène, cela étant. On augure tout de même qu'un programme d'exercices physiques ciblés sera mis en place au sein des navettes, histoire que les participants soient en capacité de franchir la porte de la navette une fois sur Mars.
A terme et mesure que la technologie des lanceurs et navettes ira de l'avant, Musk prévoit d'envoyer 200 personnes par voyage et ainsi de faire baisser encore le tarif de la petite excursion dans l'espace. A ce stade, le voyage en lui-même verra alors sa durée réduite de 80 à 30 jours au mieux.
Quand vient la question de la colonisation de la planète rouge, Elon Musk se montre plus évasif. Après tout, comme il l'affirme froidement "SpaceX ne s'occupe que du voyage". Balayant vaguement les histoires de radiations solaires, minimisant ses risques pour la santé et arguant tout de même de la disposition d'une sorte bouclier sur place, il préfère parler de la construction d'une ville sans donner de détails et précise que les projections pour faire de l'installation un lieu totalement autonome sont de l'ordre de 40 à 100 ans de temps. L'homme ne cache pas non plus que les pionniers de cette aventure auront des airs de kamikazes, puisque les premiers transports humains seront, rappelons-le sans retour. Et d'ajouter qu'il "y aura de toute façon de nombreuses choses à faire sur place" avant même de penser à un retour. Dans sa vision, toutefois, la terraformation pourrait user de l'énergie solaire, bien sûr, mais aussi du nucléaire, si le public l'accepte volontiers.
Dans ses espoirs de colonisation et terraformation, Musk et SpaceX dévoile en conclusion de la vidéo de présentation du voyage martien une planète Mars transformée par l'Homme, avec un atmosphère respirable, des océans et bribes de végétations. Un rêve facilement communicatif pour qui a déjà regardé vers les étoiles. Et un magnifique outil de recrutement de pionniers de l'espace pour un voyage à peine plus onéreux que le prix d'une Tesla Model X.
Dernière édition par Mustard le Mer 28 Sep 2016 - 7:47, édité 3 fois
mustard a écrit:Profitant alors de l'orbite lunaire, du carburant, de ses 42 moteurs et d'un système de voiles solaires pour alimenter les systèmes de vie à bord et au rendement performant, la navette file vers Mars
La navette n'a pas 42 moteurs, c'est le BFR.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
D'un avis totalement perso je trouve que Musk nage totalement dans la SF, il vend du rêve et les délais sont totalement loufoques et les couts clairement sous estimés.
J etrouve que ça le discrédite completement, d'autant que le voyage est clairement un voyage vers la mort, sans retour, et sans aucune protection contre le rayonnement solaire durant le voyage. Et vu que Msuk ne propose que le voyage, sans un habitat sur place, vous imaginez comment cela va se finir.
Bref, pour moi une présentation pour faire le Buzz, rien de plus.
cela dit, je pense que si une société peut aller sur Mars en premiere, et faire marcher un homme, ce sera probablement eux, et quel pied de nez ce serait aux adminstrations spatiales qu'une société privé y arrive avant eux.
Après il faut espérer que Musk n'ait pas fait faillite d'ici la car Spacex ne rapporte pas d'argent, Tesla en perd beaucoup donc ces investissements vont etre difficile à Musk, et encore plus à les tenir dans le temps
J etrouve que ça le discrédite completement, d'autant que le voyage est clairement un voyage vers la mort, sans retour, et sans aucune protection contre le rayonnement solaire durant le voyage. Et vu que Msuk ne propose que le voyage, sans un habitat sur place, vous imaginez comment cela va se finir.
Bref, pour moi une présentation pour faire le Buzz, rien de plus.
cela dit, je pense que si une société peut aller sur Mars en premiere, et faire marcher un homme, ce sera probablement eux, et quel pied de nez ce serait aux adminstrations spatiales qu'une société privé y arrive avant eux.
Après il faut espérer que Musk n'ait pas fait faillite d'ici la car Spacex ne rapporte pas d'argent, Tesla en perd beaucoup donc ces investissements vont etre difficile à Musk, et encore plus à les tenir dans le temps
Envoyer un homme sur Mars c'est relativement simple.
Le faire vivre sur Mars et le faire revenir c'est plus compliqué.
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fab37toto- Messages : 1139
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Ah ben zut alors ... on a pas du voir la même présentation.
Je n'ai pas entendu parler d'un voyage sans retour. Au contraire, la navette doit redécoller de Mars pour revenir sur terre. Libre à chaque passager de choisir si il veut rester ou rentrer sur Terre, le billet retour étant gratuit.
Je n'ai pas entendu parler d'un voyage sans retour. Au contraire, la navette doit redécoller de Mars pour revenir sur terre. Libre à chaque passager de choisir si il veut rester ou rentrer sur Terre, le billet retour étant gratuit.
MrFrame- Messages : 662
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Localisation : Mulhouse
Mustard a écrit:D'un avis totalement perso je trouve que Musk nage totalement dans la SF, il vend du rêve et les délais sont totalement loufoques et les couts clairement sous estimés.
J etrouve que ça le discrédite completement, d'autant que le voyage est clairement un voyage vers la mort, sans retour, et sans aucune protection contre le rayonnement solaire durant le voyage. Et vu que Msuk ne propose que le voyage, sans un habitat sur place, vous imaginez comment cela va se finir.
Bref, pour moi une présentation pour faire le Buzz, rien de plus.
De toute façon, nous n'attendrons pas longtemps avant de voir si tout ça c'est du pipeau... 2024 c'est pas très loin et d'ici là, il faudra de sacrées avancées qu'E Musk ne devrait pas manquer de nous informer.
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